Je me présente, Franck, vivant dans le sud de l'Essonne. J'ai un piano droit "G. Mage" datant probablement des années 20-30, selon cette page qui est la seule source que j'ai trouvé parlant de ce facteur: http://www.lieveverbeeck.eu/pianos_fran ... tenant.htm).
Il n'a probablement pas une grande valeur (ça n'est pas un Erard ou un Pleyel!), mais il a une grande valeur sentimentale pour moi: je l'ai depuis que j'ai commencé le piano à l'age de 7 ans, je n'ai joué que sur ce piano, et j'aime beaucoup son esthétique aussi

Il est resté plus de 25 ans chez mes parents "intouché", et ayant besoin de place, ils me l'ont donné l'année dernière. Et évidemment, il y a du boulot! Comme attendu, il est désaccordé, principalement sur la partie centrale, certains marteaux ne reviennent pas assez rapidement, certains marteaux sont trop marqués, toutes les touches ne frappent pas avec la même puissance, etc. Il y a besoin d'une bonne révision!
J'ai vite compris que la réfection par un professionnel allait être hors budget...
En plus de cela, il y a une fissure dans le cadre métal, et je n'étais même pas certain qu'il y ai intérêt à mettre beaucoup d'argent dedans s'il était irrécupérable.
Après recherche, on se demande si nous ne l'avions pas acheté comme cela, car notre premier accordeur était aveugle (donc forcement, n'a pas vu!), et c'est lors d'un changement d'accordeur que le suivant nous l'a signalé. Nous n'avons cependant jamais eu de problème avec l'accordage, et suite au déménagement, je l'ai re-accordé, et il n'a quasiment pas bougé depuis 1 an (et la fissure n'a pas bougé non plus!).
Etant très bricoleur sur beaucoup de choses (restauration de voitures anciennes, de ma maison, électronique, fabrication de meubles, etc), je me suis dis qu'avec de la patience et beaucoup de recherches, il n'y a pas de raison que je ne puisse pas rajeunir mon piano!
J'ai donc acheté le Reblitz (en anglais ... donc désolé si je ne connais pas le nom des pièces en Français!) et pas mal d'outillage spécifique, et je commence doucement à analyser les problèmes, et voir quoi faire pour y remédier.
Je connais aussi mes limites, donc il y a pas mal de choses que je laisserais au soin d'un professionnel si je vois que je ne peux pas m'en occuper.
Voilà, je vais certainement avoir pas mal de questions, j'espère pouvoir trouver de l'aide ici

Je vous laisse quelques photos afin de vous rendre compte de l'état.