Comment gérer des fautes en public ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Comment gérer des fautes en public ?

Message par Jean-Luc »

Wladyslaw a écrit :
Jean-Luc a écrit :Mais je dois dire que mon trac augmente aussi avec l'âge.... :?
Ce n'est pas une très bonne nouvelle ...
Ah! Dr Boulgakov, vous tombez bien. Avez-vous un remède pour cela?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Hmmm tu as lu les récits d'un jeune médecin ??? j'avais adoré... c'était gore à souhait.
Non, pas de remède. J'ai très mauvaise mémoire aussi. Alors, je joue toujours avec Partition.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Eh bien je confirme que tu as mauvaise mémoire hein...
C'est toi qui m'avait conseillé ce livre, et j'avais bien aimé d'ailleurs!
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Ah comme quoi je ne dis pas que des âneries sur ce forum ! :mrgreen: :roll: :mrgreen:

Merci de ce témoignage émouvant.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Jean-Luc, tu trouves la faute avec l'âge, mais est-ce que tu as diminué tes performances publics aussi ?

Quand je dis "fautes" ce n'est pas seulement les mauvaises notes, c'est tout qui ne va pas bien, qu'on réalise en jouant. A vrai dire, les trous sont plus frustrants que les fausses notes, qui n'avait souvent aucune intention derrière, alors que les trous sont à cause d'une intention très haute qui rate.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Lee a écrit :Jean-Luc, tu trouves la faute avec l'âge, mais est-ce que tu as diminué tes performances publics aussi ?
Bin forcément oui, puisque je n'avais quasiment jamais de trous de mémoire en public il y a quelques années.

Mais finalement, je ne sais pas si c'est vraiment l'âge, ou un manque de concentration, ou une autre forme de trac qui surgit en moi... :mrgreen: Car j'ai de plus en plus le trac.
Mais je ne joue pas assez en public pour faire des statistiques... :wink:
Toujours est-il que conscient de cette défaillance, je travaille en ce sens chez moi pour verrouiller la mémoire au maximum, chose que je faisais peu puisque je n'avais pas ce problème.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

On devrait essayer une séance collective d'hypnose pour éradiquer le trac et les trous de mémoire.

Piano-Panier
Mon piano : Hupfeld droit

Message par Piano-Panier »

Ne le dites pas en rigolant....

Mon mari est hypnothérapeute. Et j'ai essayé avant un cours parce que la simple vue de mon prof me fait faire des fausses notes.
Ça a été quasi miraculeux. Zéro fausses notes car j'ai été nettement plus détendue.

Pour l'interprétation, c'est pas encore ça mais on ne peut surement pas s'inventer des qualités qu'on n'a pas. Même sous hypnose.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Jean-Luc a écrit:
Mais finalement, je ne sais pas si c'est vraiment l'âge, ou un manque de concentration, ou une autre forme de trac qui surgit en moi... :mrgreen: Car j'ai de plus en plus le trac.
Normal Jean-Luc, souviens-toi de la célèbre citation !
Gracou

Message par Gracou »

Oupsi a écrit : Dimanche ce qui m'a sauvée c'est deux mots de ce qu'à écrit Okay : "je veux". Je me suis dit je veux jouer, je veux être là, je veux entendre et donner à entendre ce son, cette phrase, cette musique.
Hyper fan. S'il n'y a pas de copyright déposé par Okay ou Oupsi, je compte bien m'en resservir, et pas seulement que pour mes élèves d'ailleurs :wink: , car je trouve que ce "je veux" est un résumé parfait de ce qu'il faut dans ces moments où l'on perd pied, où tout se trouble, où tout semble nous échapper, échapper à notre volonté.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre