et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: et si on se présentait ?

Message par amalfi »

Ça va, c'est un "bon" bougre qui se présente là :P

Bienvenue sur le forum, et bonne route sur le clavier !
filolo
Messages : 1733
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: et si on se présentait ?

Message par filolo »

Bienvenue Bougre =D>
C'est curieux cette attirance soudaine pour le piano.Moi aussi je suis atteint de ce mal.Mais je suis le seul à la maison, ce ne doit pas être un virus.
C'est grave docteur ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
bougre
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 janv., 2016 18:34

Re: et si on se présentait ?

Message par bougre »

en réalité c'est "une" bougre qui se cache dérrière ce pseudo !

filolo : oui c'est vrai, je ne sais pas ce qui s'est passé! cela ne m'etait jamais venue à l'idée de jouer d'un instrument.
:mrgreen:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: et si on se présentait ?

Message par Wandarnok »

Bougre, tu es LA bienvenuE! :D
Je préfère te prevenir, le piano, ça colle aux doigts, on ne s'en debarasse plus!
8)
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: et si on se présentait ?

Message par Viarestiservita »

Bonsoir,
J'ai hésité à me présenter parce que je suis un peu un intrus sur ce forum.
J'ai 36 ans, 3 marmots. Je ne joue pas de piano. J'ai joué 10 ans de la guitare classique. Maintenant je me suis mise au chant.
Mais j'ai la chance d'avoir découvert le piano avec mon fils qui va avoir 12 ans et qui a commencé il y a 4 ans. Au début je l'aidais, j'ai même essayé d'entamer des morceaux avec lui. Mais il m'a très vite dépassée. Le piano est sa passion. Et moi, je vis sa passion par procuration (même si c'est discutable), parce que toute la musique nous apaise. Nous sortons beaucoup aux concerts, en famille, et c'est génial.
Il m'accompagne au piano quand je massacre des classiques du lyrique et je compte bien ne pas m'arrêter là. Mon second fils chante en chorale, il a 8 ans et va débuter la clarinette.

Voilà. Donc j'espère que vous m'acceptez quand même. Je ne perturberai pas trop les discussions, je vous lis surtout, car je n'ai pas grand chose à apporter malheureusement.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue, Viarestiservita. Il n'est pas nécessaire de pratiquer soi-même le piano pour l'apprécier et avoir son mot à dire sur les interprétations des uns et des autres. Et puis, qui sait, tu verras au fil du temps qu'il n'y a pas d'âge standard pour se mettre au piano et se faire plaisir en jouant, à son niveau, parfois humble.
bougre
Messages : 6
Enregistré le : mer. 06 janv., 2016 18:34

Re: et si on se présentait ?

Message par bougre »

Wandarnok a écrit :Bougre, tu es LA bienvenuE! :D
Je préfère te prevenir, le piano, ça colle aux doigts, on ne s'en debarasse plus!
8)
oui en effet ça colle au doigt ! mdr ! j'en rêve même la nuit !
ArnaudC
Messages : 19
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 11:32

Re: et si on se présentait ?

Message par ArnaudC »

Salut les PMistes alors je me présente je m'appelle Arnaud, 27ans, je suis de LYON et j'ai commencé le piano depuis maintenant 9 mois à raison d'une bonne heure par jour.

Actuellement je travaille sur un menuet de bach ( le 3) et la musique du film indiana john's ( niveau 4ème année qui me donne du fil a retordre depuis un peu plus d'un mois et c'est toujours pas parfait mais écoutable !)

j'ai toujours été attiré par la musique en ayant été DJ plus jeune en boite de nuit je me tourne maintenant vers le piano pour essayer plus tard de composer mes propres morceaux mais je me rend compte que c'est un projet qui se prépare sur plusieurs années !!!

si il y a d'autres pianistes de Lyon je suis très intéressé pour les rencontrer !

au plaisir de vous lire !!!
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: et si on se présentait ?

Message par gervaise »

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum il y a peu et l'ayant trouvé particulièrement intéressant, j'ai décidé de m'y inscrire.
Je joue du piano depuis plusieurs années. Ma formation est classique cependant mes gouts sont éclectiques, je peux travailler différents styles de musique à partir du moment où j'y trouve un plaisir pianistique.
Néanmoins, c'est surtout le piano classique qui me procure le plus de satisfaction.
Je n'ai pas de prédilection pour un compositeur en particulier. Tout dépend du moment.
Là, je suis dans une période Grieg mais je Mendelssohnne aussi beaucoup.
Ma présentation certes succincte me permettra peut être (je l'espère) de m'intégrer parmi vous.
A bientôt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Arnaud, bonjour Gervaise, bienvenue à vous deux.
Nous espérons vous lire et peut-être vous entendre un de ces jours.
Arnaud, as-tu vu que nous avoins une belle rencontre Grieg demain ?
viewtopic.php?f=8&t=16239&p=263686
cfcief
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 janv., 2016 14:17
Mon piano : Yamaha
Localisation : Geneve

Re: et si on se présentait ?

Message par cfcief »

Salut à tous.

Je m'appelle Cedric, j'ai 20 ans, j'habite à Genève. J'ai fait du piano pendant une douzaine d'années jusqu'à il y a deux ans ou j'ai eu mon examen 'final'.
Après être entré à l'université, je me suis rendu compte que je n'avais plus de temps pour en jouer; par contre cette année j'ai décidé que je mettrais au même plan les études et le piano :mrgreen:
Du coup je suis en train de déchiffrer la 1ère ballade de Chopin, la 2e rhapsodie hongroise, ainsi que la sonate en si mineur de Liszt (oui, il y a du pain sur la planche 8) )

Comme vous l'aurez deviné je suis un grand fan de Chopin et de Liszt, mais aussi de la musique baroque.

J'espère pouvoir partager cette passion avec vous :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue Cédric, il y a d'autres PMistes pas loin de chez toi, vous allez pouvoir organiser des rencontres !
Math371
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 janv., 2016 18:01

Re: et si on se présentait ?

Message par Math371 »

Salut tout le monde,je m'appel Mathieu, 19 ans,je viens du Québec,j'aimerai ameliorer ma dexterité au piano mais je sais pas trop comment faire.Enfin bref,mon petit frère est incroyable à l'oreille et mon père était bassiste il y autre fois.Je joue beaucoup de synthétiseurs sauf j'aimerai réellement pouvoir improviser,etc...J'ai beucoup de trouble avec la dextérité et ma confiance musicale..Surtout des chansons style 80s,90s,je connais bien la théorie sauf le doighté ne va pas avec.C'est cette raison que je me suis inscrit sur ce magnifique forum alors au plaisir de vous écrire :) !
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: et si on se présentait ?

Message par minet »

Bonjour,

Je me suis inscrite récemment, en découvrant ce forum avec grand plaisir.
J'ai débuté le piano dans mon enfance, mais pendant de longues années j'ai arrêté le piano, puis j'ai repris les cours d'adulte d'amateur, depuis, je ne quitte plus les claviers.
Je n'apprends pas vite, au contraire, je prends énormément de temps pour le déchiffrage, ensuite j'ai besoin d'au moins un an pour démarrer ce nouveau morceau #-o
Jouer devant les gens est un défi angoissant, mais en même temps, un plaisir de progresser, ainsi que d'écouter les autres amoureux de piano !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Math et Minet, ça serait un plaisir de vous écouter jouer un jour.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
kawaland
Messages : 1
Enregistré le : ven. 29 janv., 2016 17:48

Re: et si on se présentait ?

Message par kawaland »

Bonjour à tous, je me suis inscrit ici suite à une recherche d’information dans le cadre du remplacement du piano de ma femme qui n'est plus utilisable depuis bientôt 15 ans .... ( Que le temps passe vite ...) d’après des professionnels l'enjeu n'en vaut pas la chandelle.
Je ne joue pas personnellement, mais ma dulcinée ayant un bon niveau de piano, je souhaiterai raviver cette flamme qui ne demande qu'a ce rallumer sous forme d'une belle surprise le jour de son anniversaire.
j’espère trouver ici des conseils sur mon futur achat, je n’hésiterai pas à poster des photos et prix de mes trouvailles pour avoir votre avis.
A très vite alors ! :wink:
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: et si on se présentait ?

Message par chantal313 »

Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur Pianomajeur, et je voudrais vous faire part un peu de mon expérience. J’ai fait beaucoup de piano quand j’étais jeune, j’avais un bon niveau (3ème mvt de la sonate « clair de lune » présenté à l’épreuve de musique au Bac). Puis j’ai dû abandonner : entrée à la fac, études scientifiques poussées, puis profession envahissante (j’étais chercheur scientifique). Bref trou noir de près de cinquante ans !!! Je m’étais toujours juré que je reprendrai le piano « quand je serai à la retraite ». L’heure de la retraite ayant sonné, je n’ai malheureusement pas pu me remettre au piano tout de suite (fracture du poignet droit, suivi d’une algodystrophie de la main droite qui a duré plus de trois ans). Mais voila, à 71 ans, depuis le mois de mai 2015, je me suis réinstallée derrière un clavier. D’abord timidement, puis avec de plus en plus de plaisir. Aujourd’hui, j’ai retrouvé toutes mes sensations. Je fais en moyenne 2 heures de piano par jour. En 8 mois, j’ai déjà retravaillé :
- la sonate dite « facile » de Mozart, en entier,
- la « lettre à Elise » de Beethoven,
- le 1er mvt de la sonate « clair de lune » de Beethoven.
Actuellement, je suis en train de peaufiner la « passacaille » de Handel, que je n’avais jamais joué dans ma jeunesse, et j’ai repris depuis trois ou quatre jours le rondo de la sonate « pathétique ». Comme quoi il n’est jamais trop tard…
Voila, j’espère vous rencontrer au fil des forums !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: et si on se présentait ?

Message par Moderato Cantabile »

Mais non Chantal il n'est jamais trop tard , tu as tout à fait raison . Un grand bravo à toi pour cette reprise enthousiaste après tes problèmes à la main : il fallait le vouloir ! =D> Tu vas sûrement te faire toujours plus plaisir en jouant régulièrement et comme tu avais un bon niveau , tu ne seras pas limitée : l'étendue du répertoire est immense ! Bienvenue parmi nous !


Kawaland : ton projet est bien sympa . Il est quand cet anniversaire ?
Tiens-nous au courant de tes recherches dans la partie : Instrument . Il y a ici plein de gens qui pourront te conseiller utilement.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: et si on se présentait ?

Message par pianojar »

Bienvenue à tous les nouveaux inscrits depuis le début de l'année et ils sont nombreux. Des profils et des projets bien divers mais passionnants et enthousiastes. Inscrit depuis assez peu longtemps également sur ce forum je peux vous dire que vous y trouverez tout ce que vous cherchez et bien plus encore. A bientôt peut-être au fil des rencontres à venir
Avatar du membre
Jack Daniel's
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 janv., 2016 12:57
Mon piano : un vieux machin...
Localisation : Suisse

Re: et si on se présentait ?

Message par Jack Daniel's »

Bonsoir a tous :D
Sous mon pseudo ne se cache pas un amateur de gueules de bois, au contraire! [-X
J'ai 16 ans, habite en Suisse romande, et suis actuellement au lycée. Côté musique, j'entre cette année au Conservatoire en section pré-professionnelle afin de me préparer à entrer à la HEM de Genève. :P
Je suis énormément passionné par le piano et par la musique en général. J'écoute énormément de musique et je déchiffre beaucoup beaucoup beaucoup (bien que je ne sache pas lire à vue...). Avec ma prof actuelle, je travaille 5-6 morceaux (un de chaque époque, c'est l’examen qui demande ça), mais si on compte ceux que je joue pour moi, on dépasse les 50! Et si on compte l'improvisation, alors là....
Mes morceaux préférés? Je serais tenté de dire tout ce qui n'est pas contemporain :P :mrgreen:
Non, plus sérieusement, en gros je suis vraiment très fan de Bach, Beethoven, Schubert, je prendrai aussi volontiers un peu de Chopin, oui, merci, j'aime aussi beaucoup Brahms et Schumann.
Mon plus grand rêve serait de devenir concertiste, et surtout de pouvoir jouer des choses dont je suis vraiment très fan, comme:
-les concertos de Bach (BWV 1052-1058)
-les concertos de Beethov (Op. 15, 19, 37, 58 et 73 je crois, de tête)
-LE concerto n°2 de Bramhs op.83 en si bémol
-Nocturnes de Chopin
Etc.. :mrgreen:
OUI j'aime vraiment beaucoup les concertos!!
Sinon, chez Bach, les variations Goldberg, les suites, partitas et j'en passe, le clavier bien tempéré, chez Beethoven, quelques sonates plus belles les unes que les autres, Schubert les impromptus, les sonates; Schumann les Papillons (op.2), et j'en passe énormément!
Je connais un peu moins la musique de chambre et la musique orchestrale, mais en quelques noms, Händel, Grieg, Bach (re-bonjour), Saint-Saëns, et voilà et voilà!
Je n'aborde pas la suite, sinon je suis encore là demain a vous faire part de mon admiration pour le concerto pour violon op. 77 de Brahms ou encore pour mon désir de diriger un orchestre, c'est pour la suite du rêve ça! :P
Excellente soirée a tous, et au plaisir de vous croiser sur le forum :D
Répondre