Bourrac » Lun 25 Jan, 2016 21:47
Peut-être que l'irrégularité entre les touches viendrait d'un vieillissement du bois, plutôt que d'un bricolage ?
Un placage de touche, cela se remplace. En tout cas avant revente. Cela éviterait de décourager des acheteurs potentiels...
Les revêtements de clavier de ce piano ont été remplacés, ils sont en plastique. Sans doute ce clavier était-il, à l'origine, recouvert de galalithe ou de celluloïd, deux matériaux utilisés à l'époque et qui se dégradent avec le temps, devenant verdâtres et poreux.
Là où je suis un peu perplexe, c'est que les revêtements son collés de travers, pas bien centrés (cf. Si 4, flagrant), avec de jolies traces de colle... Tant qu'à bien faire les choses, on trouve pour le même prix des revêtements de couleur crème, qui choquent moins dans le cas des claviers anciens.
L'irrégularité des jours de touches, et de l'équerrage des touches (qui penchent de côté par endroits) peuvent indiquer une forte usure des feutre de mortaises, un mauvais ajustement des revêtements (en ponçant trop de bois sur les joues des touches), ou une déformation du bois des touches (fréquent dans le cas des claviers anciens en poirier).
