leçon sur une oeuvre par Emile Naoumoff

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: leçon sur une oeuvre par Emile Naoumoff

Message par Spianissimo »

Oui, je suis abonné à sa chaîne, c'est un vrai plaisir de le voir partager sa passion et ses connaissance avec nous, il est bavard et fantasque, j'aime bien.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup Strumpf !

Je viens de regarder un peu sur le legato, c'est génial, il explique comment faire un son fort sans taper ver 9.00, en parlant d'aller au fond des touches, montrant les gestes et comment les bras doivent être les amortisseurs.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
gervaise

Message par gervaise »

ça a l'air intéressant mais sans traduction c'est laborieux pour comprendre ce qu'il dit.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

gervaise a écrit :ça a l'air intéressant mais sans traduction c'est laborieux pour comprendre ce qu'il dit.
Malheureusement, à part Fabre, et encore c'est sur l'harmonie pas sur la technique pianistique, tous les sites interessants:
Josh Wright
Robert Estrin
Ilinca Vartic
Graham Fitch
Piano-ologist
Paul Barton
Golandsky

tous déjà cités plusieurs fois sur le forum, plus le dernier en date que j'ai découvert avant hier, Jakk Sikk:
https://www.youtube.com/user/JaakSikk/videos
http://playingpianoblog.com/learn-to-play-the-piano/
Et bien, ils sont tous en Anglais! :shock:
Sans compter tous les blogs...
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 04 mars, 2016 13:26, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Je regardais la Grande Librairie hier... ils évoquaient le temps où les écrivains russes pouvaient laisser dans le texte des phrases/dialogues en français sans traduction, car il était acquis que les lecteurs comprenaient la langue de Molière. Nous ne sommes pas nés à la bonne époque, aujourd'hui on se retrouve limite à parler anglais à une réunion entre français, et il faut bien dire que l'essentiel des bons contenus où il y a du savoir sont en anglais... et c'est pragmatique, même en étant français, on ne peut pas se limiter au petit public de la francophonie si on peut toucher tout le monde.
Lee

Message par Lee »

En anglais, nous n'avons pas une bonne traduction pour "C'est en forgeant qu'on devient forgeron." Par contre en France on aime embaucher des forgerons pour mettre tout en version française. Du coup les oreilles ne sont pas habitués à entendre l'anglais.

Sinon, avec assez d'intérêt vous pouvez vous mettre ensemble pour lever des fonds et proposer l'embauche d'Oupsi à un salaire qu'elle ne refuserait pas pour traduire tout cité par Wandarnok, c'est possible que la traduction du sujet serait intéressant pour elle... :idea:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :En anglais, nous n'avons pas une bonne traduction pour "C'est en forgeant qu'on devient forgeron."
What about "Practice makes perfect" ?
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :
Lee a écrit :En anglais, nous n'avons pas une bonne traduction pour "C'est en forgeant qu'on devient forgeron."
What about "Practice makes perfect" ?
Ou peut etre plutot:
"Perfect practice makes perfect"!
https://www.youtube.com/watch?v=S2DnMGnAGNs
:wink:
Okay

Message par Okay »

Je l'utilise peut-être mal, mais pour moi ça ne traduit pas du tout l'idée que "la pratique rend parfait", mais juste que la répétition conduit aux progrès (j'ai trouvé ça qui irait dans ce sens). Lee nous dira.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Practice makes perfect ?
Lee

Message par Lee »

Non cette expression n'est pas une exacte traduction pour moi, je ne trouve pas juste, il y a toujours la suggestion de parfait ou perfectionner qui n'existe pas dans votre expression sauf en suggestion. Il y a des phrases qui ne se traduisent pas, "bon courage" pourrait être "good luck" ou "be brave" mais ce n'est pas vraiment la même chose.
Répondre