Mûrissement des oeuvres...?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mûrissement des oeuvres...?

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Et il y a des œuvres que j'aime tellement que je les écoute rarement, dans l'espoir de ne pas trop les assimiler, de leur garder leur fraîcheur. Par une sorte de superstition je me dis qu'elles signifient beaucoup plus pour moi en venant de l'extérieur qu'en étant complètement appropriées.
Nous sommes tous différents, dans mon cas ce n'est pas une superstition, je perds forcement intérêt pour les oeuvres surjoués, surécoutés, que j'avais adorées, et elle récupèrent quasiment jamais leur même beauté étant auditeur, je n'ai pas essayé reprendre comme pianiste. Le bon coté c'est que je peux tomber toute de suite amoureuse d'une oeuvre, je n'ai pas besoin de rentrer dedans, ni d'avoir écouté / étudié.
Caralire a écrit :Pour reprendre l'exemple du CGAP l'année dernière, j'ai eu grand plaisir à écouter OK dont je connaissais bien le programme. Le tombeau de Couperin de l'Américain m'a beaucoup plu (ça c'est pour le rare) mais le Schubert de Samuel Bach m'est passé complètement au-dessus.

J'étais tellement énervée à ce concours, je ne pense pas être capable de bien apprécier le jeu des autres, surtout ces oeuvres longues...
fourmi a écrit :Sinon pour moi, si on arrête un morceau et qu'on arrête aussi le piano pendant disons 3 mois (oui c'est possible), ça ne murit pas vraiment, ça pourrit plutôt.
Pour moi aussi, je n'ai pas encore essayé ou réussir le congelateur vraiment non plus.
arg a écrit :Pour moi je suis d'accord avec à peu près tout ce qui a été dit, avec l'idée que, d'une certaine façon, on garde quand même le morceau à la frontière de sa conscience, il ne disparait pas, mais il est juste assez loin ou assez proche pour que des pensées fugitives l'entourent, une fois de temps en temps. S'il disparait complètement il me semble qu'il ne change pas. La question ensuite est de savoir comment faire pour le garder à cette existence ténue...
Exacte, merci, c'est toute la question.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D çà y est , j'ai le temps et les idées plus claires pour répondre à cette difficile question (pour moi).
EN premier lieu, je voudrais dire que j'envie tous ces jeunes pianistes qui abordent un répertoire soutenu et varié dès qu'ils ont suffisamment de technique et de culture pour comprendre et monter leurs morceaux, avec l'aide de leur profs. Morceaux qu'ils choisissent pour la plupart dans une petite liste composée par le prof....
C'est curieux , mais je n'ai envie de reprendre aucun des morceaux que j'ai travaillés , il y a fort longtemps, au CRR, vraiment aucun... à part la première étude op25 de Chopin que j'ai remis avec plaisir plusieurs fois sur le métier .... Donc , lors de ma reprise , je n'avais vraiment plus aucun souvenir des morceaux étudiés , ni de ce que j'aimais ....
Et puis je n'ai pas envie de reprendre non plus les morceaux étudiés avec mon premier prof (à ma reprise), peut-être parce qu'il les a tous choisis pour moi?.... Je ne sais pas.
Donc , c'est avec ma chère deuxième prof que j'ai appris à aimer follement ce que je joue. Elle a réactivé cette passion qui m'habitait pour le répertoire pianistique et tous les morceaux que j'ai étudiés avec elle, sans exception, je voudrais les retravailler, les aimer encore plus, les jouer avec gourmandise, les redécouvrir sans cesse. Après un an de cours avec elle, je croyais que les morceaux étudiés et que j'avais arrêté de travailler et jouer, et bien je ne pourrais plus les jouer correctement, il faudrait que je travaille à nouveau tout !....
Alors quel bonheur pour moi de réaliser que ce n'était pas vrai et que lorsque je reprends un morceau travaillé (c'est à dire un morceau que j'ai travaillé plusieurs mois, que j'ai mémorisé entièrement et joué au moins deux fois en public), au bout d'une dizaine de jour , il revient sans problème sous mes doigts et je ris toute seule de ne plus savoir où j'avais de vraies difficultés et d'en découvrir d'autres ....
J'aime tellement me glisser à nouveau dans cet habit de lumière aux couleurs différentes, et reviennent avec l'œuvre des moments de ma vie , heureux ou douloureux....
J'aime tellement découvrir que j'ai des idées nouvelles, des envies d'interprétation....
alors voilà pourquoi j'envie tant tous les pianistes qui adolescents ont abordés des œuvres magnifiques , qui les ont habités , et qu'ils peuvent au gré de leurs désirs, redécouvrir toute leur vie et les teinter chaque fois de couleurs plus subtiles, de parfums discrets....
Oupsi

Message par Oupsi »

Strumpf, quel message réjouissant!
J'espère un jour arriver comme toi à reprendre un morceau travaillé et mené loin.
C'est grâce à toi que j'ai insisté pour mémoriser les morceaux, ce qui me semblait hors d'atteinte au début, et finalement si, c'est possible. :)
Et oui, je pense qu'un morceau bien mémorisé, et qui a été joué en public c'est-à-dire qui a vécu une sorte de cycle musical complet en nous, sera sans doute plus facile à reprendre, et j'espère vivre cela, avec cette légèreté rieuse qui visiblement te donne tant de joie dans ton travail.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci Oupsi !
C'est évidement un ressenti personnel . Mais comme toi j'étais persuadée de ne pas pouvoir mémoriser une œuvre et je croyais ferme que si un jour je voulais rejouer une œuvre apprise bien avant et bien cela ne marcherait pas ... et bien si. Bien sûr , ce n'est pas évident au début. Quand j'ouvre la partition la première chose qui me vient à l'esprit c'est " pas possible que j'ai joué cette œuvre, il y a des notes partout !!!!" et puis mes doigts se glissent sur le piano, mes yeux lisent la partition, et tient... mais oui cette phrase je la connais, en moi résonne la musique... c'est très curieux cette sensation....parfois ma main se place toute seule ! vivent les neuronnes bien éduqués !!! :D
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Quel beau message Strumpf! Pour ma part je n'ai assez de technique dans aucun de mes trois instruments pour avoir jamais abordé la question de laisser "mûrir" une pièce, mais j'espère que quand le moment en sera venu j'aurai cette même réjouissance solaire à retrouver une ancienne pièce!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci Kât.
je voudrais ajouter ceci: sur ce forum ou bien dans des discussion avec des pianistes , un certain nombre de pianistes parlent de leur "répertoire"..... c'est un mot qui m'est totalement étranger.... pour moi avoir un répertoire , c'est avoir dans sa mémoire des morceaux qui sont sous les doigts immédiatement... ce qui n'est pas mon cas , ou alors seulement pour ceux que je travaille ces temps ci.
Et je crois qu'en fait , je suis contente quelque part de ne pas pouvoir stocker des quantités de morceaux jouables tout de suite, leur redécouverte n'est que plaisir.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour tout ça, Strumpf, j'aimerais apprendre ton positivisme. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre