Choix piano Occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
mailya

Choix piano Occasion

Message par mailya »

Bonjour,

Je vous lis depuis un long moment maintenant. Et cette fois je me décide à venir vous poser quelques questions au sujet du choix d'un piano d'occasion.

Actuellement je joues sur un clavinova, mais je rêve d'un acoustique depuis longtemps.
Je me suis donc lancé, et mes recherches me laisse le choix entre un Gaveau de 1971, qui n'a que peut servi et parait en très bon état (mais je ne suis pas une fine connaisseuse), et un zimmermann avec l'option sourdine.
Le premier est au tarif de 3400 euros et le seconde de 1600.

J'aurais aimé l'avis de connaisseur quant à la qualité de ces deux marques, ce qu'il faut bien vérifier au niveau de la mécanique, et si le prix parait convenable.

Cela fait beaucoup de questions, et je n'ai peut-être pas donné assez d'informations, donc n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié de mentionner des choses importantes.

Vous remerciant.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix piano Occasion

Message par Lee »

Bonjour Mailya,

Les deux pianos sont-ils des pianos droits ? Est-ce que la date de Zimmerman est connue ? Déjà le Gaveau si c'est un droit apparait cher...mais s'il est en bonne condition, belle sonorité, etc...

Juste une chose à dire : la reputation de la marque ne vaut pas autant que le piano unique, il faut les essayer pour savoir. Il y a beaucoup d' éléments qui varient dans l'histoire d'un piano qui finalement rendent chacun unique...

Bonne recherche.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Bonjour Mailya.
Pourquoi ces premiers choix ?
La présentation ( dans la rubrique "le piano" pourrait aider les Pmistes à te conseiller ).
Bonne recherche :roll:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Concernant le Zimmermann, j'imagine qu'il s'agit d'un piano de la période DDR, à rapprocher des pianos comme Alexander Herrmann, ou Hupfeld. L'optique de l'époque était de fabriquer en grande quantité, mais les matériaux et les choix techniques n'ont pas permis une qualité de production à la hauteur. Avec le vieillissement, de nombreuses avaries sont fréquentes sur ces pianos, donc je vous recommande de passer votre chemin, surtout à ce prix là... :shock:

Le Gaveau de 1971 me pose question; c'est l'année d'arrêt de production en France, et de début de production chez Schimmel en Allemagne. Il faudrait savoir de quel côté de la frontière provient ce piano, car la fin de Gaveau en France ne s'est pas faite au top de la qualité; je pense que les débuts chez Schimmel ont aussi dû se confronter à quelques adaptations. Je suis toutefois très étonné du prix pour un piano de cette époque: a-t-il été entièrement refait? :?

Il me semble que les prix que l'on vous a proposés sont bien au dessus de la réalité du marché; je vous recommande de comparer avec d'autres magasins, ou d'autres annonces. :wink:

De quelle région êtes vous?
mailya

Message par mailya »

Bonjour,

Oui le gaveau est un piano droit. Les gaveau ne sont il pas des pianos de qualité?
La date du Zimmermann n'est pas connue. J ai demandé le numéro de série histoire de situer.

Désolé c'est vrai que j'aurai dut faire une petite présentation.
Alors en fait j'ai débuté le piano assez tard vers 18ans. J'ai pris un an de cours puis les études faisant j'ai continuée seule sur un synthé.
J'ai reprise des cours depuis 3 ans mais sur un clavons a. Je n'avais pas les moyens de me payer un acoustique de bonne facture.
Du coup maintenant que les finances sont meilleures je cherche un acoustique si possible qui va me tenir un petit moment.

Ces deux marques me semblait de qualité et je voudrais éviter le neuf car j'entends dire partout que les nouveaux pianos sont fait en Chine. La Chine fait de très bonnes choses comme de moins bonnes, mais le piano à une histoire qui me semble plus ancrée en Europe qu'en Asie.
mailya

Message par mailya »

Je suis dans la région nantaise. Le nombre de magasins de piano est assez limité. J'en ai fait quelque uns.
Mis à part du feurich, des piano chinois à consonance allemande, j'ai trouvé un Hoffmann a 6300 euros neuf qui me paraissait bien et un pétrof mais 7800 euros. Le pétrof me plaît moins. Il fait brouillon je trouve.
Je ne sais vraiment pas ce que vallent ces deux piano neuf. Je me suis dit qu'en occasion en misant sur des marques européenne je trouverais peut être une valeur sûre.
M.CONDETTE

Message par M.CONDETTE »

C'est trop cher même pour des prix boutique!
Serge

Message par Serge »

Bonjour,
Probable que ce soit trop cher... Ceci dit sans connaître les modèles et l'état... Je pense surtout qu il faudrait élargir vos recherches pour avoir davantage de choix.
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

mailya a écrit :Je suis dans la région nantaise. Le nombre de magasins de piano est assez limité. J'en ai fait quelque uns.
Mis à part du feurich, des piano chinois à consonance allemande, j'ai trouvé un Hoffmann a 6300 euros neuf qui me paraissait bien et un pétrof mais 7800 euros. Le pétrof me plaît moins. Il fait brouillon je trouve.
Je ne sais vraiment pas ce que vallent ces deux piano neuf. Je me suis dit qu'en occasion en misant sur des marques européenne je trouverais peut être une valeur sûre.
Si ton budget te permet d'aller jusqu'à 6.300€, tu dois pouvoir trouver en occasion des bons Schimmel, Seiler, ou des U3 en très bon état. W. Hoffmann fait aussi des bons instruments (une sous-marque de Bechstein)... J'imagine que celui que tu as trouvé est un V112 ? Sinon, en neuf, tu as aussi un Kawai K-300, qui est très bien.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Une petite ballade à Cholet ?
Il y aurait un Gaveau restauré dans cette boutique peut-être intéressant qui sait ?
Livraison gratuite en Rdc dans le 44.
http://www.pianos-cholet-49.fr/pianos-o ... aveau.html
J'ai vu il y a un mois un Pleyel entièrement restauré de 1928 dans une boutique, superbe pour 3800 €, je serais bien parti avec...
Le Gaveau dont on parle plus haut, c'est celui-là ?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
mailya

Message par mailya »

Oui c'est bien cette annonce pour le gaveau. Je n'ai pas eu le temps ce week end d'aller le voir.
On verra sur place ce que cela donnera. Le problème c'est que je n'y connais rien terme de mécanique etc.
Difficile donc de savoir si c'est en bon état ou pas.
J'ai essayé un Hoffmann. Vraiment bien effectivement. Si je ne trouve pas une occasion je prendrais celui ci je pense. 6300 euros pour du neuf ça me paraît correcte et il n'y a pas trop de surprise je pense.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Répondre