Les derniers romantiques : compositeurs / oeuvres

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Les derniers romantiques : compositeurs / oeuvres

Message par Lee »

Bonjour,

Suite à une discussion sur un autre fil sur Rachmaninov, quels autres compositeurs / oeuvres pour piano pourriez-vous citer qui sont des romantiques affirmés malgré les tendances modernes de leur temps ? Ce fil pourrait éventuellement mener aux enregistrements des PMistes si le coeur vous en dit. S'il y a assez d'intérêt, je pourrais garder une liste en tête du fil. Sur Internet j'ai trouvé une liste des romantiques tardives qui serait très reduite en limitant au oeuvres pour piano.

En cherchant un peu, j'ai trouvé :
Ralph Vaughan Williams, qui a quelques touches qu'on trouve chez les impressionistes (sonorités de l'Extrême-Orient) mais je trouve quand même romantique dans sa forme et son style, je ne sais pas ce que vous en pensez : The Lake in the Mountains

Merci.
Modifié en dernier par Lee le ven. 11 mars, 2016 12:49, modifié 4 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Re: Les derniers romantiques : compositeurs / oeuvres

Message par Okay »

Jérôme Ducros :mrgreen:
Ce n'est pas vraiment romantique mais dans les compositeurs ayant gardé un langage bien tonal très loin dans le 20e siècle, je pense surtout à Poulenc.
Lee

Message par Lee »

Poulenc a quand même des moments très modernes et difficiles pour les oreilles pas habitués. :!: J'ai pensé à Fauré, mais il est né plus tôt que j'ai imaginé...

Je suis contente d'avoir trouvé les Enfantines, 10 pièces pour piano par Ernest Bloch.
https://www.youtube.com/watch?v=d4wzOVa ... YNzOvTfLuc
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Lee, je n'ai pas eu le temps de te répondre sur l'autre fil, je le fais donc sur celui-ci.
Dernier romantiques, oui, c'est une bonne idée mais ça va se heurter à un problème, c'est que les compositeurs ont souvent composé dans différents styles au XXème siècle, tu le dis toi-même en parlant de Poulenc. Si on prend quelques exemples, Ornstein à composé dans le style romantique, mais aussi dans le style moderne et impressionniste...il en va de même pour Babadjanian ou tu trouveras des oeuvres modernes et post-romantiques. Par contre, on peut qualifier Bortkiewicz de "romantique tardif" de façon très claire.
A mon avis, Rachmaninov mérite un fil à lui seul, et un fil du type compositeurs méconnus sera moins problématique au niveau classification que "dernier romantiques" et laissera de la place à la musique de toutes époques, mais c'est juste mon avis. Un fil comme celui que tu viens de créer sera plus axé sur les oeuvres que sur les compositeurs, même Chostakovitch a fait dans le post romantisme (andante de son concerto pour piano, sa berceuse, sa Jazz suite...). De toute façon un fil dernier romantiques peut-être intéressant quand même, et si tu veux des contributions, je peux en mettre :)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox

Message par nox »

Vous avez tout faux. Le dernier romantique, c'est Jean-Luc !
Lee

Message par Lee »

Spianissimo a écrit :A mon avis, Rachmaninov mérite un fil à lui seul, et un fil du type compositeurs méconnus sera moins problématique au niveau classification que "dernier romantiques" et laissera de la place à la musique de toutes époques, mais c'est juste mon avis.
Ah, mais il faut garder le fil "compositeurs meconnus", je crois que Pianojar va le lancer quand il rentre...

Tant que nos modérateurs restent non-remunérés, je propose qu'on attende, qu'on voie les contributions pour ce fil qui peut rester un fil simple sans être dans la liste de BM. S'il pleut des Rachmaninov :P je veux bien créer un fil pour lui seul, mais je n'y crois pas. Pour changer l'expression connue, je n'ai pas envie de mettre le piano derrière les pianistes. :mrgreen:
nox a écrit :Vous avez tout faux. Le dernier romantique, c'est Jean-Luc !
Ah, je comprends maintenant pourquoi tu aimes beaucoup cette composition, il sonne très Liszt...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Là nous allons avoir une difficulté de terminologie. Je ne trouve pas du tout que Vaughan Williams ou Fauré puissent être qualifiés de romantiques. C'est un style impressionniste, très différent.
Finalement, que veux-tu dire par "derniers romantiques" : les derniers compositeurs à ne pas écrire une musique barbare ?
Lee

Message par Lee »

Je suis très étonnée, le Fauré qu'on a écouté par Okay l'autre jour, tu le trouves impressioniste et pas romantique ?
Spianissimo

Lee a écrit :Je suis très étonnée, le Fauré qu'on a écouté par Okay l'autre jour, tu le trouves impressioniste et pas romantique ?
Fauré navigue un peu entre les deux...
Okay

Message par Okay »

Cette oeuvre là n'est pas impressionniste, c'est vrai que par certains élans, elle lorgne du côté du romantisme. Mais je ne trouve pas que Fauré soit vraiment un romantique, le côté musique française avec pudeur et finesse est quand même prévalent. D'ailleurs on n'a pas voulu en donner une interprétation romantique, dans le sens où on a évité les épanchements et les moments alanguis, ce qui n'empêche pas de mettre beaucoup d'intensité dans la musique. Après, c'est sûr qu'on va se trouver quelque part dans la zone grise des limites du romantisme... débattable ad infinitum.
nox

Message par nox »

C'est quoi votre définition de "Romantique" ? J'avoue que pour moi la seule définition claire c'est "désigne un représentant du romantisme".
Or le romantisme c'est un courant artistique (d'abord littéraire) issu du Sturm und Drang allemand (Goethe) qu'on se doit de cerner historiquement, sinon ça n'a pas de sens. Pour moi musicalement, c'est globalement une grosse première moitié du XIXème siècle.
Evidemment ce courant, comme tous les autres, a influencé durablement l'ensemble des compositeurs qui sont arrivés ensuite. Mais cela ne fait pas d'eux des romantiques. Sinon la définition n'a plus de sens.
Okay

Message par Okay »

C'est vrai que si on se limite à ce courant là, même Tchaikowsky est presque un post-romantique, ce qui me conviendrait pas trop mal. Et Rachmaninov serait un néo-romantique, s'il faut tout nommer :mrgreen:
En fait c'est ça, le post de Lee c'est les néo-romantiques, si cette terminologie existe par ailleurs. Mais rien n'interdit de l'utiliser après tout, je crois que c'est approprié.
Tu peux ajouter Medtner, que Rachmaninov considérait lui-même comme le plus grand compositeur vivant, et qui est décédé en 1951 (il lui a dédié son 4e concerto je crois). Sa musique est un drôle d'alliage entre Brahms et l'esthétique russe, et ne s'est jamais aventurée dans le modernisme (ce qui n'empêche pas une très grande richesse et complexité).
Lee

Message par Lee »

jean-séb a écrit :Là nous allons avoir une difficulté de terminologie.
...
Finalement, que veux-tu dire par "derniers romantiques" : les derniers compositeurs à ne pas écrire une musique barbare ?
Okay a écrit :des limites du romantisme... débattable ad infinitum.
nox a écrit :Pour moi musicalement, c'est globalement une grosse première moitié du XIXème siècle.
Puis musique française, pudeur (que je n'ai jamais compris pour la musique), romantique, impressioniste, barbare...bon, je ne comprends plus rien, j'abandonne ce bateau !

EDIT je n'ai pas utilisé post-romanticism qui veut dire autre chose, "objectivement" après Romanticisme :roll: On est pas sorti de l'auberge...
Spianissimo

Toujours difficile de donner des définitions englobant tous les cas...
Et les ballades de Fazil Say ? :D
on les met dans quoi ?? romantisme ultra méga tardif ? new-age tendance classique ? classique tendance variété ? petit plaisir d'interprète-compositeur ? petite dédicace d'un papa à sa fifille (pour la 2) ? Romanticottoman ? piano turc contemporain ?... :mrgreen:
nox

Message par nox »

Et pourquoi faudrait-il les mettre dans quelque chose ?
Tous les compositeurs/oeuvres ne sont pas représentatifs d'un courant de pensée :)
Lee

Message par Lee »

On connait les difficultés de Rachmaninoff parce qu'il ne suivait pas (ou on considérait qu'il ne suivait pas) les tendances de la musique dans son temps...ou vous debattez ça aussi ? Bon j'étais juste curieuse des autres compositeurs qui ont vecu les mêmes accusations d'avoir été "du vieux romantique". Mais tant pis, laisse tomber.
Spianissimo

nox a écrit :Et pourquoi faudrait-il les mettre dans quelque chose ?
Tous les compositeurs/oeuvres ne sont pas représentatifs d'un courant de pensée :)
Ah, c'est clairement pas obligatoire, chaque compositeur est différent, chaque oeuvre est différente, d'ou l'exemple que je donnais :D ...par contre, le but ici était de donner un titre pertinent a un fil qui cherche à regrouper des interprétations et constituer un sujet en soi.
Okay

Message par Okay »

Ben justement, je trouve que c'est une bonne occasion de réhabiliter Medtner, qui a subi la double peine : les mêmes difficultés que Rachmaninov, et l'ombre de Rachmaninov.
nox

Message par nox »

Ben....faisons un fil Medtner alors (je demande qu'à être convaincu ; comme Prokofiev, Bartok et Shostakovitch, je n'arrive pas à l'apprécier, ça ne me parle pas)
Lee

Message par Lee »

On ne va pas créer des fils qui ressemblent les cimitières ! Je crois qu'on va faire rien comme souvent. :roll:

(J'ai fait une recherche, j'ai trouvé même pas 10 enregistrements de Rachmaninov en total.)
Répondre