Question suite à réharmonisation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Question suite à réharmonisation

Message par tech_piano »

Il est toujours éprouvant de devoir se ré-approprier son piano après le passage d'un technicien pour une harmonisation. :idea:

La tendance actuelle des techniciens est à vous livrer votre piano "clés en main", après un travail de type "préparation-concert", et cela tient très bien dans la durée quand le savoir-faire est de qualité. On essaie de tirer le meilleur parti du piano, et surtout d'intervenir "justement", pour installer le résultat dans l'évolution du piano par le jeu. :wink:

D'autres misent sur le fait que le piano va jouer et "se faire" à la main du pianiste, et préfèrent piquer assez généreusement, ce qui suppose une certaine adaptation pour le pianiste durant les premières semaines; le piano va trouver son équilibre à force d'être sollicité pour qu'il donne ce que l'on souhaite (attention de ne pas se blesser, on peut être tenté de "forcer son jeu"). :wink:

Cette seconde approche est un peu "à l'ancienne", et il semble que votre technicien est allé dans ce sens là; laissez peut-être passer encore 10 à 15 jours avant de prendre RDV, afin de voir où va cet instrument par le jeu...
charlies

Message par charlies »

Vos explications sont intéressantes.

Je me souviens qu'il m'avait expliqué que l'harmonisation était beaucoup une question d'expérience et qu'il considérait qu'il fallait en avoir fait une bonne cinquantaine pour bien doser le geste. Ce soir le son a continué de changer et sur l'ensemble du registre, cela devient plus précis, plus net, cela recommence à sonner.

Si l'on pousse votre raisonnement jusqu'au bout cela veut il dire qu'à force de jouer les marteaux retrouvent progressivement leur dureté d'origine si le piquage n'a pas été trop fort. Je me souviens également que l'accordeur m'avait expliqué que le risque le plus important était d'aller trop loin dans le piquage.
charlies

Message par charlies »

Pour finir je pense que le piano n'a joué qu'une quinzaine d'heures depuis sa réharmonisation.
tech_piano

Message par tech_piano »

charlies » Ven 29 Jan, 2016 22:48
Si l'on pousse votre raisonnement jusqu'au bout cela veut il dire qu'à force de jouer les marteaux retrouvent progressivement leur dureté d'origine si le piquage n'a pas été trop fort. Je me souviens également que l'accordeur m'avait expliqué que le risque le plus important était d'aller trop loin dans le piquage.
Oui, et non... :wink:

L'état de résilience du feutre entre en ligne de compte, bien sûr, mais à moins d'avoir des marteaux totalement secs (vieux) ou imprégnés, ils ne devraient pas redevenir aussi durs qu'au départ, mais simplement se stabiliser. La tension du feutre va se ré-équilibrer dans le marteau, et si le piquage "de fond" a été bien fait (intonation), vous allez atteindre un palier satisfaisant où le timbre aura gagné en richesse; cela peut être tout à fait durable. Il ne restera plus qu'à travailler sur l'égalisation lors de l'entretien courant. :wink:

Aller "trop loin" dans le piquage, c'est lorsque l'on ne maîtrise pas sa pratique; il arrive de croiser des marteaux qui ont été "labourés" dans la zone de frappe (la "pointe" du marteau). Généralement, cela se produit quand le technicien ne comprend pas ce qui se passe dans la structure même du feutre pendant le piquage, ou qu'il doit "gagner du temps" (en conservatoires, c'est souvent "short"). #-o

Votre technicien semble avoir une clientèle satisfaite de ses services; je pense que vous n'avez pas trop à craindre, et qu'il travaille simplement "à l'ancienne". :wink:
charlies

Message par charlies »

L'accordeur est finalement repassé ce matin pour évaluer sa réharmonisation. Nous au préalable passé dix minutes au téléphone et il avait déduit après m'avoir écouté sur mes sensations qu'il fallait repasser voir le piano.

Les répétitions de note que vous m'aviez conseillé avaient produit un effet mais cela se stabilisait depuis qq jours avec toujours ce registre qui me posait problème comme je l'expliquais dans ce post.

L'intervention s'est passé de la façon suivante : tout d'abord nous avons mis environ dix minutes à écouter le piano car il n'entendait pas la même chose que moi. Là ou j'entendais un son plus mat il le décrivait comme plus brillant et plus riche en harmonique aiguës. L'intervention se présentait assez mal à ce moment. Puis nous avons continué à écouter et il a caractérisé ce que j'entendais pas un manque de grain des notes, et un manque de percussion du son produit.

Il a donc repiqué les feutres en arrière dans une zone précise, puis à passé un fer sur les feutres des notes qui me posaient problème. Tout cela s'est fait par itération successives.

Le résultat est net : le son est bien meilleur, le son est plus percutant , les harmoniques ressortent, ça vibre, ça résonne. Je suis très surpris de l'effet produit par ces quelques gestes, je me retrouve avec un piano complètement transformé dans le bon sens et à présent totalement satisfait de cette réharmonisation en deux étapes - peut être avec un sol dièse un poil avec trop de grain mais bon on verra cela on prochain accord.

Voilà je voulais, le bref retour de mon expérience en espérant que cela puisse aider ceux qui décideraient de s'engager dans la réharmonisation dont l'une des clés semble bien être l'expérience de l'accordeur.
tech_piano

Message par tech_piano »

charlies » Mar 02 Fév, 2016 23:33
L'intervention s'est passé de la façon suivante : tout d'abord nous avons mis environ dix minutes à écouter le piano car il n'entendait pas la même chose que moi. Là ou j'entendais un son plus mat il le décrivait comme plus brillant et plus riche en harmonique aiguës. L'intervention se présentait assez mal à ce moment. Puis nous avons continué à écouter et il a caractérisé ce que j'entendais pas un manque de grain des notes, et un manque de percussion du son produit.

Il a donc repiqué les feutres en arrière dans une zone précise, puis à passé un fer sur les feutres des notes qui me posaient problème. Tout cela s'est fait par itération successives.
Bon! Voila de quoi redonner du "nerf" à ce piano! :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Ce qui prouve - une fois de plus - que lorsqu'un problème surgit, on regarde d'abord si un changement s'est produit récemment, pouvant l'expliquer.
Dans le cas présent, il y avait eu harmonisation : pourquoi chercher ailleurs et dérégler autre chose ?
C'est pour cela que j'avais suggéré de travailler sa répétition (les octaves c'est bien aussi pour ça : cela donne un but pour les faire... :D ).

J'ai connu le cas d'une note qui "grésillait" sur le piano d'une amie après passage du technicien... et qui du coup voulait lui changer les cordes !
En fait c'était simplement une mauvaise mise à la corde : et quand j'ai vu la grosseur du grain utilisé, j'ai tout compris (ah oui ! mais si on prend plus petit c'est trop long avait-il rétorqué... :mrgreen: ).
charlies

Message par charlies »

Aie, la fenêtre ouvrant à 1,5 mètres du piano est restée ouverte tt la nuit par erreur et il a donc été exposé à une température d'environ 15-16 degrés durant 8 heures alors qu'il était à un peu plus de 20 pendant le reste de la journée. Bon ce n'est pas bien grave mais mes oreilles me disent qu'il est un peu désaccordé, à moins que la réharmonisation - par ailleurs très réussie- n'appelle elle même de refaire l'accord après qqs semaines ?

Un doute donc.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Je vais peut-être poser une question idiote, pardonnez-moi, mais à partir d'un certain âge du piano, pourquoi ne pas purement et simplement changer les marteaux et la feutrine, plutôt que de se lancer dans une ré-harmonisation toujours assez incertaine ? Pour le coût ?
Ma chaîne Youtube : ICI
tech_piano

Message par tech_piano »

Jacques Béziat » Mar 08 Mar, 2016 11:28
Je vais peut-être poser une question idiote, pardonnez-moi, mais à partir d'un certain âge du piano, pourquoi ne pas purement et simplement changer les marteaux et la feutrine, plutôt que de se lancer dans une ré-harmonisation toujours assez incertaine ? Pour le coût ?
Quand on n'aime plus le son de notre piano, ce n'est pas "tout le son" que l'on aime plus, mais en général un de ses aspects principaux, qui ont pu évoluer avec le jeu et l'âge des feutres: percussivité, métallisation, manque de dynamiques, etc.

Si changer les marteaux peut résoudre le problème des feutres "secs" et sans élasticité, cela transformera aussi forcément la part que l'on aime encore dans la sonorité. On peut donc avoir peur de l'inconnu, d'autant que le feutre est un matériau naturel, et que l'on n'est jamais sûr de tomber sur un jeu de marteaux qui ira dans le sens souhaité. :wink:

Un point à prendre en compte: le gain ne sera pas évident si l'on pose les marteaux neufs sur une mécanique présentant des signes d'usure (feutres des mortaises de clavier, cuirs, axes), ou si la structure harmonique est "vidée" (perte de charge de la table, chevillage lâche, cordes filées creuses ou sourdes, etc.). :idea:

Si le piano est en état de recevoir des marteaux neufs, alors cela vaut en général la peine, tout en ouvrant des possibilités de travailler l'harmonisation à long terme! :wink:
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

charlies a écrit :Aie, la fenêtre ouvrant à 1,5 mètres du piano est restée ouverte tt la nuit par erreur et il a donc été exposé à une température d'environ 15-16 degrés durant 8 heures alors qu'il était à un peu plus de 20 pendant le reste de la journée. Bon ce n'est pas bien grave mais mes oreilles me disent qu'il est un peu désaccordé, à moins que la réharmonisation - par ailleurs très réussie- n'appelle elle même de refaire l'accord après qqs semaines ?

Un doute donc.
Chez moi la température monte le soir à 22° (cheminée) et certainement davantage, et descend à 17° chaque nuit. Parfois moins quand je pars en vacances. Et pourtant il tient l'accord. Cela ne me paraît donc pas méchant dans votre cas. Peut-être que le plus important est plutôt de maintenir une humidité suffisante. :roll:
charlies

Message par charlies »

C'est peut être ça en ce moment je suis limite à 50% ce qui d'ailleurs m'intrigue vu le très peu de chauffage et le climat en ce moment...
Répondre