Niveau de morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Fanny

Niveau de morceaux

Message par Fanny »

J'aimerai me lancer dans un morceau de Chopin (pour changer...) autre que les :
-nocturnes
-préludes
-mazurkas
-valses
...Et j'aimerais savoir quels sont selon vous les morceaux de Chopin de plus grandes envergures qui sont les plus abordables (histoire de ne pas me lancer dans un morceau quasi injouable!)

P.S: Ne me sortez pas une étude, je suis déjà en train d'étudier la Révolutionnaire!
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Arleston

Message par Arleston »

Oula c'est dur de donner une réponse, un morceau de Chopin de "grande envergure" et pas trop difficile ça court pas les rues.....
Parmis ce que tu ne cites pas il y aurait les polonaises où les impromptus. Comme polonaise celle que j'aime bien et qui est pas trop dur c'est l'op26 n°2.Comme impromptu le 1er est pas mal du tout, et moins dur que les 2 autres.
Je trouve la tarentelle op43 pas mal du tout aussi, même si ce n'est pas une oeuvre majeure de Chopin.
Il y a aussi la berceuse qui est quand même dur (mais loin d'être injouable), l'avantage est que la main gauche est toujours pareil.
L'oeuvre la moins connue que je préfère de Chopin est l'allegro de concert op.46, mais par contre là c'est hyper costaud.

Voila les premières réponses qui me viennent à l'idée.

P.S.: j'ai ni parlé des ballades, ni des scherzos, je pense qu'on comprendra pourquoi :wink:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Question difficile, en effet... :?

Effectivement, parmi les Polonaises, il y a celle citée par Arleston, et aussi la Polonaise Militaire qui n'est pas très difficile et qui est assez brillante.

Ce n'est pas de "grande envergure", mais les 3 Ecossaises ne sont pas très difficiles techniquement, et font toujours beaucoup d'effet sur le public... :wink: Et en plus, cela permet de travailler le style, car il faut y donner beaucoup de caractère et de nuances. Mais ca fait plutôt "petit morceau", c'est vrai... :lol:

Sinon, je ne vois pas plus non plus dans l'immédiat.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Mis à part cela, dans les préludes, on passe souvent à côté du superbe op45....

Sinon, essaie la polonaise op 40N°2 pas trop costaud, brillant, tragique et parfois dansant, le tout dans un style très Chopinesque. Si cela te plaît pas tu peux te rabattre sur les 3 polonaise op71 qui sot des charmantes pièces. La marche funèbre op 72 n'est pas très intéressante.

Si tu as du temps tu peux t'essayer à la berceuse...mais là ça fait un peu "tube" et c'est lassant je pense au bout d'un moment.

BON sinon LA pièce d'envergure jouable si tu assures bien la révolutionnaire, je suggère la 3ème ballade, op 47 )
Beau thèmes, douceurs, passions non franchement c'est superbe et en plus super épique!

Après on s'attaque à de trop gros mastodonte genre l'op44...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
gaspard

Message par gaspard »

Une qui ne fait pas partie des nocturnes, préludes, mazurkas et valses et plutôt facile... "la marche funèbre" !

Et c'est bien une oeuvre de + grande envergure puisque c'est extrait d'une sonate (n°2).
Modifié en dernier par gaspard le ven. 04 août, 2006 18:06, modifié 3 fois.
quasimodo

Message par quasimodo »

La tres musicale Fantaisie en Fa mineur op.49. Techniquement moins rebutante que les Ballades et autres Scherzos mais loin d'etre facile. En plus elle est terriblement longue.
C'est une piece formidable. L'une de mes preferees chez Chopin. Peut-etre a cause d'un petit cote "jazzy".
Fanny

Message par Fanny »

Merci pour vos suggestions!

Je pense que je vais prendre la polonaise op. 40 n°2...ou bien les 3 écossaises (J'hésite encore...)

Sinon, je pense qu'il va falloir encore attendre quelques années pour la ballade n°3 (Je me contenterais de l'écouter..)

P.S.:Franz Liszt, de quel prélude op. 45 tu parles? Je ne crois pas connaître cette pièce...(Je ne connais que les préludes op 24...par Pollini, un régal!)
(Chopin à Grzymala)
Franz Liszt

BON déjà UN!

C'est op28 ;)

ensuite deux, l'opus 45 est une pièce à part dans le monde de Chopin, une pièce aux milles et une modulations! Une pièce peu jouée, peu connue mystérieuse et magique voilà ce que c'est l'op45

AHHHH et c'est en ut dièse mineur et c'est assez sympa comme tonalité
louna

Message par louna »

Franz Liszt a écrit :

AAAHHHH ut# mineur, comme les études symphoniques de Schumann, comme la 2è partie de la Wanderer.......
(j'adore cette tonalité).

Pour répondre à la question, ma prof fait souvent travailler au fans de Chopin le 1er impromptu. C'est vrai qu'il est assez abordable, et que ça change des nocturnes, préludes ou valses....
Une mignonne petite pièce.
Fanny

Message par Fanny »

BON déjà UN!

C'est op28 ;)
Oups... :oops: J'ai confondu avec le 24ème et dernier prélude op. 28 qui est mon préféré.
ensuite deux, l'opus 45 est une pièce à part dans le monde de Chopin, une pièce aux milles et une modulations! Une pièce peu jouée, peu connue mystérieuse et magique voilà ce que c'est l'op45

Tu as tellement bien décrit cette pièce qu'il faut absolument que je me renseigne...

P.S.:Plus j'écoute la Vallée d'Obermann, plus j'apprécie le morceau...C'est tout simplement magnifique!
(Chopin à Grzymala)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Et pourquoi ne pas essayer le Boléro? Ce n'est pas du meilleur Chopin, mais il y a quelques belles phrases.
Ce n'est pas très difficile, et c'est aussi musicalement intéressant à travailler : il faut donner ce côté romantico-espagnol sans en faire trop.
Marmou

Message par Marmou »

Il y a aussi le magnifique Rondo Op.1, en Ut mineur, assez long, mais faisable, et tres pointillé. Superbe...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

L'op45, je n'arrive absolument pas à me rappeler l'air qu'il fait, et la partition ne m'aide pas beaucoup. Note pour ce soir : chercher sur quel CD de mon intégrale il est pour l'écouter.
Sinon la partition, c'est un peu un combat de chaque instant pour trouver une note sans altération accidentelle. La cadence de la fin me fait un peu peur.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Fanny

Message par Fanny »

J'ai choisi, ça y est...

Je vais donc jouer la polonaise op 40 n°2. Je ne la connaissais pas avant ce jour, mais au moins, ça m'évitera de me comparer aux grands pianistes qui la jouent (Comme ça, je garde le moral. :D )
(Chopin à Grzymala)
Franz Liszt

Hihihi c'est la pièce que j'ai citée qu'elle a choisi!

Bon enregistrements recommandés.

Pollini chez DG
Ashkenhazy chez Decca
tu peux te diriger vers du rubinstein, c'est les plus connues, il y a bien une raison, mais je favorise des enregistrements plus récents
Fanny

Message par Fanny »

Hihihi c'est la pièce que j'ai citée qu'elle a choisi!
Ben...Tu as gagné le prix de la meilleure description d'une pièce de Chopin. :D
Bon enregistrements recommandés.

Pollini chez DG
Ashkenhazy chez Decca
tu peux te diriger vers du rubinstein, c'est les plus connues, il y a bien une raison, mais je favorise des enregistrements plus récents.
Merci pour ces renseignements, mais je crois que je vais attendre une semaine ou deux, histoire de maîtriser un minimum la pièce avant de l'écouter..sinon, je vais démoraliser. :(
(Chopin à Grzymala)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Plutot que de parler de numéro d'opus, vous ne pourriez pas plutot citer le nom des oeuvres ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Fanny

Message par Fanny »

Wladyslaw a écrit :Plutot que de parler de numéro d'opus, vous ne pourriez pas plutot citer le nom des oeuvres ?

Wlad.
Ben oui, mais tu veux qu'on mette quoi à la place de l'opus? La tonalité?
(Chopin à Grzymala)
Franz Liszt

Polonaise op40N°2 en do mineur, dite du couronnement de je sais plus qui, roi de pologne.

C'est la mélancholique polonaise qui suit la militaire...Avis à toi Wlad si tu as l'intégrale...Sinon va apprendre tes N° d'opus par coeur ;)

Sinon conseille passe sur http://www.amazon.fr et écoute les extraits dispos
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Franz Liszt a écrit :Polonaise op40N°2 en do mineur, dite du couronnement de je sais plus qui, roi de pologne.

C'est la mélancholique polonaise qui suit la militaire...Avis à toi Wlad si tu as l'intégrale...Sinon va apprendre tes N° d'opus par coeur ;)

Sinon conseille passe sur http://www.amazon.fr et écoute les extraits dispos

Non, je vais aller voir dans ma partoche.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre