gradus de clementi et pedale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
villalobos

gradus de clementi et pedale

Message par villalobos »

Bonjour
je suis un peu désarmé pour l utilisation de la pédale plus precisement la n 8 edition Brietkof mesure 4
premier temps avec pédale deuxième temps pas de pédale ca génère un vide que je ne sait pas gérer!
de manière plus générale comment gérer le contraste génère par l arrêt de la pédale
sauf si a la base les indication de pédale ne sont pas pertinente
comment comprendre également cette ligne de basse en croche mesure 23?
Presto

Re: gradus de clementi et pedale

Message par Presto »

Je ne sais pas si ça va t'avancer mais Ricordi ne met pas d'indications de pédale, vu rapidement, je le travaillerais déjà sans et en mettrais peut-être un peu en second lieu, je te mets leurs doigtés :
Image
Souvent les indications de pédale sont rajoutées avec les éditeurs et sont à prendre avec distance.
mais peut-être ne parle-t-on pas du même exercice ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
villalobos

Message par villalobos »

merci pour cette réponse
on parle bien du même
j avais bien noté que dans d autres éditions il n y avait pas d indication de pédale
"un peu de pédale" ce n est pas si évident que cela pour moi (je l ai déjà travaillé sans pédale)
tu veux dire par un peu de pédale mettre la pédale et nettoyer a chaque temps? au changement d harmonie? sur certain passages?
nox

Message par nox »

J'ai deux pistes qui me viennent, sans piano sous la main pour les essayer :
1/ Mettre une pointe de pédale sur le second temps, pas plus d'une croche
2/ Raccourcir la pédale sur le premier temps pour ne la mettre que sur les 2 ou 3 premières doubles croches, mais en tout cas la lever avant le second temps. Ca permet de maintenir la pédale dans un rôle d'accentuation du premier temps avant la résolution sur la tonique du second temps, et ça te laisse quelques notes pour "aplanir" le son et revenir à un mode "sans pédale".

En fait tout dépend de l'utilisation globale de la pédale dans le morceau. Si tu l'utilises beaucoup, il vaut mieux la première solution.
Si tu ne l'utilises que par petite touche par-ci par-là, la deuxième sera meilleure je pense.

D'une manière générale, la meilleure solution (mais aussi la plus difficile) est de travailler sans pédale, et ensuite de l'ajouter par petite touche quand tu sens un manque sur un passage. C'est un travail plus fin, et qui peut être pénible sans prof pour te guider. Mais qui donnera un résultat beaucoup plus abouti.
villalobos

Message par villalobos »

merci nox
en effet je ne m imaginais pas une telle subtilité dans l utilisation de la pédale
je vais essayer de mettre en pratique ces deux piste par fragments de une a deux mesures
j en profite pour demander si il existe des exercices, ouvrages ou autre pour améliorer son contrôle de la pédale?
nox

Message par nox »

Je ne crois pas, mais ne t'inquiète pas, ça vient vraiment un peu tout seul avec l'expérience.

C'est comme les pédales de voiture, au bout d'un moment tu agis vraiment sans réfléchir, ou du moins sans réfléchir à l'action de ton pied. De même que pour jouer plus piano, tu ne réfléchis plus à "appuyer moins fort avec tes doigts", ça devient un effet global auquel les doigts, les poignets, les bras etc...contribuent sans même en avoir conscience.

Donc il faut pondérer mon conseil précédent. Rechercher la finesse, c'est bien, mais il faut le faire en adéquation avec ta progression. Ne cherche pas à en faire trop dès maintenant.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

villalobos a écrit :j en profite pour demander si il existe des exercices, ouvrages ou autre pour améliorer son contrôle de la pédale?
Cf. ce lien, qui cite un livre à télécharger gratuitement avec des exemples / exercices sur la pédale (en anglais) :
viewtopic.php?f=1&t=9774&p=237504&hilit ... re#p237504
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

villalobos a écrit : j en profite pour demander si il existe des exercices, ouvrages ou autre pour améliorer son contrôle de la pédale?
oui :D :wink:
http://imslp.org/wiki/Category:Bach,_Johann_Sebastian
http://imslp.org/wiki/Category:Scarlatti,_Domenico
http://imslp.org/wiki/Category:Mozart,_Wolfgang_Amadeus
etc ...

Plus sérieusement, ne te laisse pas abuser par Nox qui est un organiste de très bon niveau : l'orgue #-o mais comment font-ils :?: , c'est plus complexe que les pédales de la voiture et ta question est loin d'être sans objet. La pédale, avec le poignet, c'est notre archet :D . la mettre à bon escient, jouer avec sans brouiller le son et sans polluer les harmonies, sculpter le son avec elle, l'interrompre juste quand il faut, le prolonger..., (parfois la pédale avant, parfois juste pendant, parfois juste après et le plus difficile, parfois juste avant, tenir compte du piano, jamais surtimbrer...), c'est le fin du fin.
un CD qui me rend dingue, tellement c'est bien joué et que son utilisation est intelligente et que son jeu est sensible : http://www.francemusique.fr/agenda/cd-o ... emi-geniet
Superbe pianiste !
nox

Message par nox »

Presto a écrit : Plus sérieusement, ne te laisse pas abuser par Nox qui est un organiste de très bon niveau : l'orgue #-o mais comment font-ils :?: , c'est plus complexe que les pédales de la voiture et ta question est loin d'être sans objet. La pédale, avec le poignet, c'est notre archet :D . la mettre à bon escient, jouer avec sans brouiller le son et sans polluer les harmonies, sculpter le son avec elle, l'interrompre juste quand il faut, le prolonger..., (parfois la pédale avant, parfois juste pendant, parfois juste après et le plus difficile, parfois juste avant, tenir compte du piano, jamais surtimbrer...), c'est le fin du fin.
un CD qui me rend dingue, tellement c'est bien joué et que son utilisation est intelligente et que son jeu est sensible : http://www.francemusique.fr/agenda/cd-o ... emi-geniet
Superbe pianiste !
Rho tu exagères ! Evidemment que pour arriver à ce niveau y'a du boulot (comme il faut un boulot monstre pour arriver à une sonorité de Gilels ou de Richter...). Mais globalement l'utilisation de la pédale c'est quelque chose qui se travaille peu et qui progresse majoritairement avec la pratique pour moi.
En tout cas je connais très peu de personnes qui l'ont travaillé explicitement.
Si travail il y a, c'est surtout par formation de l'oreille et de l'écoute, pour apprendre à rechercher de plus en plus de finesse dans son utilisation.
Modifié en dernier par nox le lun. 04 avr., 2016 18:11, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

J'ajouterais à ta liste imagination sonore et connaissance de l'instrument, mais non, c'était du 1er degré :wink:
J'ai toujours eu de réels problèmes "techniques" avec la pédalisation, si bien que je préfère contourner l'obstacle maintenant et j'ai toujours été baba devant les organistes qui les manient (je sais, c'est pas la même chose, mais faut le faire) et sont capables de jouer d'un clavier à l'autre, avec tous les problèmes que ça doit poser en termes d'éloignement et de hauteur, alors que moi, si je n'ai pas le coude un poil au-dessus du clavier, je suis perdu :roll:
...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit : Si travaille il y a, c'est surtout par formation de l'oreille et de l'écoute, pour apprendre à rechercher de plus en plus de finesse dans son utilisation.
Oui, de toute façon, d'un piano à un autre, la pédale ne donne pas le même rendu, il faut s'adapter.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Merci à toi d'avoir immortalisé ma faute d'orthographe avant que je puisse l'éditer !
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :Merci à toi d'avoir immortalisé ma faute d'orthographe avant que je puisse l'éditer !

Hihihi en effet, la honte.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
villalobos

Message par villalobos »

une dernière petit question partant de tout ce qui a été dit precedement et hors considérations d ordres technique
est ce qu on l doit d abord débuter par appréhender le problème main séparées?
Presto

Message par Presto »

Des cours rien que sur la pédale, je m'en suis pris :wink: :?
à mon avis, non, surtout pas mains séparées parce que tu passeras à côté de la difficulté de l'obstacle (souvent le problème est de négocier avec l'harmonie et la mélodie, de contrôler le son sur une voix et pas l'autre en faisant que ça passe ...), ou bien seulement si un problème "technique" (ben, oui, il y a bien une technique de la pédale) se pose.
Et puis il y a des morceaux où il serait insensé de ne pas mettre la pédale dès le début et d'autres au contraire où on gagne à ne la mettre qu'à la fin (je pense à ton Clementi) #-o :? Et d'autres aussi que tu n'auras aucune chance de jouer comme il faut si on ne te montre pas comment la mettre (je pense au Pierrot de Schumann)
C'est compliqué le piano :D
Comme étude pour la pédale, si tu es dans le Gradus, tu peux aller voir dans les variations sérieuses avec la première variation (très vite tu verras que des octaves sèches à la mg ne peuvent passer et que donc il faut la mettre cette pédale #-o :? ).
Ensuite comme te l'a dit Lee, ça dépend du piano, chez moi, je ne peux pas la mettre dans un environnement senza pedale comme Bach, Scarlatti ou Mozart, sans que ça ne soit immédiatement surligné au fluo alors que sur le C3 du prof, ça devient beaucoup plus faisable (c'est vrai aussi que le prof montre et corrige :D ) et que je crois qu'en rentrant j'ai aussi progressé sur ce plan ... #-o Le problème n'est donc pas seulement celui du piano :D
Et puis il y a des pianistes qui en jouent énormément (je pense à Lars Vogt, et ça peut devenir un procédé, malgré toute sa très grande maîtrise) et d'autres moins et plus "standards" sur ce plan et qui ne sont pas moindres.
Avec Clementi, je crois que tu es en de très bonnes mains 8)
Presto

Message par Presto »

Lee a écrit :
nox a écrit : Si travail il y a, c'est surtout par formation de l'oreille et de l'écoute, pour apprendre à rechercher de plus en plus de finesse dans son utilisation.
Merci à toi d'avoir immortalisé ma faute d'orthographe avant que je puisse l'éditer !
Bienvenue au club :D Personnellement, je me suis aperçu que j'en faisais tellement sans parler de la syntaxe et des mots manquants que maintenant j'y renonce :lol:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Presto a écrit : Personnellement, je me suis aperçu que j'en faisais tellement sans parler de la syntaxe et des mots manquants que maintenant j'y renonce :lol:
C'est bien de renoncer ....à faire des fautes :wink:
Presto

Message par Presto »

bien vu et pas faux :wink:
Et là encore nous sommes en plein dans le piano :wink:
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Lee a écrit :
nox a écrit : Si travaille il y a, c'est surtout par formation de l'oreille et de l'écoute, pour apprendre à rechercher de plus en plus de finesse dans son utilisation.
Oui, de toute façon, d'un piano à un autre, la pédale ne donne pas le même rendu, il faut s'adapter.
Tout à fait !

Et l'utilisation de la pédale, c'est comme pour le pastis, à consommer avec modération ! :D

À chaque morceau je me pose la question de son utilisation ; est-ce que j'en mets trop, pas assez ?

Quand il y a un doute, je ne la mets pas.
Mais il se pose aussi la question de l'équilibre dans un même passage : quand on passe de la pédale à son absence, ou inversement, il peut y avoir un déséquilibre, quelques fois je « triche » un peu en la mettant à moitié un bref instant pour éviter trop de contraste, enfin c'est mon point de vue, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre et si ma façon de faire est réellement correcte ?
Dans un morceau, quel qu'il soit, je me pose souvent plus de questions que je n'ai de réponses définitives... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto

Message par Presto »

Jacques Béziat a écrit :quelques fois je « triche » un peu en la mettant à moitié un bref instant pour éviter trop de contraste
Tu ne triches nullement, c'est ce qu'on appelle la 1/2 pédale, qui se travaille aussi ...
Le fin du fin, c'est qu'on ne la remarque pas ou juste quand on est heureux de l'entendre 8)
Répondre