Amateurs de musique ancienne

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
fourmi
Mon piano : Yamaha SU118

Re: Amateurs de musique ancienne

Message par fourmi »

Haha, j'aurais plutôt dit que 1685 c'était quand les choses avaient commencé à mal tourner et à être moins intéressantes... Jusqu'à Debussy bien sûr.
J'exagère, il y a quand même eu les Couperin et Rameau...
C'était la provoc du dimanche soir...
Sinon chez Caldara il y a pas mal de belles choses mais c'est vrai que c'est un peu récent. J'aime bien la musique baroque, j'avoue que je me lasse plus vite de la musique renaissance mais il y a des bijoux parmi tous les cailloux de l'époque.
arg

Message par arg »

Mon coup de coeur jamais démenti d'il y a (déjà) 25 ans, les vêpres de la vierge de Monteverdi avec son double choeur.
Plus d'une fois j'ai pensé que si les messes étaient chantées comme ça il y aurait plus de succès à l'église moderne... c'est vivant , chaleureux, mélangé, énergique...

Et puis Zelenka.
Et puis hier sur France Mu j'ai entendu plusieurs passages de Don Quichotte de Francesco Bartolomeo Conti que je ne connaissais absolument pas et j'ai trouvé ça très beau, comme ça dure 4h, j'ai pu mettre la radio plusieurs fois !
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

A propos de Jan Dismas Zelenka : https://www.youtube.com/watch?v=Yk717tZzKkk
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Jean Seb et Koll, merci pour vos réponses! Il faudrait que je trouve un créneau dans mon emploi du temps pour aller a la BN... En attendant je vais faire comme tu dis Jean Seb, pour restituer la prosodie du reste du texte. De toute façon, il faudra que je le fasse transposer... J'ai le Beata Viscera de Perotin avec ce même travail de récrire la prosodie de quatres couplets supplémentaires aussi, va falloir que je m'y mette...

Merci pour la découverte de Zelenka, je vais écouter ça dès que possible!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je me permets un hors sujet, le BNF Arsenal est un des plus bels intérieur à voir à Paris. Je ne pense pas qu'on puisse voir les salles pour accéder les documents, il faut aller avec un guide, et les guide pros sont très limités en visites, c'est dommage que c'est aussi difficile de l'accéder. Mais vraiment à faire ! Il y a le beau salon où les écrivains comme Balzac et Victor Hugo se sont réunis, et le curieux Cabinet des femmes fortes.
http://www.toutparisenvideo.com/bibliot ... enal-paris (images de Cabinet des femmes fortes vers la fin)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, ça a l'air superbe. J'espère que tu y as admiré le Cabinet des Femmes fortes !
http://classes.bnf.fr/heros/grand/154.htm
Malheureusement, le fonds musical de la BNF n'est pas là-bas, mais dans un bâtiment moderne très quelconque donnant sur le square Louvois, juste à côté de la Bibliothèque nationale Richelieu. J'y ai passé jadis quelques heures pour photocopier des partitions anciennes qu'on ne trouvait pas dans le commerce, ni sur IMSLP qui n'existait pas encore. L'accès demande une accréditation, mais en principe ce n'est pas trop difficile à obtenir.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

jean-séb a écrit :J'espère que tu y as admiré le Cabinet des Femmes fortes !
Oui, c'était magnifique, j'ai admiré les couleurs, les boiseries et les tableaux, mais quelques images étaient trop violentes pour moi, comme Judith coupant la tête d'Holopherne.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre