bêta-bloquants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: bêta-bloquants

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :
Jean-Luc a écrit : Et puis, il y en a un peu marre de vivre avec de plus en plus d'interdits... :evil: :evil:
Juste par curiosité, tu avais quel âge en mai 68 ? :mrgreen:
J'avais 2 ans, et pas besoin de BB pour lancer des pavés (avec la précision qui s'impose) sur les CRS.
Je n'avais pas le trac, inconscience de la jeunesse sans doute.

Non, mais on nous ment, on nous spolie :mrgreen:
Faut plus manger de viande (cancérigène), faut plus manger de légumes (tous des OGM), faut plus manger de sucre (risque de diabète multiplié par 5), faut plus respirer (trop de pollution), faut plus manger de poisson (tous sont pollués), et maintenant faut plus prendre de BB parce que sans ça on n'est qu'un sale tricheur dopé.
nox

Message par nox »

Oupsi

Message par Oupsi »

Kât a écrit :Si on est pas capable, on apprend à le devenir, tout simplement.
Bravo et merci Kât.

N'oublions pas que dans le trac il y a plein de choses, y compris un démon qui dit non. Répondre à ce non par d'autres non, à n'en plus finir.... ça ne fait peut-être pas avancer le schmilblick.

Personnellement je n'utilise pas de bêtabloquants parce que j'ai l'espoir absolument ancré en moi de parvenir un jour à jouer avec sentiment et expression sans me laisser déborder par le trac. Je ne suis pas certaine que le trac soit complétement un ennemi. Je m'appuie sur l'expérience, la préparation, le travail de confiance et l'acceptation du moment.
Ce n'est pas vraiment une méthode, et il faut dire qu'il faut en avoir le temps! je veux dire, ça fait quand même des années que j'essaye et les progrès sont très lents. S'il y avait des enjeux, je n'aurais peut-être pas le temps de cette conquête de liberté psychique et musicale millimètre par millimètre. Peut-être qu'on peut supposer, inversement, que ce sont les enjeux qui "obligent" à conquérir cette liberté de manière plus radicale, plus risquée, plus violente peut-être. Une émancipation conquise en payant un prix parfois élevé.
nox

Message par nox »

Oupsi a écrit : Personnellement je n'utilise pas de bêtabloquants parce que j'ai l'espoir absolument ancré en moi de parvenir un jour à jouer avec sentiment et expression sans me laisser déborder par le trac. Je ne suis pas certaine que le trac soit complétement un ennemi. Je m'appuie sur l'expérience, la préparation, le travail de confiance et l'acceptation du moment.
Bravo !
Vraiment, d'expérience (et Okay en connait aussi un rayon de ce côté là je crois), vaincre/utiliser le trac ça se travaille. Et multiplier les occasions de jouer en public (en présentant plusieurs fois les mêmes morceaux) ça joue énormément !
Je pense vraiment qu'on peut faire beaucoup avec un travail sur soi et de l'expérience.

Et ce n'est pas incompatible avec la prise de médicaments si vraiment c'est indispensable en attendant une résolution plus radicale.
Mais il ne faut pas voir les BB comme une solution de facilité.
Oupsi

Message par Oupsi »

Ce qui est vrai toutefois c'est que quand on a peu d'occasions de jouer en public (disons, une ou deux par an seulement), c'est très douloureux de rater complètement le morceau à cause du trac, deux, trois, quatre, cinq ans de suite! ça finit par faire long. Surtout qu'un beau jour, à l'occasion d'un anniversaire à chiffre rond par exemple on se dit bon mais il me reste combien de temps, et dans ce temps qu'il me reste, aurai-je le temps d'y arriver, à ce jeu naturel et expressif en public?
Là, évidemment, un petit raccourci ce n'est pas une solution de facilité, c'est un peu du bon sens, on peut le voir comme ça. aussi.
Okay

Message par Okay »

Le trac n'est pas un ennemi en soi, il en faut un minimum indispensable, sinon il ne se passe rien de spécial. Trop de trac, c'est un poison.

Je suis convaincu qu'on peut travailler dessus, je le fais assidûment depuis deux ans, par des moyens assez variés. Mais je n'ai toujours pas mâté la bête et commence à un peu douter. J'ai au moins à peu près vaincu les tremblements, ce qui n'est pas si mal. J'ai pas mal progressé, mais là je commence à en avoir sérieusement ras-le-bol d'être régulièrement à 60-70% de ce que je peux faire lorsque je joue en public, et surtout, de ne pas y prendre le plaisir que je pourrais. C'est pour ça que je me pose la question d'une aide chimique ponctuelle, surtout si elle est si bénigne qu'on le dit. Pour le moment, j'ai plutôt l'impression que mon travail m'offre un coussin de sécurité pour "survivre" en dépit de mains glacées, d'un pouls agité, et de pensées parasites. Quand je joue, on ne se doute pas trop de ce qu'il se passe parfois. Mais j'en suis arrivé à un point abjecte où j'ai plus de plaisir à réécouter mes enregistrements que jouer, en me disant une fois au calme que ce n'était pas aussi affreux que l'impression du moment, et de préférer le moment de cette écoute au moment où je joue.

Mais je dois aussi reconnaître que je ne me donne pas tous les moyens de gagner en sérénité, notamment en jouant souvent des oeuvres qui m'exposent aux limites de mes moyens, ou apprises depuis peu de temps (ou les deux à la fois). Je pense que la meilleure stratégie serait de jouer souvent devant autrui des oeuvres qui sont dans notre zone de confort, s'y exprimer avec une aisance non parasitée par une réalisation épineuse. Si c'est bien le cas, ça voudrait quand même dire qu'une partie du trac a pour origine une préparation insuffisante, puisque ce qui est vraiment maîtrisé n'est plus trop anxiogène.

J'ai récemment joué l'opus 25 entier en public. Mon jeu était tétanisé pendant la première partie, et s'est soudainement ouvert dans la deuxième partie. Je sentais bien que la qualité d'écoute avait complètement changé à partir de la n°7, car j'étais enfin libre et connecté à moi-même, pour finir sur les trois dernières presque relâché ! Que s'est-il passé ? Tout simple... je redoutais l'étude en tierces comme pas possible, j'y pensais pendant les n°1, 2, 3, 4 et 5. Puis elle arrive et je me jette dedans les doigts glacés. Je l'ai jouée le couteau entre les dents, sans incident, mais sans la fluidité de la maison ou du studio de travail. Puis quand c'est fini et que je suis encore vivant, ouf, je peux vraiment "commencer". Pareil lorsque j'ai joué l'opus 101 en décembre. Sauf que là j'ai souffert jusqu'à la dernière page car il y a des vacheries jusqu'à la fin... je me dis que les bêta-bloquants ne peuvent pas grand chose pour enrayer ce genre mécanisme, essentiellement mental.
Bref, il faut recadrer les choses. Je peux me tromper mais je pense que les musiciens ayant un énorme matelas technique peuvent certes avoir un trac fou avant de jouer, mais plus en jouant (genre Argerich). Pour ceux qui n'ont pas une sécurité à toute épreuve, le calvaire peut se poursuivre plus longtemps...
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Bravo Oupsi, je suis sûre que tu vas y arriver!! Ce que tu dis sur l'acceptation me rappelle les propos de ma prof de chant, après mon premier concert avec la classe de chant où chaque note oscillait au rythme du tremblement de l'ensemble de mon appareil phonatoire :cry: , je me plaignais, désolée, et elle m'a dit: "il faut accueillir le trac".

Propos qui à première vue n'ont rien suscité d'autre chez moi qu'un vague grommellement ('ouais, ouais c'est ça.... :| ) au moment où elle me les a dit, mais en fait au fur et à mesure des mois, j'y ai repensé, et aujourd'hui je crois que je comprends ce qu'elle voulait dire. Il est inutile de se battre contre le trac, de se battre contre soi même et donc contre son corps qui est notre propre instrument quand on chante, bien au contraire, il faut l'appréhender (au sens de l’attraper, quoi) et faire avec, car il fait partie du tout...J'ai un peu de mal à expliquer, mais c'est entre autres grâce à ça (et aussi à la prévisualisation en amont) que j'arrive à chanter en public aujourd’hui.
Okay

Message par Okay »

Kât a écrit : "il faut accueillir le trac".
Conseil qui me semble d'une intelligence lumineuse. C'est comme troquer la boxe contre l’Aïkido. Evident lorsqu'on le lit, mais je ne sais pas encore comment on pourrait l'appliquer. Merci pour la piste de réflexion.
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bon, pour ceux qui seront à la rencontre de samedi, on fait une petite séance de sophrologie avant de commencer à jouer?
fourmi
Mon piano : Yamaha SU118

Message par fourmi »

Armag a écrit :Bon, pour ceux qui seront à la rencontre de samedi, on fait une petite séance de sophrologie avant de commencer à jouer?
On fera 4 groupes, les bachistes BB, bachistes non BB, anti bachistes BB et anti bachistes non BB et on dévoilera les groupes à la fin. Comme ça on pourra fermer 2 grandes polémiques d'un coup.
arg

Message par arg »

Okay a écrit :Le trac n'est pas un ennemi en soi, il en faut un minimum indispensable, sinon il ne se passe rien de spécial
Kât a écrit :"il faut accueillir le trac".
Okay a écrit :Conseil qui me semble d'une intelligence lumineuse
eh bien voilà, là on entre enfin dans le vif du sujet ! malheureusement ça ne se fait pas en 5 mn, mais heureusement, ça s'apprend. Des pistes intéressantes, mais bien sûr pas miraculeuses, il faut travailler... vers la méditation (accueillir ses émotions etc...), la sophrologie, le training autogène, et allez celui-là il me brûle les doigts depuis le début... l'hypnose..; et il y en a d'autres !
arg

Message par arg »

Armag a écrit :Bon, pour ceux qui seront à la rencontre de samedi, on fait une petite séance de sophrologie avant de commencer à jouer?
pardon j'avais raté ma 3e citation !
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Mon prof me conseille de jouer assez lentement. Il pense qu'on a souvent tendance à jouer trop vite quand on a le trac, ce qui fatalement entraîne de gros dégâts. Pour le prélude de Rachmaninov, il me conseille de m'imaginer en Russe costaud qui a bu quelques vodkas, et qui prend bien le temps de faire sonner ses accords.
arg

Message par arg »

ah oui le russe et sa vodka c'est bien ! à condition que ça te parle
Jouer plus lentement d'un cran fait partie des précautions auxquelles on ne pense pas assez en démarrant, ajouter de la souplesse gestuelle aussi. Cela me rappelle un étude de psychologie dont il faudrait que je retrouve un lien internet, qui en résumé montrait que lorsqu'on prend volontairement une posture physique, déconnectée de toute injonction émotionnelle, on ressent l'émotion qui correspond. Par exemple se mettre physiquement dans une position " de faiblesse", épaules rentrées, replié sur soi etc... ou dans une position "de force" (torse élargi, bien campé sur ses jambes, te^te droite), influence sur la façon dont on réussit un test... alors que seule la position a été montrée, sans autre commentaire.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Ce matin j'ai vu aussi à la TV Michel Cymes faire une petite démonstration de mouvements respiratoires anti-stress!
Certainement pas inutile, surtout sur les palpitations ( on peut arriver à diminuer le rythme cardiaque) par contre pour les tremblements, pas sûr que ça marche très bien. Et attention à l'hyperventilation génératrice d'alcalose gazeuse et de tétanie! :mrgreen:
Bon, je vais rajouter de l'eau à mon plaidoyer pro-BB. Savez-vous qu'un stress intense peut causer un accident cardiaque chez quelqu'un qui a des artères en bon état et aucun "facteur de risque" ( les femmes surtout) C'est la maladie de Tako-Tsubo, ou "syndrome du cœur brisé"! On peut en mourir ( mais le plus souvent guérison sans séquelle, heureusement)
Un traitement béta-bloquant a un effet préventif très efficace.
Une de mes patientes a présenté cette maladie après avoir été interpellée -à tort!- par un vigile de grande surface qui la soupçonnait de vol!
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

.
Modifié en dernier par RationalPianist le mer. 24 févr., 2016 21:42, modifié 1 fois.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Je vois que beaucoup ne travaillent pas trop le mercredi......
Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Message par Piano-Panier »

Je suis étonnée à la fois de la véhémence du débat et de la pratique visiblement courante du recours à l'Avlocardyl. :shock:

J'aurais pu dire la même chose sur le fil sur l'alcool, sur Bach ou sur le Hanon :lol:

Pour des raisons qui me sont propres et que je ne vais pas développer ici tant le sujet a l'air sensible, je ne souhaite pas avoir de recours aux BB. Mon questionnement est le suivant :

Avez-vous des "trucs anti-trac" pour lutter efficacement contre le stress qui ne soient ni médicamenteux, ni répréhensibles par la loi, ni dangereux à forte dose pour la santé ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Piano-Panier, les hypnoses que tu as déjà évoqués ailleurs m'intéresse, je crois qu'on ne connait pas bien si tu veux développer comment ça marche...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Malheureusement il n'y a pas de "truc"! c'est un travail, long et laborieux, à répéter à chaque fois pour ma part car ce n'est jamais acquis. Cela dit, comme le souligne Lee, je crois que tu avais parlé de ton conjoint qui était hypnothérapeute il me semble, cela m'intéresse beaucoup aussi, je sais que tout le monde n'est pas réactif à l'hypnose, mais tu pourrais déjà lui servir de cobaye pour voir si ça peut aider pour le trac :mrgreen:

Sinon en ce qui me concerne je pratique la prévisualisation, dès que j'ai une date d'échéance publique. Ma prof de chant est très investie dans la méditation, et je sais fort bien que cela ne pourrait que me servir, mais les journées n'ont que 24h....
Répondre