voici mon retour d'expérience après plusieurs mois et plusieurs poses du système silencieux Chavanne Motus.
En réalité le résumé est très simple: en tant que système optionnel, ce produit mérite 5*

- produit developpé en France (bravo les voisins

- Interlocuteur (Vincent Chavanne) ouvert à toutes discussions visant à une adaptation personnalisée de son produit, essayez de faire de même avec Midmuro

- très bon produit optionnel, très probablement le meilleur disponible actuellement
- moi qui ai posé des centaines de Génio je vais passer aux Motus sans regrets

- après usage, les retours clients sont tous excellents sans exception
- plus de sensibilité, meilleure dynamique, aucun contact mécanique avec le clavier
- bloqueur très rigide (en tous cas bien plus rigide que ceux proposés par la concurrence) permettant un règlage de l'échappement plus proche et donc un impact négligeable sur la répétition.
- les capteurs optiques à 100% sans drapeaux ni leviers sont fiables et n'ont aucun contact avec la touche, de plus ils ne nécessitent aucun traitement préalable de la partie en bois qui va être lue par le capteur. Pas d'autocollants blancs à rajouter par ex.
- la finesse du cicuit qui recoit les capteurs est ultrafine, 5mm env. ce qui permet un montage dans n'importe quel instrument sans attaquer le chassis ou plateau de clavier.
- les capteurs de pédales sont 100% optiques, minimalistes et ultra-simples à poser (une vis un drapeau fixé avec un double face)
- l'évolutivité du système est garantie

- à ma connaisance et sauf erreur aucun autre fabricant n'offre cette possibilité actuellement

- les derniers sons developpés et proposés par Vincent Chavanne deviennent de plus en plus convaincants
- préservation du toucher d'origine 9/10

- prix comparables à ce que propose la concurrence
- la pose est pointue (bloqueur sur mesure) et necéssite une grande précision et un peu d'expérience en la matière.
Autre avantage : le système peut-être transferé très facilement dans un autre instrument.
Cordialement

PS