Les derniers romantiques : compositeurs / oeuvres
Re: Les derniers romantiques : compositeurs / oeuvres
Je ne pense pas que nox suggérait un fil Medtner par les PMistes, quoique ça pourrait être drole, si on veut battre un record genre le fil qui n'aura jamais un enregistrement
j'imagine que c'était plutôt un fil dédié à ce compositeur en général.

Concernant Medtner, je suis étonnée que le compositeur rejoint la liste de Nox avec Proko, Bartok et Shostakovitch...il sonne décidemment moins moderne qu'eux. Nox, au cas où tu as raté la belle sonate de Medtner par Debargue :
http://tch15.medici.tv/en/performance/r ... 0-great-ha
Merci Okay pour tes efforts de ne pas avoir laissé mourir le fil.
En anglais, avec des recherches, je trouve ces compositeurs suggerés aussi : Tcherepnin, Gliere, Respighi, Myaskovsky, R. Strauss
http://tch15.medici.tv/en/performance/r ... 0-great-ha
Merci Okay pour tes efforts de ne pas avoir laissé mourir le fil.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Et pour me faire pardonner par Jean-Séb qui j'ai peut-être un peu agaçé
avec mon fil, voilà 6 pièces commençant avec une valse par Respighi
https://www.youtube.com/watch?v=DmMyAOohQ1k

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
A dire vrai, je ne suis pas loin de penser comme Nox - même sous les doigts de Debargue...Lee a écrit :Concernant Medtner, je suis étonnée que le compositeur rejoint la liste de Nox avec Proko, Bartok et Shostakovitch...il sonne décidemment moins moderne qu'eux.

(Je ne rougis pas du fait de penser comme Nox, mais de celui de ne pas accrocher au Medtner de Debargue, dont la beauté semble faire la quasi-unanimité ici...

Hm, c'est intéressant...Medtner sonne trop moderne à tes oreilles ou c'est juste que tu n'aimes pas ? Y a-t-il des raisons tu peux décrire ?
Oupsi qui m'avait dit (mais je ne suis pas assez ses bons conseils) que parfois il faut écouter jusqu'à trouver le bon interprète qui fait la différence.
Oupsi qui m'avait dit (mais je ne suis pas assez ses bons conseils) que parfois il faut écouter jusqu'à trouver le bon interprète qui fait la différence.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, Spianissimo les a signalées récemment et je les avais déjà trouvées charmantes :Lee a écrit :Et pour me faire pardonner par Jean-Séb qui j'ai peut-être un peu agaçéavec mon fil, voilà 6 pièces commençant avec une valse par Respighi
viewtopic.php?p=281262#p281262
Pour moi, ce n'est pas le style romantique du tout, surtout la valse, mais ça ne fait rien ! Du reste, je ne sais pas si l'on peut rattacher ces six pièces, assez diverses, à un style ; c'est très éclectique.
Je ne pense pas que ça tienne à l'interprète, Debargue est quand même remarquable sur cette interprétation, avec des dynamiques incroyables et une magnifique finesse de toucher.Lee a écrit :Hm, c'est intéressant...Medtner sonne trop moderne à tes oreilles ou c'est juste que tu n'aimes pas ? Y a-t-il des raisons tu peux décrire ? Oupsi qui m'avait dit (mais je ne suis pas assez ses bons conseils) que parfois il faut écouter jusqu'à trouver le bon interprète qui fait la différence.
C'est juste que je n'aime pas je crois. A part quelques passages fugitifs ici ou là, ça ne me parle pas, ça ne me touche pas, ça ne m'émeut pas. Mais qui sait, un jour peut-être aurai-je la révélation ? Comme ça arrive parfois avec certains compositeurs : en le travaillant un jour ? Sauf que ce sera nécessairement et clairement dans une autre vie...

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Pour moi l'incarnation même de ce mouvement (si mouvement il y a) est définitivement Bortkiewicz en considérant la quasi totalité de son oeuvre. Fauré ou d'autres compositeurs français ne m'apparaissent ps du tout faire partie de cette mouvance mais plutôt effectivement d'un certain impressionnisme (faut pas oublier de doubler la consonne !)
Ornstein par certaines oeuvres peut être cité mais si m'on regarde l'ensemble de ses compositions il y a une diversité beaucoup plus importante dans les styles car il va jusqu'à un modernisme absolu (clusters etc..)
Dernier romantique me fait instinctivement penser à des compositeurs plutôt d'origine slave au sens large
Ornstein par certaines oeuvres peut être cité mais si m'on regarde l'ensemble de ses compositions il y a une diversité beaucoup plus importante dans les styles car il va jusqu'à un modernisme absolu (clusters etc..)
Dernier romantique me fait instinctivement penser à des compositeurs plutôt d'origine slave au sens large

Que pensez-vous d'un fil "vu par les PMistes" mettant Tchaikovsky et Rachmaninov ensemble ? Il ne pleut toujours pas des Rach, pourtant on m'a reclamé un fil, par contre dernièrement nous avons (et nous préparons) des enregistrements de Tchaikovsky, voilà mon idée de les mettre ensemble si vous n'êtes pas contre...
-
Peut-être même élargir aux compositeurs russes qui n'ont pas de fil dédié et ensuite il est toujours possible s'il y a assez d'enregistrements ou si quelqu'un vuet gérer un fil en particulier de scinder pour créer un nouveau fil ?
Ce n'est que mon petit avis, mais je ne suis pas trop pour la prolifération des fils "Vu par les PMistes". Il y a en a déjà un paquet, et seuls les fils Chopin et Beethoven sont copieusement nourris. Maintenant, le but n'est peut-être pas de regrouper plein d'enregistrements dans chaque fil, mais d'offrir plus de visibilité à ceux qui ont le courage de partager les leurs...
-
Efeectivement cela permet d'avoir un peu de visibilité donc (peut-etre) des retours lorsqu'il s'agit de compositeurs moins connus ou tout simplement moins présents car sans fil au bout de quelque jour le message perd toute sa visibilité.
Par exemple il y a quelques jours il y a eu ce très bel enregistrement de Poulenc qui a été cité suite à la discussion sur le concours il me semble et sinon cet enregistremetn avait perdu tout e visibilité sauf à aller sur la chaine Pmiste correspondante.
Par exemple il y a quelques jours il y a eu ce très bel enregistrement de Poulenc qui a été cité suite à la discussion sur le concours il me semble et sinon cet enregistremetn avait perdu tout e visibilité sauf à aller sur la chaine Pmiste correspondante.
Le(s) Tchaikovsky que j'avais en tête étaient les débutants qui n'ont pas ce genre de fil pour leurs enregistrements ou n'ont pas encore posté de tout. J'ai pensé aussi au mouvement concerto de Rachmaninov qui n'a pas de vitrine...et des autres à venir.
Je n'ai pas trop envie de mettre plusieurs russes dans le fil...et je ne suis pas gênée d'être absoue de gérer un fil si les PMistes sont contre.
Je n'ai pas trop envie de mettre plusieurs russes dans le fil...et je ne suis pas gênée d'être absoue de gérer un fil si les PMistes sont contre.

-
Tu risques effectivement d'avoir plus d'enregistrements de Tchaikowsky sauf si les "pointures" (je ne citerais personne) s'y mettent car Rachmaninoff est largement moins abordable techniquement
Moi je trouve bonne de l'idée de rassembler les enregistrements des compositeurs Russes. Cela permettrait à la fois d'éviter la multiplication de fils de taille limitée, et comme dit plus haut, de donner de la visibilité à tout un tas d'enregistrements de différents niveaux.
Globalement, je vois ces fils comme une invitation à passer le pas de l'enregistrement, donc une force positive pour les PMistes !
Julien, qui a lancé un fil "Vu par", mais qui n'a qu'un seul enregistrement à son actif...
Globalement, je vois ces fils comme une invitation à passer le pas de l'enregistrement, donc une force positive pour les PMistes !
Julien, qui a lancé un fil "Vu par", mais qui n'a qu'un seul enregistrement à son actif...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
-
Pour ma part j'avais pensé à un moment à un fil encore plus vaste qui aurait permis de regrouper dans un seul fil tous les compositeurs n'ayant pas de fil dédié, ce qui permet rapidement d'accéder à un enregistrement et ensuite il est très facile d'extraire une partie du fil pour en créer un en particulier. Je ne l'ai pas proposé pour l'instant car ce genre de fil demande certainement pas mal de temps au départ et dans les semaines qui viennent je n'aurais pas ce temps.
Cela peut certes paraitre fourre-tout mais il est beaucoup plus facile de se repérer dans un fil ou les compositeurs sont classés alphabétiquement que par exemple dans le fil des chaines Pmistes (l'un n'excluant pas l'autre).
Souvent en relisant d'anciens fils je suis tombé sur des enregistrements qui n'ont plus aucune visibilité et qui pourtant sont dignes d'intérêt, du reste sur ce forum je pense que tous les enregistrements sont dignes d'intérêt quel que soit le niveau du pianiste et que la possibilité de poster des oeuvres ou des compositeurs moins connus dans un fil dédié permettrait à certains de franchir le pas de l'enregistrement.
Cela peut certes paraitre fourre-tout mais il est beaucoup plus facile de se repérer dans un fil ou les compositeurs sont classés alphabétiquement que par exemple dans le fil des chaines Pmistes (l'un n'excluant pas l'autre).
Souvent en relisant d'anciens fils je suis tombé sur des enregistrements qui n'ont plus aucune visibilité et qui pourtant sont dignes d'intérêt, du reste sur ce forum je pense que tous les enregistrements sont dignes d'intérêt quel que soit le niveau du pianiste et que la possibilité de poster des oeuvres ou des compositeurs moins connus dans un fil dédié permettrait à certains de franchir le pas de l'enregistrement.
On dirait en anglais que j'ai ouvert une autre boîte des vers
...autant qu'il y a le fil Scriabine déjà. Mais je suis d'accord qu'on a trop de fils inactive (ou active par trop peu des PMistes) et que c'est dommage tous les enregistrements qui sont assez perdus dans nos archives...
Je vais laisser des autres PMistes (y compris Zeus de ces fils Yapluka et les modos qui ont peut-être des avis) commenter s'ils veulent.

Je vais laisser des autres PMistes (y compris Zeus de ces fils Yapluka et les modos qui ont peut-être des avis) commenter s'ils veulent.
Modifié en dernier par Lee le ven. 15 avr., 2016 14:26, modifié 1 fois.
-
Nul n'est obligé d'écouter ou de commenter mais les fils qui existent (ou a venir) ont le mérite de mettre à disposition des enregistrements ou des discussions et forcement certains sont plus actifs que d'autres mais je pense que le fait de donner de la visibilité et de donner une structure pour certains enregistrements sont des points positifs. Ceci n'est bien sûr que mon humble avis que je partage avec moi-même et vice-versa 

Je suis d'accord avec pianojar : même si, par ex, le fil Scubert est peu actif, il a le mérite d'exister et de permette aux fourmistes qui le souhaitent de retrouver les interprétations des membres.
Je pense que le point important est plus celui de la lisibilité : il faut qu'on puisse facilement retrouve les interprétations, avec à la fois pas trop de fils, mais aussi un classement clair. D'où ma réticence sur un fil "fourre-tout"
Je pense que le point important est plus celui de la lisibilité : il faut qu'on puisse facilement retrouve les interprétations, avec à la fois pas trop de fils, mais aussi un classement clair. D'où ma réticence sur un fil "fourre-tout"
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert