Brunolito » Jeu 28 Jan, 2016 22:02
Merci Gro192 pour les tuyaux. D'ailleurs quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur ce système R2 et son fonctionnement, j'aimerai comprendre un peu mieux.
Le Système R2 est une "remise au goût du jour" de l'ingénieux dispositif mis au point par Pleyel pour certains pianos droits.
Au départ, il s'agit d'un ressort-lame, qui permet de repousser le bâton d'échappement sous la noix du marteau; cela améliore la répétition sans remonter complètement la touche. C'est donc une "illusion de double-échappement". Chez Pleyel, ces ressorts sont assez doux, et n'impactent pas le toucher de façon sensible.
Le nouveau Système R2 a été lancé par Gilbert G. (Piano Center), qui l'installait sur certains des pianos que l'enseigne distribuait (en particulier les Hyundai). Séduit par cette approche, Sauter a racheté le brevet et légèrement redessiné le profil d'implantation du ressort.
Dans le cas du Système R2, les ressorts sont assez "costauds"; ils facilitent beaucoup la répétition et la vélocité, mais on les sent aussi assez clairement dans le toucher. En nuances douces, il arrive qu'apparaisse (avec le vieillissement) une double-frappe du marteau. En retirant les ressorts, on solutionne le souci, tout en retrouvant une mécanique "normale" (donc toujours performante si bien réglée).
