Débutant demande information
Débutant demande information
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai décidé de me tourner vers vous pour avoir votre aide.
Cela fait de nombreuses années que je me passionne pour le piano sans jamais oser sauter le pas.
J'aimerai beaucoup débuter avec le logiciel Synthesia mais le problème c'est que je n'y connaît strictement rien.
Il parle d'un clavier MIDI, usb mais ces termes me sont étrangers...
Donc quel clavier prendre, avec combien de touches etc?
Je sais que tôt ou tard, il va falloir que je prenne des cours de solfège et piano, mais j'aimerai d'abord utiliser ce logiciel et je verrais par la suite.
Merci à vous pour votre aide.
Bonne journée.
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai décidé de me tourner vers vous pour avoir votre aide.
Cela fait de nombreuses années que je me passionne pour le piano sans jamais oser sauter le pas.
J'aimerai beaucoup débuter avec le logiciel Synthesia mais le problème c'est que je n'y connaît strictement rien.
Il parle d'un clavier MIDI, usb mais ces termes me sont étrangers...
Donc quel clavier prendre, avec combien de touches etc?
Je sais que tôt ou tard, il va falloir que je prenne des cours de solfège et piano, mais j'aimerai d'abord utiliser ce logiciel et je verrais par la suite.
Merci à vous pour votre aide.
Bonne journée.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Re: Débutant demande information
Le problème que je voie dans ce que tu écris, c'est que tu veux peut être t'orienter sur de la MAO ...
travailler avec ce logiciel , plus clavier maître qui sera donc connecter à ton PC.
Pourrai selon ton matériel avec un son qui arrive un "chouïa" après avoir appuyer sur la note de clavier.
Si tu as un bon matériel pourquoi pas. Il y a eu des sujets sur le forum sur le matériel.
Mon avis perso : si tu veux apprendre le piano avec tout plein de choses autour ... logiciel à prendre en main, prise de son ....
Tu risques de t'y perdre sérieux.
Mais si tu es "doué " pourquoi pas.
Tu vas avoir d'autre avis qui vont compléter ce que je viens de dire. Et répondre aussi à tes questions que je n'ai pas su répondre.
Amuse toi bien !
travailler avec ce logiciel , plus clavier maître qui sera donc connecter à ton PC.
Pourrai selon ton matériel avec un son qui arrive un "chouïa" après avoir appuyer sur la note de clavier.
Si tu as un bon matériel pourquoi pas. Il y a eu des sujets sur le forum sur le matériel.
Mon avis perso : si tu veux apprendre le piano avec tout plein de choses autour ... logiciel à prendre en main, prise de son ....
Tu risques de t'y perdre sérieux.
Mais si tu es "doué " pourquoi pas.
Tu vas avoir d'autre avis qui vont compléter ce que je viens de dire. Et répondre aussi à tes questions que je n'ai pas su répondre.
Amuse toi bien !
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Le synthétiseur logiciel proposé par défaut par Synthesia est celui du système d'exploitation et a une latence importante. Il peut être préférable d'avoir un piano numérique ou un synthétiseur. Ces instruments n'ont pas besoin de PC pour être joués.
Le raccordement d'un tel instrument à un PC se fait en MIDI (avec un cable adaptateur MIDI-USB) ou directement en USB. Ces deux types de branchement sont fonctionnellement équivalent et permettent à Synthesia de piloter ton instrument ou inversement savoir quelles touches tu joues.
Un piano numérique coutera plus cher (min 450€) que ce que Yamaha appele clavier d'initiation, mais aura un toucher lourd ce qui est indispensable pour faire vraiment du piano. La très grande majorité des pianos numériques a 88 touches. Si tu ne peux pas mettre 400€, vérifie que ton synthétiseur a des touches dynamiques (sensibles aux nuances). NB: le piano numérique sera vraisemblablement plus limité qu'un synthétiseur en sonorités diverses. (Je ne sais pas si tu comptes utiliser Synthesia pour jouer un accompagnement...).
Le raccordement d'un tel instrument à un PC se fait en MIDI (avec un cable adaptateur MIDI-USB) ou directement en USB. Ces deux types de branchement sont fonctionnellement équivalent et permettent à Synthesia de piloter ton instrument ou inversement savoir quelles touches tu joues.
Un piano numérique coutera plus cher (min 450€) que ce que Yamaha appele clavier d'initiation, mais aura un toucher lourd ce qui est indispensable pour faire vraiment du piano. La très grande majorité des pianos numériques a 88 touches. Si tu ne peux pas mettre 400€, vérifie que ton synthétiseur a des touches dynamiques (sensibles aux nuances). NB: le piano numérique sera vraisemblablement plus limité qu'un synthétiseur en sonorités diverses. (Je ne sais pas si tu comptes utiliser Synthesia pour jouer un accompagnement...).
Modifié en dernier par floyer le jeu. 31 mars, 2016 10:27, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Il faut que tu nous dise si tu veux jouer du piano acoustique, avec uniquement un son "piano", ou du clavier (pour accompagnement dans un groupe), ou faire de la MAO (musique électronique). Le matériel que tu vas acheter dépendra de cela.
Je ne connais pas le logiciel Synthesia, mais je crois comprendre que c'est un logiciel qui montre sur quelles touches jouer pour reproduire un morceau, c'est bien cela ? Si oui, ce n'est pas terrible comme méthode d'apprentissage, car finalement tu ne jouera pas vraiment de piano. Jouer du piano ce n'est pas seulement appuyer sur des touches au bon moment, c'est beaucoup plus que cela, et ce genre de logiciel ne te l'apprendra pas. Si ça peut te permettre de débuter, pourquoi pas, mais j'ai peur qu'avec cette méthode tu te décourages, ou tu ne comprennes pas vraiment ce que c'est que de travailler le piano. C'est comme si on apprenait à un enfant l'alphabet dans toutes les langues, et qu'on lui demandait ensuite de lire des livres dans toutes les langues, il lui manquera beaucoup de choses pour y arriver.
Je ne connais pas le logiciel Synthesia, mais je crois comprendre que c'est un logiciel qui montre sur quelles touches jouer pour reproduire un morceau, c'est bien cela ? Si oui, ce n'est pas terrible comme méthode d'apprentissage, car finalement tu ne jouera pas vraiment de piano. Jouer du piano ce n'est pas seulement appuyer sur des touches au bon moment, c'est beaucoup plus que cela, et ce genre de logiciel ne te l'apprendra pas. Si ça peut te permettre de débuter, pourquoi pas, mais j'ai peur qu'avec cette méthode tu te décourages, ou tu ne comprennes pas vraiment ce que c'est que de travailler le piano. C'est comme si on apprenait à un enfant l'alphabet dans toutes les langues, et qu'on lui demandait ensuite de lire des livres dans toutes les langues, il lui manquera beaucoup de choses pour y arriver.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Je ne suis pas sûr qu'avec Synthesia, cela soit décourageant au début... En revanche cela fera peu appel à la lecture de note et repportera ce travail à plus tard. C'est un peu comme apprendre la guitare avec des tablatures... Après on est coincé devant une partition normale.
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Je plussoie fortement les commentaires : si on veut apprendre le piano, il faut déjà un piano, un clavier à toucher lourd dans le cas d'un numérique (mieux que rien) !
Ensuite, il faut un prof, un vrai, qui corrige les défauts, montre, apprend, le tout « en temps réel » pour garder le jargon informatique.
Je fais aussi de la MAO (sous Linux), ça n'a rien à voir avec jouer d'un instrument, un ordi/logiciel c'est con comme la Lune, c'est un autre travail.
Et même pour composer, il faut des bases de solfège, des rythmes et des notes.
Mais si c'est pour l'apprentissage du piano, RIEN ne vaut un prof, j'enseigne aussi à des gens qui croyaient pouvoir apprendre tout seuls (méthode avec CD, ou Le piano c'est facile, pour les Nuls, et autres mensonges/escroqueries) : résultat quand ils se retrouvent coincés et qu'ils appellent à l'aide auprès d'un prof il faut tout reprendre à la base, corriger moult défauts accumulés...

Ensuite, il faut un prof, un vrai, qui corrige les défauts, montre, apprend, le tout « en temps réel » pour garder le jargon informatique.
Je fais aussi de la MAO (sous Linux), ça n'a rien à voir avec jouer d'un instrument, un ordi/logiciel c'est con comme la Lune, c'est un autre travail.
Et même pour composer, il faut des bases de solfège, des rythmes et des notes.
Mais si c'est pour l'apprentissage du piano, RIEN ne vaut un prof, j'enseigne aussi à des gens qui croyaient pouvoir apprendre tout seuls (méthode avec CD, ou Le piano c'est facile, pour les Nuls, et autres mensonges/escroqueries) : résultat quand ils se retrouvent coincés et qu'ils appellent à l'aide auprès d'un prof il faut tout reprendre à la base, corriger moult défauts accumulés...

Ma chaîne Youtube : ICI
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Bonjour Jacques,
Je me suis remis au piano il y a quelques années avec la méthode Masson/Nafilyan.
Il ne me semble pas qu'elle soit un mensonge/escroquerie.
Michel alias Pluton.
Je me suis remis au piano il y a quelques années avec la méthode Masson/Nafilyan.
Michel alias Pluton.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Le sujet est compliqué ....
Tout seul , savoir qu'on joue bien:
Le bon rythme
les bonnes nuances ...
Rien que ça , j'ai l'impression de me fourvoyer sans cesse. Et chaque rendez-vous avec mon prof est une remise en cause de mon travail.
(note que je déprime, après mon dernier cours .... mais bon, après une tablette de chocolat et une journée à geeker dans mon coin .... je reprendrai la vois du piano ^^. )
Tout seul , savoir qu'on joue bien:
Le bon rythme
les bonnes nuances ...
Rien que ça , j'ai l'impression de me fourvoyer sans cesse. Et chaque rendez-vous avec mon prof est une remise en cause de mon travail.
(note que je déprime, après mon dernier cours .... mais bon, après une tablette de chocolat et une journée à geeker dans mon coin .... je reprendrai la vois du piano ^^. )
-
- Mon piano : C.Bechstein "M"
Pourquoi ne pas "oser" ? Quel est le risque ?Php67 a écrit : Cela fait de nombreuses années que je me passionne pour le piano sans jamais oser sauter le pas.
Il n'y a pas d'autre méthode pour apprendre le vélo que : monter sur un vélo ; pour apprendre à naviguer : aller en mer, etc. On ne peut pas apprendre à nager en restant au bord de la piscine (ni même dans sa baignoire). Il n'y a jamais d'introduction pour faire les choses, il faut "sauter le pas".
D'autre part il n'est pas nécessaire d'acheter immédiatement un piano, on peut louer (demander des conseils sur ce forum, etc.).
Bonnes musiques !
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Bonjour Michel PlutonPluton a écrit :Bonjour Jacques,
Michel alias Pluton.

Dans ton cas pourquoi pas une méthode, mais se « remettre » au piano est différent de se « mettre » au piano, tu as sans doute déjà des bases acquises avec un professeur.
Mais, malgré tout, rien ne vaut quelqu'un qui guide et enseigne sa propre expérience : bien souvent jouer à un élève un trait, une façon d'exécuter, qui prend quelques secondes, vaut mieux que tous les discours ou les livres.
Mais je comprends que prendre des cours est plus onéreux qu'une méthode.
Ma chaîne Youtube : ICI
-
Bonjour cher linuxien

Ce n’est pas seulement une question d’argent : même si les cours sont gratuits un adulte n’accepte pas immédiatement qu’un autre intervienne sur soi, qu’il le guide (lui donne les gestes, la musicalité, les textes, etc.). Suivant les styles d’enseignement le professeur intervient avec bienveillance, dureté, ironie, souplesse, etc., mais il faut toujours commencer par lui reconnaître une autorité. Il me semble que quand on pense s’en tirer avec une méthode on pense préserver son indépendance.Mais je comprends que prendre des cours est plus onéreux qu'une méthode.
-
- Mon piano : Schimmel K-169
J'ai, moi aussi, mis un peu de temps avant de me décider à jouer. Avec les bases de solfège de mon enfance, j'ai commencé par prendre un clavier maître d'occasion + Pianoteq (version 3 à l'époque), et une "méthode pour adulte débutant". L'idée était de de tester ma motivation sans investir une somme aussi importante que pour l'achat d'un piano acoustique, sans avoir à gérer les risques de voisinage, etc. J'imagine que c'est encore plus compliqué quand on ne lit pas les partitions.
A présent, quelques années plus tard, je prends des cours avec un prof et cherche un 1/4 de queue pour remplacer un piano numérique. Je peux donc faire un premier bilan, qui n'engage bien sûr que moi. Le temps passé à jouer seul est autant de temps perdu pour apprendre à jouer correctement : des suites de notes sans réelle expression, des morceaux "arrangés" (retranscris dans une autre gamme, tronqués, simplifiés), mais surtout des mauvaises habitudes à perdre ensuite, et ça prend encore du temps. Pour moi, c'est clair : bien débuter, c'est être bien encadré.
Acceptez d'être débutant, de ne pas (encore) savoir. Allez voir plusieurs profs, expliquez-leur ce qui vous motive. Prenez un cours avec chacun pour voir comment cela se passe. Le premier est souvent offert. Choisissez celui/celle avec qui le contact passe le mieux. Il/elle vous guidera utilement, y compris dans le choix d'un instrument. D'ailleurs, pourquoi ne pas commencer par louer un petit piano droit ?
A présent, quelques années plus tard, je prends des cours avec un prof et cherche un 1/4 de queue pour remplacer un piano numérique. Je peux donc faire un premier bilan, qui n'engage bien sûr que moi. Le temps passé à jouer seul est autant de temps perdu pour apprendre à jouer correctement : des suites de notes sans réelle expression, des morceaux "arrangés" (retranscris dans une autre gamme, tronqués, simplifiés), mais surtout des mauvaises habitudes à perdre ensuite, et ça prend encore du temps. Pour moi, c'est clair : bien débuter, c'est être bien encadré.
Acceptez d'être débutant, de ne pas (encore) savoir. Allez voir plusieurs profs, expliquez-leur ce qui vous motive. Prenez un cours avec chacun pour voir comment cela se passe. Le premier est souvent offert. Choisissez celui/celle avec qui le contact passe le mieux. Il/elle vous guidera utilement, y compris dans le choix d'un instrument. D'ailleurs, pourquoi ne pas commencer par louer un petit piano droit ?
Tant que tu vis, vis
Travailler avec quelqu'un, reconnaître à quelqu'un le fait de savoir et d'avoir eu avant lui même un parcours d'apprentissage, ce n'est pas remettre en cause sa propre"indépendance".Andante a écrit :... Il me semble que quand on pense s’en tirer avec une méthode on pense préserver son indépendance.
On peut toujours travailler seul (avec une méthode, ou ce que l'on veut).
Mais, à nouveau, je tiens à prévenir les débutants qui nous lisent, que c'est une démarche qu'il faudra assumer ensuite.
Surtout si les progrès ne sont pas au rdv (mais quand on apprend seul, justement on ne le sait pas encore lol ).
Et je ne parle pas des frustrations quand on découvre un jour, au contact d'autres pianistes, que l'on a tout faux là où on pensait "savoir".

Même Lucas Debargue est passé par là!

+1piùforte a écrit :J'ai, moi aussi, mis un peu de temps avant de me décider à jouer. Avec les bases de solfège de mon enfance, j'ai commencé par prendre un clavier maître d'occasion + Pianoteq (version 3 à l'époque), et une "méthode pour adulte débutant". L'idée était de de tester ma motivation sans investir une somme aussi importante que pour l'achat d'un piano acoustique, sans avoir à gérer les risques de voisinage, etc. J'imagine que c'est encore plus compliqué quand on ne lit pas les partitions.

-
Il y a plusieurs niveaux d’indépendance. L’enfant indépendant travaille ce qui lui a été prescrit sans que le parent ne soit sur son dos. L’adulte indépendant décide d’orienter sa vie, par exemple d’apprendre le piano. Mais si l’élève (enfant ou adulte) n’accepte pas d’être guidé, il ne progressera pas. En ce sens il n’est pas indépendant, contrairement à celui qui pense pouvoir s’en tirer avec une méthode, c’est-à-dire qui veut être son propre juge. Pour être indépendant dans les trois sens il faut savoir travailler seul et être capable de juger de la pertinence du conseillé, de la qualité du réalisé et de l'orientation... – c’est-à-dire avoir été formé. Je ne crois pas que nous soyons en désaccord.Wandarnok a écrit : Travailler avec quelqu'un, reconnaître à quelqu'un le fait de savoir et d'avoir eu avant lui même un parcours d'apprentissage, ce n'est pas remettre en cause sa propre"indépendance".