Improvisations vachement aléatoires
Improvisations vachement aléatoires
Allez, si vous trouvez ça complètement jeté ou complètement nul, ça ne m'étonnera pas.
Quelques moments de délire absolu.
D'abord un contrepoint atonal à deux voix
Quelques moments de délire absolu.
D'abord un contrepoint atonal à deux voix
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
-
En fait, il veut devenir le Boulez du XXIème siècle... Ca manque quand même d'audace dans l'atonalité!
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
[HS]
Resonare fibris
mira gestorum
famulituorum
solve poluti
labii reatum
sancte johannes
dans le traité de ce cher Guy d'Arezzo....
hexacorde (ut re mi fa sol la).
Solmisation dans l'hymne de st jean.
En gros, le nom de nos notes de musique vient d'une mélodie grégorienne (inventée par guy d'arezzo sur l'hymne de st jean pour faciliter l'apprentissage), chaque phrase musicale commençait sur ladite note. Guy d'arezzo nomma cette note par la syllabe du mot latin.
C'est un hexacorde (6 sons). C'est à dire que le si n'existait pas. Il a été rajouté un peu plus tard si je me rappelle bien, et pour ça, ils ont pris la 1ere lettre des 2 mots de la dernière section, S et J, pour former le nom SI. (le si n'existait pas, en fait, le nom de note ne correspondait pas à un son defini comme maintenant, mais l'hexacorde correspondait à une echelle. Ainsi, UT pouvait désigner notre "do", (do ré mi fa sol la) mais aussi notre "sol" avec ut=sol et mi=si bécarre (hexacorde par bécarre), mais encore, le ut pouvait désigner le fa, avec un si bémol en 4è position (hexacorde par bémol).
Voilà.
C'est donc le père Guy qui est à l'origine de nos souffrances juvéniles
)
C'est pas clair ???
[/HS]
ut queant laxischopet a écrit :Kesako?Ut me queant laxis
c'est du latin, mais encore?...
Resonare fibris
mira gestorum
famulituorum
solve poluti
labii reatum
sancte johannes
dans le traité de ce cher Guy d'Arezzo....
hexacorde (ut re mi fa sol la).
Solmisation dans l'hymne de st jean.
En gros, le nom de nos notes de musique vient d'une mélodie grégorienne (inventée par guy d'arezzo sur l'hymne de st jean pour faciliter l'apprentissage), chaque phrase musicale commençait sur ladite note. Guy d'arezzo nomma cette note par la syllabe du mot latin.
C'est un hexacorde (6 sons). C'est à dire que le si n'existait pas. Il a été rajouté un peu plus tard si je me rappelle bien, et pour ça, ils ont pris la 1ere lettre des 2 mots de la dernière section, S et J, pour former le nom SI. (le si n'existait pas, en fait, le nom de note ne correspondait pas à un son defini comme maintenant, mais l'hexacorde correspondait à une echelle. Ainsi, UT pouvait désigner notre "do", (do ré mi fa sol la) mais aussi notre "sol" avec ut=sol et mi=si bécarre (hexacorde par bécarre), mais encore, le ut pouvait désigner le fa, avec un si bémol en 4è position (hexacorde par bémol).
Voilà.
C'est donc le père Guy qui est à l'origine de nos souffrances juvéniles

C'est pas clair ???
[/HS]
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122