Passacaille de Haendel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Passacaille de Haendel

Message par chantal313 »

@ Oupsi et Mieuvotar : merci pour vos encouragements. Pourtant, quand j’ai repris en mai dernier, j’ai cru que je n’y arriverais jamais : j’avais du mal à mettre les mains ensemble dans la Mélodie (n° 1 de l’Album pour la Jeunesse) de Schumann :cry: !

@ Pianojar : c’est vrai que cela me console un peu de savoir que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés d’enregistrement. Mais c’est toujours rageant quand la cata se produit dans les dernières mesures du morceau. Il va falloir que j’apprenne à mieux maitriser Audacity pour pouvoir enregistrer « par morceaux » !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Passacaille de Haendel

Message par fugue »

En tout cas, il faut continuer à enregistrer et à partager. Y a pas mal de choses qui passaient très bien (j'ai même chantonné) alors bonne poursuite à toi :D
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Passacaille de Haendel

Message par chantal313 »

Merci Fugue, mais pour le prochain enregistrement, il faudra attendre un peu… Je n’ai rien de prêt :cry: ! En tous cas, nous avons un point commun : il semble que tu aimes les chats, moi aussi. Le mien adore s’allonger de tout son long sur le clavier :twisted:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Passacaille de Haendel

Message par sylvie piano »

Bonjour Chantal,
J'écoute à l'instant votre enregistrement. Comme c'est magnifique pour un enseignant passionné de vérifier ainsi grâce à un exemple concret combien un apprentissage du piano dans l'enfance fondent de telles bases qui vous ont très certainement accompagnée dans l'ombre toute votre vie.
Excellent choix de reprise ! Je vous conseille d'ailleurs de " garder " cette passacaille, éventuellement par fragments, pour retrouver petit à petit davantage d'aisance. J'imagine que vous avez tout plein d'outils de travail pour venir à bout des difficultés.
Impossible à l'écoute de se douter d'un arrêt si long.
Fragilité dans le son et sa maîtrise, dans les doigts aussi, encore que les gammes ne sont pas mal du tout !
Mais et c'est le principal une très belle cohérence se dégage de votre interprétation. En effet, c'est parfaitement conduit mentalement, malgré un tempo lent, ce qui est bien difficile à réaliser.
Une stabilité rythmique à vraiment encourager, super ! Vous savez peut-être que j' enseigne auprès de retraités ( assez haut de gamme comme vous !), et bien la stabilité rythmique semble être une TRÈS grande difficulté pour la plupart.
Or, cette stabilité rythmique est essentielle dans le développement de l'enfant par exemple. Elle soutient le travail que je fais auprès des enfants dys. Vous n'êtes pas une enfant dys !!!!

Schumann est d'un tout autre style ! J'ai hâte de vous y entendre.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Passacaille de Haendel

Message par chantal313 »

Merci Sylvie pour vos encouragements et vos remarques pertinentes (et constructives). Non, je n'ai pas encore abandonné cette passacaille : je continue à la travailler, pratiquement tous les jours, variation par variation, et elle « sort » de mieux en mieux. Quant à la stabilité rythmique que vous mentionnez, je n’y ai pas grand mérite : j’ai toujours possédé une solide pulsation intérieure qui m’a pas mal aidée dans l’apprentissage du piano.
Répondre