Astuces main gauche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Astuces main gauche

Message par Lee »

Je ne vois pas pourquoi Julien ne peut pas essayer ce cours et cette méthode qui vient d'un prof d'une école de musique. C'était le tout début, après il détaille les accords et les I, IV, V, etc. Je le trouve beaucoup plus intéressant, vivant et interactive que lire dans un livre. Bien entendu, le mieux serait avec un prof de solfège, mais on n'a pas tous cette chance.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien83

Message par Julien83 »

Alors par exemple, prenons la ballade de sacco et vanzetti de Joan Baez. Je trouve les notes par rapport à ce que j'entends. Du coup, quelle tonalité et comment la trouver ? Et ensuite que faire avec la main gauche ?
Lee

Message par Lee »

Les touches noires et si c'est en majeur ou mineur sont également des astuces. Si tu as un ou plusieurs qui se répétent souvent, ça peut t'aider à trouver la tonalité. J'ai vite fait écouter une petite partie, je dirais que le morceau est en mineur, peut-être ça tu peux entendre ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armure_(musique)

Es-tu au piano Julien ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien83

Message par Julien83 »

Non désolé je suis au travail, sinon oui je connais un peu le solfège et les accords mineurs et majeurs avec leurs consonances respectives plutôt tristes ou gaies
Lee

Message par Lee »

C'est bien. Avec le notes que tu as trouvé de la mélodie, fais attention aux touches noires qui sont souvent répétés, et avec ce lien, tu vas probablement pouvoir trouver la tonalité. Ou tu peux regarder cette image :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des ... french.svg
Mais si tu n'arrives pas, reviens en nous donnant les notes.
Lee

Message par Lee »

nox a écrit :Alors c'est qu'on s'est mal compris sur le "ça va avec tout".
Ah oui, pardon je viens de réaliser que tu parlais de ton ami Pierrot et pas Ludwig et je confirme qu'on s'est mal compris, je trouve que le do ne cloche pas avec le ré, le ré pour moi est plutôt note de transition entre do et mi...
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Pour trouver la tonalité, la façon la plus facile et qui fonctionne souvent est de partir de la fin : essayer au piano de trouver le dernier accord, à l'oreille. Il faut non seulement qu'il sonne bien avec la dernière note / accord du morceau, mais aussi qu'il s'enchaîne bien avec l'accord qui précède.

Si c'est bien le cas, alors il est probable que cet accord (ex : mi majeur) désigne la tonalité (mi majeur, donc).

L'idée est bien sûr de constater que dans beaucoup de cas, en tout cas jusqu'àu milieu / Fin du XIXème siècle, une pièce dans une tonalité se termine par l'accord de tonique de cette tonalité (ou bien sa relativement majeure dans le cas d'une tonalité mineure, OK).

Par ailleurs, le souhait d'avoir un accord qui "s'enchaîne" bien avec ce qui précède vise à ce que, si la fin du morceau est composée d'une seule note ou d'accord de deux notes, on lève l'ambiguité pour trouver le bon accord.

Ainsi, si une pièce se termine pas do - mi, ce peut très bien être un accord de do majeur ou la mineur (dans le cas général, hein). Par contre, si à l'écoute on "sent" bien l'enchaînement à la fin du morceau en proposant do majeur, c'est que probablement on a eu un sol majeur avant. Le morceau est alors en do majeur. S'il avait été en la mineur , on aurait eu (probablement) un mi majeur avant, et l'enchaînement mi majeur - do majeur aurait "moins bien sonné".

Ceci pour développer un petit peu le "sentiment" tonal évoqué par Okay un peu plus haut. Néanmoins, je rejoins aussi Nox : l'effort pour apprendre l'harmonie "de base" n'est pas si énorme, et c'est tout à fait passionnant. Donc autant s'y plonger un petit peu !
Modifié en dernier par _Julien_ le lun. 22 févr., 2016 17:18, modifié 1 fois.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Lee

Message par Lee »

_Julien_ a écrit :
Ainsi, si une pièce se termine pas do - mi, ce peut très bien être un accord de do majeur ou la majeur (dans le cas général, hein). Par contre, si à l'écoute on "sent" bien l'enchaînement à la fin du morceau en proposant do majeur, c'est que probablement on a eu un sol majeur avant. Le morceau est alors en do majeur. S'il avait été en la majeur, on aurait eu (probablement) un mi majeur avant, et l'enchaînement mi majeur - do majeur aurait "moins bien sonné".
Tu m'as completement perdu, je cherchais d'abord si tu voulais dire la mineur au lieu de la majeur, mais je ne pense pas...
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Si si je voulais dire la mineur, j'ai corrigé.

Mais l'exemple n'est pas très bon car on entendrait "à l'oreille" la différence majeur / mineur. J'aurais dû prendre un exemple avec une seule note finale, on aurait eu une ambiguïté plus intéressante.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Lee

Message par Lee »

Merci d'avoir corrigé.

Julien83, j'ai écouté Sacco & Vanzetti de Baez en se mettant au piano.

Bonne nouvelle, la tonalité est bien la note qu'on entend ou sous-entend qui va avec toute la chanson ou presque ET c'est la note sur laquelle la chanson termine, ce qui n'est pas toujours le cas pour des chansons de notre temps. (Pendant le cours j'avais du mal avec une chanson de Zmarianne, on n'a pas identifié la tonalité).

Alors je te laisse trouver la tonalité et de nous dire comment ça se passe pour aussi trouver les accords de IV et V de la main gauche :)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Julien, très généralement, je comprends très bien ton souci. Et ton envie...
Mais un simple truc pourrait peut être t'aider, un gros tâtonnement, qui va faire travailler ton oreille d'ailleurs, aussi.
Mais il faudra recommencer la prochaine fois, sur la prochaine mélodie, de quasiment zéro, avec en plus toutes les chances de tomber sur une nouvelle tonalité (voire une modulation dès la première ligne) qui va te faire perdre ce que tu auras cru comme étant des repères la fois précédente sur la mélodie précédente.
Si les arrangements, l'improvisation, t’intéressent, cela vaut le coup de t'investir sur les bases, puis de regarder plus précisément ces deux domaines, sans même parler de la composition qui devient possible ensuite, si toutefois cela t’intéresse aussi.
Tous les pros te diront que la "théorie", loin d'ennuyer, libère les capacités créatrices.
Donc, avec un peu de patience aussi, car tout ne vient pas en un jour, tu prendras de l'autonomie, avec le plaisir de comprendre en prime.
8)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Je ne vois pas pourquoi Julien ne peut pas essayer ce cours et cette méthode qui vient d'un prof d'une école de musique. C'était le tout début, après il détaille les accords et les I, IV, V, etc. Je le trouve beaucoup plus intéressant, vivant et interactive que lire dans un livre. Bien entendu, le mieux serait avec un prof de solfège, mais on n'a pas tous cette chance.
Le cours de Fabre:
http://gradusadparnassum.fr/accueil_professeur.php
je le rappelle, est gratuit, en français, archi complet (et il va très loin) tout en partant des bases, ce qui est plutôt rare, même sur internet.
Le mode video fait qu'on imprime facilement (quoique qu'on est aussi un peu passif).
Moi même, par exemple, quand j'en ai eu marre de pas percuter sur les 7eme de dominante, d'espèces, etc, et surtout pourquoi ça permet de moduler (même si ce n'est pas la seule façon), je suis passé par ce cours. Alors que j'ai une tonne de livres chez moi.
A moins d'avoir les moyens et/ou le temps de suivre un vrai cours live de solfège et/ou de formation musicale voire d'harmonie, ce type de cours est très utile.
Ce qui me permet aussi de prendre moins de temps à ma prof de piano, au prix où elle est, je priorise la pratique instrumentale avec elle, évidemment.
Ce qui ne m’empêche d'avoir une masse de lacunes que j'espère combler progressivement, avant la retraite j'espère. :? :mrgreen:
8)
Lee

Message par Lee »

Je précise avoir rien contre les cours que tu suggères quand Julien a le temps. Mais je suis pour les shortcuts et les réponses vites quand on peut et on veut aussi. 8)
Julien83

Message par Julien83 »

Je ne savais pas qu'en mettant cette question sur le forum, elle allait donner autant de réponses, mais j'en suis content. Merci beaucoup wandarnok je vais suivre un peu ces vidéos et sinon Lee, tout de suite je ne peux pas trop aller sur le piano mais demain j'essaye de voir un peu si je trouve la tonalité et je viendrai écrire ici les accords que je peux proposer, et tu me diras si c'est bon ou pas
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Wandarnok a écrit :
Julien83 a écrit :En fait jai un souci avec les histoires de tonalité, j'ai appris seul à lire une partition mais je n'ai jamais trop rien compris à la " tonalité "
Un des nombreux sites, gratuits et en français, expliquant très bien les bases:
http://www.solfego.fr/la-tonalite.htm
Tu as aussi des videos, on a déjà cité celles du professeur Fabre, par exemple:
http://gradusadparnassum.fr/video.php?id=2
A toi de jouer!
8)
Merci d avoir poster le lien de Fabre, je connaissais pas et c est incroyable de trouver quelque chose de si complet. J ai pas encore regardé mais ça ne saurait tarder.

À part ca, c est chaud ici! Vous vous êtes embrouillé pour une tonique??? :D
nox

Message par nox »

Lee a écrit : Ah oui, pardon je viens de réaliser que tu parlais de ton ami Pierrot et pas Ludwig et je confirme qu'on s'est mal compris, je trouve que le do ne cloche pas avec le ré, le ré pour moi est plutôt note de transition entre do et mi...
Ce n'est pas le ré qui gêne, mais le si, qui est dans l'accompagnement (accord de dominante de do majeur => sol majeur => sol si ré). Quand tu dis qu'on définit la note "qui va avec tout" en écoutant un morceau, on écoute bien un morceau avec accompagnement non ? Pas juste une mélodie ?
Enfin de toute façon la discussion est parti dans d'autres strates, plus intéressantes je trouve.
Julien83 a écrit :Je ne savais pas qu'en mettant cette question sur le forum, elle allait donner autant de réponses, mais j'en suis content. Merci beaucoup wandarnok je vais suivre un peu ces vidéos et sinon Lee, tout de suite je ne peux pas trop aller sur le piano mais demain j'essaye de voir un peu si je trouve la tonalité et je viendrai écrire ici les accords que je peux proposer, et tu me diras si c'est bon ou pas
Héhé, c'est parce qu'il y a plusieurs chemins pour arriver à ce que tu cherches. Et toi seul (ou un prof qui te connait bien) peut définir pour toi-même le chemin le plus adapté. Est-ce l'étude théorique ? Est-ce l'écoute et la pratique avant tout ? Est-ce un mélange des deux, et si oui quel type de mélange ? Chacun sa vision des choses. Et comme ce forum est riche en profils et en parcours divers... :)
nox

Message par nox »

RationalPianist a écrit : À part ca, c est chaud ici! Vous vous êtes embrouillé pour une tonique??? :D
Le jour où je serai plus là pour secouer Lee, elle va finir par mettre tout le monde d'accord et le forum va s'empâter. Il faut éviter ça à tout prix. Mais je pense que mon effort ne sera reconnu qu'après ma (je n'en doute pas, très regrettée) disparition
Lee

Message par Lee »

Julien avait la mélodie et il voulait savoir la tonalité avant de l'accompagner. La tonalité est, a ma connaissance, une note, et pourquoi et où je suis intervenue.
nox a écrit :
RationalPianist a écrit : À part ca, c est chaud ici! Vous vous êtes embrouillé pour une tonique??? :D
Le jour où je serai plus là pour secouer Lee, elle va finir par mettre tout le monde d'accord et le forum va s'empâter. Il faut éviter ça à tout prix. Mais je pense que mon effort ne sera reconnu qu'après ma (je n'en doute pas, très regrettée) disparition
:lol: Tu as des nouvelles à nous annoncer, cher sauveur de Piano Majeur ? \:D/ :twisted:
RationalPianist, je suis arrivée après ta disparition temporaire, tu n'as rien vu du jeu Box with Nox !
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit : Mais je suis pour les shortcuts et les réponses vites quand on peut et on veut aussi.
Malheureusement, il n'y a pas toujours de réponse simple et courte (et si possible, juste) à une question en apparence simple.
nox a écrit : Le jour où je serai plus là pour secouer Lee, elle va finir par mettre tout le monde d'accord et le forum va s'empâter. Il faut éviter ça à tout prix. Mais je pense que mon effort ne sera reconnu qu'après ma (je n'en doute pas, très regrettée) disparition
Arrête, ça fait peur.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Lee a écrit : RationalPianist, je suis arrivée après ta disparition temporaire, tu n'as rien vu du jeu Box with Nox !
En effet, la culture des PMistes de ces dernières années m est inconnue :)
Répondre