Je m'explique : je ne suis pas sûre de comprendre ce que ça veut dire les maniérismes, mais j'entends l'accusation contre les pianistes surtout pour jouer Chopin. Probablement en réaction au mauvais goût, on parle de "jouer Chopin simplement sans maniérismes". Mais j'entends parfois Chopin vide, sans sentiment de tout, et ma fois, je trouve que ça doit être pire.

Bon, que vous me contradisiez pour que je comprenne. Les exemples des enregistrements de pros sont particulièrement bienvenus.

Enfin, Cortot, trouvez-vous "manièrisé" ?
EDIT Je trouve une explication sur Wikipedia, mais j'avoue trouver qu'on est trop fashion concernant la musique :
Merci.Cortot was among the very greatest musicians of the century and represented "the end of an era". He is considered one of the last exponents of a personal, subjective style that deprecated precise technique in favour of intuition, interpretation, and authentic spirit. This approach was replaced by the modern "objective" way of playing, which places logic and precision at the forefront and equates authenticity with exact and literal interpretations of the printed score