Astuces main gauche
Re: Astuces main gauche
C'est intéressant pour moi, je veux comprendre ce que tu dis, mais je ne comprends pas de tout comment c'est souvent do majeur, et je ne comprends pas "la tonalité poétique" non plus. (Je me permets d'apprendre sur la tonalité et la solfège aussi au même temps que Julien.)
L'autre jour je me suis mis au piano avec la chanson de Baez, je ne sais pas s'il y a des versions différentes qui changent pour la tonalité. Pendant toute la chanson, je jouais la, do et mi. Parfois, la minorité du temps, je sentais que le mi allait mieux avec ce qui se passait dans la chanson que la, et je ne savais pas trop pourquoi. Mais en utilisant les intuitions encouragées dans ce fil expliqués par Jean-Séb et Okay, je sentais toujours attirée vers la. Pendant la chanson, à aucun moment je n'avais l'impression que la chanson passait en majeur, c'est pourquoi tu m'étonnes beaucoup.
Concernant le sol# je ne comprends pas non plus pourquoi ça veut dire la au lieu de do, pour moi ce sol# s'agit du sensible (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça, je voulais dire raised seventh litérallement ça veut dire "7ème augmenté" en anglais) j'ai l'impression que ça tombe dans le mode mineur harmonique pour la mineur.
L'autre jour je me suis mis au piano avec la chanson de Baez, je ne sais pas s'il y a des versions différentes qui changent pour la tonalité. Pendant toute la chanson, je jouais la, do et mi. Parfois, la minorité du temps, je sentais que le mi allait mieux avec ce qui se passait dans la chanson que la, et je ne savais pas trop pourquoi. Mais en utilisant les intuitions encouragées dans ce fil expliqués par Jean-Séb et Okay, je sentais toujours attirée vers la. Pendant la chanson, à aucun moment je n'avais l'impression que la chanson passait en majeur, c'est pourquoi tu m'étonnes beaucoup.
Concernant le sol# je ne comprends pas non plus pourquoi ça veut dire la au lieu de do, pour moi ce sol# s'agit du sensible (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça, je voulais dire raised seventh litérallement ça veut dire "7ème augmenté" en anglais) j'ai l'impression que ça tombe dans le mode mineur harmonique pour la mineur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Astuces main gauche
J'ai oublié de répondre à la question de Julien. Tu as remarqué l'accord de la mineur, c'est aussi pourquoi la tonalité est la mineur. La majeur a un do#.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Astuces main gauche
Dans l' accompagnement, qui commence par un accord de do Majeur, il n'y a pas un seul accord de la mineur, et aucune cadence vers cet accord, sauf à la toute fin.Lee a écrit :C'est intéressant pour moi, je veux comprendre ce que tu dis, mais je ne comprends pas de tout comment c'est souvent do majeur, et je ne comprends pas "la tonalité poétique" non plus.
Je suppose que tu parles des accords d'accompagnement. Il est très possible que ces accords te conviennent et donne une jolie version, mais ce n'est pas l'original..Lee a écrit : L'autre jour je me suis mis au piano avec la chanson de Baez, je ne sais pas s'il y a des versions différentes qui changent pour la tonalité. Pendant toute la chanson, je jouais la, do et mi. Parfois, la minorité du temps, je sentais que le mi allait mieux avec ce qui se passait dans la chanson que la, et je ne savais pas trop pourquoi. Mais en utilisant les intuitions encouragées dans ce fil expliqués par Jean-Séb et Okay, je sentais toujours attirée vers la. Pendant la chanson, à aucun moment je n'avais l'impression que la chanson passait en majeur, c'est pourquoi tu m'étonnes beaucoup.
Dans la gamme de do majeur, si on prend tous les accords de 3 sons étalonnés en 3ces possibles, on a :
do-mi-sol = do Maj
ré-fa-la = ré min
mi-sol-si = mi min
fa-la-do = fa Maj
sol-si-ré = sol Maj
la-do-mi = la min
si-ré-fa = si diminué.
Donc, en do majeur, tu peux utiliser les accords de ré min, mi min, et la min, tout en restant dans cette tonalité de do Maj. A ces passages tu peux pourtant ressentir le caractère "mineur" de ces accords..
En plus, l'ambiance et le texte donnent un caractère nostalgique, renforcé par la conclusion en la mineur.
Bon, le sol# est la note sensible de "la majeur" ou "la mineur harmonique", comme tu le dis toi-même à la fin, donc je suppose que tu as tout de même un peu compris pourquoi... Attention: la 7ème augmentée n'a rien à voir avec ça, d'ailleurs, ici, il faudrait un sol double dièze pour réaliser cet intervalle avec un la.Lee a écrit :
Concernant le sol# je ne comprends pas non plus pourquoi ça veut dire la au lieu de do, pour moi ce sol# s'agit du sensible (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça, je voulais dire raised seventh litérallement ça veut dire "7ème augmenté" en anglais) j'ai l'impression que ça tombe dans le mode mineur harmonique pour la mineur.
Je précise : dans la mélodie, tous les "sol" sont naturels, alors que dans l'accompagnement, l'avant dernier accord contient un sol#.zebestovol a écrit : C'est aussi pour ça que j'ai parlé de "mineur naturel", puisque le sol reste naturel alors que dans le mineur harmonique, on a un sol #. Et pourtant l'avant dernier accord est un E7 (mi-sol#-si-ré, en même temps que le do à la mélodie. pour que ça sonne un peu mieux, tu joues, de bas en haut : mi-ré-sol#-do).
Très souvent, le dernier accord d'un morceau permet d'identifier sa tonalité "générale", mais pas toujours...Et pas forcément ici.Lee a écrit :J'ai oublié de répondre à la question de Julien. Tu as remarqué l'accord de la mineur, c'est aussi pourquoi la tonalité est la mineur. La majeur a un do#.
Re: Astuces main gauche
Je sais que nous sommes au piano ici, mais en jouant les accords à la guitare, avant la fin il y a aussi un La mineur, avant un Mi mineur. Apres jai peut être tort dans ma façon de le jouer avec la guitare aussi
sinon la tonalité de sacco et vanzetti Cest quoi ? Parce que Lee et Zebestevol vous n'avez pas l'air d'accord.

-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Astuces main gauche
Il commence en do majeur et termine en la mineur. Il est le plus souvent en do majeur, mais pour dire avec certitude quelle est des 2 la tonalité "réelle" du morceau, ce n'est pas évident (et pas très important à mon avis..).
J'ai joint une partition avec la mélodie, la ligne de basse qu'on entend tout au long du morceau, et les accords.
J'ai joint une partition avec la mélodie, la ligne de basse qu'on entend tout au long du morceau, et les accords.

Re: Astuces main gauche
Merci ca va me permettre de la jouer simplement avec les basses, et sinon avec la main gauche je peux jouer les accords comme ils sont écrits ? A la chaque de la blanche ?
Re: Astuces main gauche
A la place de chaque blanche
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Astuces main gauche
Oui, mais peut-être en gardant les blanches à la base de chaque accord.
Re: Astuces main gauche
Merci beaucoup Zeb pour les explications, mais je ne comprends toujours pas.
Parce qu'un accord de Do majeur (do, mi, sol) peut en fait très bien être l'accord de septième d'espèce fondamental de la mineur (la, do, mi, sol) écrit par "Amin7" (la, do, mi, sol) sans simplement le la. Et toute la chanson, je n'ai jamais l'impression de majeur.

Parce qu'un accord de Do majeur (do, mi, sol) peut en fait très bien être l'accord de septième d'espèce fondamental de la mineur (la, do, mi, sol) écrit par "Amin7" (la, do, mi, sol) sans simplement le la. Et toute la chanson, je n'ai jamais l'impression de majeur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Astuces main gauche
Lee a écrit : Parce qu'un accord de Do majeur (do, mi, sol) peut en fait très bien être l'accord de septième d'espèce fondamental de la mineur (la, do, mi, sol) écrit par "Amin7" (la, do, mi, sol) sans simplement le la.
Pour que ton hypothèse soit plausible, il faudrait tout de même que quelque chose suggère cette possibilité. J'aimerais bien comprendre ce qui peut dans la suite du morceau te le laisser penser.
Par contre, il y a effectivement des passages qui sont peut-être un peu "minorisants", à y regarder de plus près, notamment le mi mineur qui revient 2 fois et qui aurait pu être remplacé par un accord majeur.
Re: Astuces main gauche
Je n'ai pas plus de raison que j'ai expliquée. Ce sont les mêmes notes, mais une tonalité est majeur et l'autre est mineur. Je n'entends que mineur, j'ai trop de mal à croire que majeur peut sonner mineur, donc voilà...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Messages : 3035
- Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
- Mon piano : Yamaha p121
- Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
- Contact :
Re: Astuces main gauche
Je ne suis pas radical : si on n'entend que le 1er accord, voire seulement les 2-1ères strophes, il me semble que c'est plutôt majeur. Maintenant, quand on l'entend en entier, on a un peu le sentiment d'un chemin inexorable vers cet accord final. Une route qui descend du majeur vers le mineur.. Et puis le message recommence avec la reprise...
Tiens je suis en train de me rappeler que ça commence comme.. zut, Alzheimer...bon, le thème si connu repris par un groupe de faux Hippies barbus et poilus (mais sympas..):
les accords (et la basse), c'était : do-sol-la-mi-fa-do-fa-sol. Les 4-1ers accords sont les mêmes, et pourtant ça n'est pas réputé sonner mineur..
Tiens je suis en train de me rappeler que ça commence comme.. zut, Alzheimer...bon, le thème si connu repris par un groupe de faux Hippies barbus et poilus (mais sympas..):
les accords (et la basse), c'était : do-sol-la-mi-fa-do-fa-sol. Les 4-1ers accords sont les mêmes, et pourtant ça n'est pas réputé sonner mineur..
Re: Astuces main gauche
Nous sommes dans une impasse ! Je n'ai jamais imaginé ne pas être d'accord avec quelqu'un concernant si une chanson sonne majeur ou mineur ! 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Astuces main gauche
J'ai pas écouté le morceau en question, mais vous savez que y'a pas que le majeur et le mineur dans la vie ?
C'est pas modal par hasard votre exemple ?
C'est pas modal par hasard votre exemple ?
Re: Astuces main gauche
Pourquoi simplifier quand on peut la compliquer ? 
Si quelqu'un d'autre peut écouter ça serait plus utile...

Si quelqu'un d'autre peut écouter ça serait plus utile...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Messages : 2144
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: Astuces main gauche
Lee a écrit :Pourquoi simplifier quand on peut la compliquer ?
Si quelqu'un d'autre peut écouter ça serait plus utile...

Merci pour cette pertinente suggestion.nox a écrit :mais vous savez que y'a pas que le majeur et le mineur dans la vie ?
C'est pas modal par hasard votre exemple ?
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le jeu. 25 févr., 2016 11:49, modifié 1 fois.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Re: Astuces main gauche
Son intervention n'avait rien utile pour la tonalité de cette chanson, je suis desolée. Mais tu aimes tout compliquer aussi. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Messages : 2144
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: Astuces main gauche
Quand on n'a qu'un marteau, tout ressemble à un clou.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Re: Astuces main gauche
Quand on veut enfoncer un clou, on n'a pas besoin d'étudier tous les marteaux qui existent.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Astuces main gauche
Ben c'est quand même possible que la tonalité soit ambiguë, mal installée, et que le langage soit modal. Je n'ai pas non plus écouté mais ça arrive souvent. Vous trouvez que c'est vraiment en ré majeur la 1ère gymnopédie de Satie ?