Les caprices des stars du piano
Les caprices des stars du piano
Je viens de prendre connaissance d'un article de presse pas tendre du tout sur le résumé du concert de Keith Jarrett au festival de Marciac, à lire !
http://www.liberation.fr/culture/musique/196600.FR.php
Vous avez peut-être vous aussi des anecdotes à nous raconter sur les exigences, caprices, mauvaises attitudes... etc... des stars du piano ?
On pourrait peut-être faire un classement des pianistes caractériels ?!
http://www.liberation.fr/culture/musique/196600.FR.php
Vous avez peut-être vous aussi des anecdotes à nous raconter sur les exigences, caprices, mauvaises attitudes... etc... des stars du piano ?
On pourrait peut-être faire un classement des pianistes caractériels ?!
Punaise...
C'est pas une nouveauté que KJ soit une véritable ordure, que ce soit avec le staff des concerts, les techniciens, etc...
Peut être que le journaliste en rajoute des tonnes qui sait? Si ça se trouve, KJ lui a refusé une interview un jour et depuis il peu pas le sentir...
N'empêche que KJ, il assure.
C'est pas une nouveauté que KJ soit une véritable ordure, que ce soit avec le staff des concerts, les techniciens, etc...
Peut être que le journaliste en rajoute des tonnes qui sait? Si ça se trouve, KJ lui a refusé une interview un jour et depuis il peu pas le sentir...

N'empêche que KJ, il assure.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Une fois, à cause d'un spectateur bruyant, j'ai vu Herbie Hancock s'arrêter volontairement au beau milieu d'une introduction en piano solo sortir de scène et revenir 5 minutes plus tard.
Mais dans le cas de Herbie (qui est sympa lui) il faut dire que le spectateur en question avait crié "vas-y Herbie, fais nous danser !" en pleine intro climat d'une ballade ça fait désordre !
Mais dans le cas de Herbie (qui est sympa lui) il faut dire que le spectateur en question avait crié "vas-y Herbie, fais nous danser !" en pleine intro climat d'une ballade ça fait désordre !
Mouais, là ça craint. Il a bien fait de sortir à ce moment là, alors.
Sur un forum de techniciens, j'ai lu un sujet d'un type qui avait accordé pour KJ.
Tout se passe bien avant le concert, et au début. Puis le piano se désaccorde très rapidement, du coup KJ s'arrête en plein milieu d'un chorus, fait venir l'accordeur qui passe du temps sur le piano.
Il se remet au piano, le trio redémarre, et là il hurle (tout en jouant) vers les coulisses: "Aaah, much better!" (Aaah, beaucoup mieux!).
Le mec a du faire dans son froc, c'est pas possible...
N'empêche que je serais honoré de bosser pour ce mec là un jour !
Parait-il que les pianistes de jazz les plus sympa sont Chick Corea et Brad Mehldau (mais en plus timide, tout de même).
Sur un forum de techniciens, j'ai lu un sujet d'un type qui avait accordé pour KJ.
Tout se passe bien avant le concert, et au début. Puis le piano se désaccorde très rapidement, du coup KJ s'arrête en plein milieu d'un chorus, fait venir l'accordeur qui passe du temps sur le piano.
Il se remet au piano, le trio redémarre, et là il hurle (tout en jouant) vers les coulisses: "Aaah, much better!" (Aaah, beaucoup mieux!).
Le mec a du faire dans son froc, c'est pas possible...
N'empêche que je serais honoré de bosser pour ce mec là un jour !

Parait-il que les pianistes de jazz les plus sympa sont Chick Corea et Brad Mehldau (mais en plus timide, tout de même).
Ceci-dit je suis assez d'accord avec certaines exigences de Keith sur les allées & venues des spectateurs, l'interdiction d'amener des enfants en bas âge. Des fois certains spectateurs manquent franchement de respect pour l'artiste ainsi que pour le reste du public et se permettent n'importe quoi.
A Lugansky à la Roque une dame se met à fouiller dans son sac avec gros bruits de froissements de papiers au beau milieu d'un morceau comme si elle ne pouvait pas attendre la fin de celui-ci pour le faire, un autre spectateur choisit de se moucher le plus fort possible (comme une trompette !) juste au moment le plus calme d'un morceau etc...
A Lugansky à la Roque une dame se met à fouiller dans son sac avec gros bruits de froissements de papiers au beau milieu d'un morceau comme si elle ne pouvait pas attendre la fin de celui-ci pour le faire, un autre spectateur choisit de se moucher le plus fort possible (comme une trompette !) juste au moment le plus calme d'un morceau etc...
Modifié en dernier par gaspard le jeu. 10 août, 2006 12:27, modifié 1 fois.
Oui c'est sur qu'il faut un minimum de calme.
En fait il suffit d'écouter certains vieux enregistrements de KJ pour comprendre ses exigences aujourd'hui.
Sur certains concerts, les gens toussent, se mouchent, chuchotent pendant tout le concert. Et même sur le concert de Bregenz, on entend une montre sonner !
En fait il suffit d'écouter certains vieux enregistrements de KJ pour comprendre ses exigences aujourd'hui.
Sur certains concerts, les gens toussent, se mouchent, chuchotent pendant tout le concert. Et même sur le concert de Bregenz, on entend une montre sonner !
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Pour les concerts on est d'accord. Mais à Marillac, KJ s'est montré particulièrement inbuvable ! (je resterai poli)
Môsieur KJ d'exiger, oui, exiger deux Mercedes classe "S" pour ses déplacements...
et Môsieur KJ d'exiger encore qu'elles ne soient conduites que par des chauffeurs professionnels... alors que ce festival ne marche bien que grâce aux nombreux bénévoles. Le reste de ses excès dans les articles et dans les reportages télévisés. Odieux ce type !
La mode ou le talent n'excuse pas tout.
Môsieur KJ d'exiger, oui, exiger deux Mercedes classe "S" pour ses déplacements...
et Môsieur KJ d'exiger encore qu'elles ne soient conduites que par des chauffeurs professionnels... alors que ce festival ne marche bien que grâce aux nombreux bénévoles. Le reste de ses excès dans les articles et dans les reportages télévisés. Odieux ce type !
SUPER BIEN DIT !!!!Jypé a écrit :Pour les concerts on est d'accord. Mais à Marillac, KJ s'est montré particulièrement inbuvable ! (je resterai poli)
Je suis 100 % d'accord avec toi..
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Oui, il a été inbuvable, oui nous l'avons sifflé en l'attendant pendant qu'il déglutissait sa tarte au chocolat, alors que l'on avait exigé de nous que nous soyons assis un quart d'heure avant le début du concert.
Et oui, je suis d'accord avec le journaliste, demander deux Mercedes c'est de l'abus... et oui, KJ n'est probablement pas un mec sympa.
Mais aprés....quel concert!! le public était conquis.
On ne peut rien reprocher à Peacok, il a été lumineux, et Dejonette à bien fait son boulot .
Personnellement j'ai adoré leur interprétation de I througt about you de Miles Davies ainsi que le Somewhere de L.Bernstein.
Je vais surtout dans les concerts pour écouter de la musique, et même si je n'adhère ni ne cautionne ce type de comportement, j'aime bien avant tout repartir en ayant eu l'impression d'avoir vecu un moment intense.
Pour moi, ce soir là ce fut le cas
Et oui, je suis d'accord avec le journaliste, demander deux Mercedes c'est de l'abus... et oui, KJ n'est probablement pas un mec sympa.
Mais aprés....quel concert!! le public était conquis.
On ne peut rien reprocher à Peacok, il a été lumineux, et Dejonette à bien fait son boulot .
Personnellement j'ai adoré leur interprétation de I througt about you de Miles Davies ainsi que le Somewhere de L.Bernstein.
Je vais surtout dans les concerts pour écouter de la musique, et même si je n'adhère ni ne cautionne ce type de comportement, j'aime bien avant tout repartir en ayant eu l'impression d'avoir vecu un moment intense.
Pour moi, ce soir là ce fut le cas
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
C'est vrai que souvent ce sont des comportements inadmissibles, et ça serait mieux sans ces bras de fer avec le public et les gens qui organisent le festival, mais si le concert est triomphe et que le public est en délire à la fin du concert, n'est-ce pas le plus important !!
Pour avoir vu déjà KJ en concert aussi, j'ai senti la même chose que Lullaby après le concert de Marciac.
Ce type là est hors du commun, dans tous les sens du terme.
Pour avoir vu déjà KJ en concert aussi, j'ai senti la même chose que Lullaby après le concert de Marciac.
Ce type là est hors du commun, dans tous les sens du terme.
Je ne veux pas faire l'avocat inconditionnel de KJ, je suis assez d'accord que quand ça lui prend il en fait un peu beaucoup trop.
Cela dit, je ne serais pas surpris que derrière, il y ait une question de sous. KJ, en dehors des méga-stars de la Pop, est probablement le musicien le mieux payé du monde, cela lui tient à coeur que sa musique, comme lui l'entend, soit à la hauteur du prix à payer et vice-versa; mon hypothèse, pure spéculation, je l'avoue, est que le Festival aura su négocier avec l'agent un cachet un tant soit peu moins sonnant et trébuchant que d'ordinaire et que par représaille, KJ a tenu à en faire baver un peu aux organisateurs.
Le mot de la fin c'est bien ce poste de Lullaby. au delà de tout le concert a donc été splendide et c'est ce qui compte.
Il y a une vingtaine d'années c'était au festival de Radio-France à Montpellier qu'il a fait des siennes. Là c'était la grande cata car il a refusé de jouer le deuxième set, se plaignant d'un piano à La 441 au lieu de 442 comme lui le veut. La vérité c'est que le concert était radiodiffusé en direct et qu'apparemment on avait omis de l'en informer préalablement.
Quant aux commentaires acerbes du journaleux, il peut penser ce qu'il veut mais Peacock et De Johnette ne sont pas des faire-valoir, ce sont des musiciens majuscules. Le top de ce qu'on peut trouver dans leurs instruments respectifs. Que Miles ait jeté une serviette à De Johnette, bof... Miles traitait aussi Thelonious Monk de "Non Musician".
Cela dit, je ne serais pas surpris que derrière, il y ait une question de sous. KJ, en dehors des méga-stars de la Pop, est probablement le musicien le mieux payé du monde, cela lui tient à coeur que sa musique, comme lui l'entend, soit à la hauteur du prix à payer et vice-versa; mon hypothèse, pure spéculation, je l'avoue, est que le Festival aura su négocier avec l'agent un cachet un tant soit peu moins sonnant et trébuchant que d'ordinaire et que par représaille, KJ a tenu à en faire baver un peu aux organisateurs.
Le mot de la fin c'est bien ce poste de Lullaby. au delà de tout le concert a donc été splendide et c'est ce qui compte.
Il y a une vingtaine d'années c'était au festival de Radio-France à Montpellier qu'il a fait des siennes. Là c'était la grande cata car il a refusé de jouer le deuxième set, se plaignant d'un piano à La 441 au lieu de 442 comme lui le veut. La vérité c'est que le concert était radiodiffusé en direct et qu'apparemment on avait omis de l'en informer préalablement.
Quant aux commentaires acerbes du journaleux, il peut penser ce qu'il veut mais Peacock et De Johnette ne sont pas des faire-valoir, ce sont des musiciens majuscules. Le top de ce qu'on peut trouver dans leurs instruments respectifs. Que Miles ait jeté une serviette à De Johnette, bof... Miles traitait aussi Thelonious Monk de "Non Musician".
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Qu'il ait ce genre d'exigences au Carnegie Hall, où tu paies 200$ ta place, à la rigueur. Mais là, c'est un festival ! Donc il y a des familles, des jeunes bourrés, des gens qui viennent le voir parce qu'ils ont l'abonnement illimité et que ça ne leur coûte pas plus cher. En plus il est déjà venu, donc il sait dans quelles conditions il va jouer. Si c'est trop populaire pour lui, qu'il ne vienne pas.
Après, tant que les organisateurs sont près à baisser leur froc devant des mecs comme ça...
Après, tant que les organisateurs sont près à baisser leur froc devant des mecs comme ça...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Je pense qu'il ne faut pas non plus faire l'amalgame entre l'homme et le musicien.
Parce que si l'excellence des qualités humaines faisaient l'excellence du musicien, il y a longtemps que Mère Thérésa aurait pianistiquement dépassé Martha Argerich
Parce que si l'excellence des qualités humaines faisaient l'excellence du musicien, il y a longtemps que Mère Thérésa aurait pianistiquement dépassé Martha Argerich

"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
Les organisateurs comptent sur la présence de noms aussi prestigieux pour attirer les foules et donner un certain brillant à leur festival, Gasti. Ne perds jamais de vue que c'est aussi du business.Gastiflex a écrit :Qu'il ait ce genre d'exigences au Carnegie Hall, où tu paies 200$ ta place, à la rigueur. Mais là, c'est un festival ! Donc il y a des familles, des jeunes bourrés, des gens qui viennent le voir parce qu'ils ont l'abonnement illimité et que ça ne leur coûte pas plus cher. En plus il est déjà venu, donc il sait dans quelles conditions il va jouer. Si c'est trop populaire pour lui, qu'il ne vienne pas.
En quoi lui a t il manqué de respect?Gastiflex a écrit :Manquer de respect envers son public, ça fait partie pour moi du musicien et pas de l'homme.
parce qu'il arrive 10 minutes en retard sur scène, parce qu'il réclame une tarte au chocolat et qu'il demande des voitures de luxe.
j'aurai 100 anecdotes de m^me acabit à te raconter si je ne craignais de transformer ce post en annexe de Voici.
Par contre, je ne sais pas si tu as déjà mis les pieds à Marciac, mais le public est parfois irrespectueux .
Il y a deux ans je suis allée écouter Carla Bley (autre grande pianiste) et C. Haden qui avaient pour l'occasion reconstitué le LMO.
Pendant toute la durée du concert, les gens se promenaient dans les allées, durant les (rares ) silences on entendait les bruits de couverts.
Derriére mon siège une dame se sentait obligée de faire à forte voix des commentaires ( pas toujours trés inspirés en plus)
Les gosses s'amusaient sur les côtés .
Je comprends que le free n'inspire pas tout le monde, mais aujourd'hui, sous pretexte qu'il pait sa place, le spectateur revendique des droits qu'il n'a pas ( comme celui de faire suer les autres).
En tout cas, et de mon point de vue, il a le devoir d'écoute et de respect de l'écoute des autres.
Si ce qu'il a devant lui ne lui convient pas il s'en va le plus discrètement possible .
Pour des raisons professionnelles et personnelles, je fréquente pas mal les lieux de spectacles et je suis souvent attérrée par le comportement des gens qui d'aprés moi n'ont aucune idée de ce que représente le travail d'un artiste pas plus que les conditions optimales dans lesquelles il doit travailler.
Celà parce que dans un premier temps tout spectacle,avant d'être un lieu d'expression est devenu un lieu de loisir et de détente.
Ensuite parce que le travail artistique n'est toujours pas perçu comme un travail à part entière, mais dans l'esprit de beaucoup encore, comme un hobby, un passe temps qui permet de gagner du fric sans trop se fatiguer ( la TV et ses reality show n'y est pas pour rien non plus)
Enfin, parce que l'incompétence du spectateur ( mais là ce n'est pas tout à fait de sa faute) par manque d'éducation artistique n'est pas en mesure dans la grande majorité des cas d'extraire ne serait ce que les grands thèmes ou les grandes revendications d'une oeuvre.
Imposer des conditions de représentation ( même si elles paraissent drastiques) ce n'est pas de l'irrespect, pour moi c'est le contraire: c'est permettre à chacun d'aller plus loin dans la qualité de l'écoute et dans l'intensité de son plaisir et de son intérêt tout en permettant à l'artiste de trouver les conditions ideales pour qu'il puisse donner le meilleur de lui même.
Tout le monde s'y retrouve
Modifié en dernier par lullaby le jeu. 10 août, 2006 18:09, modifié 1 fois.
Allez, pour défendre un peu KJ...
Une Mercedes classe S ça n'a rien de si extraordinaire, c'est ce qu'ont la plupart des chauffeurs de taxi dans les beaux quartiers, il n'y a pas de raison que ce type de véhicule ne profite qu'aux hommes politiques, aux gens de la TV, aux acteurs de cinéma ou aux PDG divers mais un pianiste non ?
Exiger qu'il n'y ait pas d'odeur de tabac dedans tout à fait d'accord avec lui, tous les lieux ou véhicules qui accueillent du public devraient être non-fumeurs c'est la moindre des choses (la dessus bravo les USA qui sont encore une fois en avance sur nous).
Exiger un chauffeur pro avec les dangers de la circulation routière mieux vaut confier sa vie à un pro qu' à un amateur bénévole qui se laissera peut-être tenter par un apéro avec les collègues du festival.
Exiger que les bénévoles ne se trouvent pas à proximité derrière la scène s'ils n'ont pas de tâches particulières à y effectuer c'est pour éviter de les entendre manger, blaguer et discuter pendant le concert.
En fait je comprends tres bien que lorsque l'on est au top de sa discipline et que l'on est hyper exigeant d'abord envers soi-même dans son propre travail (et c'est le cas pour KJ) on puisse exiger le top du piano, le top de l'accordeur, le top du sonorisateur, le top de l'hôtellerie, le top des taxis, le top de l'organisation et du public qui doit faire lui aussi un petit effort pour se tenir convenablement.
Pourquoi seul l'artiste devrait réaliser à chaque fois une prestation extraordinaire et ceux qui travaillent avec lui pourraient se contenter d'une prestation moyenne voire médiocre dans leurs domaines respectifs ?
De toutes manières les exigeances particulières de KJ sont rigoureusement précisées dans le contrat, les organisateurs les connaissent à l'avance, si ça ne leur plait pas ou s'ils trouvent que c'est trop cher ou pénible ils peuvent organiser un concert avec un pianiste moins exigeant, à partir du moment où ils acceptent le contrat ils n'ont pas à s'en plaindre.
Moi je n'ai jamais été déçu en concert par KJ, au moins avec lui le piano est super bien accordé (la aussi c'est la moindre des choses) et la meilleure sonorisation de piano que j'ai eu l'occasion d'entendre c'est encore avec lui.
Apres on peut être tres exigeant et rester sympa dans le contact humain avec les intervenants c'est mieux.
Voila, il fallait bien qu'il y en ait un pour jouer le rôle de la défense !
Une Mercedes classe S ça n'a rien de si extraordinaire, c'est ce qu'ont la plupart des chauffeurs de taxi dans les beaux quartiers, il n'y a pas de raison que ce type de véhicule ne profite qu'aux hommes politiques, aux gens de la TV, aux acteurs de cinéma ou aux PDG divers mais un pianiste non ?
Exiger qu'il n'y ait pas d'odeur de tabac dedans tout à fait d'accord avec lui, tous les lieux ou véhicules qui accueillent du public devraient être non-fumeurs c'est la moindre des choses (la dessus bravo les USA qui sont encore une fois en avance sur nous).
Exiger un chauffeur pro avec les dangers de la circulation routière mieux vaut confier sa vie à un pro qu' à un amateur bénévole qui se laissera peut-être tenter par un apéro avec les collègues du festival.
Exiger que les bénévoles ne se trouvent pas à proximité derrière la scène s'ils n'ont pas de tâches particulières à y effectuer c'est pour éviter de les entendre manger, blaguer et discuter pendant le concert.
En fait je comprends tres bien que lorsque l'on est au top de sa discipline et que l'on est hyper exigeant d'abord envers soi-même dans son propre travail (et c'est le cas pour KJ) on puisse exiger le top du piano, le top de l'accordeur, le top du sonorisateur, le top de l'hôtellerie, le top des taxis, le top de l'organisation et du public qui doit faire lui aussi un petit effort pour se tenir convenablement.
Pourquoi seul l'artiste devrait réaliser à chaque fois une prestation extraordinaire et ceux qui travaillent avec lui pourraient se contenter d'une prestation moyenne voire médiocre dans leurs domaines respectifs ?
De toutes manières les exigeances particulières de KJ sont rigoureusement précisées dans le contrat, les organisateurs les connaissent à l'avance, si ça ne leur plait pas ou s'ils trouvent que c'est trop cher ou pénible ils peuvent organiser un concert avec un pianiste moins exigeant, à partir du moment où ils acceptent le contrat ils n'ont pas à s'en plaindre.
Moi je n'ai jamais été déçu en concert par KJ, au moins avec lui le piano est super bien accordé (la aussi c'est la moindre des choses) et la meilleure sonorisation de piano que j'ai eu l'occasion d'entendre c'est encore avec lui.
Apres on peut être tres exigeant et rester sympa dans le contact humain avec les intervenants c'est mieux.
Voila, il fallait bien qu'il y en ait un pour jouer le rôle de la défense !
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
T'es pas le seul dans le rôle de la défense apparemment. Je trouve qu'on a un peu trop tendance à laisser passer aux artistes certains comportements, sous prétexte qu'ils ont du talent (je parle pas de vous sur le forum, mais en général).
Les organisateurs sont au courant des caprices KJ, mais KJ est également au courant de l'ambiance du festival. S'il veut un silence absolu et des spectateurs qui ne bougent pas, qu'il se produise uniquement dans de vrais salles de concert, et pas dans un festival en pleine campagne. Après, je suis tout à fait d'accord que c'est lourd quand les spectateurs font du bruits. Mais là, je serais pas contre si des vigiles les foutaient dehors, plutôt que d'empêcher la totalité de la salle de se lever à l'entracte.
Comment tu veux que le jazz ait pas une image élitiste avec des mecs comme ça ?
Je sais bien qu'il a pas besoin de ça pour bouffer, mais quand la presse et le public en auront marre de ses bêtises et le descendront en flêche il se remettra peut être en question.
Enfin, il faut espérer qu'il s'assagisse avec l'âge.
Les organisateurs sont au courant des caprices KJ, mais KJ est également au courant de l'ambiance du festival. S'il veut un silence absolu et des spectateurs qui ne bougent pas, qu'il se produise uniquement dans de vrais salles de concert, et pas dans un festival en pleine campagne. Après, je suis tout à fait d'accord que c'est lourd quand les spectateurs font du bruits. Mais là, je serais pas contre si des vigiles les foutaient dehors, plutôt que d'empêcher la totalité de la salle de se lever à l'entracte.
Comment tu veux que le jazz ait pas une image élitiste avec des mecs comme ça ?
Je sais bien qu'il a pas besoin de ça pour bouffer, mais quand la presse et le public en auront marre de ses bêtises et le descendront en flêche il se remettra peut être en question.
Enfin, il faut espérer qu'il s'assagisse avec l'âge.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
En tout cas, on ne m'enlévera pas une chose de la tête : s'il avait été super sympa et tolérant vis à vis du public et des organisateurs, ça n'aurait pas rabaissé sa prestation musicale, bien au contraire.
Je comprend qu'il soit exigeant sur l'accord du piano, même si 99% des auditeurs sont incapables de faire la différence, lui l'entend et ça peut le géner. A la rigueur sur certaines conditions de concert.
Pour le reste, en ce qui me concerne, ce sont des caprices de gosse gâté qui veut montrer son importance et son pouvoir en emmerdant le monde.
Je comprend qu'il soit exigeant sur l'accord du piano, même si 99% des auditeurs sont incapables de faire la différence, lui l'entend et ça peut le géner. A la rigueur sur certaines conditions de concert.
Pour le reste, en ce qui me concerne, ce sont des caprices de gosse gâté qui veut montrer son importance et son pouvoir en emmerdant le monde.