Mon Seiler gresille.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Mon Seiler gresille.

Message par EMVince »

Bonjour tout le monde.

Je viens d'obtenir (il y a 5 jours) un piano Seiler 115 datant de 1989 qui m'a été vendu par Alain Genestoux, facteur réputé de piano sur Bordeaux.
Je le trouve vraiment génial, un touché superbe quoique un tantinet difficile (mais je m'y habituerais), un son profond et puissant, un design qui me convient à merveille.
Seulement voilà je rencontre un problème et pas des moindre : certaines notes se mettent à gresiller et c'est vraiment désagréable, ca faisait pareille avec mon ancien Hellas. Pourtant le grésillement semble provenir du piano et non du décor extérieur. Parfois le gressilement s'en va, puis reviens quelques instants après.

Ce problème est il déjà arriver à quelqu'un ? Si non qu'en pensez vous ? Des moyens simples d'y remédier ?

Merci pour vos lumières ;)

ps : genestoux passe dans 3 semaines pour accorder et harmoniser le piano.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Mon Seiler gresille.

Message par dilettante »

J'essayerais de caler les pieds, avec du carton par exemple, juste histoire d'isoler le piano du sol. (limiter les transmissions des vibrations par voie solidienne)
Ensuite il y a les vis du couvercle, du porte partition etc. à resserrer.
Je vais jusqu'à isoler ces deux accessoires avec des petits morceaux de liège un peu partout (normalement il y a des butées amortissantes)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

C'est difficile d'expliquer les bruits et savoir la raison. J'ai des bruits qui peuvent être décrits comme les grésillements, ils viennent de mon piano parfois, de plus en plus (donc inquiètant), mais je ne sais pas pourquoi. Au début j'avais l'impression que c'était avec le grand froid...

Si j'étais toi, j'enregistrerais ces bruits pour que le facteur écoute et regarde le piano / trouve des solutions. Parfois le piano ne fait pas ces bruits quand il sait que le docteur vient pour opérer ! C'est exactement ce qui se passe pour moi chaque fois l'accordeur vient, mon piano ne fait plus, donc pas moyen de régler un problème qui n'existe pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
EMVince

Message par EMVince »

@dilettante merci pour ces astuces je vais essayer tout ca ! ;) après si le problème viens des cordes elles memes et non d'élements extérieurs c'est d'avantage problèmatique ...

@lee tout à fait, le problème disparait toujours quand on veux le montrer ^^ je vais enregistrer le problème en espérant que la qualité de mon portable suffira ...

Une autre précision : ce sont des groupes de deux ou trois cordes qui grésillent : ex le "la" le plus grave grésille, et avec lui le "si b" juste au dessus. Ou au milieu du clavier le "fa#" grésille beacoup et le "mi" et le "sol" grésillent aussi, mais moins.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Est ce que le piano est bien calé ? Est ce que vous avez vérifié que le sol est parfaitement plat ?
Je demande cela car au tout début lorsque j'ai reçu mon piano je l'avais mis dans un endroit où le sol n'était pas parfaitement plat. Je ne m'en étais pas aperçu avant. Il m'a fallu quelque temps pour m'apercevoir que le piano n'était pas parfaitement stable (c'était pratiquement indécelable), et c'est ce qui provoquait des vibrations sur certaines notes.

Autre chose qui vibrait chez moi : la porte à côté du piano, uniquement sur certaines notes. Là aussi cela a été très difficile de détecter d'où venait la nuisance sonore. J'étais persuadé que c'était le piano en lui même.

Enfin, je pense qu'un piano neuf, ou installé dans un nouvel endroit, aura plus tendance à émettre des vibrations désagréables, car il n'est pas encore bien calé dans la pièce. Sur ce point c'est une intuition, je n'ai aucune preuve scientifique :mrgreen:

Ce ne sont que des pistes, chaque piano et chaque endroit est différent, et peut poser des problèmes acoustiques différents.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Un problème de filage de certaines cordes ?
EMVince

Message par EMVince »

@bigrou je vais verifier tout ca. Ce que tu dis me parait cohérant avec mon problème ; en effet j'ai fais quelques tests, et lorsque j'ouvre le "couvercle" du piano et que je joue, le gresillement disparait en partie ; de même lorsque j'active/desactive la sourdine, certaines notes qui buguaient sonnent normalement pendant quelques secondes/minutes. Ca à l'air de jouer sur un rien comme tu le suggères, alors je vais tenter ce que tu proposes et je croise les doigts ;) Un dernier point qui me semble utile : lorsque j'ai joué pendant une 15/20 aine de minutes, certains groupes de notes ne gresillent plus ; une seule exception à la règle, l "la" le plus grave gresille toujours quelles que soient mes tentatives ...

@ ecalucie : si ca vient des cordes ou du piano lui meme, je vais espèrer que le facteur puisse déceler le problème lors de sa prochaine visite (3 semaines).
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

EMVince a écrit :@bigrou je vais verifier tout ca. Ce que tu dis me parait cohérant avec mon problème ; en effet j'ai fais quelques tests, et lorsque j'ouvre le "couvercle" du piano et que je joue, le gresillement disparait en partie
Il y a quelques jours j'avais un "grésillement" sur quelques notes (de mémoire un accord FA-SOL# au milieu du clavier), après recherche c'était la petite béquille (piano 1/4 de queue) du couvercle qui a un axe un peu libre qui grelottait sur sa position, couvercle fermé.

Je n'y avais même pas touché récemment, ça lui a pris comme ça.

En le plaquant bien au fond de sa béquille ça a cessé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

J'ai eu un grésillement sur plusieurs notes quand j'ai eu mon piano. Cela venait de la serrure... en resserrant un peu les vis, le bruit parasite a disparu.
Voir aussi les vis des charnières.
Répondre