musique dans les magasins

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
gervaise

musique dans les magasins

Message par gervaise »

Bonjour à tous,
Pourquoi y a-t-il rarement dans la programmation musicale des magasins, une part de diffusion d’œuvres de musique classique?
Les "boumboums tonitruants,voix stridentes..." ça aiderait à réveiller le porte-monnaie?
Existe-il une étude sur ce sujet?
A bientôt
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: musique dans les magasins

Message par jean-séb »

Je crois qu'il y a eu des essais, et peut-être des études, sur la diffusion de musique classique dans les gares ou autres lieux publics, dans le dessein de lutter contre la violence et même d'éloigner les délinquants potentiels.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

gervaise a écrit :Pourquoi y a-t-il rarement dans la programmation musicale des magasins, une part de diffusion d’œuvres de musique classique?
C'est sans doute une exception, mais dans la jardinerie chez nous, il y a toujours de la musique classique.. :D
gervaise

Message par gervaise »

Ce que je constate, c'est que la musique de dancefloor diffusée en boucle envahit de plus en plus les espaces commerciaux. Et maintenant, on est cueilli à même le parking.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'ai remarqué que le Parking de la Cité des Congrès à Nantes ne diffuse que du classique et pas seulement pendant les Folles Journées!
gervaise

Message par gervaise »

La seule fois où j'en ai entendu, c'était dans une parapharmacie mais celle-ci a fermé ses portes.
J'espère qu'il n'y avait pas un lien de cause à effet!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

à Paris Gare Montparnasse, diffusion en boucle de musique classique.
à Lyon, dans tous les parking souterrains, diffusions en boucle de musique classique...
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Je prends régulièrement le bus à Tours et généralement ce sont des boums boums que j'entends sur tout le trajet. J'ai toutefois remarqué qu'il y a un chauffeur de bus qui n'écoute que Radio Classique :D
gervaise

Message par gervaise »

Je suis rassurée par le contenu de vos posts.
En tout cas, pour ne plus être gênée par les ambiances musicales type boumboum, il y a toujours la solution d' opter pour le baladeur ou le port de bouchons d'oreille...
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Autre solution, fuir toutes ces grandes surfaces!
Les Biocoop ne passent pas encore de musique! Petits commerces, marché, AMAP...
il est hors de question que je subisse ce matraquage (auditif mais aussi visuel !!!) je fréquente ces super/hyper le plus rarement possible.
gervaise

Message par gervaise »

Parfois je me demande si je passerais pour une "pénible" pour ne pas dire emmer..... si je demandais au ou à la responsable de magasin de baisser le niveau sonore du crincrin. J'imagine déjà la réponse: "Ah bon ça vous dérange tant que ça? madame personne ne s'est jamais plaint, c'est la première fois qu'on me réclame de baisser le volume"
Enfin, rêvons un peu...
Gracou

Message par Gracou »

Le problème est pour moi davantage de subir de la musique que je n'ai pas choisi à un moment où je n'ai pas forcément envie d'en écouter, le Classique a un pouvoir de nuisance aussi important en la matière que toute autre musique. Les 4 saisons ou la 40ème symphonie diffusées pour faire patienter au téléphone ou dans un parking, limite ça me donne des envies de meurtre... :evil:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
TRUBLION
Mon piano : Yamaha Japon

Message par TRUBLION »

"J'ai remarqué que le Parking de la Cité des Congrès à Nantes ne diffuse que du classique et pas seulement pendant les Folles Journées!" (Arabesque44)

Pas "Les Folles Journées", mais "La Folle Journée de Nantes". Il n'y a pas si longtemps je faisais encore l'erreur jusqu'à ce que mon épouse me montre une affiche.

Ceci dit, dans ma petite ville, superbes prestations. Des personnes "étrangères" n'hésitent pas à franchir les frontières départementales pour savourer ces journées au pluriel de la "Journée" au singulier !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

L'un et l'autre se dit...ou se disent.
Le singulier est en effet la dénomination d'origine, référence à Beaumarchais et Mozart, et les premières éditions étaient concentrées sur une journée...Puis ce fut le week-end, puis 3 jours puis 5 jours.
Alors l'usage a consacré le pluriel, car parler "des journées" de "la Folle Journée" serait un peu lourdingue.
Répondre