nox a écrit :Apprendre "quelque chose de musical", ça peut aussi vouloir dire rejouer 50 fois la même mesure, faire du travail de rythmes, du métronome etc...Un travail sur quelque chose de joli et musical peut aussi être très rébarbatif.
De même qu'un travail sur une gamme ou un "exercice" (c'est quoi la définition ? Une étude de Czerny c'est un exercice ?) peut être intéressant et enrichissant.
C'est sûr que si on fait des gammes simplement parce qu'on nous dit de le faire, en se forçant, et en se disant "c'est une perte de temps je préfèrerais largement travailler un truc joli", ça ne sert à rien.......
Entièrement d'accord sur tout ce que vous dites, j'enseigne à des débutants et niveau moyen.
Il ne faut ni avoir le culte de l'exercice, ni les proscrire d'emblée.
Faire répéter 50 fois un passage difficile peut être risqué, comme de dégoûter du morceau.
J'ai tendance à donner des exercices à travailler, j'ai dans l'ensemble de bons résultats, déjà pour travailler l'endurance et la tenue du tempo, ainsi que la vitesse.
Il y a les exercices d'octaves, brisées ou non, qui se révèlent assez utiles en prévision des morceaux qui en comportent.
Par contre je ne fais guère travailler les gammes, sans doute un mauvais souvenir personnel

, vu que dans les morceaux on ne les trouve jamais avec le même doigté ni « pures », par contre les faire jouer de temps en temps pour les débutants, ne serait-ce que mains séparées, ça apprend à se souvenir des dièzes et des bémols.
Quand je ne les fais pas du tout jouer je bataille ensuite un peu trop à faire respecter les altérations dans les morceaux.
Bon, on peut dire que tout sert, exercices compris, mais en abuser peut être contre-productif, je le reconnais.
S'en passer complètement ? Je trouve que c'est à l'inverse excessif.
D'un autre côté je m'attache dans les cours classiques pour débutant à enseigner les accords, ça m'avait manqué lors de ma formation classique, et pour se souvenir des notes je trouve que c'est bien utile, en plus d'être pédagogique sur la composition des morceaux travaillés.