samedi:
mazurka opus 33 n°2 de CHOPIN (3 minutes)
tango des Fratellini (extrait du boeuf sur le toit) de Darius MILHAUD (transcription H MOUTON) (2 minutes)
dimanche:
piano 4 mains Peer Gynt de GRIEG (le matin (4 minutes) et la mort d'Ase (3 minutes) avec strumpf
piano-violon sonatine opus 137 n°1 mvt1 (allegro) avec Jean-Luc au piano .Difficile d'indiquer une durée car si Jean-Luc joue allegro pour ma part je rame un peu et suis pour l'instant sur un tempo...moderato
Pour ma part je te confirme que je serai trop timide pour me lancer au piano et que je me bornerai à faire la Kâ(s)tafiore
Félicitations Flâneuse de te lancer avec le violon!
Merci Jean-Luc pour ta grande compréhension et Kât pour tes encouragements. C'est un plaisir pour moi de partager cette découverte du violon, j'ai l'habitude de l' emmener à Beuvray ainsi ceux qui le souhaitent peuvent l'essayer en toute simplicité.
En lisant Novecento par Alessandro Baricco, je suis tombée sur cet extrait pour mettre dans l'ambience de notre thème de Beuvray cette année, ils sont sur un bâteau pendant une tempête :
A présent, personne n'est obligé de le croire, et pour être exact, je n'y croirais pas moi-même si on me le racontait, mais la vérité vraie c'est que ce piano commença à glisser, sur le parquet de la salle de bal, et nous derrière lui, avec Novecento qui jouait, sans détacher son regard des touches, il avait l'air ailleurs, et le piano suivait les vagues, il s'en allait d'un côté, revenait de l'autre, puis tournait sur lui-même, et filait droit sur les baies vitrées, puis à un cheveu de la vitre, il s'arrêtait et recommençait à glisser doucement dans l'autre sens je veux dire, c'était comme si l'Océan le berçait, et nous avec, moi j'y comprenais rien et Novencento, lui, il jouait, il continuait à jouer, et c'était si clair que ce piano, il se contentait pas de jouer dessus mais qu'il le conduisait vous comprenez ?, avec les touches, avec les notes, je sais pas avec quoi, mais il le conduisait où il voulait, ce piano, c'était absurde mais n'empêche. Et pendant qu'on voltigeait entre les tables, en frôlant les lampadaires et les fauteuils, j'ai compris, à ce moment là, que ce qu'on faisait, ce qu'on était en train de faire, c'était danser avec l'Océan, nous et lui, des danseurs fous, et parfaits, emportés dans une valse lente, sur le parquet doré de la nuit. Oh yes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee , j'adore ce film !!! et je vois parfaitement cette scène où il est avec son ami trompettiste assis tous deux sur le banquette du piano qui est attachée au piano... le bateau traverse une tempête, et le pianiste enlève les freins du piano à queue ....J'ADORE !!!
...
C'est Une Barque sur l'Océan !
Je regarde le programme qui est bien alléchant, j'adore le titre du morceau flûte et piano de Celo (20 000 ans avant JC: dialogue avec les pierres), j'ai cherché mais pas trouvé la partition et des écoutes sur internet, donc je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble, mais quelqu'un aurait-il la gentillesse de me l'envoyer ?
merci !
J'ai un mal fou avec cet accompagnement (il faut absolument compter). C'est très contemporain, ça sonne comme les premiers hommes jettant des gros pierres. Si tu veux toujours la partition merci de m'envoyer ton adresse mail par MP, je ne peux pas faire par MP.
Strumpf, j'ai vu un extrait du film sans me rendre compte que ça venait du livre que la librarienne m'a conseillé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg a écrit :Je regarde le programme qui est bien alléchant, j'adore le titre du morceau flûte et piano de Celo (20 000 ans avant JC: dialogue avec les pierres), j'ai cherché mais pas trouvé la partition et des écoutes sur internet, donc je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble, mais quelqu'un aurait-il la gentillesse de me l'envoyer ?
merci !
Chaque fois que j'ai entendu la jeune Marina à la flûte, j'ai été frappée non seulement par son talent prometteur, mais aussi par la qualité des morceaux que son prof lui donne à jouer.
Ce sont apparemment des morceaux contemporains composés par des professeurs pour leurs élèves , et franchement , ils n'ont rien à envier à des adaptations plus ou moins banales et laborieuses de morceaux connus ( je suppose que le répertoire pour élèves flûtistes n'est pas aussi étendu qu'en piano)
Le hic: morceaux pas libres de droits et dons difficiles à trouver!
La Légende du Pianiste sur l'Océan : la scène que j'adore c'est celle qui commence à 28 Minutes30 A bord du "Virginian", paquebot de croisière, Danny, un mécanicien, découvre un nouveau-né abandonné dans la salle de bal désertée. Il décide de l'élever et le baptise du nom de 1900. A la mort de Danny, l'enfant, adopté par l'equipage, grandit sur le navire, voguant d'un continent à l'autre. Un jour, 1900 s'assoit au piano et révèle un don extraordinaire pour la musique. Adulte, il devient un pianiste virtuose. Les plus grands jazzmen lui rendent visite. 1900 refuse de quitter le navire. Jusqu'au jour où celui-ci est promis a la démolition. https://youtu.be/4Nq-yCv_TI8
film plébiscité par ma classe de 1ère STI2D.... c'est tout dire !!!!!
strumpf a écrit :La Légende du Pianiste sur l'Océan : la scène que j'adore c'est celle qui commence à 28 Minutes30 A bord du "Virginian", paquebot de croisière, Danny, un mécanicien, découvre un nouveau-né abandonné dans la salle de bal désertée. Il décide de l'élever et le baptise du nom de 1900. A la mort de Danny, l'enfant, adopté par l'equipage, grandit sur le navire, voguant d'un continent à l'autre. Un jour, 1900 s'assoit au piano et révèle un don extraordinaire pour la musique. Adulte, il devient un pianiste virtuose. Les plus grands jazzmen lui rendent visite. 1900 refuse de quitter le navire. Jusqu'au jour où celui-ci est promis a la démolition. https://youtu.be/4Nq-yCv_TI8
film plébiscité par ma classe de 1ère STI2D.... c'est tout dire !!!!!
Tu as de bon goût Strumpf surtout quand ils sont à l'unisson avec les miens.
J'ai adoré regarder ce film. Plein de passage sympas !
Si vous ne l'avez pas vu ! Faut le voir ! Au pire on vous enferme deux heures à Beuvray pour le voir ! ^o^ !!!
arg a écrit :Je regarde le programme qui est bien alléchant, j'adore le titre du morceau flûte et piano de Celo (20 000 ans avant JC: dialogue avec les pierres), j'ai cherché mais pas trouvé la partition et des écoutes sur internet, donc je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble, mais quelqu'un aurait-il la gentillesse de me l'envoyer ?
merci !
Chaque fois que j'ai entendu la jeune Marina à la flûte, j'ai été frappée non seulement par son talent prometteur, mais aussi par la qualité des morceaux que son prof lui donne à jouer.
Ce sont apparemment des morceaux contemporains composés par des professeurs pour leurs élèves , et franchement , ils n'ont rien à envier à des adaptations plus ou moins banales et laborieuses de morceaux connus ( je suppose que le répertoire pour élèves flûtistes n'est pas aussi étendu qu'en piano)
Le hic: morceaux pas libres de droits et dons difficiles à trouver!
Merci pour Marina , Enfaîte La flûte traversière à eut une avancée tardive dans son évolution. Les Allemands et les Français ont travailler beaucoup dessus si je me trompe pas fin du XVII siècle , et c'est fin XVIII siècle , qui prend place dans les orchestres que nous connaissons.
Marina à eu de la chance de rencontrer comme prof Luc Urbain ( à regarder sur YouTube) et Hélène Dusserre qui est une jeune concertiste pleine de talent ! J'apprécie aller à ces cours , Cela me permet de consolider le travail en semaine de Marina.
Les morceaux contemporains sont très agréable à écouter , mais bon .... dans l'ancien registre c'est plutôt la flûte à bec qui à le beau rôle !
D'ailleurs il y a tellement de sorte de flûte avec des sons si spécifique de l'une à l'autre. ça mériterai de visité le musée de la philarmonie de Paris rien que pour cela !