Marque à éviter et à recommander

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Julien83

Re: Marque à éviter et à recommander

Message par Julien83 »

Cest un 109 cm, je dois le mettre dans une pièce de 20 m carré environ
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Les Rönisch de cette époque sont assez limités; la marque a fait des progrès par la suite.

C'est assez proche des Zimmermann ou Alexander Herrmann de la même période. Il faut donc s'attendre à un toucher ferme, une mécanique pas très précise, et une sonorité assez grêle (pas très pure).

500€, c'est un maximum, et à ce prix là, le piano ne doit présenter aucun souci mécanique (contrôler les axes), il doit tenir l'accord, et ne présenter aucune avarie de structure (cadre, chevalets, table, barrage à inspecter soigneusement).
Julien83

Message par Julien83 »

Merci de votre réponse précieuse. Je dois aller le voir demain. Mais bon, honnêtement je ne m'attends pas à un piano de luxe à ce prix là Cest sur, j'espère en trouver un sympa. Si j'avais 2500 euros je me dirigerais vers un Yamaha U1 au moins je suis sur de la qualité de ces pianos, ça me désespère.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

le su 118 est intéressant il me semble, de facture supérieure au E118

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s

il me semble que c'est le modèle imperial german scale, fabriqué en Corée avec un plan de cordes spécial, un piano très correct et très fiable
le même ici

http://www.aupalaisdelamusique.fr/-pian ... ion-saisir
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Si il n'y avait pas marqué "Samick", je dirais que c'est mon piano.
C'est vraiment la copie conforme de mon Royale, qui est en fait un Däewoo.

Si c'est pareil, je dirais que le volume sonore est important (trop même pour mes auditeurs...). Le clavier est assez imprécis par rapport à un Samick récent sur le quel je joue en cours (même taille mais version "premium").
Beaucoup de bruits parasites sur le mien. J'aime le son, mais je prendrais bien un peu plus de "contenu" dans les basses et surtout dans les aigus (qui sont franchement désagréables lorsqu'il est désacordé, par exemple pour jouer la dernière page de la Marche Turque). Ne tient pas l'accord (dure 3 mois max), mais chez moi il y a de grosses variations d'hygrométrie. Peut grandement s'améliorer avec une harmonisation, mais il rechute... (cordes qui "zinguent" etc.).

(Quand je serai grand, dans ma 2nde vie, j'achèterai un vrai piano, en attendant je viens de me prendre un numérique, au moins il sera juste...)
tech_piano

Message par tech_piano »

dilettante » Jeu 28 Jan, 2016 19:11
Beaucoup de bruits parasites sur le mien.
Ne tient pas l'accord (dure 3 mois max), mais chez moi il y a de grosses variations d'hygrométrie.
Bruits parasites de mécanique? Il y a eu par le passé des soucis avec les garnitures d'axes de bâton d'échappement qui "claquaient" en jeu fort (feutre de mauvaise qualité). :?

Pour la tenue d'accord, c'est étonnant; les Samick ont une tenue en béton, mais il peut arriver qu'un instrument échappe à la règle. :wink: S'assurer en effet que l'hygrométrie est constante, et aussi que l'accordeur "cale" bien son accord! :wink:

Pour le reste, les marteaux en feutre "Royal George" sont très durs; difficiles à piquer, et cela ne tient pas très longtemps en effet. Mais certains aiment ce son hyper brillant. Samick a revu sa position depuis que la gamme a été re-designée; les marteaux sont moins fermes, et se travaillent bien mieux. :wink:
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Je crois que celui sur lequel je travaille lors de mes cours est celui-ci :

http://fr.audiofanzine.com/petites-anno ... 94196.html

(pour la hauteur je ne suis pas très sûr mais il est au moins aussi haut que le mien)

C'est beaucoup mieux que celui que j'ai à la maison, mais ça ne tient pas tellement mieux l'accord.
Ce soir j'ai noté aussi que ça "zinguait" sur certaines notes, notamment un mi b dans les graves, mais d'après ma prof ça le fait sur beaucoup de pianos pour cette note précisément.
Il a de bien meilleures basses que le mien, et c'est aussi vrai pour les aigus. Le clavier est très précis, un régal.
Il m'a toujours donné l'impression de ne pas avoir été préparé, on sent bien qu'il y a du potentiel, mais personne ne s'en soucit... Dommage, il est pourtant tout neuf et très bien fini.
Bon, c'est pas un Sauter, mais il y a de quoi travailler proprement.
Julien83

Message par Julien83 »

J'ai un ami qui a un magasin de musique et qui est aussi musicien, il m'a déconseillé le Ronisch donc je crois finalement que je vais me laisser tenter peut être par un young chang e118 de 1992, en espérant que le toucher ne soit pas trop léger
Julien83

Message par Julien83 »

Pour un débutant ce n'est pas top à ce qu'il paraît
tech_piano

Message par tech_piano »

Julien83 » Jeu 28 Jan, 2016 22:53
Pour un débutant ce n'est pas top à ce qu'il paraît
C'est une idée qui malheureusement fait encore des adeptes: on croise encore des profs qui parlent de "muscler les doigts"... #-o

Proche des recherches en la matière au niveau médical et au niveau pianistique (parce que cela me concerne directement, et aussi me passionne), j'ai compris à quel point il faut associer la façon d'apprendre et de jouer aux muscles que l'on met en action. Cela dépend avant tout de la nature profonde des fibres musculaires qui constituent telle ou telle série de muscles (3 types), et dans le cas des doigts, il faut à tout prix éviter la "musculation" ou la recherche de "force". :wink:

Si un toucher raisonnablement ferme aide à "sentir ce que l'on fait", un toucher trop lourd conduira à une fatigue importante; un toucher léger, si la mécanique est bien réglée, ne posera pas vraiment de problèmes pour apprendre si l'on joue en fond de touche et pas "en surface". :wink:
Julien83

Message par Julien83 »

Vraiment merci beaucoup pour votre commentaire, ce forum est au top, avec des gens au top. Cela doit faire maintenant 9 mois que je me suis mis au piano, au début j'avais acheté un clavier arrangeur Yamaha psr e443 croyant que ca suffirait à apprendre. Bien entendu je me suis vite rendu compte que ce n'est pas de cette façon qu'on apprend le piano. Donc j'ai loué avec achat un clavier numérique Yamaha p 105 avec toucher se rapprochant d'un vrai piano. finalement après d'énormes recherches dans mon budget, et après vous avoir remplis de questions à propos de différentes marques et qualité de fabrications de pianos, j'ai trouvé un Yamaha e108 de 1992 vraiment pas cher en état quasi neuf. Je pense que ça ira très bien pour le débutant que je suis, qu'en pensez vous ?
tech_piano

Message par tech_piano »

Julien83 » Ven 29 Jan, 2016 12:56
j'ai trouvé un Yamaha e108 de 1992 vraiment pas cher en état quasi neuf. Je pense que ça ira très bien pour le débutant que je suis, qu'en pensez vous ?
S'il est en bon état, c'est une valeur rassurante! :wink:
1992, c'est encore une période "musicale" pour ces petits modèles; il doit pouvoir vous accompagner quelques années sans problèmes! :wink:
Julien83

Message par Julien83 »

Surtout que j'ai vu qu'en magasin ( bien entendu révisé, accordé ) ils les vendent entre 1000 et 2000 euros suivant l'année et l'état donc ça me paraît être une affaire et au moins j'aurais un bon petit piano d'étude qui convient à mon niveau, pour être familier, ça ne set à rien de peter plus haut que son c**, il n'a pas été accordé depuis 4 ans, je verrai bien comment il a été entretenu ce Yamaha
Julien83

Message par Julien83 »

Ca y est j'ai enfin pris mon piano, je suis tres content il est top
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

C'est bien, il y a un fil "photos de pianos" tu peux l'ajouter si tu veux.
Tu as fait comment pour le transport ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Julien83

Message par Julien83 »

En fait je l'aurai lundi par un transporteur. Le piano me coûte 450 euros et le transport 280 euros, plus un accordage ça fera le tout à 750 euros environ
Julien83

Message par Julien83 »

Piano accordé tout va bien merci à tous pour vos conseils, je mettrai des photos
Barcarola
Mon piano : Yamaha U3

Message par Barcarola »

J.arrive tard, mais je voulais écrire de regarder les Yamaha des année 70, aux 90.
Des piano robustes avec des bonne performance,
Mais je vois que tu as choisi un Yamaha.
Alors bonne nouvelle vie avec ton nouveau piano !
filolo

Message par filolo »

Parfait Julien83, un piano accordé c'est un piano qui reprend le cours normal des pianos.Si en plus tu t'accordes avec lui, c'est Byzance !
Il n'y a plus qu'à travailler car tous ces pianos endormis pendant des années ne demandent que ça :P
filolo

Message par filolo »

Gro192 a écrit : Pour la tenue d'accord, c'est étonnant; les Samick ont une tenue en béton, mais il peut arriver qu'un instrument échappe à la règle. :wink: S'assurer en effet que l'hygrométrie est constante, et aussi que l'accordeur "cale" bien son accord! :wink:
Sur ce point j'ai regardé avec intérêt toutes ces vidéos qui aident à comprendre ce que fait l'accordeur et de mémoire il y en a une qui explique le calage de l'accord, je ne sais pas si quelqu'un(e) avait déjà posté mais cela me paraît intéressant.
Pour comprendre, hein, pas pour se lancer dans l'accord.... :mrgreen:
http://www.upventoux.org/conservatoire- ... -de-piano/
Répondre