Réduction du volume sonore (piano droit, petite pièce)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
coeur2soupir
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH

Réduction du volume sonore (piano droit, petite pièce)

Message par coeur2soupir »

Bonsoir,

Maintenant que j'ai un piano acoustique chez moi, je cherche des moyens efficaces et si possible faciles de réduire d'une part le volume sonore dans la pièce (pour mon propre confort) et d'autre part la transmission du son vers les appartements voisins. Les rares moments où je désactive le silencieux, à chaque note que je joue je me sens désolé d'imposer ma passion au voisinage, et pour moi il y a principalement deux catégories de voisins : ceux qui n'aiment pas Chopin (ou Bach etc.) et qui préféreraient ne pas m'entendre en jouer et ceux qui aiment Chopin (ou Bach etc.) et qui préféreraient ne pas m'entendre massacrer ses oeuvres.

Le piano étant neuf je vais attendre un peu avant de le faire harmoniser. Il est posé sur des coupelles Piattino sur du parquet, contre un mur porteur (j'ai fait attention à ce que le bord des coupelles ne touchent pas la plinthe) dans une chambre de 12 m² (32 m³).

J'aimerais dans un premier temps essayer des solutions moins drastiques que l'isolation « boîte dans la boîte » qui me faisait rêver à une époque et voir si ça se passe bien. J'envisage de placer des mousses ou des panneaux derrière la table d'harmonie (mais lesquelles et où les trouver ?), au risque d'étouffer le son.

La pièce a pour l'instant deux murs nus (perpendiculaires entre eux), un mur avec des étagères partiellement remplies et un mur avec des rideaux à la fenêtre, un lit et un piano.

Avez-vous des retours d'expérience qui s'appliqueraient à mon cas ?

Y a-t-il eu ces dernières années des progrès dans ce domaine ou de nouveaux produits ?

Peut-on trouver du matériel adéquat en magasin en région parisienne ou devrai-je commander sur Internet ?

Merci pour vos conseils.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Réduction du volume sonore (piano droit, petite pièce)

Message par jean-séb »

à chaque note que je joue je me sens désolé d'imposer ma passion au voisinage, et pour moi il y a principalement deux catégories de voisins : ceux qui n'aiment pas Chopin (ou Bach etc.) et qui préféreraient ne pas m'entendre en jouer et ceux qui aiment Chopin (ou Bach etc.) et qui préféreraient ne pas m'entendre massacrer ses oeuvres.
Très juste !

Sur la question de l'isolation, c'est un peu ingrat, mais tu pourrais fouiller dans les archives, car ce sujet est souvent venu sur le forum.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Quelques conseils pour améliorer les choses :
- décolle ton piano du mur
- mets un gros tapis sous ton piano
- si tu peux, mets des panneaux de laine de roche derrière le piano, laine de roche la plus dense possible. 10cm d'épaisseur devrait améliorer les choses. Attention la laine de roche doit être maintenu dans du tissu, pour qu'elle ne s'envole pas dans la pièce (ce n'est pas bon pour la santé si c'est le cas). Je crois que la laine de chanvre peut faire l'affaire aussi, moins efficace mais moins nocif. Ce genre de matériaux se trouve dans des magasins de bricolage.

C'est ce que j'ai fais chez moi, et je trouve le résultat pas trop mal, à moindre frais.
Andante
Mon piano : C.Bechstein "M"

Message par Andante »

BM607 a rédigé un document très instructif mais difficile à trouver sur le forum :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35
casim

Message par casim »

Personnellement, j'ai rajouté plusieurs couches de feutre à la sourdine de mes pianos droits (jusqu'à 7 couches) c'est réellement efficace (je jouais 4 à 5 heures par jour)
mais je ne sais pas si c'est recommandé par les facteurs de pianos.
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Document très intéressant mais faut s'accrocher... bon courage ](*,)
coeur2soupir
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH

Message par coeur2soupir »

Merci pour vos réponses.

J'avais lu l'article de BM607 peu après avoir découvert le forum en cherchant des informations sur l'isolation acoustique, mais ça me laisse perplexe quant à l'application pratique, n'ayant aucune expérience en la matière. Et même lorsque je vais tester des choses, les tâtonnements à l'oreille risquent d'être très approximatifs. Je crois que la prochaine étape, à part éloigner le piano du mur (mais de combien ?), sera de faire un tour dans un magasin de bricolage (ou plusieurs).
Répondre