Découvrons les pièces sur le thème de...la colère

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Découvrons les pièces sur le thème de...la colère

Message par JPS1827 »

Est ce que le prélude n°18 de Chopin en fa mineur a été mentionné ? c'est à mon avis la pièce la plus proche du thème de la colère écrite par Chopin.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'ai du mal à mettre sur le même plan "révolte" et "colère"
Au piano, il y a d'innombrables exemples de révolte et/ou de désespoir, souvent les plus belles pages...
Mais j'aurais tendance à réserver le terme de "colère" à un conflit entre personnes, comme on en voit souvent à l'opéra mais plus rarement dans les pièces pour piano ( de plus, il ne faudrait pas que l'auditeur se sente "visé" :twisted:)
Okay

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :Est ce que le prélude n°18 de Chopin en fa mineur a été mentionné ? c'est à mon avis la pièce la plus proche du thème de la colère écrite par Chopin.
J'en ai parlé brièvement :
Okay a écrit :Je ressens davantage de colère dans la coda de la 1ère ballade, cette musique ne m'effraie pas, ce n'est pas aussi destructuré. Encore plus ambigu... le prélude en fa mineur... j'ai toujours pensé que c'était un coup de colère, mais pas très net non plus...
Pas si évident que ça de circonscrire la colère.
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

je regardais il y a peu un concert hommage à Boulez et je trouve que la colère est bien exprimée: la mienne. :cry:

j'était en colère car je me demandais comment on pouvais jouer un truc pareil #-o . (et apprécier encore plus)

sinon plus sérieusement le milieux du 15é prélude de Chopin,il y a un passage très sombre et plein de colère que de ressent surtout dans la version de Sokolov.
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Je trouve que l'étude opus 8 numéro 12 de Scriabine exprime une colère que je qualifierai de "féminine".

https://www.youtube.com/watch?v=7ClDFmFmr0k

Celle de l'amante déçue, de la mère pleine d'amertume, de la grande soeur. Quand je l'écoute, je pense de manière étonnante à la complainte d'Anita dans west-side story ("A boy like that").

https://www.youtube.com/watch?v=GrFkgyOOY30

C'est une proposition de réflexion!

:-)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Juanito, Worov et JPS.

Je me suis intéressée par qui a vraiment chanté dans le film de West Side Story, j'ai appris non seulement que Marni Nixon a doublé les chansons pour Nathalie Wood, mais qu'il y a un moment donné elle a également chanté pour Rita Moreno (la chanteuse prévu avait une rhume) donc Marni Nixon a fait un duet avec elle-même, je ne sais pas si c'était pour A Boy Like That, mais je crois qu'il n'y a pas autre duet entre les deux. http://www.theartsdesk.com/film/west-si ... arni-nixon

Après toutes vos propositions, finalement, je me demande si notre bel instrument n'est simplement pas fait pour la colère...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Lee a écrit :Merci Juanito, Worov et JPS.
donc Marni Nixon a fait un duet avec elle-même, je ne sais pas si c'était pour A Boy Like That, mais je crois qu'il n'y a pas autre duet entre les deux. http://www.theartsdesk.com/film/west-si ... arni-nixon
Alors là merci Lee, voici quelque chose que je ne connaissais pas! J'en étais resté au fait que Rita Moreno chantait elle même, mais pas Nathalie Wood... à la réécoute, il est possible que Rita Moreno commence le thème de A boy Like that, mais que ce soit Marni Nixon qui chante (plus aigu et plus clair) dans le duo final (la réconciliation) avec ... elle même donc!
Merci!
Lee a écrit : Après toutes vos propositions, finalement, je me demande si notre bel instrument n'est simplement pas fait pour la colère...
Ou alors une colère qui ne dure pas bien longtemps :-) En somme, le piano n'est pas un instrument rancunier!
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Bon, en faisant "piano et colère" sur google (oui, oui, je vois venir la question : mais tu n'as vraiment rien d'autre à f.... ? Mais en mangeant mon pad thai réchauffé sur le coin de mon bureau, en effet, je l'avoue, je m'occupe comme je peux :mrgreen: ), on trouve quand même une petite pièce d'Henri Sauguet (perso, je ne connaissais pas mais je me doute bien qu'ici, d'aucuns connaîtront... :wink:), "En colère", dans ses "Pièces poétiques pour les enfants"...

Rien trouvé d'autre que ça sur YT : https://www.youtube.com/watch?v=MjXvASMTIl4 ou https://www.youtube.com/watch?v=gBohsRgKiOE

A dire vrai, à part le titre, je n'y entends pour ma part rien de bien colérique...
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Thongtong c'est l'espadrille du diable !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Mieuvotar, je suis d'accord...j'aurais préféré ton pad thai ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre