Rencontre PM en février
-
- Mon piano : Yamaha SU118
Re: Rencontre PM en février
Tu me rassures. Je commençais à croire que les sièges m'en voulaient... J'ai remarqué que je m'assois très au bord par rapport à ce que je vois. Je n'ai pas pu voir comment vous vous asseyez, n'étant pas parfaitement placé pour ça, plus haut que moi, ça c'est sûr et n'ai pas non plus entendu pour vous, j'avais le son du piano qui me le cachait.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Schubert
Qu'est ce que j'aimerais (vous) jouer correctement les 1er et 2nd mouvements de la D960 ....... mais là faut que je sorte la partoche tout de suite et que je remette Schumann au congélo ...........
Pour moi c'est le fond de l'abîme heureusement avec quelques sursauts dont Schubert est coutumier
Qu'est ce que j'aimerais (vous) jouer correctement les 1er et 2nd mouvements de la D960 ....... mais là faut que je sorte la partoche tout de suite et que je remette Schumann au congélo ...........

Pour moi c'est le fond de l'abîme heureusement avec quelques sursauts dont Schubert est coutumier
-
Haha, je vois qu'il y a des amateurs de Schubert.
De mon côté je viens de décider que je n'en jouerais pas (en public) tant que Kat n'en chantera pas. J'ai trouvé une très mauvaise excuse...
De toute façon, même un mouvement lent d'une sonate c'est déjà un travail considérable, alors 2... Et puis Schubert doit rester une relation intime avec moi.
Après mon expérience Malaga, j'ai décidé de ne plus me consacrer pour l'instant qu'à des œuvres de moins de 5 pages, c'est déjà beaucoup pour moi pour arriver à maitriser. Ca me bloque un petit peu de répertoire mais bon, il est tellement grand. Et puis 5 pages de désespoir, ça suffit, il ne faut pas abuser. Je suis sûr que je peux arriver à trouver dans moins de 5 pages.
De mon côté je viens de décider que je n'en jouerais pas (en public) tant que Kat n'en chantera pas. J'ai trouvé une très mauvaise excuse...
De toute façon, même un mouvement lent d'une sonate c'est déjà un travail considérable, alors 2... Et puis Schubert doit rester une relation intime avec moi.
Après mon expérience Malaga, j'ai décidé de ne plus me consacrer pour l'instant qu'à des œuvres de moins de 5 pages, c'est déjà beaucoup pour moi pour arriver à maitriser. Ca me bloque un petit peu de répertoire mais bon, il est tellement grand. Et puis 5 pages de désespoir, ça suffit, il ne faut pas abuser. Je suis sûr que je peux arriver à trouver dans moins de 5 pages.
Excellent idée. Il y a le violocelle op 25 no 7 Chopin que je n'ai toujours pas joué en public et que j'ai delaissé, grand desespoir et dans la musique et deux parties toujours pas maitrisés casse-doigts...mais voilà la motivation de revoir tout ça...si je ne pique pas d'autres.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Si on fait une rencontre Schubert, il faut retourner au studio de Belleville. Le piano s'y prête si bien...
J'en profite pour à nouveau remercier Midas pour l'organisation au top, qui nous a à nouveau permis de nous retrouver autour d'un piano toute une après-midi pour moins de 10€/personne. Ces rencontres PM sont un un vrai bain de jouvence, et leur multiplication ces derniers temps est particulièrement réjouissante.
J'en profite pour à nouveau remercier Midas pour l'organisation au top, qui nous a à nouveau permis de nous retrouver autour d'un piano toute une après-midi pour moins de 10€/personne. Ces rencontres PM sont un un vrai bain de jouvence, et leur multiplication ces derniers temps est particulièrement réjouissante.
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
Ho tu me mets la pressionfourmi a écrit : De mon côté je viens de décider que je n'en jouerais pas (en public) tant que Kat n'en chantera pas.

Ben ça ne sera pas pour tout de suite, j'ai vraiment trop de choses à travailler pour pouvoir y rendre quelque chose de satisfaisant, et je préfère faire des choses plus simples et progresser pour pouvoir ensuite un jour rendre justice au Winterreise...Patience, patience...
De toute façon le répertoire désespéré ne manque pas, pour le piano comme pour le chant

-
Mais non, au contraire, ne te presses pas. Je ne suis pas prêt à me confronter à ce qui est pour moi un peu la quintessence du phrasé. Et puis nous au piano, on a une difficulté supplémentaire, on ne peut pas soutenir la note, une fois qu'elle est jouée c'est fini. On n'a plus qu'à essayer d'aborder (pas d'attaquer) la suivante dans l'extinction de la précédente (ou essayer de soutenir la note plus longtemps avec la basse ou l'accompagnement) et quand on arrive dans le pp ça devient carrément chaud pour descendre encore... Donc c'est beaucoup plus dur de phraser pour nous pianistes.Kât a écrit :Ho tu me mets la pression

Et je pense que tu as la bonne approche.
-
- Mon piano : Yamaha U1
J'arrive à mon tour pour faire part de mes impressions. Tout d'abord, merci Midas pour l'organisation de cette rencontre qui a été bien gérée niveau timing. La salle était en effet moins agréable que celle de Neuilly car sans fenêtre, chaleur,... cependant, j'ai trouvé que l'atmosphère était plus conviviale comme l'a fait remarqué Fourmi notamment en raison de la taille de la pièce.
J'ai pu entendre encore une fois de belles pièces jouées par d'excellents pianistes
. C'est toujours une épreuve pour moi quand il s'agit de s'asseoir au piano et jouer mais j'espère acquérir à force plus de confiance et maitriser mon trac.
J'espère que d'autres rencontres seront programmées aussi fréquemment par la suite.
J'ai pu entendre encore une fois de belles pièces jouées par d'excellents pianistes

-
C'est vrai que la D960 c'est très ambitieux (trop sans doute !!) ........ mais quelle musique !!!!!!!!!!!!!!!fourmi a écrit :Haha, je vois qu'il y a des amateurs de Schubert.
De toute façon, même un mouvement lent d'une sonate c'est déjà un travail considérable, alors 2...
Sinon j'avais travaillé il y a très longtemps aussi le 4ème impromptu op 90 avec le merveilleux passage central
-
Ce n'était pas forcément le thème mais pourquoi pas. J'en ai très peu travaillé. Et il y en a pour tous les niveaux, jusqu'au carrément averti. Le seul problème c'est éventuellement la longueur de certaines pièces. Et ce qui peut être sympa c'est qu'il y a pas mal de 4 mains. J'ai joué une fantaisie dans le temps... Et on peut élargir "autour de Schubert"Okay a écrit :Si on fait une rencontre Schubert, il faut retourner au studio de Belleville. Le piano s'y prête si bien...
Alors une schubertiade PM ça serait sympa ?
-
Le 4 mains ca peut être sympa...... surtout pour ceux qui comme moi n'ont jamais eu l'occasion d"en faire... pour les auditeurs faut voir par contrefourmi a écrit : Et ce qui peut être sympa c'est qu'il y a pas mal de 4 mains. J'ai joué une fantaisie dans le temps...

Ah, désolée, j'avais mal compris le thème, j'ai relu les messages de Fourmi et vous messages. Je vous laisse tranquille entre vous avec Schubert et peut-être Bach. Si vous avez besoin des infos pour la salle de Belleville, n'hésite pas de me demander.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Mais non Lee, j'ai un peu dérivé... Ma première idée c'était plutôt autour d'une émotion, comme la tristesse, le désespoir, la joie. c'est juste que l'idée m'est venue en jouant du Schubert (comme je ne joue pas de Bach, ça ne pouvait pas venir de là). Je pense que c'est mieux de ne pas cibler un compositeur, ce qui permet à chacun de choisir dans ceux qu'il aime et d'en découvrir de nouveaux.
-
En fait le message de "fourmi" n'était pas exclusif Schubert, c'est plutôt Okay et moi qui avons embrayé sur lui en particulier. Son idée était beaucoup plus large et on peut effectivement trouver plein de pièces dans Chopin, Liszt, Debussy, le jazz, les musiques de films etc.......fourmi a écrit : Je me demandais mais le sujet a sûrement déjà dû être évoqué, si ça vous plairait de se fixer un thème pour la prochaine rencontre, un thème émotionnel pour voir comment les compositeurs arrivent à le transcrire et comment nous on y arrive tous ensemble. En plus on peut trouver beaucoup de choses pas trop virtuoses pour nos petites mains, dans le classique mais aussi dans le jazz.
Si ça vous dit on peut essayer de se faire une première playlist et essayer de se distribuer les rôles.
EDIT : on a posté en même temps
Merci pour ces réponses. Je vous laisse quand même étoffer le thème et je verrai si je me joins à vous.
Pour être claire, je ne vois pas de mal si vous faîtes autour de Schubert ou un thème très restraint. Au contraire, ça pourrait être plus intéressant pour les participants de s'investir ensemble dans un projet sur un thème précise ou un ou deux compositeurs / compositrices, par exemple, au lieu d'élargir à "tout peut passer"...
Pour être claire, je ne vois pas de mal si vous faîtes autour de Schubert ou un thème très restraint. Au contraire, ça pourrait être plus intéressant pour les participants de s'investir ensemble dans un projet sur un thème précise ou un ou deux compositeurs / compositrices, par exemple, au lieu d'élargir à "tout peut passer"...
Le thème imposé, j'imagine que ce serait intéressant.
Par exemple, autour de "nocturne", "danse", "animaux", 'printemps', "fantaisie", etc..??
Par exemple, autour de "nocturne", "danse", "animaux", 'printemps', "fantaisie", etc..??

viewtopic.php?f=8&t=16609
L'avant dernière rencontre PM le thème était Grieg et d'autres compositeurs du Nord. (La question du thème vraiment "imposé" a fait débat. Je suis de l'opinion de laisser l'organisateur determiner.)
Pour Grieg les participants qui sont venus pour écouter mais sans un morceau du thème étaient invités à jouer ce qu'ils voulaient dans le temps disponible. J'ai vraiment aimé la rencontre du thème, ça faisait un cohérence d'un projet entre PMistes ensemble.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Je pense qu'on peut maintenir les deux formules , des réunions à thème et d'autres à programme libre, mais éviter de mélanger les deux. A la réunion Grieg, il y a eu en effet quelques prestations "hors programme" , alors que le thème était prévu de très longue date ( plus de 6 mois!) . Le temps restant disponible aurait pu être utilisé pour d'autre pièces de Grieg , certains(es) des participants (tes) en gardaient comme on dit "sous le coude".Pour Grieg les participants qui sont venus pour écouter mais sans un morceau du thème étaient invités à jouer ce qu'ils voulaient dans le temps disponible.

Je suis plutôt contre, on peut faire l'effort de préparer quelque chose si on veut participer.
J'avoue que pour la rencontre danse de Beuvray je crains de n'avoir pas le temps de préparer quelque chose dans le thème. Petites contraintes de la vie, nous n'avons pas toujours le temps que nous aimerions... Bien sûr le thème a été proposé depuis longtemps et tout, je suis un peu désolée, mais ce n'est pas très grave. Je peux jouer mon morceau non danse en dehors du concert si l'idée est de recentrer exclusivement le concert sur le thème, ce n'est pas un problème.
Bonjour,
je trouve difficile de cumuler les contraintes WE disponible avec trajet en train + pièce prête + thème imposé, car dans ce cas je risque de ne pas pouvoir revenir avant longtemps ! d'autant plus que nous sommes sûrement plusieurs à avoir d'autres projets musicaux en parallèle et qu'on ne peut pas tout cumuler.
J'aimerais plutôt une formule mixte une partie avec un thème et une partie libre (et si on est dans le thème pour la 2e partie c'est encore mieux).
je trouve difficile de cumuler les contraintes WE disponible avec trajet en train + pièce prête + thème imposé, car dans ce cas je risque de ne pas pouvoir revenir avant longtemps ! d'autant plus que nous sommes sûrement plusieurs à avoir d'autres projets musicaux en parallèle et qu'on ne peut pas tout cumuler.
J'aimerais plutôt une formule mixte une partie avec un thème et une partie libre (et si on est dans le thème pour la 2e partie c'est encore mieux).