Le réfugié syrien

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Le réfugié syrien

Message par Juanito »

Prenez le temps de lire ce blog poignant d'un réfugié syrien. J'en confirme l'authenticité, car je l'ai rencontré : c'est un ami d'ami qui a fait ses études en France et menait une vie normale de cadre en Syrie avant la guerre. La guerre l'a contraint à l'exil avec une partie de sa famille et l'a plongé dans la détresse la plus dramatique. Puissent ce genre de témoignages faire évoluer les sombres mentalités de fermetures qui existent et se développent en France.

http://lerefugiesyrien.blogactiv.eu/
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Le réfugié syrien

Message par BM607 »

Belle propagande effectivement (allez, mettons : bel avis d'un Syrien, après tout si on demande en France à l'adhérent d'un parti si le chef du parti d'à côté est valable, on aura la même chose ).
C'est toujours intéressant de lire ça, j'avais vu qu'il y en avait pas mal en ce moment dans divers pays dans ce genre dont je crois en Angleterre, mais n'avais jamais eu le courage d'en lire (et puis il y a des choses connues de ceux qui s'intéressent au sujet mais qu'il est intéressant de lire pour avoir un œil de l'intérieur, comme la corruption phénoménale des fonctionnaires des services d'ordre, un énorme problème du pays).

Je préfère quand même lire des trucs comme le retour de l'ancien ambassadeur de l'Inde V. P. Haran sur place, par exemple :
http://www.legrandsoir.info/l-ambassade ... rieur.html

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Juanito

Message par Juanito »

haha, "propagande"! C'est à se tordre de rire. :-)
Juanito

Message par Juanito »

Oula oula. Pas de vaines querelles! Mon but est purement humaniste pour aider mon ami et sa famille en lui faisant de la pub, le tout dans les respect des opinions de chacun. Si tu trouves que ce n'est pas le lieu, je peux parfaitement comprendre que tu enlèves le post de la liste, aucun soucis! (un petit mail juste pour me prévenir, que je ne cherche pas où c'est passé).

Et je suis désolé si ma formulation "à se tordre de rire" t'a vexé. C'est juste que la politique je m'en moque, ce qui m'intéresse c'est d'aider les gens dans la mouise, et eux le sont salement (pendant que je vais voir des concerts dans des banques...). Donc j'étais à milles lieues d'imaginer qu'on pouvait voir de la propagande dans ce récit de vie quotidienne douloureuse.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Les récits sont intéressants, et très concrets en plus (la moto par exemple...).
Ce qui est de la propagande (propagande pour une position qui est la sienne) ce sont les à-cotés et la manière de présenter certaines choses, tout à fait orientés politiquement, avec lesquelles on peut être ou ne pas être d'accord, c'est tout (la situation dans cette région du monde est tout sauf simple, de toute façon, et pour ma part, même après de très nombreuses heures de lectures diverses sur le sujet j'ai encore du mal à m'y retrouver).

La formulation "à me tordre de rire" m'a hérissé il est vrai, c'est habituellement je trouve le non-argument de ceux qui n'ont rien de concret à opposer. On s'est mal compris donc, on dirait, si tu parlais du récit de vie et moi de certains points de la présentation, désolé.

Pour ce qui est de supprimer le post, non on ne le fait pas ici, le dernier supprimé remonte à plusieurs années (jean-seb n'était peut-être même pas Modo à l'époque) on fait confiance un maximum aux gens et ça se passe bien en pratique sauf quelques très rares cas.

BM
A. de Tocqueville
Juanito

Message par Juanito »

BM607 a écrit :Les récits sont intéressants, et très concrets en plus (la moto par exemple...).
Ce qui est de la propagande (propagande pour une position qui est la sienne) ce sont les à-cotés et la manière de présenter certaines choses, tout à fait orientées politiquement, avec lesquelles ont peut être ou ne pas être d'accord, c'est tout (la situation dans cette région du monde est tout sauf simple, de toute façon, et pour ma part, même après de très nombreuses heures de lectures diverses sur le sujet j'ai encore du mal à m'y retrouver).

La formulation "à me tordre de rire" m'a hérissé il est vrai, c'est habituellement je trouve le non-argument de ceux qui n'ont rien de concret à opposer. On s'est mal compris donc, on dirait, si tu parlais du récit de vie et moi de certains points de la présentation.
Merci pour ton message.
Je pense mieux comprendre notre mauvaise compréhension en relisant le blog de plus près: effectivement il y a des posts-hyper politiques!!! (le premier par exemple au moment où je publie) Ce ne sont pas ceux qui m'interessent le plus en effet, ni ceux que j'avais en tête. Il peut y avoir une partie du blog destiné à la communauté syrienne en exil, des gens qui ont forcément des opinions politiques extrêmement tranchées - guerre oblige - et qui nous sont assez difficiles à appréhender (et sur lesquelles je me garderai de tout avis surtout qu'entre le piano, mon boulot, ma famille - et le forum - je ne lis juste plus les infos...).

J'ai transmis ce lien par amitié (transitive) et aussi parce que je n'avais jamais lu avant de récit quotidien de ce que peut-être une guerre en cours, et que je suis bouleversé par sa situation personnelle qui choque beaucoup mon ami rennais qui est en prise directe avec lui et sa détresse (et qui s'identifie énormément vu qu'ils ont fait les mêmes études d'ingé).

De mon côté je me borne à écouter et lire un peu tout, en me gardant bien de prendre une position ou une autre, et en gardant surtout toujours à l'esprit le drame humain de l'exil, la difficile adaptation à un pays qu'on ne connait pas, la déchéance sociale - terrible - qui va avec. Je n'ai aucune idée de quel serait mon comportement à sa place, je jugerai donc le moins possible le sien.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Juanito a écrit :...en gardant surtout toujours à l'esprit le drame humain de l'exil, la difficile adaptation à un pays qu'on ne connait pas, la déchéance sociale - terrible - qui va avec...
On a ça en commun. Et surtout pour moi les morts qui jonchent le pays depuis le début des années 2010 (plusieurs dizaines de milliers, difficile d'avoir des chiffres fiables, on parle souvent de 250 000), ce qui me hérisse et chose sur laquelle je lis des choses tous les jours ou presque, d'où ma réaction un peu disproportionnée peut-être, désolé encore une fois. Fin pour moi.

BM
A. de Tocqueville
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Merci beaucoup Juanito.
C'est effectivement un témoignage très intéressant .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Tout comme Moderato : merci Juanito pour ce témoignage très intéressant vu "de l'intérieur".
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Un peu de pub...
L'Arabe du futur de Riad Sattouf
Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L'Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l'école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d'Hafez Al-Assad. Le premier tome de L'Arabe du futurest un immense succès. Prix du meilleur album à Angoulême 2015, déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires en France, il est traduit dans 15 pays.
Il faut lire cette BD qui aide à mieux comprendre la Syrie des Al Assad père et fils, où tout n'est pas à jeter, mais avec encore des contrastes saisissants ( une sombre affaire de crime d'honneur dans la famille de l'auteur montre qu'on est encore loin du meilleur des mondes) Et des anecdotes tragi-comiques comme celle de la moto, il n'en manque pas
Je ne suis pas une grande lectrice de BD ( à part Hergé et Goscinny/Uderzo) mais ces deux tomes de l'Arabe du futur, je les ai adorés! Bientôt un 3eme, chic! 8)
On peut en effet s'interroger sur le pourquoi et le comment de cette guerre meurtrière. L'exaspération populaire devant les dérives d'un régime dictatorial somme toutes assez courant, ne suffit probablement pas à l'expliquer! Comme dans toutes les Révolutions, il y a eu des interventions extérieures décisives, des manipulations ( et pour une fois pas tellement les Américains)
Pauvre Syrie, qui disposait tout de même d'atouts certains ( éducation, une certaine tolérance vis à vis femmes et minorités religieuses etc...) Elle aura du mal à s'en remettre!
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Un excellent auteur de BD, et une histoire personnelle exceptionnelle, Riad Sattouf... Merci de le mettre ici en exergue !

En parlant de BD, un petit HS rapide dans un registre plus léger, toi qui est aussi lectrice de Pianiste. Il y a dans le dernier n° une courte interview de Binet (oui, oui, celui des Bidochon - et qui a récemment commis un album très drôle "Haut de gamme" sur les (més)aventures d'un prof de piano acariâtre et de ses élèves assez peu doués, dont le second volume sort ces jours-ci), interview où on découvre sa 'mélomanie' et ses talents musicaux, encore que j n'ai pour ma part jamais encore entendu l'une de ses compositions, donc je ne sais pas vraiment ce que ça vaut.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

mieuvotar a écrit :Un excellent auteur de BD, et une histoire personnelle exceptionnelle, Riad Sattouf... Merci de le mettre ici en exergue !

En parlant de BD, un petit HS rapide dans un registre plus léger, toi qui est aussi lectrice de Pianiste. Il y a dans le dernier n° une courte interview de Binet (oui, oui, celui des Bidochon - et qui a récemment commis un album très drôle "Haut de gamme" sur les (més)aventures d'un prof de piano acariâtre et de ses élèves assez peu doués, dont le second volume sort ces jours-ci), interview où on découvre sa 'mélomanie' et ses talents musicaux, encore que j n'ai pour ma part jamais encore entendu l'une de ses compositions, donc je ne sais pas vraiment ce que ça vaut.
Eh bien oui, j'ai vu l'article , tu m'as rappelé qu'il fallait que je l'achète, et c'est fait ! Je m'en vais le déguster tout à l'heure.
Le 1er opus, avec le prof de piano désabusé, je l'ai lu chez Strumpf, on se le disputait :mrgreen:
ET le nouveau Riad Sattouf ( pas autobiographique, les aventures d'une petite fille cette fois) est en tête des ventes de BD à la F...C.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

J'ai aussi lu l'article dans Pianiste, et en tant qu'ancien (toujours?... :mrgreen: ) fans des Bidochons et de Binet, je m'en vais acheter cette BD cette semaine!
8)
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

Si le sujet des grandes migrations humaines vous intéresse, il faut aller voir le pianiste Nicola Sergio qui se produit en concert le 19 mars au Sunset Sunside à Paris.

Le titre de son dernier disque est "Migrants".

http://www.sunset-sunside.com/2015/11/a ... 2057/3372/

Je conseille, je suis allé le voir au New Morning en janvier.
Répondre