Achat piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Elmoumo

Achat piano

Message par Elmoumo »

Bonjour à tous

J'ai commencé le piano il y a un peu plus d'un an, et aujourd'hui j'aimerai m'acheter un instrument afin de pratiquer correctement (je jouais jusqu'à présent sur un arrangeur Korg). Cependant, j'ai un budget de 800€, ce qui est quand même plutôt limitant. De plus, vu le nombre de possibilités dans le type d'instrument à acquérir, je suis un peu perdu.
J'aurai une préférence pour un piano acoustique (qui quand même à un gros supplément d'âme par rapport à un numérique)
Cependant c'est très souvent bien hors budget, ou alors achat risque pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose dans l'instrument lui même (état,...), donc à défaut je prendrais un numérique (toujours mieux que l'arrangeur)
C'est donc pour cela que je poste ici, afin d'avoir quelques conseils qui me guideront
En neuf, en numérique il y a quelques modèles types Yamaha P115 ou Kawai ES100,...
Vaut il mieux prendre un numérique d'entrée de gamme Neuf, ou acheter un haut de gamme d'occasion ?
Pensez vous que je puisse trouver un piano acoustique correct pour environ 800€ ?
Ou alors l'option location, que je n'ai pas vraiment regardé ?
Qu'est ce qu'un piano "hybride" ?

Merci d'avance
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: Achat piano

Message par floyer »

Difficile de conseiller pour un piano numérique d'occasion ou neuf. La garantie liée au modèle neuf peut être d'importance. De plus quelques recherches sur le bon coin me montre qu'un numérique récent ne décote pas assez, mais peut-être seras-tu plus chanceux. De manière générale, il vaut mieux tester avant de choisir.

Pour la signification d'hybride, cela dépend de la marque. Chez Yamaha (et c'est l'acception la plus usuelle), c'est un piano numérique qui utilise une mécanique de piano acoustique pour garantir le même toucher. Chez Casio, c'est une mécanique qui ressemble fort à celle d'un piano acoustique, mais en simplifié (pas de douple échappement), chez Kawai, hybride est associé aux CA97 et autres pianos ayant une table d'harmonie pour la restitution du son.
Elmoumo

Message par Elmoumo »

Merci pour tes conseils
Effectivement la garantie du neuf est un plus ! Et il est vrai que les numériques haut de gamme décotent trop peu.... Surtout que j'ai un peu peur de mettre tout d éléments 800€ dans un instrument donc je me lasserais vite

Un hybride peut être intéressent, à voir pour les prix
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour,

Tu as peur de te désintéresser de ton instrument et d'avoir gaspillé ton budget? L'option location est peut-être le bon choix pour te rassurer. Tu peux regarder ici par exemple : https://www.monpremierpiano.fr/location-de-piano.php Note que si la livraison de l'instrument est incluse, celle de la ré-expédition si un jour tu décides de le rendre ne l'est généralement pas.

Ce choix te permet d'avoir un piano acoustique, de le payer petit à petit, et te laisse le temps, si jamais tu te découvres une passion, d'économiser pour l'acheter définitivement.
Et si finalement tu te lasses, il est probable que tu t'en rendes compte avant d'avoir consommé entièrement ton budget initial. Il ne te restera plus qu'à ne pas faire traîner la décision de cesser l'expérience pour ne pas perdre de plumes au passage. Tu n'auras pas gaspillé ton argent : tu te seras offert quelques mois privilégiés pour découvrir le piano en ayant un instrument à ta disposition chez toi.

Un piano hybride sera hors-budget.

PS: Ce fil serait mieux à la rubrique instrument.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Elmoumo a écrit :Bonjour à tous

J'ai commencé le piano il y a un peu plus d'un an, et aujourd'hui j'aimerai m'acheter un instrument afin de pratiquer correctement (je jouais jusqu'à présent sur un arrangeur Korg). Cependant, j'ai un budget de 800€, ce qui est quand même plutôt limitant. De plus, vu le nombre de possibilités dans le type d'instrument à acquérir, je suis un peu perdu.
J'aurai une préférence pour un piano acoustique (qui quand même à un gros supplément d'âme par rapport à un numérique) [...]
Pour 800€, tu peux trouver des pianos acoustiques, comme des Hupfeld Carmen. Ce sont des pianos d'étude, hein, ils ont un meuble en général, comment dire... qu'il faut aimer, mais ce sont des pianos acoustiques, qui vibrent, qui vivent, et qui sont fiables... Bref, il vaudra toujours n'importe quel numérique...
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Bonjour un acoustique pour un budget de 800 € c'est jouable ( dans les deux sens du terme ) : on peut trouver mais déjà il faut retrancher la plupart du temps le coût de la remise au diapason/accord, les pianos petit prix sont rarement accordés, et le coût du transport.Dans ce cas on est plutôt sur un budget de 500 € pour l'achat et il est possible de trouver un petit piano correct et même avec un peu de chance une opportunité sur un piano plus grand en très bon état comme certains post l'ont montré.
Il faut bien étudier le sujet avant, bien chercher et être un peu patient.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Elmoumo

Message par Elmoumo »

Merci à tous pour vos réponses !
Excusez moi si je n'ai pas posté dans la bonne section, je ne savais pas trop où le faire

Il est fort probable que je quitte le domicile de mes parents pour partir vivre dans une autre ville d'ici un an et demi (environ 200km de chez moi), c'est pourquoi l'option location m'embête un peu, car si j'achète le piano dans un an, je ne pourrai m'en servir que 6 mois, plus les quelques week-ends où je rentrerai, alors que si je peux trouver un piano correct dans mon budget, c'est différent, je pourrai jouer un an et demi dessus tout en ayant tout payé au départ...
Je n'ai absolument pas peur de me désintéresser de l'instrument, j'en fait depuis déjà une bonne année, et je pratique la musique depuis tout petit...
Suivant donc vos conseils, je pense que je vais l'orienter vers un acoustique basique, si vous voyez des bonnes affaires dans la région Midi Pyrénées, n'hésitez pas :wink:
filolo

Message par filolo »

Bon dans la tranche 200-500 il y a quelques uns qui pourraient être à voir.
Pour ma part je dirais celui-là, coréen 118 cm pour le prix ça peut-être une bonne base à condition qu'il soit en bon état.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=16_s
La plante verte sur le piano c'est pas top...
Il faut poser beaucoup de questions avant d'aller voir un piano : date d'achat, neuf ou occasion, le vendeur peut-il fournir la facture d'achat, numéro de série, fréquence des accords et dates des derniers et idéalement se faire envoyer quelques photos de la mécanique, des marteaux ou l'on voit la zone de frappe, de la table d'harmonie ( au moins partie basse ) ça peut éviter des déplacements inutiles et si le piano plait il est conseillé de le faire voir à un accordeur avant l'achat.
Voila voila.
A compléter d'autres avis de Pmistes plus compétents que moi ou qui auraient un avis différent.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

C'est mon acoustique. J'ai eu le mien à moins de 500 euros.
Clavier facile, mais imprécis, gros volume sonore aisément (je cherche les freins...), aigus calamiteux et basse supportables.
Grosse amélioration possible avec une bonne harmonisation sous des doigts habiles.
Le mien ne tient pas l'accord.
Depuis que j'ai mon ES8 je ne le touche plus ; les aigus de l'ES8 sont infiniment supérieurs, quant au clavier, c'est une ferrari à côté d'une voiture à pédale.
Mais ça le fait pour commencer.
Ne vaut pas, et de loin, le même en récent genre Samick 118, qui est aussi beaucoup mieux fini. C'est ce que j'ai en cours ; clavier excellent, son moyen mais sans doute jamais harmonisé, du potentiel (mais on parle d'au moins 3500 - 4000 euros).
On reste à des années lumière d'un Sauter ou même d'un Yamaha.
Modifié en dernier par dilettante le mer. 30 mars, 2016 6:48, modifié 1 fois.
filolo

Message par filolo »

Dans ces petits prix il y a , dans les pianos "récents" surtout des petits pianos. Quelques Hupfeld, un Kemble.
Un petit Erard qui ferait plaisir à Phiphi ( mais plus agé il faut peut-être envisager quelques frais ) :
Pour la tenue d'accord, c'est quand même un point essentiel.Peut-être est tu tombé sur un mauvais numéro, dilettante ?
J'ai vu aussi ce Weinbach mais peu d'infos :
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

filolo a écrit :Bonjour un acoustique pour un budget de 800 € c'est jouable ( dans les deux sens du terme ) : on peut trouver mais déjà il faut retrancher la plupart du temps le coût de la remise au diapason/accord, les pianos petit prix sont rarement accordés, et le coût du transport.[...].
Bah non, chez un marchand de piano, les pianos même à 800€ sont accordés, et livrés gratuitement... En tout cas dans la région...
filolo

Message par filolo »

Evidemment, je parlais d'achat à un particulier.
En magasin, la livraison est le plus souvent "gratuite" du moins comprise en RdC à proximité, les pianos révisés accordés garantis, même au nord de la Garonne :wink:
Acheter chez un professionnel sérieux c'est mieux il y a moins de risques et quelqu'un à qui s'adresser le cas échéant.
Le problème, et c'est bien normal, c'est qu'il est plus difficile d'y trouver son bonheur à tout petit prix.
Le seul en annonce sur LBC :
Après il y a les bonnes vielles méthodes : pages jaunes et coups de fil.
Elmoumo

Message par Elmoumo »

Bonjour à tous, et merci pour les liens et les conseils !

En effet les pros sont très souvent bien hors budget ! Mais je vois qu'il y a pas mal de choses dans les vieux pianos, cela vaut il le coup, ou alors est ce risque comme achat ? (Le même type que L'Erard dont Filolo à mis le lien)
J'ai repéré celui ci, après je ne suis pas suffisamment connaisseur sur les marques (à part Pleyel, Erard et Gaveau je ne connais pas grand chose) :

Il est vrai qu'il y a quelques annonces sur lbc plutôt surprenantes, pièges à débutants ou simplement les gens ne savent pas ce qu'il ont ?
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Beaucoup de pianos effectivement. Des affaires possibles. Mais attention au vécu de l'instrument... (transport etc..)
Elmoumo

Message par Elmoumo »

J'y fais attention évidement ! J'ai démarché quelques particuliers pour avoir des infos, bien évidement si je fais un tel achat j'irai examiner la bête accompagné de mon professeur de piano !
Petite question également, je joue "de tout" (c'est à dire qu'une partition d'un morceau de Coldplay peut traîner à côté d'une partition classique), pensez vous qu'un vieux piano me conviendra il, ou alors il ne sera à l'aise qu'en classique ? (Même si il sera très certainement moins polyvalent qu'un Yamaha ou autre piano du genre je le sais très bien)
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

Il y a des "vieux" pianos qui ont un son encore très moderne, et au contraire des pianos récents qui sonnent comme des pianos de bastringue. Sonorité qu'on peut aimer d'ailleurs, mais pas très polyvalente. :)
Les pianos droits n'ont pas le même son que les pianos à queue. L'état des feutres peut faire "claquer" les sons ou au contraire donner l'impression de jouer dans du coton. Les touchers des mécaniques sont très différents.

Je ne pourrais te donner qu'un conseil, le même que Filolo : écoute, et essaie encore et encore des pianos. Parce que même si ton budget est limité, on peut trouver des choses très belles avec très peu.
Sans doute, il y a des choses à éviter pour ne pas aller au-devant de problèmes : mécanique à baïonnettes, cadre en bois...
Il faut vraiment te faire une idée par toi-même : va essayer des pianos, chez des professionnels et des particuliers. Cela te prendra du temps, mais pas d'argent. Et je suis sûr qu'à chaque essai tu sauras mieux ce que tu veux ou ne veux pas. Tu vas former ton oreille, accumuler de l'expérience.
Et puis on peut faire des affaires. Je suis même tombé une fois sur une personne qui partait un an à l'étranger, elle prêtait gratuitement son piano à queue.
Et combien sont balancés...
filolo

Message par filolo »

Le petit Erard c'était un clin d'oeil à un Pmiste passionné de ces pianos mais c'est un petit modèle on en a déjà parlé dans plusieurs post.
Sur les pianos anciens, sujet évoqué de nombreuses fois. Il y a les pour et les contre.La question n'est pas le prix d'achat, quelquefois symbolique mais le fait de partir dans l'inconnu sur l'état du piano, son potentiel, les frais d'entretien et de remise en état qui peuvent être élevés.Sans compter le fait de trouver quelqu'un qui veuille bien s'en occuper.
Mais c'est déjà intéressant d'en visiter pour voir la différence avec un piano plus récent.
Dans ton cas, n'as-tu pas plutôt intérêt à trouver un piano "récent" en bon état qui se contente de son accord annuel ?
Un lien utile pour les visites ( qui ne dispense pas de faire appel à un professionnel ):
http://www.pianoweb.fr/verifier-pianooccasion.php
Elmoumo

Message par Elmoumo »

Tu me rassures niveau sonore, sachant que je ne cherche absolument pas l'instrument parfait, je cherche celui qui me fera vibrer...
J'en ai repéré quelques autres notamment :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 150097.htm
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 251843.htm Celui ci est présente comme étant signé Francis Planté
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 474941.htm

Effectivement je sais qu'il faut éviter cadre en bois et mécaniques à baïonnettes,... De toute façon si un modèle me tape dans l'œil j'irai le voir avec mon professeur de piano, histoire d'éviter de potentiels ennuis, et de tenter de trouver la bonne affaire.
Sacrément généreuse dit moi cette personne, elle ne veut pas repartir quelques temps ? :lol:
Elmoumo

Message par Elmoumo »

Merci pour le lien Filolo !
En effet il serait plus simple d'acheter un piano récent, mais ils sont quand même vraiment plus cher, donc si il est possible, aide d'un connaisseur de trouver un instrument plaisant dans l'ancien, j'aime autant... Après seul l'avenir décidera, et comme je l'ai déjà dit, je cherche le piano qui me fera vibrer, pas l'instrument parfait
Répondre