Rencontre PM en février

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Re: Rencontre PM en février

Message par Kât »

Un grand bravo à tou(te)s les participant(e)s de cette sympathique rencontre, j'ai entendu de fort belles choses! Bravo à Midas pour une organisation millimétrée, et maintenant, Midas, tu dois te battre contre ce satané démon de trac!
Pour ma part je n'avais encore jamais chanté dans une acoustique aussi calamiteuse :lol: à tel point que finalement je viens de retravailler chez moi juste pour vérifier que ma voix est toujours bien entièrement là, tellement la salle l'avait amputée de moitié :lol:
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres Pmistes, mais je pense que cette salle n'est pas terrible-terrible, que le piano est vraiment bof (clavier...euh gélatineux je dirai, pour ce que j'ai pu tester :mrgreen: ), et que l'on oscille entre on meurt de chaud/on va choper la crève en mode sans ou avec clim :mrgreen:
Je crois qu'à l'avenir il vaut mieux laisser cette adresse de côté, la salle de Neuilly était plus accueillante aussi parce qu'on peut y voir la lumière du jour, en plus du meilleur piano et de la meilleure acoustique. Je pense que la salle d'aujourd'hui est surtout pertinente pour les musiques amplifiées. Néanmoins, c'est bien de l'avoir testé, on saura ce qu'il en est!

Encore une fois bravo à Midas pour l'organisation, je songe à me lancer à organiser aussi prochainement... :)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Oui organisation +++++
Piano et acoustique -----------
On a eu tous les adjectifs pour ce Samick : spongieux, gélatineux et moi je l'ai trouvé comment dire pâteux.
Chaleur + accoustique = mal de crâne en sortant :D
En tout cas toujours une ambiance sympa de convivialité et on a pu entendre néanmoins de belles choses pour ceux qui ont su dompter ce piano récalcitrant.
Kât

Message par Kât »

pianojar a écrit : spongieux, gélatineux et moi je l'ai trouvé comment dire pâteux.
Héhé, il est rhabillé pour l'hiver ce Samick :mrgreen:
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Kât a écrit : Pour ma part je n'avais encore jamais chanté dans une acoustique aussi calamiteuse :lol: à tel point que finalement je viens de retravailler chez moi juste pour vérifier que ma voix est toujours bien entièrement là, tellement la salle l'avait amputée de moitié :lol:
Un dernier coup d'oeil sur le forum avant l'extinction des feux: Je mets juste en valeur cette phrase qui m'a fait beaucoup rire! Merci Kât !

En espérant que vous avez passé un joyeux moment!
minet

Message par minet »

Merci et bravo à tous, à leurs interprétations, qui m'ont fait découvrir de belles musiques, les morceaux inconnus,
dans une ambiance conviviale, sympathique, et bien généreux, indulgence...
Grâce à cette rencontre j'ai pu réactualiser mes difficultés et mes faiblesses.
Merci encore à Midas pour son organisation soignée, c'était vraiment une petite journée piano ! :P
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ces après-midis pianistiques sont une immersion dans le monde particulier et intemporel de PM ; se retrouver le soir sur l'asphalte et croiser la cohue des Parisiens et banlieusards du samedi soir qui fréquentent les lieux plus ou moins branchés de la Capitale nécessite des paliers de décompression. Surtout quand l'après-midi s'est passée dans une sorte de caisson feutré un peu étouffant. Le quart de queue Samick a été jugé sévèrement par presque tout le monde, mais, comme d'habitude, il n'a pas empêché que les doigts les plus aguerris fassent entendre la meilleure musique qui soit. Comme d'habitude aussi, le trac s'était invité, privant certains de nous de leurs moyens, brouillant les notes, semant une partition sue de trous de mémoire et mettant sur le clavier des chausse-trapes. Mais tout cela a fait une excellente après-midi, variée, qui est passée incroyablement rapidement, sous le contrôle vigilant du Gentil Organisateur Midas, que je remercie vivement. J'étais ravi de revoir et d'entendre des familiers de ces rencontres et de découvrir d'autres pianistes moins présents sur le forum jusque-là. Merci à tous, et non, Kât, malgré ton ressenti frustrant, ta belle voix était loin d'avoir été entièrement absorbée par les épaisseurs feutrées du bocal insonorisé. Mais il est vrai que la salle de Neuilly ou celle de Belleville sont plus agréables et favorables.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup pour ces comptes-rendus, bravo à tous avec une mention pour Midas l'organisateur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Midas

Message par Midas »

Merci à vous tous pour votre participation et votre bienveillance. Content que ça vous ait plu malgré tout, je n'aurai pas tout raté. En ce qui concerne le piano, c'était loin d'être une merveille, mais pour moi, ce n'était pas le problème principal. Il m'arrive de trouver qu'un piano me fait rater (quand il est trop dur ou trop mou), mais là ce n'était pas le cas, je n'ai pas eu besoin de ça pour me vautrer tout seul, comme un grand. :lol: Maintenant, je crois que s'il avait fallu jouer une pièce avec des notes répétées (un Scarlatti, un Alborada, ou autre), ç'aurait été mission impossible. Mais pour le reste, comme le signale Jean-Séb, les meilleurs comme Okay, Nox et Fourmi ont su lui sortir les tripes, à ce piano bas de gamme et à le faire gronder malgré l'acoustique et l'atmosphère oppressante dans cet espèce de cagibi encombré. Il ne faut donc pas regretter cette expérience, même si on essayera d'éviter d'y recourir une prochaine fois. :)
fourmi
Mon piano : Yamaha SU118

Message par fourmi »

Superbe après-midi ! J'ai eu beaucoup de plaisir à cette rencontre, c'est très agréable de revoir ceux que je commence à connaitre et de découvrir les nouvelles et nouveaux PMistes. Vous entendre, découvrir de nouvelles pièces, sentir cette atmosphère de partage, se retrouver tous unis par cette passion du piano et de la musique, c'est génial, je n'ai pas vu le temps passer. Et en plus ça m'aide beaucoup à me fixer des objectifs et à essayer de m'y tenir.

C'est sûr que l'atmosphère était un peu confiné mais d'un autre côté, il y avait un côté sympa, plus intime, dans la petite taille de la pièce, j'avais l'impression de jouer vraiment pour des amis, c'était moins intimidant pour moi que la dernière fois en décembre, ça m'a aidé.

Merci à tous pour ces instants de partage, et à Midas tout particulièrement pour toute l'organisation.
A bientôt.
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Merci à Midas d' avoir organisé cette rencontre encore bien sympathique. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir des morceaux que je ne connaissais pas et à retrouver ceux que je connais. J'aime vous écouter, mais également regarder vos visages si beaux et si riches quand la concentration et le bonheur de jouer les rendent incroyablement vivants. Sympa le petit apéro après.
Merci à tous.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'ai bien aimé le côté feutré et intime du studio, même si la sonorité n'était pas géniale. Le bistrot ensuite convenait parfaitement, on peut y tenir à l'aise à 15
se retrouver le soir sur l'asphalte et croiser la cohue des Parisiens et banlieusards du samedi soir qui fréquentent les lieux plus ou moins branchés de la Capitale
Ah dommage je suis partie trop tôt (vers 19h50 ) c'était encore assez mort....
Les différents lieux testé depuis 1 an ont tous des avantages et des inconvénients.

La pizzéria: le plaisir de partager un repas ( mais ce peut être un inconvénient pour certains) , et une salle de concert assez intime aussi et agréable . Piano pas facile il me semble ( un vieil Erard à cordes parallèles) Mais j'étais dans un état second... :mrgreen:
La Cité des Arts: les 2 pianos, un atout de taille! Mais un peu compliqué pour y entrer, et des pianos un peu fatigués.
Neuilly: pas de défaut notable. Un bon C3 .Possibilité de louer un 2eme piano pour s'échauffer.
Le studio de Belleville: très bon Steinway , mais accessible seulement le dimanche, et pas de petite salle pour échanger/prendre un verre ( pas terrible de faire ça dans l'entrée) .
J'en oublie sans doute?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Le studio de Belleville est possible le samedi mais des horaires plus restraintes, il me semble plutôt le soir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
fourmi

Message par fourmi »

J'avais un peu de vague à l’âme aujourd'hui, probablement la décompensation suite à la tension pour la préparation de cette rencontre. Donc je jouais l'andantino de la sonate D959 de Schubert https://www.youtube.com/watch?v=xru4kyw8S6o pour profiter de cet état, je suis bien descendu jusqu'au fond, heureusement mon clavier ne craint pas trop l'humidité...

Je me demandais mais le sujet a sûrement déjà dû être évoqué, si ça vous plairait de se fixer un thème pour la prochaine rencontre, un thème émotionnel pour voir comment les compositeurs arrivent à le transcrire et comment nous on y arrive tous ensemble. Je pensais un peu au désespoir qui est un des sentiments que je ressens en écoutant ce Schubert. Ca pourrait être amusant on sortirait tous avec nos mouchoirs mais on rigolerait bien juste après je pense en prenant un pot. En plus on peut trouver beaucoup de choses pas trop virtuoses pour nos petites mains, dans le classique mais aussi dans le jazz. Comme ça on pourrait bien se préparer, acheter les boites de mouchoirs et les éponges à clavier. Toutes les émotions me vont en fait et je comprends bien que vous n'ayez absolument pas envie de vous immerger dans le désespoir pendant 2 mois. L'embêtant avec la joie c'est que c'est souvent plus technique...
Si ça vous dit on peut essayer de se faire une première playlist et essayer de se distribuer les rôles.
Kât

Message par Kât »

Alors là si les Pmistes jouent Schubert, j'accours au triple galop!!! (je serai en revanche une auditrice particulièrement exigeante du coup :mrgreen: )

J'apprécie l'idée de la rencontre thématique, mais en revanche cela nécessite de la fixer beaucoup plus longtemps en avance le temps que tout le monde puisse préparer quelque chose (genre deux trois mois ne sont pas de trop il me semble...)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

J'ai la 3ème consolation de Liszt presque prête... Elle correspondrait bien au thème, non ?
Maintenant, probablement que sous mes doigts, elle prêterait sans doute plus à rire qu'à pleurer. Vaudrait mieux que je choisisse quelque-chose de guilleret au fond... Au moins on saurait alors pourquoi on pleure :mrgreen:
Je rejoins en tout cas Kât pour l'anticipation sur la date. Moins pour la préparation que pour la planification.
fourmi

Message par fourmi »

Oui je comprends pour l'anticipation. On pourrait se fixer comme objectif non pas la prochaine rencontre mais la suivante. Il faudrait d'abord arriver à déterminer une première playlist pas trop ambitieuse, avec pour tous les gouts, toutes les époques, tous les styles et tous les niveaux. Après chacun piochera dedans.
Kat, tu mets la barre haute pour Schubert mais on t'attend dans un lieder...
Et il n'y a pas que Schubert, même dans Bach on doit pouvoir trouver des choses :D
Kât

Message par Kât »

Ah super Mieuvotar! j'aimerai beaucoup te l'entendre jouer!
Fourmi ma prof m'a interdit Schubert pour le moment, y a encore trop de trucs à mettre en place pour que j'arrive à lui rendre justice... :oops: dans quelques temps...ceci dit, j'ai jeté un oeil dernièrement à 'Prison' et 'Spleen' de Fauré et y a de quoi se pendre à l'aise!!
fourmi

Message par fourmi »

Juste une petite question. Avez-vous remarqué que le siège grinçait ?
Je viens de changer le mien qui grinçait horriblement et était cassé. Le nouveau grince déjà. Je ne sais pas si j'ai développé un hyper-sensibilité au grincement du siège, ou si j'ai une position qui ferait grincer n'importe quel siège, ou un genre de conflit personnel avec les sièges qui me détestent...
fourmi

Message par fourmi »

Kât a écrit :Fourmi ma prof m'a interdit Schubert pour le moment
Les fruits défendus sont les meilleurs.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

fourmi a écrit :Juste une petite question. Avez-vous remarqué que le siège grinçait ?
Oui, mais pas que pour toi. Mais effectivement, ça doit aussi dépendre de nos façons de s'asseoir (pleinement sur le siège ou au bord) et de nos façons de jouer et notamment de déporter le corps latéralement.
Répondre