Festivals d'été Le verbier UBS Festival & Academy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Festivals d'été Le verbier UBS Festival & Academy

Message par Franz Liszt »

Je reviens aujourd'hui du Verbier Festival, pause temporaire à la maison, pour passer relever mails, courrier etc, et je repars dimanche matin pour cette magnifique station de montagne qu'est Verbier. Depuis plusieurs années déjà, cette station, non satisfaite d'attirer tout un gratin de la jet-set pour le ski en hiver dans une ambiance huppée, s'est aussi dotée d'un jouissif moment musical de 2 semaines en été, rappellons par exemples l'extraordinaire enregistrement piano extravaganza, réunissant parmi les plus grands virtuoses de notre Temps: Levine, Ax, Kissin, Argerich, Lang Lang, pletnev et Leif ove Andsnes et le moins connu Scheja. Star obligée du festival, car femme du responsable de l'association du festival, on est guère impressionné de croisé Mme Hendricks faire ses courses juste avant d'aller donner un interview pour la radio Suisse. Verbier ville de musique en été , mais aussi ville de culture eccléctique! Ainsi donc, ce matin même l'académicien français, françois Tcheng ( qui vient de sortir un livre il y a peut ) vint disserter philosophie pour le bonheur des résident actuels de la station. Culture et enseignement sont aussi le lot quotidien de tout ceux qui veulent se rendre à une master class, tantôt de piano, tantôt de musique de chambre ou de chant

Autant de bonne choses méritent bien une organisation exemplaire! routes passant à proximité des scènes déviées lors des concerts, parkings gratuit, bus gratuit amenant devant les salles où ont lieux les masterclass, ET CLOU médiatique! le journal du festival, sorte de quotidien imprimé couleur, sur papier glacé et distribué gratuitement à l'office du tourisme! En parlant de gratuité, c'est aussi le cas du formidable programme disponible en plusieurs format et pour lequel il ne faut pas débourser un seul centime! ( évidemment un sponsor comme l'UBS est derrière un tel privilège ) Les concerts les plus importants réunissant les plus grand ( Vadim Repin par exemple ) ont lieux sous une tente gargantuesque située un peu l'extérieur de la ville, les autres concerts ont lieux à la station, et n'ont rien à envier aux concerts donné dans la grande salle, ainsi donc hier j'ai eu le plaisir d'aller écouter MArtin Stadtfeld, récent vainqueur du prix de leipzig, qui nous a joué avec une incroyable douceur 2 sonates de Mozart¢Kv 570 et 310), et avec une intériorisation phénoménale, la D960 de Schubert. Ce soir le public de l'église n'allait pas être en manque de sensation forte, avec la venue de Boris Berezovsky, Nikolai Lugansky, Alexander Gurning et Yevgeny Sudbin, dans un programme Rachmaninov, glinka et Grainger. La journée de Samedi sera marquée par la venue de Fazil Say dans un programme varié allant de Mozart à lui-même en passant par Beethoven, tandit que Barbara hendricks fera s'émouvoir les spectateurs de la grande salle. Dimanche marquera mon retour aux festivités avec entre autre le concert donné par Lang Lang qui devrait être de retour si tout va bien! Car 2 de ses précédents récitals avaient dû être remplacé par Belchasz ( vainqueur cette année du prix Chopin ) et Leif ove Andsnes pour le second.

Voilà, d'ici lundi voir mardi je vous posterais les images des programmes, et des photos de la stations lors du festival si tout se passe bien!
[/url]
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Franz Liszt

BON, je fais un bide avec cette présentation :oops:

je pars demain matin 7h00 de chez moi et je reviendrais lundi après-midi, avec un compte rendu du concert donné par ce cher Lang Lang.

@Lundi
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Tu nous raconteras ... ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Franz Liszt

Voilà voilà, de retour du Verbier Festival!!!

Donc en conclusion, le concert donné par Lang Lang fut techniquement, musicalement impressionnant, et il s'est calmé!!! Ses mouvements sont moins exagérés, ça change depuis l'enregistrement à Carnegie Hall, mais son jeu reste toujours aussi fin, Lang Lang est arrivé sobrement habillé pour une fois à l'européenne, dans un style très classe il s'assied au piano et s'élance dans ce fameux 4ème concerto de Beethoven. S'ensuit donc une demie heure de pure beauté, les thèmes s'enchaînent, les notes filent légères sous ses doigts et l'orchestre anime le tout à merveille. S'ensuit une standing ovation, un triomphe pour ce cher Lang Lang qui revient nous jouer le Friska de la 2ème Rhapsodie Hongroise de Liszt, en improvisant dessus et en y faisant moult variations.

Bref, je prend déjà mes places pour l'année prochaine.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Franz Liszt a écrit :Voilà voilà, de retour du Verbier Festival!!!

Donc en conclusion, le concert donné par Lang Lang fut techniquement, musicalement impressionnant, et il s'est calmé!!! Ses mouvements sont moins exagérés, ça change depuis l'enregistrement à Carnegie Hall, mais son jeu reste toujours aussi fin, Lang Lang est arrivé sobrement habillé pour une fois à l'européenne, dans un style très classe il s'assied au piano et s'élance dans ce fameux 4ème concerto de Beethoven. S'ensuit donc une demie heure de pure beauté, les thèmes s'enchaînent, les notes filent légères sous ses doigts et l'orchestre anime le tout à merveille. S'ensuit une standing ovation, un triomphe pour ce cher Lang Lang qui revient nous jouer le Friska de la 2ème Rhapsodie Hongroise de Liszt, en improvisant dessus et en y faisant moult variations.

Bref, je prend déjà mes places pour l'année prochaine.

Hmmmmm, ca donne envie !
C'est ou Verbier ?

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Fanny

Message par Fanny »

C'est ou Verbier ?
C'est en Suisse. Dans le canton du Valais pour être plus précis (ville de montagne).
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Fanny a écrit :
C'est ou Verbier ?
C'est en Suisse. Dans le canton du Valais pour être plus précis (ville de montagne).

Je ne connais que Zurich et Genève en Suisse ....

Au fait, question Suisse : La vallée d'Obermann de Liszt existe t-elle vraiment, c'est où ? c'est joli ?? (je suis franchement amoureux de cette oeuvre sublime, je crois qu'il faudra que j'aille faire un pélerinage en Suisse un jour sur les traces de Franzie ... ).

Wlad.

Fanny

Message par Fanny »

Je ne connais que Zurich et Genève en Suisse ....
Tu ne connais pas la capitale? (bon, je me tais..)
Au fait, question Suisse : La vallée d'Obermann de Liszt existe t-elle vraiment, c'est où ? c'est joli ?? (je suis franchement amoureux de cette oeuvre sublime, je crois qu'il faudra que j'aille faire un pélerinage en Suisse un jour sur les traces de Franzie ... ).
Il faudrait le demander à Franz Liszt, moi je ne sais pas...

En fait, j'ai toujours rêvé d'écouter cette oeuvre, mais je ne la trouve pas...Aurais-tu une interprétation à me conseiller?
(Chopin à Grzymala)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Je les ai par Lazar Bermann et je crois que c'est une interprétation très recommandable ;)

Wlad

Fanny

Message par Fanny »

Wladyslaw a écrit :Je les ai par Lazar Bermann et je crois que c'est une interprétation très recommandable ;)

Wlad
Merci pour le conseil!

Le problème, c'est que je n'ai jamais écouté cette oeuvre et que je ne veux pas l'acheter pour me rendre compte que je ne l'aimais pas...Et comme mes goûts pour Liszt varient beaucoup (ou ça ne me plaît pas du tout ou j'adore!)
(Chopin à Grzymala)
Arleston

Message par Arleston »

Fanny, je te mets le lien pour que tu te rendes compte combien cette pièce est belle.... hélas plus que cette interprétation qui a fait les louanges de la presse, mais que j'ai du mal à trouver géniale, bien oui, mais moins que Ciccolini.

J'ai supprimé le lien, il ne marchait pas et il faisait beuguer (d'après Wlad), désolé je reverrai ça plus tard....
Modifié en dernier par Arleston le jeu. 03 août, 2006 0:26, modifié 1 fois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Merci Arletson.

Fanny

Message par Fanny »

Arleston, ton lien ne marche pas!
(Chopin à Grzymala)
Arleston

Message par Arleston »

Fanny a écrit :Arleston, ton lien ne marche pas!
Lorsque l'ordi te dit qu'il ne peut pas lire le programme, fait sélectionner le programme ds une liste, puis choisi (par exemple) windows média player, ensuite il va te demander si tu veux quand même lire le fichier, met oui et après ça marche!
Mais c'était pas prévu que ça fasse ça..... :wink:
Si t'arrives toujours pas après ça je le renvois demain, ce soir c'est un peu tard!
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Je confirme Ariston, ca ne marche pas !
En plus, j'ai l'impression que ca m'a collé un viruche !

Wlad.

Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Voici la version de Ciccolini ici....En évitant de cliquer sur la pub de l'antivirus.
Franz Liszt

Le lac de Wallenstadt existe bel est bien et, est situé dans les grisons:

Image

La chappelle de Guillaume Tell, est située elle aussi dans le monde réelle:La chapelle de Guillaume Tell se situ à proximité du lac des quatre cantons.

Image

Mais là ou le bas blesse, c'est qu'il y en a plusieurs

Quant à la vallée d'Obermann, il vous faut vous référer à l'histoire:

Le héros, Oberman, est un jeune homme en proie à un profond mal de vivre : à vingt ans, désenchanté de tout, il est consumé par un incurable ennui. Il quitte précipitamment Paris pour la Suisse et découvre la « beauté sublime » de la montagne. A la recherche d'un absolu que le monde d'ici-bas ne peut lui offrir, Oberman, « l'homme des hauteurs » (telle est la signification de son nom), entre en quelque sorte en extase sur les cimes des hautes montagnes, seul, « dans l'immobilité silencieuse ». Un sentiment de paix et d'éternité l'envahit. Lorsqu'il redescend dans la vallée, il retrouve « la longue chaîne des sollicitudes et des ennuis ». Rappelé à Paris pour affaires, il se rend dans la forêt de Fontainebleau qui l'a tant enchanté dans son enfance, mais cette terre de plaine n'a plus le pouvoir de le satisfaire désormais. Six années ont passé et Oberman n'a toujours rien fait, ne se décidant à choisir ni un état, ni une femme, ni un lieu pour vivre, ne sachant que vouloir. A quoi d'ailleurs cela lui servirait-il ? La mort qui anéantit toute chose rend tout effort stérile et inutile... Le livre touche à sa fin : Oberman retourne en Suisse après avoir reçu un héritage. Il s'installe à Imenstrom, lieu , imaginaire réunissant les bienfaits de la montagne et de la plaine. Il y goûtera un certain bien-être, dans un confort rustique, vivant au rythme de la nature. Il prend la résolution d'écrire. Son ami d'enfance viendra le rejoindre et partagera sa solitude.

OBERMAN (1804)

Lord Byron a écrit un texte pour "La vallée d'Oberman et l'Eglogue :

Could I embody and embosom now
that which is most within me,

could I wreak

my thougts upon expression

and thus throw

soul, heart, mind, passions, feelings,

strong or weak

all that I would have sought

and all I seek

bear, know, feel und yet breath

into one word

and that one word were lightning,

I would speak;

But as it is, I live and die unheard

with a most voiceless thought

Sheathing it as a sword.

Eglogue

The morn is up again, the dewy morn,

with breath all incense, and with cheeks all blosm,

laughing the clouds away with playful scorn

and living as if earth contained no tomb

Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Merci Franzie !!!
T'es trop génial toi, par moments !!!
C'est magnifique.
Faudrait que tu nous organises un pélerinage musical Suisse now... Je vais préparer mon sac à dos de ce pas !

Wlad.

Fanny

Message par Fanny »

Jean-Luc a écrit :Voici la version de Ciccolini ici....En évitant de cliquer sur la pub de l'antivirus.
Merci !

J'aime beaucoup ce morceau, surtout les 3 dernières minutes!
(Chopin à Grzymala)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Fanny a écrit :
Jean-Luc a écrit :Voici la version de Ciccolini ici....En évitant de cliquer sur la pub de l'antivirus.
Merci !

J'aime beaucoup ce morceau, surtout les 3 dernières minutes!

Moi j'aime tout du début à la fin !
Il y a une vraie magie, une alchimie harmonique dans cette oeuvre. C'est à pleurer.

Wlad.

Répondre