http://www.francemusique.fr/actu-musica ... and-124331

Si l'on prend le même raisonnement, il me paraît normal que des allemands ne sachent pas parler anglais. Il est évident que les réactions ont été pour le moins excessives et déplacées, mais le musicien aurait pu saluer le public avec quelques mots d'allemand, même prononcés maladroitement...jean-séb a écrit :Je suis très étonné de cette réaction chauvine de quelques spectateurs allemands. Au reste, le claveciniste Mahan Esfahani est plus américain qu'iranien et il me paraît bien normal qu'il s'exprimât en anglais, d'autant qu'il jouera bientôt, lors de sa tournée européenne, en Espagne et en Turquie et on ne saurait exiger que les artistes connaissent la langue de tous les pays qu'ils visitent. Est-ce une nouvelle forme de repli identitaire, ou ces Allemands avaient-ils du mal à imaginer qu'on puisse jouer des concertos de la famille Bach sans être allemand ? J'ose espérer qu'ils ne sont pas représentatifs, d'autant qu'au contraire, j'ai toujours été frappé en Allemagne de la facilité avec laquelle les Allemands s'expriment en anglais, voire en français.
On peut entendre Esfahani dans un concert de clavecin à Washington :
https://www.youtube.com/watch?v=TioMwJreI4I
Je n'ai jamais vu de l'interprète dans les concerts, j'ai entendu des musiciens annoncent leurs oeuvres en anglais plusieurs fois en France, où j'ose espérer que cet incident n'arrivera pas. Esperanto était une bonne idée qui n'a pas pris, l'anglais est la langue internationale pour l'instant, il faut l'accepter.Koll a écrit :C'est lui le professionnel, pas le public.
Quant à l'organisateur, il aurait pu avoir un interprète qui traduise : faute professionnelle !
Procès d'intention, une fois de plus !Lee a écrit :Non, cette réponse n'avait rien à voir avec la langue, c'était un pretexte pour exprimer leur sentiments anti-étrangers
Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison. C'est comme toutes ces petites nanas avec leur tenues trop courtes. Certes, certains hommes peuvent parfois avoir "des réactions pour le moins excessives et déplacées" (sic) Mais après tout , là aussi, ce sont elles les aguicheuses, hein, pas les hommes.Koll a écrit :Si l'on prend le même raisonnement, il me paraît normal que des allemands ne sachent pas parler anglais. Il est évident que les réactions ont été pour le moins excessives et déplacées, mais le musicien aurait pu saluer le public avec quelques mots d'allemand, même prononcés maladroitement...
C'est lui le professionnel, pas le public.
Quant à l'organisateur, il aurait pu avoir un interprète qui traduise : faute professionnelle !
Koll a écrit :Procès d'intention, une fois de plus !Lee a écrit :Non, cette réponse n'avait rien à voir avec la langue, c'était un pretexte pour exprimer leur sentiments anti-étrangers
Je ne vois pas trop le rapport, mais venant de toi, je ne suis pas étonné !mieuvotar a écrit :Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison. C'est comme toutes ces petites nanas avec leur tenues trop courtes. Certes, certains hommes peuvent parfois avoir "des réactions pour le moins excessives et déplacées" (sic) Mais après tout , là aussi, ce sont elles les aguicheuses, hein, pas les hommes.Koll a écrit :Si l'on prend le même raisonnement, il me paraît normal que des allemands ne sachent pas parler anglais. Il est évident que les réactions ont été pour le moins excessives et déplacées, mais le musicien aurait pu saluer le public avec quelques mots d'allemand, même prononcés maladroitement...
C'est lui le professionnel, pas le public.
Quant à l'organisateur, il aurait pu avoir un interprète qui traduise : faute professionnelle !![]()
Non mais, qu'est-ce qui faut pas lire comme c... parfois![]()
Bien sûr tu ne vois pas de rapport, c'est le phénomène du rejeter le blâme sur le victime.Koll a écrit :Je ne vois pas trop le rapport, mais venant de toi, je ne suis pas étonné !
IL vaut mieux rire, tu as raison!des fois il faut s'abstenir de parler allemand car on peux être ridicule pour de bonnes intentions comme le montre ce lien qui n'a aucun but d'exprimer une opinion politique mais cela me fait juste rire.cela montre notre président parlant (enfin essayant) allemand.
Ben pas tout à fait quand même, parce que face à l'action de la "partie honteuse" du public, il semble qu'il y ait une réaction massive et magnifique de l'autre partie - apparemment plus nombreuse et c'est rassurant - pour soutenir Esfahani. Là on peut dire : heureusement qu'il y a eu réaction !robbi a écrit :pour ce qui est de la réaction du public à la prestation de cet artiste: c'est juste une honte et il n'y a rien à dire de plus.
Tu m'as menti.mieuvotar a écrit :Lee, tu vas aimer, ça n'est pas répétitif pour un sou