Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit :En ce qui concerne Liszt ... Il a certains parti pris ensuite qui donnent une vision assez personnelle de l'oeuvre et que j'aime assez. […] j'aime le côté sombre et diabolique de l'oeuvre et je trouve que sa version est assez intéressante à ce niveau.
Je regrette beaucoup de n'avoir pu entendre sa vision de la sonate de Liszt en concert cette semaine.
Merci Pianojar. Ce n'est pas une oeuvre qui me plait a priori, mais Lucas me touche moi aussi dans la partie lente et sombre de cette valse. J'ai aussi été très étonnée d'entendre un passage qui m'a fait penser au Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn :!:. Pour ce qui est de la sonate, moi aussi j'aimerais bien l'entendre, mais ça viendra peut-être ? J'avais cru comprendre que tu allais aussi le voir à la Fondation Louis-Vuitton, tu n'as pas eu de billets?

Mais j'ai vu aussi que Lucas doit concourir pour le prix Cortot le 15 avril: http://www.ecolenormalecortot.com/actua ... rtot-2016/
J'ai vu le programme quelque part sur le site de l'École, je ne le trouve plus, mais il doit jouer du Liszt et du Scarlatti (pas de détails sur les oeuvres). Le Liszt, c'est peut-être la sonate ? Evidemment, c'est en après-midi un vendredi, faut être libre… et il risque d'y avoir du monde :?. M'étonnerait qu'il remporte le prix: vu les commentaires de son ami sur le fil du Tchaikovsky sur son évaluation au Conservatoire national, il ne va en aucun cas faire l'unanimité !
Oupsi

Message par Oupsi »

On dirait que l'émission de France musique vendredi n'est pas disponible à la réécoute?
Modifié en dernier par Oupsi le dim. 27 mars, 2016 0:16, modifié 1 fois.
katy

Message par katy »

En général le replay est disponible en quelques heures...faut dire que Lodéon a passé le CD quasiment en entier... C'est bien bête... :?
Tu peux quand même a priori la podcaster ?
Oupsi

Message par Oupsi »

ah oui, suis-je bête. Merci.
Virgule

Message par Virgule »

katy a écrit :Oui l'émission sur l'actualité des CD est disponible en replay : http://www.francemusique.fr/emission/en ... 2016-09-00
(elle ne lui est pas entièrement consacrée, tu n'apprendras pas grand-chose de plus ! )
Pour le tempo dans Scarbo je ne te suis pas tout à fait... Il demeure quand même rapide ! De manière générale je trouve qu'il a tendance à jouer un peu vite, à avaler des fins de phrase et le scarbo que j'ai entendu en concert m'a semblé un poil expédié (sans non plus totalement renouveler le miracle du concours...)
Merci pour le lien chère Katy ! Pour le tempo, j'ai expliqué mon point de vue plus haut dans ce fil (le 24 novembre) et mon point de vue n'a pas changé. Je n'aime pas en général quand on joue trop vite mais le Scarbo de Lucas ne me paraît pas trop rapide. Sa vitesse contribue à sa magie.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

katy a écrit :En général le replay est disponible en quelques heures..
ceci dit en ce moment il y a quelques bugs apparemment avec certains replays je n'arrive pas à accéder au concert suivant par exemple
http://www.francemusique.fr/emission/le ... 26-fevrier

EDIT En fait apparemment il n'y a sans doute pas eu de diffusion à cause de la grève
Modifié en dernier par pianojar le dim. 27 mars, 2016 22:03, modifié 1 fois.
pianojar

Message par pianojar »

Virgule a écrit : J'avais cru comprendre que tu allais aussi le voir à la Fondation Louis-Vuitton, tu n'as pas eu de billets?

Mais j'ai vu aussi que Lucas doit concourir pour le prix Cortot le 15 avril: http://www.ecolenormalecortot.com/actua ... rtot-2016/
J'ai vu le programme quelque part sur le site de l'École, je ne le trouve plus, mais il doit jouer du Liszt et du Scarlatti (pas de détails sur les oeuvres). Le Liszt, c'est peut-être la sonate ? Evidemment, c'est en après-midi un vendredi, faut être libre… et il risque d'y avoir du monde :?. M'étonnerait qu'il remporte le prix: vu les commentaires de son ami sur le fil du Tchaikovsky sur son évaluation au Conservatoire national, il ne va en aucun cas faire l'unanimité !
Je m'y suis pris trop tard car je ne connaissais pas mes horaires et c'était complet et par ailleurs au départ il devait rejouer le programme de la salle Cortot et je ne pense pas pouvoir etre dispo le vendredi apres midi malheureusement mais effectivement cela risque d'être chaud pour entrer et je suppose que les élèves etc... auront des coupe file
Virgule

Message par Virgule »

pianojar a écrit :[Je m'y suis pris trop tard car je ne connaissais pas mes horaires et c'était complet
Dommage, il paraît que son Liszt était très bon...

Quelques critiques de ce concert, où les avis divergent, sauf pour la sonate de Liszt, justement, qui semble avoir impressionné tout le monde !

Apothéose du récital, la Sonate de Liszt est sidérante de maîtrise et de majesté. Le discours est déroulé avec une intensité sombre et électrisante. On goûte avec délices aux couleurs tziganes et au machiavélisme méphistophélique des deux leitmotiv principaux. La fougue et la liberté de Lucas Debargue, lisztien dans l’âme, s’épanouissent dans un jeu où perle une sensibilité d’écorché vif. Le pianiste, depuis les abysses du sol initial, fait vibrer les grandes orgues de ces pages transcendantes, ô combien dramatiques et tempétueuses. Acclamé, il conclut la soirée avec une Barcarolle de Fauré et une improvisation aux accents de ragtime. http://www.lalettredumusicien.fr/s/arti ... is-vuitton

La domination des éléments, la hauteur de vue, la gestion du temps, le tuilage entre les épisodes faustiens et méphistophéliques témoignent d’une perception tout autant physique que mentale de cette œuvre phare du romantisme. http://www.concertclassic.com/article/l ... ianistique

Dans son Gaspard de la nuit qui suivait, on retrouvait la fébrilité et les immenses prises de risques qu’il y avait mises lors de sa deuxième épreuve à Moscou, un peu gommées dans le concert à Cortot [je suis d'accord]. Est-ce parce que l’on ne l’y avait pas entendu encore (son disque offre une Méphisto-Valse de la même trempe)? Le climax du concert aura été pour nous une Sonate en si mineur de Liszt admirablement bien menée, avec une maîtrise de la forme, des éclairages et un nuancier de couleurs passionnants dans cette œuvre longue à laquelle il a donné une continuité exemplaire. http://www.concertonet.com/scripts/revi ... view=11414
katy

Message par katy »

Je reviens un peu sur mes impressions, j'avais écouté le disque avec deezer et du matériel assez médiocre, à présent je me suis procurée le disque, et je trouve l'ensemble splendide tout en gardant une préférence pour les parties Scarlatti et Ravel mais Chopin et Liszt sonnent très bien. Quel son d'ailleurs que celui de ce pianiste...
J'aurais peut-être plus une réserve sur la présentation du CD en live... Ce n'est pas une critique, juste un constat. Pour moi ce n'est pas vraiment un live. Mais au total on a un superbe premier CD, fort justement récompensé par Classica.
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui j'avais remarqué cette sorte de balancement entre le désir affiché de "capter" l'instant en tant qu'instant, et les nécessaires corrections imposées par le disque. Il explique qu'il a du coup procédé par plages assez longues sur les réenregistrements, pour garder l'intensité j'imagine. Tout un monde.
Virgule

Message par Virgule »

Oupsi a écrit :Il explique qu'il a du coup procédé par plages assez longues sur les réenregistrements, pour garder l'intensité j'imagine. Tout un monde.
Oupsi, il explique ça où ? Je croyais trouver ça dans le livret mais j'ai enfin pu avoir son cd et je n'ai rien trouvé de tel dans le livret !
Virgule

Message par Virgule »

Le concert donné le 24 mars dernier à la Fondation Louis Vuitton sera diffusé sur RadioClassique ce soir à 20h ! Ne le manquez pas !
Et flute ! je ne pourrai pas l'écouter en direct, j'ai quelque chose cet après-midi (14h à Québec=20h à Paris). J'espère qu'il sera disponible à la réécoute sinon je pleure… (quelqu'un saurait l'enregistrer?)
Oupsi

Message par Oupsi »

Virgule a écrit : Oupsi, il explique ça où ?
Dans l'un des deux entretiens que j'ai entendus. Je ne me souviens plus lequel, celui de Qobuz ou celui de France musique. Sauf erreur de ma part, il a dit que pour lui l'enregistrement est destiné à capter un moment de vie, et juste après il a expliqué que c'est la raison pour laquelle il procède par parties longues lors des réenregistrements.
pianojar

Message par pianojar »

Oupsi a écrit :
Virgule a écrit : Oupsi, il explique ça où ?
Dans l'un des deux entretiens que j'ai entendus. Je ne me souviens plus lequel, celui de Qobuz ou celui de France musique. Sauf erreur de ma part, il a dit que pour lui l'enregistrement est destiné à capter un moment de vie, et juste après il a expliqué que c'est la raison pour laquelle il procède par parties longues lors des réenregistrements.
Oui c'était bien ce qu'il disait dans l'un de ses entretiens. Du reste il y a des différences sensibles entre le CD et le concert.
pianojar

Message par pianojar »

Virgule a écrit :Le concert donné le 24 mars dernier à la Fondation Louis Vuitton sera diffusé sur RadioClassique ce soir à 20h ! Ne le manquez pas !
Et flute ! je ne pourrai pas l'écouter en direct, j'ai quelque chose cet après-midi (14h à Québec=20h à Paris). J'espère qu'il sera disponible à la réécoute sinon je pleure… (quelqu'un saurait l'enregistrer?)
Je travaille et ne pourrais donc pas l'enregistrer (peut-être l'écouter) et j'espère qu'une âme bienveillante pourra l'enregistrer en streaming avec un logiciel style sound tap ou autre..... :?: [-o<
katy

Message par katy »

J'ai écouté, hélas pour moi et comme je m'en doutais... c'est le 24 mars qu'il fallait être là :?
On entend un artiste au somment de son art, aux moyens absolument stupéfiants, totalement libéré et souverain. Beaucoup de partis pris qui ne peuvent faire l'unanimité, ainsi des sonates de Scarlatti surchargées d'intentions et d'idées et un Gaspard totalement hystérique, où l'engagement de l'artiste est tel qu'on n'évite pas toujours le n'importe quoi... ainsi son Gibet qui ne s'améliore guère puisque monsieur a fait de ses accents déjà déplacés de lourds pavés à réveiller un mort...
Ceci est un appel et une bouteille à la mer : Lucas, arrête ça, pitié c'est moche, mon conjoint a même dit que c'est vulgaire.
Dans la sonate de Liszt, on retrouve peut-être un idéal d'équilibre entre l'engagement de l'artiste et le texte, les bis étaient miraculeux : une barcarolle de Fauré diaphane, profondément lyrique, une super impro de jazz.
Bref, je ne suis pas toujours d'accord mais ce n'est pas un robinet d'eau tiède, on entend une vraie personnalité, un engagement extrême, radical même, avec les excès qui vont avec. Passionnant :lol:
Virgule

Message par Virgule »

katy a écrit :J'ai écouté, hélas pour moi et comme je m'en doutais... c'est le 24 mars qu'il fallait être là :?
On entend un artiste au somment de son art, aux moyens absolument stupéfiants, totalement libéré et souverain. Beaucoup de partis pris qui ne peuvent faire l'unanimité, ainsi des sonates de Scarlatti surchargées d'intentions et d'idées et un Gaspard totalement hystérique, où l'engagement de l'artiste est tel qu'on n'évite pas toujours le n'importe quoi... ainsi son Gibet qui ne s'améliore guère puisque monsieur a fait de ses accents déjà déplacés de lourds pavés à réveiller un mort...
Ceci est un appel et une bouteille à la mer : Lucas, arrête ça, pitié c'est moche, mon conjoint a même dit que c'est vulgaire.
Dans la sonate de Liszt, on retrouve peut-être un idéal d'équilibre entre l'engagement de l'artiste et le texte, les bis étaient miraculeux : une barcarolle de Fauré diaphane, profondément lyrique, une super impro de jazz.
Bref, je ne suis pas toujours d'accord mais ce n'est pas un robinet d'eau tiède, on entend une vraie personnalité, un engagement extrême, radical même, avec les excès qui vont avec. Passionnant :lol:
Merci beaucoup Katy, ton avis est très intéressant. J'ai finalement trouvé moyen d'enregistrer le streaming, mais malheureusement il me manque le début (la 1ère sonate de Scarlatti et le début de la 2e) donc je continue d'espérer qu'il y aura rediffusion.

J'achève d'écouter et suis assez d'accord avec ton sentiment. Je suis déçue du Gibet, je l'aimais tout en douceur, en mystère et en silences, comme il l'a joué à Moscou (c'était terrifiant car on sentait la mort toute proche). Je n'irais pas jusqu'à dire que cette nouvelle interprétation est moche ou vulgaire, mais j'aime nettement moins. Par ailleurs j'ai bien aimé son Scarbo, beaucoup plus proche de son interprétation au concours que de la version du cd. Je n'aime pas non plus quand il fait des écarts dynamiques très soudains, des ff éclatants, brutaux même (dans Gaspard mais aussi dans la sonate de Liszt), dont je ne comprends pas vraiment le sens (provoquer ?). J'ai aussi trouvé les bis superbes. Je dois réécouter son Liszt mais même si c'est une interprétation très personnelle, elle m'a semblé convaincante à la première écoute.

Je pense qu'il faut s'attendre à ce que Lucas nous surprenne à chaque nouveau concert. Je ne peux m'empêcher de penser que son succès est venu un peu tôt, qu'il a encore à murir son art et qu'il doit maintenant se chercher sur scène, ce qu'il aurait normalement dû faire avec sa prof. Mais je peux me tromper, en fait il restera peut-être ainsi pendant toute sa carrière. Une vraie personnalité, un engagement extrême et même radical: aucun doute ! Avec les excès qui vont avec mais peut-être aussi les risques, d'excentricité par exemple… jusqu'où le public le suivra-t-il ?
katy

Message par katy »

Je ne dis pas que Le Gibet est moche ou vulgaire, mais ces accents, notamment cet accord FFFF qui tombe comme un cheveu sur la soupe, il avait déjà commencé à l'accentuer, maintenant c'est encore pire :? C'est ça qu'on trouvait limite vulgaire.
En fait en l'écoutant j'avais cette impression vaguement inquiétante de quelqu'un qui brûle sa vie par les deux bouts, qui donne tout et même plus encore au risque de se brûler les ailes. C'est pas possible de jouer tout le temps comme ça...Je ne pense pas qu'il cherche à provoquer ouvertement, tout est limite "too much", sur la corde raide. Personnellement ça me met presque un peu mal à l'aise tant sa musique est toujours dans l'extrême. Ca me frappait encore plus dans Gaspard que dans Liszt, mais je suis d'accord aussi sur le côté assez tonitruant dans la sonate.

Et alors quand on voit son calendrier de concerts pour les prochains mois :shock: :shock:
Virgule

Message par Virgule »

katy a écrit :Et alors quand on voit son calendrier de concerts pour les prochains mois :shock: :shock:
d'accord… mais qu'il n'annule surtout pas son concert à Toronto ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Virgule le mar. 05 avr., 2016 6:07, modifié 1 fois.
Virgule

Message par Virgule »

J'ai réécouté le concert, mais cette fois au salon sur le système de son (envoyé par wifi). Et je dois réviser complètement mon commentaire et ma perception.

D'abord, le son est absolument affreux. La distorsion et la saturation sont horribles. J'ignore quelle était la qualité de la source (je n'ai pas de très bons souvenirs de la diffusion web sur Radio Classique du concours Long-Thibault l'automne dernier…). Katy, j'imagine que tu as écouté l'émission sur radio FM, ça devait être mieux, mais en streaming, c'est du mp3@128. Sauf que…

Sauf que je télécharge souvent des rediffusions ou podcasts en 128 sur France Musique et c'est très potable comme son. La clé, c'est que le téléchargement se fait sans ré-encodage. On obtient par podcast le fichier source tel que diffusé, sans recompression. Par contre, quand on enregistre en streaming, on enregistre ce qui passe par la carte-son de l'ordi; la plupart des logiciels ou modules qui capturent ce son le ré-encodent avant de sauvegarder, le recompressent. J'ai déjà capturé du streaming sans ré-encodage avec Audacity et Sunflower, mais aujourd'hui je n'avais pas le temps d'organiser ce système que je n'ai utilisé qu'une fois. J'ai donc pris un module Firefox (UnPlug), qui a enregistré un fichier mp3@128 qui est très probablement une recompression à 128 de ce qui était déjà du mp3@128 à la source :evil:. Pourri. :twisted:

Bref, toute impression que je peux avoir de la qualité sonore du jeu de Lucas pendant ce concert n'a aucune valeur: je juge un très mauvais enregistrement, pas autre chose. Les FFF désagréables pouvaient ne pas du tout sonner FFF dans la salle. Donc on oublie tout ça.

Par contre, je peux quand même avoir une impression assez fiable de certains aspects de l'interprétation de Lucas. Voici ce que j'ai retenu:

1) La sonate de Liszt était superbement construite, enthousiasmante, admirable de clarté, pleine de surprises, remarquable de bout en bout. Et très personnelle, on s'y attendait. Du grand Liszt--et une virtuosité toujours aussi impressionnante. Mon conjoint a été lui aussi très impressionné par cette interprétation et il n'est pas un inconditionnel de LD comme moi.

2) Le Gaspard. J'ai entendu des effets de pédale très intéressants dans Ondine, mais je ne sais pas ce qui est dû à la réverbération (les vitres tout le tour!!) et à la distorsion. Le Gibet sonnait trop fort à mon goût mais le son n'est pas fiable; mais quand même, j'ai eu l'impression que sur tout le concert, le 'gain' était trop élevé, le piano enregistré de trop près avec trop de volume (on entend tousser quelqu'un et on dirait qu'il est assis dans le piano…); je retiens donc mon jugement, mais il semblait le jouer comme sur le cd et sur le cd j'aime moins qu'à Moscou. Par contre, Scarbo a retrouvé ici la magie qu'il avait à Moscou pour moi, le petit lutin qui jaillit très vite et disparaît aussitôt était bien là. La vision, la magie étaient là.

La Barcarolle: magnifique, je suis de ton avis Katy. Et finalement, je ne suis pas fan de jazz mais Lucas m'impressionne toujours par l'extraordinaire facilité qu'il a dans ce genre.

J'espère toujours que le concert sera disponible en ré-écoute (éventuellement ici peut-être: http://www.radioclassique.fr/evenements ... certs.html ), auquel cas je prendrai soin de l'écouter sans ré-encodage.
Répondre