Où sont les femmes pianistes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Re: Où sont les femmes ?

Message par nox »

T'emballe pas, la liste c'était un peu pour dire en substance que je n'ai absolument pas l'impression d'une injustice flagrante envers les pianistes femmes, et que je ne comprends décidément pas l'intérêt de cette discussion. Les grandes femmes pianistes sont nombreuses et aussi respectées que les hommes depuis bien longtemps maintenant.
A quoi ça rime de mettre ici les noms de pianistes femmes qu'on découvre et qu'on apprécie ? Créons plutôt une discussion "les pianistes à découvrir", et mettons y hommes et femmes sans distinction. C'est pas ça, l'égalité ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

En fait ça convient quand il y a l'égalité, ce qui n'est pas le cas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Mais si, y'a égalité, enfin...Arrêtons deux secondes !
Une femme a de nos jours autant de chances qu'un homme de devenir une pianiste réputée ! Quand on regarde la population dans les CNR/CNSM, dans les concours, dans les concerts, y'a vraiment aucun soucis...
Oui, y'a peut être des problèmes sur telle ou telle édition de tel ou tel concours, et c'est bien dommage (si c'est avéré), mais il ne faut pas généraliser.

Là les noms donnés ça fait vraiment : "regardez comme c'est bien joué, et en plus c'est une femme !".
Franchement je ne sais pas pour les autres, mais perso je m'intéresse autant au sexe de l'individu devant le clavier qu'à son signe astrologique ou à la couleur de ses premières chaussettes...

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour. Vous prenez, vous prenez pas, mais au moins c'est dit.
Lee

Message par Lee »

Tu nies la réalité des femmes. Je crois que tu ne fais pas attention, tu ne lis pas et tu n'écoutes pas les temoignages des pianistes femmes. Voilà un exemple pour te faire commencer à ouvrir tes yeux :
One excellent young female pianist, who also asks to remain anonymous, has been looking for an agent. “On two occasions I’ve been turned down by big agencies because – and they told me this – they think I will get married, stay home and have babies,” she says. “If you look at the pianists represented by these agencies, a tiny proportion are women. Promoters say it’s easier to sell the men. The piano world is small. People fight for space like animals in the jungle, and those making the best careers are mostly very nice boys.”
http://www.theguardian.com/music/2015/f ... -might-end

Que les agences disent directement et clairement aux femmes qu'elles vont (ou doivent) rester à la maison et faire des bébés, que les promoteurs disent que les hommes sont plus vendables... :evil:

Mais enfin, quand j'ai commencé ce fil, c'était pour parler de cette réalité. Maintenant je ne trouve pas de mal s'il est aussi un fil pour parler ou découvrir des compositrices ou pianistes qui sont des femmes et qui ont du mal dans notre société qui n'est pas égale.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Le truc c'est que quand tout va bien, il n'y a pas de témoignage pour le dire... Donc oui, UNE pianiste a eu des soucis avec DEUX agences. Le comportement de ces agences est pourri et il faut le dénoncer. Mais on ne peut pas en déduire un problème global de misogynie dans le monde du piano...Quand je vois la liste avec des femmes de diverses époques, nationalités, âges etc...franchement je ne vois pas de quoi crier au scandale.

Non mais sinon on peut continuer à faire des listes de femmes, mais je ne vois vraiment pas en quoi ça fait avancer le schmilblick.
Lee

Message par Lee »

:roll: NON, ce n'est pas UNE femme, ce ne sont pas DEUX agences, c'est un tendance globale, si tu avais lu, tu avais écouté les pianistes femmes pros, tu aurais su que ce n'était pas égal, ce n'est toujours pas égal et ce témoignage montre que ce n'est toujours pas égale, même pour les excellentes pianistes jeunes femmes.
nox

Message par nox »

Tiens, en vl'a une, de femme...
Mme têtue.gif
Mme têtue.gif (70.88 Kio) Vu 3302 fois
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

A mon humble avis, le problème se pose vraiment beaucoup plus pour les compositrices (même aujourd'hui) car là, si on fait une liste comparative homme/femme, la différence est vraiment flagrante.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lee

Message par Lee »

Oui, l'article en haut parle de Radio3 qui va changer leurs habitudes après des critiques.

L'homme Nox :
mansplain.jpg
nox

Message par nox »

Spianissimo a écrit :A mon humble avis, le problème se pose vraiment beaucoup plus pour les compositrices (même aujourd'hui) car là, si on fait une liste comparative homme/femme, la différence est vraiment flagrante.
Oui, mais là on sait bien d'où ça vient (la place de la femme dans la société durant les derniers siècles). Pas sûr qu'il reste aujourd'hui quelque chose à dénoncer, si ce n'est une association d'idées (compositeur = homme) qui s'est bien malheureusement et involontairement mise en place...
Lee

Message par Lee »

Tu n'as pas lu le témoignage que j'ai mis dans ce fil par la compositrice Jessica Curry. En gros, ses compositions étaient toujours prises pour avoir été composées par son mari (et était appelait son assistant) au point qu'elle a quitté la société qu'ils avaient fondé, elle en avait assez de sexisme.

Je m'en fiche si perso tu insistes de fermer tes yeux et tes oreilles, d'insister aveuglement et sourdement qu'il y a l'égalité aujourd'hui juste parce que des femmes existent dans le métier, je sais que essayer de te convaincre ou te changer sur le sujet est perdu d'avance. Mais ne relance pas l'existence de ce fil et la découverte des compositrices et pianistes ici.
nox

Message par nox »

Lee a écrit :Tu n'as pas lu le témoignage que j'ai mis dans ce fil par une compositrice. En gros, ses compositions étaient toujours prises pour avoir été composées par son mari (et était appelait l'assistant) au point qu'elle a quitté la société qu'ils avaient fondé, elle en avait assez de sexisme.
Toujours pareil, une mauvaise expérience en suffit pas à bâtir une image de la société...

De toute façon, devenir concertiste/compositeur, c'est déjà à la base mettre les pieds dans un milieu "injuste", pour les hommes comme pour les femmes !
C'est du piston, du sponsor, de la chance et des opportunités, au moins autant que du travail et du mérite (voire plus) ! C'est un monde un peu dégueulasse pour beaucoup...(y'a qu'à voir les discussions sur les concours Tchaikowski et Long-Thibaut).
Des mauvaises expériences, on peut en avoir en tant que femme/homme/asiatique/jeune/vieux etc...
Lee a écrit : Je m'en fiche si perso tu insistes de fermer tes yeux et tes oreilles, ou d'insister aveuglement et sourdement qu'il y a l'égalité aujourd'hui juste parce que des femmes existent dans le métier, je sais que débattre le sujet avec toi est perdu d'avance. Mais ne relance pas l'existence de ce fil et la découverte des compositrices et pianistes ici.
Pour m'empêcher de donner mon avis sur une discussion, faudra se lever de bonne heure !
Lee

Message par Lee »

Je me demande même si tu crois vraiment que l'égalité existe, ou tu préfères que ça reste inégale, parce que l'existence des femmes dans le métier, tout le monde sait, ne veut pas dire qu'il y a l'égalité. (On peut demander pourquoi on s'agitait autant à Angoulême récemment, les femmes BDistes existent, mais qu'est-ce qu'elle veulent encore ??)

Attention, on peut facilement te soupçonner de mauvaise foi. Tu était contre ce fil et tu étais dégoûté qu'on s'exprime ici, dernièrement tu remets le nez. Maintenant si tu veux relancer le débat de l'existence du fil, je ne suis pas d'accord, e je ne le discute pas. Tu peux rien empêcher que les PMistes contribuent là-dessus, tant pis si tu ne l'aimes pas et si le fil te dérange toujours.
nox

Message par nox »

Lee a écrit :Je me demande même si tu crois vraiment que l'égalité existe, ou tu préfères que ça reste inégale, parce que l'existence des femmes dans le métier, tout le monde sait, ne veut pas dire qu'il y a l'égalité. (On peut demander pourquoi on s'agitait autant à Angoulême récemment, les femmes BDistes existent, mais qu'est-ce qu'elle veulent encore ??)
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas autant de femmes que d'hommes qu'il y a discrimination. Dénoncer une inégalité de nombres n'a ni intérêt ni fondement. Dénoncer des cas d'injustices concrets, oui, tout à fait, bravo bravo !
Et là comme je l'ai dit : bon courage ! Parce que dans le milieu artistique, des "injustices", y'en a à la pelle, et tout le monde y passe, les femmes comme les hommes !
Lee a écrit : Attention, on peut facilement te soupçonner de mauvaise foi. Tu était contre ce fil et tu étais dégoûté qu'on s'exprime ici, dernièrement tu remets le nez.
Et je suis toujours ouvertement contre. Je ne vois pas où est la mauvaise foi...
Lee a écrit :Tu peux rien empêcher que les PMistes contribuent là-dessus, tant pis si tu ne l'aimes pas et si le fil te dérange toujours.
Sacrebleu ! Je suis démasqué ! Je comptais effectivement proposer une forte somme d'argent à BM et jean-séb pour qu'ils suppriment aveuglément toute tentative de participation sur cet échange ! Je vais devoir élaborer un nouveau plan...
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Bon ce fil s'était pacifié, ça ne va pas repartir....
J'ai entendu quelques bribes de l'histoire terrible de Monique de La Bruchollerie, sur France Musique la semaine dernière, racontée par elle même d'ailleurs: suite à un terrible accident de voiture elle était pratiquement morte sur le bord d'une petite route de Roumanie, et une ambulance est passée par là par miracle. Indéplaçable, quatre médecins sont venus en renfort de l'hôpital le plus proche. Au bout d'une heure, deux sont repartis, la considérant comme morte et ayant encore des gens vivants à sauver. Les deux autres sont restés, et ont tout fait pour la réanimer, ce qu'ils ont finalement réussi par miracle. Elle raconte que c'est la musique qui lui a sauvé la vie, car les deux qui sont restés l'avait entendu en concert l'année précédente, et étaient des admirateurs de son art...
Triste quand même, car si elle a eu la vie sauve, elle aura laissé son art sur le bord de cette route...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :Je me demande même si tu crois vraiment que l'égalité existe, ou tu préfères que ça reste inégale
Lee a écrit : Tu cherches surtout pas des solutions pour des autres ici. Je pense que c'est dommage de tourner ce que tu as contre moi sur un fil au lieu d'aider la personne concernée.
Wladyslaw a écrit :Oui, enfin en l'occurrence tu t'agites toute seule dans cette situation ... et c'est effectivement assez drôle. :mrgreen:
C'est quand même étrange cette volonté permanente de créer la polémique.
Presto a écrit : Je peux t'assurer que je ne l'avais vraiment pas vu sous cet angle, mais si tu le dis, c'est qu'il pouvait être pris comme tel. Ce serait à refaire que je ne le ferais pas évidemment en ces termes. Ensuite répond qui veut, mais pas de procès d'intention s'il te plaît
Spianissimo a écrit :Comme a dit Wladislawounet dans un autre fil, "tu t'énerves toute seule Lee", c'est quoi ce procès que tu me fais ??? . Il s'agissait d'exemples avec un Mr Green à côté [...] Bon, mais, je ne vais pas chercher à me défendre plus que ça, je vais juste essayer de développer mes aptitudes à l'humour et la zénitude :mrgreen:
Franchement ça commence à être pénible tous ces procès d'intention et ces façons d'empêcher les débats d'idées en envoyant bouler les gens ou en distribuant des bons ou mauvais points, quand par ailleurs on en encourage à côté à développer ou poster davantage (peut-être juste pour les faire parler et maintenir le forum actif ? <-- en voilà un autre exemple, de procès d'intention).

C'est un forum, chacun ne fait que donner son avis, plus ou moins juste, erroné ou informé, du plus argumenté à la plus médiocre banalité.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Kât

Message par Kât »

Bluephoenix, arrête de faire le procès de Lee sur tous les posts s'il te plaît. C'est répétitif, c'est tout le temps, c'est usant.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Je suis désolé, je pense que ce n'est pas non plus à toi de faire la loi. On ne peut plus discuter ou s'exprimer sans être tourné en dérision ni sans être accusé de quelque chose.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Kât

Message par Kât »

Je n'ai jamais dit ni prétendu que je pouvais "faire la loi", il s'agit là de ton imagination. En revanche j'ai le droit de donner mon avis posément, comme tout le monde, même si cela te déplaît.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

On peut discuter, s'exprimer et même débattre en acceptant le point de vue des autres et sans forcément chercher à les convaincre que son point de vue est le bon ou le meilleur, c'est la raison pour laquelle ça tourne au vinaigre...il s'agirait donc de prendre un peu de hauteur et de recul, on ne parle que de piano...c'est pas de la politique !!
Des discussions enflammées, c'est bien ! des pugilats verbaux, ça l'est moins ! quand aux conflits de personnes...ce n'est pas ici que ça se règle. Bon, je ne suis pas modérateur...voici des propos d'une médiocrité banale (ou banale médiocrité, au choix...) comme dit Blue, mais parfois, une petite banalité ne fait pas de mal :wink: !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre