Astuces main gauche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Astuces main gauche

Message par BluePhoenix05 »

Tu es parti à cause d'une Lee aussi ? ou d'un nox ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Julien83 a écrit :Alors par exemple, prenons la ballade de sacco et vanzetti de Joan Baez. Je trouve les notes par rapport à ce que j'entends. Du coup, quelle tonalité et comment la trouver ? Et ensuite que faire avec la main gauche ?
Je viens de relire ce sujet !

Donc pour cette ballade, ça tombe bien parce que toutes les notes de la mélodie appartiennent à une même tonalité (pas de modulation, du moins pas dans une tonalité éloignée).
Si tu identifies toutes les notes de cette mélodie, tu peux reconstituer une gamme (majeure en l'occurrence), sachant que la tonique (donc tonalité supposée du morceau) se trouve à la base du groupe de 2 tons successifs, précédés et suivis d'1/2 ton.

exemple: si je trouve : sol#-la-si-do#-ré#-mi-fa# , je constate 1/2 ton entre sol# et la, puis entre ré# et mi. La tonique est donc soit la, soit mi. A partir de "la", se suivent 3 tons, à partir de "mi" se suivent 2 tons. Donc c'est "mi" la tonique, et donc la tonalité la plus plausible.

Pour "Nicolas & Bart", en fait, la tonalité n'est pas forcément la même au début et à la fin, et on peut constater qu'elle se termine dans la relative mineure "naturelle" (sans altération de la note sensible : par exemple, la relative mineure de "do majeur", c'est "la mineur", et donc, sans altération du sol en sol# pour "la mineur naturel" ).

Une fois trouvée la tonalité (et même avant !..), il y a quelque chose qui peut t'aider en partie dans ce morceau, c'est l'introduction, dont la ligne de basse contient beaucoup de notes de base des accords d'accompagnement (attention : pas toutes..).

Tous les accords utilisent uniquement les notes de la gamme issue de la tonalité, sauf l'avant dernier accord dont une note est altérée par rapport à cette gamme.

edit : je confirme la très grande qualité du site gradus ad parnassum, recommandé par wandarnok, que je propose très souvent à mes élèves, depuis qu'il me l'a fait découvrir.

edit 2 : je connais très bien ce morceau auquel je m'étais intéressé dans ma jeunesse, et que je fais souvent travailler à mes élèves par le biais de la collection Pianorama.
Je te laisse chercher cette tonalité, mais n'hésite pas à nous donner tes résultats, je pourrai te les vérifier, te donner d'autres infos et t'expliquer plus clairement mon 1er message. Je ne le fais pas tout de suite parce que ça pourrait interférer avec ta recherche..
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 23 févr., 2016 0:21, modifié 4 fois.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

En mars 2011, quand je me suis inscrite, ça craignait (un vieux trauma pas réglé et je suis tombée en plein milieu de crise). Pffit! Ca, à côté, c'est de la gnognotte toute mignonnette 8)
Nox: Ca va pas de dire des trucs comme ça!!! (même en rigolant...ben c'est pas drôle du tout [-(...M'enfin!)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

I am just a poor boy,
Though my story's seldom told,
I have squandered my resistance
For a pocketful of mumbles,
Such are promises
All lies and jest
Still, a man hears what he wants to hear
And disregards the rest.

...

In the clearing stands a boxer,
And a fighter by his trade
And he carries the reminders
Of ev'ry glove that laid him down
And cut him till he cried out
In his anger and his shame,
"I am leaving, I am leaving."
But the fighter still remains
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

zebestovol a écrit :
Julien83 a écrit :Alors par exemple, prenons la ballade de sacco et vanzetti de Joan Baez. Je trouve les notes par rapport à ce que j'entends. Du coup, quelle tonalité et comment la trouver ? Et ensuite que faire avec la main gauche ?
Je viens de relire ce sujet !

Donc pour cette ballade, ça tombe bien parce que toutes les notes de la mélodie appartiennent à une même tonalité (pas de modulation, du moins pas dans une tonalité éloignée).
Si tu identifies toutes les notes de cette mélodie, tu peux reconstituer une gamme (majeure en l'occurrence), sachant que la tonique (donc tonalité supposée du morceau) se trouve à la base du groupe de 2 tons successifs, précédés et suivis d'1/2 ton.
Moi, j'y vais généralement d'instinct. Si je me demande dans quelle tonalité on est à un certain moment d'un morceau, je me dis "Comment tu le ferais finir maintenant, de manière qu'on sente bien que c'est la fin, une fin bien assise ?", et hop, quelques notes transitoires, et je me retrouve immanquablement sur la tonique, avec un sentiment de confort et d'éternité.
Trottinette

Message par Trottinette »

N'ayant pas (et je le regrette) l'autonomie au piano dont parle souvent Gracou, quand je veux chanter un peu de jazz et m'accompagner, j'utilise des sites comme e-chord ou ultimate guitar tabs pour avoir des grilles. Ca me sert aussi pour me re-familiariser avec le solfège. Mes cours de solfège était très très thérorique, et apprendre uniquement sur papier ne m'a été d'aucune aide au piano. Passer par des grilles permettent de s'amuser rapidement tout en faisant petit à petit le lien entre la thérorie et la pratique. Ensuite, les conseils de Wandarnok et Zebestovol sont le meilleur moyen de s'affranchir des grilles.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

J ai commencé à regarder les vidéo gradus ad parnassum, c est du très bon contenu pour l instant.
Par contre, un débutant total ou même quelqu un ayant déjà des bases de solfège sera vite débordé par la densité d information, mais il ne faut pas avoir peur de ce qui est dit, le solfège nécessite du temps pour être appris pour laisser du temps au cerveau d intégrer et automatiser les connaissances.
Petite critique néanmoins, l aspect historique de la musique (qui permet de comprendre pourquoi les choses sont ainsi aujourd hui, comment elles se sont construites) n est pas trop au rendez-vous pour ce début de cours. Pourquoi le cycle des quintes? Pourquoi met on des accords parfaits pour construire l harmonie (les accords parfaits (tierce et quinte) sont plutôt une tentative de synthèse à posteriori -voire de simplification au sens négatif du terme- de l harmonie)?
Si je me met dans la peau d un débutant total, j imagine qu il va se dire tout le temps: "Oui mais pourquoi c est comme ca???", "A quoi ça va servir?"
Lee

Message par Lee »

Je viens de me rendre compte que nos réponses étaient toutes conditionnées par rapport comment on pense qu'on apprend.

Le/la PMiste moyen pourrait bien être l'excéption, mais les études montrent que la meilleure façon d'apprendre n'est pas de lire dans un livre (ou sur internet) mais en découvrant et en utilisant la connaissance par soi activement. Ce qui peut être comme Julien fait, en posant sa question et cherchant la réponse avec nos conseils, c'est interactive.

Je ne sais pas pourquoi la façon d'apprendre par les livres ne me parlent pas de tout là, j'ai appris et j'ai aimé apprendre beaucoup d'autres sujets comme ça, mais la musique n'est pas la même pour moi. Peut-être que avec l'âge, ou l'âge d'internet, j'ai moins de patience ou la capacité de me concentrer aussi, je ne sais pas. En tout cas je ne ferai surtout pas des leçons sans être obligée de répondre aux questions ou d'utiliser la matière appris pour un devoir ou un projet à rendre. Ça serait perdu d'avance.

Je ne sais pas si les leçons conseillés par Wandarmok ont des exercices, des questions, des devoirs à rendre qui pourraient être commentés...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
RationalPianist

Oui y a des exercices et cie.
nox

Message par nox »

Lee a écrit :Je viens de me rendre compte que nos réponses étaient toutes conditionnées par rapport comment on pense qu'on apprend.
Ben oui
nox a écrit :c'est parce qu'il y a plusieurs chemins pour arriver à ce que tu cherches. Et toi seul (ou un prof qui te connait bien) peut définir pour toi-même le chemin le plus adapté. Est-ce l'étude théorique ? Est-ce l'écoute et la pratique avant tout ? Est-ce un mélange des deux, et si oui quel type de mélange ? Chacun sa vision des choses. Et comme ce forum est riche en profils et en parcours divers... :)
Julien83

Message par Julien83 »

Bon, j'ai un peu essayé de trouver la fameuse tonalité. Déjà quand je joue les accords à la guitare, le dernier est un La mineur. Par contre au piano, en jouant les quelques notes pour la mélodie, je m'aperçois que la dernière note est aussi un La mineur, alors dans ce cas c'est la tonalité ?
Lee

Message par Lee »

Oui, bravo. =D>
Julien83

Message par Julien83 »

Ah non désolé j'ai dit une bêtise, la note jouée Cest un La tout court touche blanche. Donc pourquoi La mineur et pas La ? Comme tonalité
Julien83

Message par Julien83 »

Il n'existe pas de tonalité en La majeur ?
Lee

Message par Lee »

Si si, la mineur ! As-tu regardé l'image que j'ai mis en lien en haut ? As-tu remarqué des notes noires dans ta mélodie ?
La mineur n'a pas de touches noires. La majeur, par contre, si.
Julien83

Message par Julien83 »

Oui l'accord de La mineur n'a que des touches blanches, donc le fait de finir sur un La en ce qui concerne la mélodie, donnera une tonalité de La mineur obligatoirement ?
RationalPianist

Julien83 a écrit :Ah non désolé j'ai dit une bêtise, la note jouée Cest un La tout court touche blanche. Donc pourquoi La mineur et pas La ? Comme tonalité
Ne confond pas tonalité (ou ton) et note.

La tonalité indique la tonique et le mode de la gamme utilisée. Ex. La mineur ou sol# Majeur.
Une note c est juste le nom d un son, comme fa# ou ré.
zebestovol

Message par zebestovol »

Julien83 a écrit :Oui l'accord de La mineur n'a que des touches blanches, donc le fait de finir sur un La en ce qui concerne la mélodie, donnera une tonalité de La mineur obligatoirement ?
C'est le compositeur qui décide !
Mais après, on pourrait très bien terminer sur un accord de fa, par exemple, suivi d'un accord de sol, qui permettrait de repartir sur le début.
Et puis pourquoi pas, à la dernière reprise, terminer effectivement sur la majeur !

Bon, le morceau se termine effectivement par un accord (et même une cadence ) de la mineur, mais la plupart du temps on est en do majeur.

C'est aussi pour ça que j'ai parlé de "mineur naturel", puisque le sol reste naturel alors que dans le mineur harmonique, on a un sol #. Et pourtant l'avant dernier accord est un E7 (mi-sol#-si-ré, en même temps que le do à la mélodie. pour que ça sonne un peu mieux, tu joues, de bas en haut : mi-ré-sol#-do).
Lee

Message par Lee »

zebestovol a écrit :Bon, le morceau se termine effectivement par un accord (et même une cadence ) de la mineur, mais la plupart du temps on est en do majeur.
:shock: Euh je te fais confiance plus que moi, Zeb, mais je n'entends jamais do majeur comme tonalité dans cette chanson.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je comprends un peu que "poétiquement", on ait la sensation d'être toujours sous l'emprise cachée de la mineur, mais sans cette conclusion, rien ne permet de l'envisager clairement...
Répondre