Piano Jacques Polfliet - Bruxelles

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
polanskiman

Piano Jacques Polfliet - Bruxelles

Message par polanskiman »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je cherche des infos sur ce un piano de marque Jacques Polfliet que mon père possède et aimerait revendre. Je ne trouves cependant absolument aucune référence sur internet sur ce piano. Si quelqu'un a des renseignements je le remercie d'avance. Voici quelques photos au cas ou:

Image

Image
polanskiman

Re: Piano Jacques Polfliet - Bruxelles

Personne?
Khali
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Khali »

J.Polfliet était musicien et chef d'orchestre ,il tenait un magasin d'instruments à vents à Bruxelles vers 1928.
J'ai également lu qu'il était éditeur....

Ce piano porte son nom ....mais ce Polfliet n'était pas facteur de piano.

D'autres avis ?
Modifié en dernier par Khali le lun. 25 janv., 2016 14:03, modifié 1 fois.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Je n'ai rien sur le Monsieur en question, mais je constate que ce piano a été salement bricolé! #-o

La barre de repos des marteaux n'est pas d'origine, fixée en dépit du bon sens du côté des graves, et elle porte un autocollant ("Renner" ou "Langer"), qui pourrait induire en erreur en cas de revente; j'espère que ce n'est pas intentionnel... :shock:

Vu l'état du clavier, avec ses revêtements mal remplacés, et l'irrégularité des jours de touches, on sent qu'il y a eu de la bricole également; si vous souhaitez le vendre, cela risque d'être au prix du bois... :oops:
polanskiman

Merci pour ces renseignements.

Oui effectivement il semble qu'il y ai eu du bricolage vu l'état des touches. Je ne suis pas un expert ceci dit et je pense que c'est l'état (moins le vieillissement) dans lequel mon père l'a acheté il y a plus de 20 ans. Le piano est aussi très mal accordé.

Comment pouvez vous savoir que la barre de repos des marteaux n'est pas d'origine?

Voici quelques photos supplémentaires:

Image
Image
Image
Image
tech_piano

Message par tech_piano »

Merci pour les photos! J'ai parlé trop vite... De loin, on aurait dit une barre Renner... Mille excuses! :oops:

Dans le cas des pianos "anciens", on trouve en général une barre de repos en bois vernis, et celle de votre piano est carénée de métal, comme chez Langer ou Renner: rare pour l'époque, ce qui dénote un souci de construire "à l'épreuve du temps". :wink:

Image

Nul ne doute que vous avez acquis ce piano dans cet état, mais on voit assez vite qu'il a subi quelques "maladresses", et pour le revendre, cela peut compliquer un peu les choses...
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

Je ne suis pas expert mais on dirait plutôt que le piano est resté longtemps "dans son jus"...
Peut-être que l'irrégularité entre les touches viendrait d'un vieillissement du bois, plutôt que d'un bricolage ?

Un placage de touche, cela se remplace. En tout cas avant revente. Cela éviterait de décourager des acheteurs potentiels...

Quant à la valeur d'un tel piano, il faudrait surtout savoir s'il tient l'accord, s'il n'y a pas de touches bloquées, etc.
La couleur des marteaux n'est pas très engageante. Pouvez-vous en faire une photo plus précise, surtout de leur pointe, la partie qui touche les cordes ?
Est-ce que la table est en bon état ?
polanskiman

Merci beaucoup pour ces precisions.

Je pense effectivement que l'irrégularité des touche est surtout lié à sa vieillesse et mais aussi au mauvais bricolage du placage des touches. Le seul problème c'est que je suis en Thailande et ici je doute fort pouvoir trouver quelqu'un de compétent pour rénover le piano.

J'imagine que vous faites références à la table d'harmonie?

Voici quelques photos:

Image
Image
Image
Modifié en dernier par polanskiman le mer. 27 janv., 2016 4:24, modifié 1 fois.
tech_piano

Message par tech_piano »

Bourrac » Lun 25 Jan, 2016 21:47
Peut-être que l'irrégularité entre les touches viendrait d'un vieillissement du bois, plutôt que d'un bricolage ?
Un placage de touche, cela se remplace. En tout cas avant revente. Cela éviterait de décourager des acheteurs potentiels...
Les revêtements de clavier de ce piano ont été remplacés, ils sont en plastique. Sans doute ce clavier était-il, à l'origine, recouvert de galalithe ou de celluloïd, deux matériaux utilisés à l'époque et qui se dégradent avec le temps, devenant verdâtres et poreux. #-o

Là où je suis un peu perplexe, c'est que les revêtements son collés de travers, pas bien centrés (cf. Si 4, flagrant), avec de jolies traces de colle... Tant qu'à bien faire les choses, on trouve pour le même prix des revêtements de couleur crème, qui choquent moins dans le cas des claviers anciens. :wink:

L'irrégularité des jours de touches, et de l'équerrage des touches (qui penchent de côté par endroits) peuvent indiquer une forte usure des feutre de mortaises, un mauvais ajustement des revêtements (en ponçant trop de bois sur les joues des touches), ou une déformation du bois des touches (fréquent dans le cas des claviers anciens en poirier). :wink:
polanskiman

Gro192 a écrit :
Bourrac » Lun 25 Jan, 2016 21:47
Les revêtements de clavier de ce piano ont été remplacés, ils sont en plastique. Sans doute ce clavier était-il, à l'origine, recouvert de galalithe ou de celluloïd, deux matériaux utilisés à l'époque et qui se dégradent avec le temps, devenant verdâtres et poreux. #-o

Là où je suis un peu perplexe, c'est que les revêtements son collés de travers, pas bien centrés (cf. Si 4, flagrant), avec de jolies traces de colle... Tant qu'à bien faire les choses, on trouve pour le même prix des revêtements de couleur crème, qui choquent moins dans le cas des claviers anciens. :wink:

L'irrégularité des jours de touches, et de l'équerrage des touches (qui penchent de côté par endroits) peuvent indiquer une forte usure des feutre de mortaises, un mauvais ajustement des revêtements (en ponçant trop de bois sur les joues des touches), ou une déformation du bois des touches (fréquent dans le cas des claviers anciens en poirier). :wink:
Les revêtements ne sont pas collé de travers, ils sont juste décollés et bougent mais effectivement celui qui a fait le boulot a fait du boulot de cochon.
Bourrac

Message par Bourrac »

Les marteaux ont l'air mal. Les feutres sont piqués, mangés ?
polanskiman

Bourrac a écrit :Les marteaux ont l'air mal. Les feutres sont piqués, mangés ?
Je ne connais pas la terminologie mais effectivement les marteaux n'ont pas l'air d'avoir la grande forme!
gervaise

Message par gervaise »

Vous pourriez le proposer à un brocanteur.
polanskiman

gervaise a écrit :Vous pourriez le proposer à un brocanteur.
Le piano est en Thaïlande, donc ce la ne va pas être possible. Mon pere ne se souvenant pas du prix d'achat nous n'avons aucune idée du prix auquel on pourrait le vendre.
Bourrac

Message par Bourrac »

Les feutres ont l'air de tomber en morceaux, les chevilles sont rouillées. Les cordes aussi ?
Un bon moyen pour savoir est de passer un doigt sur les cordes triples. Si le doigt est orange... :(

Il est en Thaïlande ?
Certainement, le climat doit être humide et n'a pas participé à sa parfaite conservation dans le temps.
La mécanique n'a apparemment rien d'exceptionnel et la marque ne soulève pas les passions des experts du forum.

Mais dans tous les cas, sans vouloir vous décevoir, et j'ai conscience d'être un peu indélicat en disant brutalement les choses, j'ai l'impression qu'il ne vaut pas des milliers d'euros... :| Et pas même beaucoup de centaines.

A moins qu'il y ait brusquement une demande folle du marché Thaïlandais pour les pianos droits anciens...

A-t-il une valeur affective ?
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

je connais des Erard droit qui ont été donné...et dans un état presque correct...
J'ai pas mal de piano anciens...j'ai un gros doute que celui ci vaille quelques chose...

Pardonnez moi si je me trompe...
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Répondre