Vertes années
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Re: Vertes années
Et toi JL, tu as des compositions à partager ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Ce n'est pas le mien, en tout cas, j'ai toujours été totalement incapable d'écrire quoi que ce soit pour la musique, l'idée même d'extérioriser mes petits pets de cervelle m'était insupportable, mais après coup, finalement, c'est super plaisant de retrouver ses créations de jeunesse, quelles que soient les naïvetés et malhabiletés qu'elles contiennent. J'étais nullissime en dessin, mais il m'en reste quelques-uns qui témoignent de ma touchante nullité. Mais qui révèlent également que j'avais déjà un sens aigu du sarcasme, moi aussi. J'en revendique le titre: comme dirait Coluche: "je suis capable du meilleur et du pire, mais pour le pire, c'est moi le meilleur".nox a écrit : Outre que je ne pense pas que je ferais mieux (y'a que mon générateur de sarcasmes qui s'est amélioré), j'ai surtout la flemme de prendre le temps de noter
Je pense que c'est pareil pour beaucoup...Ce n'est pas ton cas ?

Haha, avis aux amateurs. Je dois l'avoir en version "informatisée" quelque part. Mais honnêtement, il faut la simplifier, en l'état c'est pas jouable.Presto a écrit :+1 je me suis dit qu'elle mériterait d'être reprise en mains cette tarentelle (pas pour les notes, pour les doigts), mais comme Nox n'a pas l'air de vouloir s'y remettre...
EDIT : trouvé, ça avait été fait par une âme charitable du forum il y a presque 10 ans !
Modifié en dernier par nox le mer. 03 févr., 2016 21:23, modifié 1 fois.
Oui moi j'aimerais bien qu'il me retrouve l'enregistrement de sa pièce "de jeunesse" que j'ai mentionnée plus haut !Wladyslaw a écrit :Et toi JL, tu as des compositions à partager ?
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Nox, j'ai écouté tout à l'heure chaque enregistrement, c'est drôlement bien bravo...
C'est à la fois plein de fraîcheur, mais on sent parfois autre chose, une recherche fort mature pour quelqu'un de 15 ans.
On sent aussi les influences musicales des grands qui ont dû marquer ton esprit, je n'en rajouterai pas, tu les as cités toi-même.
Tu avais déjà d'énormes possibilités techniques!
En deux mots comme en cent : BRAVO...
Je pense qu'à cet âge, j'aurais été incapable d'en faire autant et d'ailleurs je n'y pensais même pas.
Sinon, pour la composition de jeunesse, je ne vois pas du tout. Tu es sûr que c'était moi? Peut-être que tu peux retrouver le fil de discussion, ça m'aiderait.
Si je l'ai postée ici, il est forcément sur mon disque dur en tous cas.
La seule chose à laquelle je pense, c'est une composition dont je n'ai jamais trouvé le nom (insipide au possible, j'avais essayé de faire du Liszt non virtuose
) que j'avais composé plus jeune. Mais ce n'est pas une composition de jeunesse pour autant.
J'avais aussi fait des trucs sur le nom d'ANDRE, destinés à André Quesne qui avait quitté le forum (et qui est revenu maintenant
)

C'est à la fois plein de fraîcheur, mais on sent parfois autre chose, une recherche fort mature pour quelqu'un de 15 ans.
On sent aussi les influences musicales des grands qui ont dû marquer ton esprit, je n'en rajouterai pas, tu les as cités toi-même.
En deux mots comme en cent : BRAVO...

Je pense qu'à cet âge, j'aurais été incapable d'en faire autant et d'ailleurs je n'y pensais même pas.
Sinon, pour la composition de jeunesse, je ne vois pas du tout. Tu es sûr que c'était moi? Peut-être que tu peux retrouver le fil de discussion, ça m'aiderait.
Si je l'ai postée ici, il est forcément sur mon disque dur en tous cas.
La seule chose à laquelle je pense, c'est une composition dont je n'ai jamais trouvé le nom (insipide au possible, j'avais essayé de faire du Liszt non virtuose

J'avais aussi fait des trucs sur le nom d'ANDRE, destinés à André Quesne qui avait quitté le forum (et qui est revenu maintenant

Oui et nonJean-Luc a écrit : Tu avais déjà d'énormes possibilités techniques!

C'est ça ! J'en garde en tout cas un très bon souvenirJean-Luc a écrit : La seule chose à laquelle je pense, c'est une composition dont je n'ai jamais trouvé le nom (insipide au possible, j'avais essayé de faire du Liszt non virtuose) que j'avais composé plus jeune. Mais ce n'est pas une composition de jeunesse pour autant.

C'est là : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... 140#p56227
Personnellement, je pense que j'aurais été très fier d'avoir pondu de telles pièces, ou même simplement de les avoir jouées!Jean-Luc a écrit :Nox, j'ai écouté tout à l'heure chaque enregistrement, c'est drôlement bien bravo...![]()
En deux mots comme en cent : BRAVO...![]()
Allons, allons, c'est archi-simple... Un gosse de 15 ans la jouerait.nox a écrit : Haha, avis aux amateurs. Je dois l'avoir en version "informatisée" quelque part. Mais honnêtement, il faut la simplifier, en l'état c'est pas jouable.

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Taratata... Bien sûr que oui, tu t'es enfilé un certaines nombre d'études de Chopin, je ne crois pas que ca soit plus facile que la tarentelle!nox a écrit : La plupart de ces compositions, je serais incapable de les rejouer...
D'ailleurs, on y voit une marque noxienne, il faut de grands mains pour jouer ta tarentelle...
Oui, c'est bien ce que je pensais. C'est d'une telle faiblesse cette composition franchement, dégoulinant de romantisme de mauvais aloi... J'ai tout même l'impression que j'ai fait un peu mieux ensuite.
Enfin si tu y tiens, tu risque d'être déçu (on enjolive toujours les souvenirs).
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- Wladyslaw
J'adore, c'est signé "nox" ....nox a écrit :Haha, avis aux amateurs. Je dois l'avoir en version "informatisée" quelque part. Mais honnêtement, il faut la simplifier, en l'état c'est pas jouable.Presto a écrit :+1 je me suis dit qu'elle mériterait d'être reprise en mains cette tarentelle (pas pour les notes, pour les doigts), mais comme Nox n'a pas l'air de vouloir s'y remettre...
EDIT : trouvé, ça avait été fait par une âme charitable du forum il y a presque 10 ans !
- Wladyslaw
Jean-Luc a écrit :Taratata... Bien sûr que oui, tu t'es enfilé un certaines nombre d'études de Chopin, je ne crois pas que ca soit plus facile que la tarentelle!nox a écrit : La plupart de ces compositions, je serais incapable de les rejouer...
D'ailleurs, on y voit une marque noxienne, il faut de grands mains pour jouer ta tarentelle...
Oui, c'est bien ce que je pensais. C'est d'une telle faiblesse cette composition franchement, dégoulinant de romantisme de mauvais aloi... J'ai tout même l'impression que j'ai fait un peu mieux ensuite.
Enfin si tu y tiens, tu risque d'être déçu (on enjolive toujours les souvenirs).
Bravo, Jean-Lukounet !
On dirait un nocturne de Field.
Merci Jean-Luc ! C'est sûr que ça ne révolutionne rien, mais ça me plait.
Et j'y retrouve ton talent d' "harmonisateur" et de mélodiste.
Qui plus est, c'est fort bien joué !
Et j'y retrouve ton talent d' "harmonisateur" et de mélodiste.
Qui plus est, c'est fort bien joué !
Ah mais j'étais fier comme Artaban !Midas a écrit : Personnellement, je pense que j'aurais été très fier d'avoir pondu de telles pièces, ou même simplement de les avoir jouées!
HahaMidas a écrit : Allons, allons, c'est archi-simple... Un gosse de 15 ans la jouerait.

Bon vous me faites bien plaisir. Merci.
Ces quelques pièces auront eu leur tour d'honneur

Modifié en dernier par nox le jeu. 04 févr., 2016 10:08, modifié 1 fois.
Et bien nox pour quelqu'un qui trouve Brahms malaisé, ta Tarentelle saisit le piano et les mains (bras) du pianiste avec aussi peu de clémence que lui ! Avais-tu déjà joué le 1er concerto ou l'opus 116 n°1 ?
Ah tu as essayé ? Non mais vraiment, je pense qu'en l'état c'est un peu injouable. Ca m'étonne parce que c'était vraiment composé au piano.
Non je n'avais encore joué aucun Brahms à l'époque.
J'en ai une autre, de tarentelle, de la même époque à peu près, mais que j'avais retravaillé il y a quelques années. Mais pareil, c'est un peu à se tordre les doigts parfois...
Je dois sûrement avoir un enregistrement quelque part aussi....
Là aussi, les copies honteus...pardon, les influences fortes
sont claires. Je venais de découvrir la 2ème suite pour 2 pianos de Rachmaninoff et la tarentelle des années de pèlerinage...
Non je n'avais encore joué aucun Brahms à l'époque.
J'en ai une autre, de tarentelle, de la même époque à peu près, mais que j'avais retravaillé il y a quelques années. Mais pareil, c'est un peu à se tordre les doigts parfois...
Je dois sûrement avoir un enregistrement quelque part aussi....
Là aussi, les copies honteus...pardon, les influences fortes

Modifié en dernier par nox le jeu. 04 févr., 2016 10:05, modifié 4 fois.
- Juanito
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
waouw! Je découvre ce fil. Nox tes compositions ont l'air super chouettes! J'ai hâte d'essayer ça ce soir. La prochaine rencontre PM pourra s'appeler le "projet Nox", et Albeniz n'aura qu'à aller se rhabiller 
EDIT: finalement le but de ce post, ça ne serait pas que tu te remotives pour écrire de nouvelles pièces???

EDIT: finalement le but de ce post, ça ne serait pas que tu te remotives pour écrire de nouvelles pièces???
Non mais n'exagérons rien hein 
Le seul truc que je me suis dit une ou deux fois ces dernières années, c'est que je devrais essayer un jour de jouer mon petit cycle de préludes en public. Je m'y suis essayé une fois, dans une réunion Capriccio, avec le premier uniquement. Ca donne ça.

Le seul truc que je me suis dit une ou deux fois ces dernières années, c'est que je devrais essayer un jour de jouer mon petit cycle de préludes en public. Je m'y suis essayé une fois, dans une réunion Capriccio, avec le premier uniquement. Ca donne ça.
Modifié en dernier par nox le jeu. 04 févr., 2016 10:12, modifié 1 fois.
j'ai regardé la petite en "hors sol" (c'est à dire sans clavier ou avec ce qu'il reste de la main droite )
C'est l'occasion d'un repérage de difficultés en lecture à vue , ça m'a l'air assez bien écrit, les arpèges tombent sous les doigts, pour l'instant les principales vacheries seraient ces mesures

enjamber la note noire qui sépare le la au 4e et les sol suivant au 4e doit résister...

un déplacement albénizien dont je serais curieux de voir le doigté de l'éditeur pour le caser au tempo ! je risquerais 5-1-3-2-1-5- 5 ....

Ah, là je crois qu'on touche à ta grande période je "travaille mes 4-5", en fait ça sonne très bien dans la pièce et bien venu à ce moment, comme doigtés je verrais bien à partir du 1er ré : 4-5-4- 1-4-5 1-2-1 5-3-1 5-4-5
C'est l'occasion d'un repérage de difficultés en lecture à vue , ça m'a l'air assez bien écrit, les arpèges tombent sous les doigts, pour l'instant les principales vacheries seraient ces mesures

enjamber la note noire qui sépare le la au 4e et les sol suivant au 4e doit résister...

un déplacement albénizien dont je serais curieux de voir le doigté de l'éditeur pour le caser au tempo ! je risquerais 5-1-3-2-1-5- 5 ....

Ah, là je crois qu'on touche à ta grande période je "travaille mes 4-5", en fait ça sonne très bien dans la pièce et bien venu à ce moment, comme doigtés je verrais bien à partir du 1er ré : 4-5-4- 1-4-5 1-2-1 5-3-1 5-4-5
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oh lala, dans quoi tu te lances
Bon promis cette tarentelle je vais la réécrire et la simplifier un jour prochain.
NB : je me suis posé la même question sur les deux derniers passages que tu cites, je ne sais plus du tout comment je m'en sortais...A l'enregistrement ça avait l'air de passer en tout cas...
EDIT : ah si ! Je me souviens pour le dernier ! On prend le ré-mib-ré tout en bas avec la main gauche tout simplement
Et la main droite fait "juste" 4-5-4 1-2-1 (mais bon là quand j'essaye, ça passe pas terrible)...

Bon promis cette tarentelle je vais la réécrire et la simplifier un jour prochain.
NB : je me suis posé la même question sur les deux derniers passages que tu cites, je ne sais plus du tout comment je m'en sortais...A l'enregistrement ça avait l'air de passer en tout cas...
EDIT : ah si ! Je me souviens pour le dernier ! On prend le ré-mib-ré tout en bas avec la main gauche tout simplement

Modifié en dernier par nox le jeu. 04 févr., 2016 10:27, modifié 1 fois.
heuuu, pour l'instant, je ne joue rien
mais je pense qu'un des grands s'en emparerait ta tarentelle aurait beaucoup d'allure.
(en fait insidieusement j'attise les velléités de mes camarades
)

(en fait insidieusement j'attise les velléités de mes camarades

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,