bêta-bloquants
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: bêta-bloquants
Intéressant mais terrible ce fil !! quel bonheur d'être un simple amateur jouant ce qu'il veut quand il veut, sans stress, ni pression, ni enjeux...la musique ? le bonheur !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Mais l'amateur peut aussi avoir comme ambition de se produire en public.
-
- Mon piano : Yamaha GA1
il y a aussi le stress de l'enregistrement et visiblement tu le gères très bien. Pour moi pour l'instant c'est très difficile (peut-être plus que de jouer en public encore)Spianissimo a écrit :Intéressant mais terrible ce fil !! quel bonheur d'être un simple amateur jouant ce qu'il veut quand il veut, sans stress, ni pression, ni enjeux...la musique ? le bonheur !
-
Tout à fait, ça m'est arrivé de me produire en public, mais je n'ai jamais cherché à prendre quoi que ce soit, le trac existe et il permet même de se surpasser, il faut l'affronter. Dans le cadre amateur, c'est un bon test, si on est pas capable de ça, il vaut mieux jouer dans son coin à mon avis.gervaise a écrit :Mais l'amateur peut aussi avoir comme ambition de se produire en public.
Dans le cadre pro ou avec l'ambition de devenir pro, il me semble qu'on se prépare une vie pas terrible si on est obligé de prendre des substances médicamenteuses pour y arriver, et ce, même si le contexte de la compétition, des enjeux, de la pression sont bien là.
-
Ah mais je ne discute pas le fait que le stress existe...il existe bel et bien, mais dans la gestion de ce stress, je pense que quelque soit le contexte et même si le problème se pose au niveau des concertistes (amateurs ou pros), il vaut mieux se passer de toute aide médicamenteuse...encore plus dans le cadre d'enregistrements (ou les enjeux sont vraiment minimes).pianojar a écrit : il y a aussi le stress de l'enregistrement et visiblement tu le gères très bien. Pour moi pour l'instant c'est très difficile (peut-être plus que de jouer en public encore)
Pour les enregistrements Pianojar, le mieux est de laisser tourner l'enregistreur, d'aller jouer du piano sans trop s'inquiéter, et de récupérer ensuite ce qui nous semble potable, et s'il n'y a rien de potable, on fera mieux la prochaine fois... no stress

Des tremblements des membres et des doigts comme des feuilles en pleine tempête sabotent complètement le jeu. "No man is an island" même si on peut habiter sur une île.Spianissimo a écrit :Tout à fait, ça m'est arrivé de me produire en public, mais je n'ai jamais cherché à prendre quoi que ce soit, le trac existe et il permet même de se surpasser, il faut l'affronter. Dans le cadre amateur, c'est un bon test, si on est pas capable de ça, il vaut mieux jouer dans son coin à mon avis.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Oui, c'est mon avis perso, mais je peux comprendre que d'autres fassent autrement... Je préfère aussi un bon petit verre de vin, même s'il y a bien longtemps qu'il me faut plus d'un verre pour chercher un effet apaisantLee a écrit : je peux comprendre, même si j'essaie dans le sens de m'habituer autant que je peux et je préfère mon verre de vin.

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ce n'est pas la 1ère fois qu'on parle des Beta-Bloquants!
Personnellement, je trouve que pour un amateur qui est submergé par les manifestations du trac au point que son jeu s'en retrouve terriblement diminué peut trouver dans ce médicament une source de confort et de mise en confiance.
Il ne s'agit pas du tout d'un dopage, puisque le dopage est censé se prendre au long cours pour améliorer ses performances en continu, performance qu'on n'atteindrait pas sans substance dopante.
Le but du beta-bloquant est un traitement ponctuel à prendre le jour J. Ca ne vous fera pas mieux jouer que ce que vous pouvez faire chez vous tranquillement et sans médicament.
En tous cas on n'en devient pas dépendant physiologiquement. On peut à la limite en devenir dépendant psychologiquement : "je ne peux ne pas en prendre sinon ça va être la catastrophe!" C'est un autre problème, et si on se pose cette question, il vaut mieux faire un travail de fond.
Après, pour un pro, c'est plus embêtant d'avoir recours à des beta-bloquants car le principe du concertiste pro est de se produire en public... A moins d'être Glen Gould et de renoncer aux concerts publics pour ne faire que des enregistrements.
Il y a des musiciens très talentueux qui n'ont pas su gérer leur trac et qui n'ont pas pu faire carrière à cause de cela. Dans ce cas, je pense qu'il faut envisager un traitement plus "de fond" : une psycho-thérapie, du yoga... que sais-je.
Un travail sur soi de toutes façons.
Les manifestations du trac sont irrationnelles, si bien que toute forme de raisonnement est sans effet.
Enfin, pour en avoir pris une ou deux fois, on a une impression de détachement c'est vrai. Et le trac est toujours bien présent, sauf que ses manifestations sont considérablement diminuées.
Personnellement, je trouve que pour un amateur qui est submergé par les manifestations du trac au point que son jeu s'en retrouve terriblement diminué peut trouver dans ce médicament une source de confort et de mise en confiance.
Il ne s'agit pas du tout d'un dopage, puisque le dopage est censé se prendre au long cours pour améliorer ses performances en continu, performance qu'on n'atteindrait pas sans substance dopante.
Le but du beta-bloquant est un traitement ponctuel à prendre le jour J. Ca ne vous fera pas mieux jouer que ce que vous pouvez faire chez vous tranquillement et sans médicament.
En tous cas on n'en devient pas dépendant physiologiquement. On peut à la limite en devenir dépendant psychologiquement : "je ne peux ne pas en prendre sinon ça va être la catastrophe!" C'est un autre problème, et si on se pose cette question, il vaut mieux faire un travail de fond.
Après, pour un pro, c'est plus embêtant d'avoir recours à des beta-bloquants car le principe du concertiste pro est de se produire en public... A moins d'être Glen Gould et de renoncer aux concerts publics pour ne faire que des enregistrements.
Il y a des musiciens très talentueux qui n'ont pas su gérer leur trac et qui n'ont pas pu faire carrière à cause de cela. Dans ce cas, je pense qu'il faut envisager un traitement plus "de fond" : une psycho-thérapie, du yoga... que sais-je.
Un travail sur soi de toutes façons.
Les manifestations du trac sont irrationnelles, si bien que toute forme de raisonnement est sans effet.
Enfin, pour en avoir pris une ou deux fois, on a une impression de détachement c'est vrai. Et le trac est toujours bien présent, sauf que ses manifestations sont considérablement diminuées.
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Amusant, cette "impression de détachement" mentionnée plusieurs fois.
Je n'avais pas cherché auparavant à mettre des mots dessus, mais je crois qu'on peut bien développer et renforcer un état d'esprit similaire lors de la préparation avant de monter jouer sur scène.
Je n'avais pas cherché auparavant à mettre des mots dessus, mais je crois qu'on peut bien développer et renforcer un état d'esprit similaire lors de la préparation avant de monter jouer sur scène.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Les Beta-bloquants sont dans la liste des produits dopants "pour certains sports" (compétition automobile, natation synchronisée, lutte, saut à ski, tir, tir à l'arc, golf, snowboard, etc...) de l'AMA (classe P2).Jean-Luc a écrit :Ce n'est pas la 1ère fois qu'on parle des Beta-Bloquants!....
Maintenant l'AMA (Agence Mondiale Antidopage) ne s'occupe pas du piano, donc même l'EPO n'est pas sanctionné de ce point de vue.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Intéressant !
Donc en fait la vraie réponse serait plutôt : il ne peut pas être question de dopage, puisque le piano n'est pas un sport...en tout cas s'il s'agit de concert, si c'est pour une compétition, là c'est autre chose il me semble.
Donc en fait la vraie réponse serait plutôt : il ne peut pas être question de dopage, puisque le piano n'est pas un sport...en tout cas s'il s'agit de concert, si c'est pour une compétition, là c'est autre chose il me semble.
ah oui ça c'est sûr: une des directions possibles, parmi d'autres, d'un travail mentalo-physique non médicamenteuxBluePhoenix05 a écrit :Je n'avais pas cherché auparavant à mettre des mots dessus, mais je crois qu'on peut bien développer et renforcer un état d'esprit similaire lors de la préparation avant de monter jouer sur scène.
Mais un détachement est intéressant s'il est "juste à la bonne distance" et justement la recherche de la bonne distance est permise dans un travail personnel... et la distance, bonne ou pas bonne, est plutôt imposée par un médicament ou toute autre aide extérieure à soi.
- BM607
- Modérateur
@nox,
puisque ça t'intéresse je complète : pour la plupart des sports concernés les béta-B sont interdits hors compétition, pour les tirs (carabine, pistolet, arc) c'est interdit en et hors période de compétition.
BM
puisque ça t'intéresse je complète : pour la plupart des sports concernés les béta-B sont interdits hors compétition, pour les tirs (carabine, pistolet, arc) c'est interdit en et hors période de compétition.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Alors là je ne comprends plus trop.
Quel est l'intérêt d'une interdiction "hors compétition" ???
Modifié en dernier par nox le mer. 24 févr., 2016 16:35, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha SU118
He bien violents les échanges sur ce fil. Aimez-vous les un les autres...
Jusqu'à peu je ne connaissais pas l'usage des beta bloquants dans la musique.
Je n'en ressens pas le besoin car pour moi, il n'y a pas d'enjeu dans la musique. Quand je joue, j'essaye de faire de mon mieux et si c'est raté, tant pis, dommage, probablement pas assez de travail mais je ne prends pas une rencontre PM comme un concours et je ne vois pas pourquoi vous stressez. D'autre part le trac se traduit plus pour moi pour l'instant par une confusion mentale, une perception altérée et des problèmes de mémoire que par des problèmes physiques genre cœur, sudation, tremblements et je ne suis pas sûr que les BB aident pour ça.
Quand j'ai mal je n'hésite pas une seconde à prendre un anti douleur. Si j'avais un enjeu extrêmement important qui va engager ma vie pour longtemps je n'hésiterai pas une seconde à consulter pour savoir si la chimie peut m'aider. Mais j'essayerai quand même de réfléchir à la validité de cet enjeu. Mais il n'y a pas de problème éthique pour moi à prendre des médicaments.
Pour moi c'est quand même plus symptomatique de l'évolution de la société vers un système hyper compétitif généralisé dans lequel la performance doit être constamment non seulement au top mais encore meilleure que celle des autres. Il faut des super héros. C'est pareil dans les entretiens d'embauche, maintenant on vous demande d'être un héros. Je n'adhère pas trop et ce n'est pas vraiment l'idée que je me fais de la musique (ni du travail d'ailleurs).
Je me demande si certains pays sont plus touchés que les autres par le phénomène (pays à société plus compétitives).
Jusqu'à peu je ne connaissais pas l'usage des beta bloquants dans la musique.
Je n'en ressens pas le besoin car pour moi, il n'y a pas d'enjeu dans la musique. Quand je joue, j'essaye de faire de mon mieux et si c'est raté, tant pis, dommage, probablement pas assez de travail mais je ne prends pas une rencontre PM comme un concours et je ne vois pas pourquoi vous stressez. D'autre part le trac se traduit plus pour moi pour l'instant par une confusion mentale, une perception altérée et des problèmes de mémoire que par des problèmes physiques genre cœur, sudation, tremblements et je ne suis pas sûr que les BB aident pour ça.
Quand j'ai mal je n'hésite pas une seconde à prendre un anti douleur. Si j'avais un enjeu extrêmement important qui va engager ma vie pour longtemps je n'hésiterai pas une seconde à consulter pour savoir si la chimie peut m'aider. Mais j'essayerai quand même de réfléchir à la validité de cet enjeu. Mais il n'y a pas de problème éthique pour moi à prendre des médicaments.
Pour moi c'est quand même plus symptomatique de l'évolution de la société vers un système hyper compétitif généralisé dans lequel la performance doit être constamment non seulement au top mais encore meilleure que celle des autres. Il faut des super héros. C'est pareil dans les entretiens d'embauche, maintenant on vous demande d'être un héros. Je n'adhère pas trop et ce n'est pas vraiment l'idée que je me fais de la musique (ni du travail d'ailleurs).
Je me demande si certains pays sont plus touchés que les autres par le phénomène (pays à société plus compétitives).
- BM607
- Modérateur
Oups pardon faute de frappe, les premiers sont interdits "en période de compétition", pour les tirs c'est bien interdit en et hors compétition.nox a écrit :Alors là je ne comprends plus trop.
Des produits interdits uniquement hors compétition je ne sais si ça existe, je n'ai pas de cas en tête au moins.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
C'est radical, ça. Si on est pas capable, on apprend à le devenir, tout simplement. On n'est pas condamné à jouer dans son coin parce qu'on est sujet au stress, qu'on utilise ou non des BB.Spianissimo a écrit :
Dans le cadre amateur, c'est un bon test, si on est pas capable de ça, il vaut mieux jouer dans son coin à mon avis.
Ma dose journalière de cheval ne m'a pas empêchée d'avoir tout le corps qui tremble et les dents qui claquent quand j'ai recommencé à chanter en public, pour un résultat à balancer aux oubliettes évidemment. Je suis bien contente que ma prof m'ai encouragée plutôt que de me dire de rester chanter dans mon coin.
Je pense que sur les personnes sur qui c'est efficace, un bb peut permettre la mise en place d'un cercle vertueux qui fera que la personne pourra à un moment donné s'en passer, comme le disait Arabesque. Il ne faut pas se priver parce qu'on est pas capable. Il faut devenir capable, et ça je suis convaincue que c'est à la portée de tout ceux qui veulent bien en prendre le risque, en transitant ou non par le propanolol
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Le piano n'est pas un sport, donc rien n'est interdit....
Après, pour les sports basés uniquement sur la précision du geste et la concentration, je trouve que c'est normal d'interdire les BB. Et bien sûr, pour les personnes super entraînées qui ne doivent pas râter leur cible (comme les gens du RAID par exemple), ce serait normal de les interdire. Mais le sont-ils dans ce cadre au fait?
"Ah, j'ai le terroriste preneur d'otages dans ma cible. Mais donnez moi encore 40 minutes le temps que mon BB fasse effet..."
Surréaliste!
Pour la musique, c'est différent. La précision du geste est certes importante, mais il y a tellement de choses à côté, particulièrement le choix d'une interprétation, la compréhension musicale... sur lesquelles les BB n'ont aucun effet.
Enfin, moi je ne trouve pas cela choquant d'en prendre occasionnellement.
Et puis, il y en a un peu marre de vivre avec de plus en plus d'interdits...
Alors franchement, si on s'interdit les BB sous de faux prétexte, où va-t-on?

Après, pour les sports basés uniquement sur la précision du geste et la concentration, je trouve que c'est normal d'interdire les BB. Et bien sûr, pour les personnes super entraînées qui ne doivent pas râter leur cible (comme les gens du RAID par exemple), ce serait normal de les interdire. Mais le sont-ils dans ce cadre au fait?
"Ah, j'ai le terroriste preneur d'otages dans ma cible. Mais donnez moi encore 40 minutes le temps que mon BB fasse effet..."
Surréaliste!
Pour la musique, c'est différent. La précision du geste est certes importante, mais il y a tellement de choses à côté, particulièrement le choix d'une interprétation, la compréhension musicale... sur lesquelles les BB n'ont aucun effet.
Enfin, moi je ne trouve pas cela choquant d'en prendre occasionnellement.
Et puis, il y en a un peu marre de vivre avec de plus en plus d'interdits...

Alors franchement, si on s'interdit les BB sous de faux prétexte, où va-t-on?
Juste par curiosité, tu avais quel âge en mai 68 ?Jean-Luc a écrit : Et puis, il y en a un peu marre de vivre avec de plus en plus d'interdits...![]()
![]()

2016. Tu ne suis pas les infos par hasard ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington