Vacances aidant j'arrive à suivre davantage vos intéressant débats. J'ai extrait les quelques messages ci-dessous car il m'ont interpelé par rapport à l'enseignement que je donne à ma petite voisine (9 ans, 3 ans de piano). En fait je n'ai pas vraiment de question à poser, plutôt des réflexions à vous soumettre.
(J'ai fait un peu de mise en page, j'espère que j'ai gardé sans erreur le bon ordre de vos interventions et qu'elles sont bien attribuées à la bonne personne)
BluePhoenix05 a écrit :fourmi a écrit : J'arrive à peu près à corréler l'endroit où la douleur va survenir par rapport au passage que je travaille.[...]Le travail très digital, c'est dans l'avant bras.J'aurais plutôt tendance à penser que vous sollicitez trop les doigts seuls, dans ce cas. Il faudrait comprendre quel type de douleur c'est et où elle est localisée.Juanito a écrit :Moi j'ai souvent mal aux avants bras, mais c'est justement parce que je ne suis pas assez costaud des doigts![]()
Okay a écrit :Je n'avais jamais pensé à ca, tres intéressant. Je me serais dit qu'on cherchait trop à compenser avec le bras, mais on peut au contraire se dire que c'est dû à un jeu digital qui lève trop les doigts, et que la douleur résulte du remue-ménage continu des tendons dans l'avant-bras. Autrement dit une articulation qui crame plein d'énergie dans le vide (on s'épuise a bouger les doigts fort et haut - alors qu'une articulation efficace bouge très peu et privilégie une très grande vitesse d'impact au ras des touches), et qui insiste.
BluePhoenix05 a écrit :Ca je vois pas bien à quoi ça pourrait correspondre. Des détails ?
Tu veux dire si on joue trop avec les avant-bras, i.e. en les plaquant sur le clavier ?
Juanito a écrit :Je ne sais pas si c'est ce que veut dire OKay, mais j'ai l'impression que c'est exactement ça que je fais: je "mets du bras", c'est à dire que c'est lui qui mène la danse rythmique et mélodique... plutôt que les doigts qui du coup sont dispensés de trop de boulot...
PS: sinon moi quand j'ai mal au bras, c'est plutôt vers le coude, et ça se règle bien en changeant la hauteur du siège...
Dernièrement j'ai justement repris ma petite élève pour qu'elle bouge davantage les doigts pour contrôler le clavier. En fait, une habitude parasite s'était mise en place, pour contourner l'effort digital. Comme Juanito l'a exprimé plus haut "elle mettait du bras". C'est à dire que le mouvement partait de l'avant-bras qui se baissait pour entrainer vers le bas les doigts qui forcément finissaient par enfoncer la touche.Okay a écrit :Merci Blue, tu as décrit exactement ce que je supposais.
Par exemple, imaginons que les 4 et 5 soient paresseux et n'articulent pas. Pour que les notes sortent malgré tout, on pourrait prendre la mauvaise habitude de compenser le manque de vigueur digitale par une rotation de l'avant-bras. En gros, jouer do ré mi fa sol fa mi ré do (...) avec 123454321(...), et en bout de course vers les doigts faibles, l'avant bras tourne excessivement.
Je ne dis pas que de tels gestes sont forcément parasites (comme tu le dis justement, beaucoup de bons gestes se voient accompagnés de rotations), mais que forcer un tel mouvement pour compenser des doigts faibles trop lents peut sur-solliciter l'avant bras pour une mauvaise raison.
Le jour où je lui ai demandé de changer son geste, je le faisais surtout dans le but d'un meilleur contrôle du son (qui s'est amélioré dès qu'elle a bien voulu faire ce que je demandais), mais elle ne s'est jamais plainte d'avoir mal quelque part.
Par ailleurs, je suis très attachée dans ces premières années d'apprentissage à la voir avec une bonne position de main, et un geste naturel (si tant est qu'on peut appeler naturel le mouvement de la main au doigts arrondis), je veux dire souple, tout en contrôle du son. Et toujours sur cette même élève, une asymétrie me tracasse : elle ne tient pas ses deux poignets à la même hauteur, et ne parvient pas à baisser le poignet trop haut. Pour reprendre le 3ème fil, c'est comme si elle n'était pas consciente qu'elle peut choisir l'angle entre le dos de sa main et le dos de son avant-bras.