Endurance des pianos...
Endurance des pianos...
Bonjour,
J'ai songé à un projet qui aurait besoin d'un piano qui dure malgré un peu (ou beaucoup) de tapage ou maltraitement par autrui...et je ne savais pas quel piano pourrait être intéressant.
En vous lisant, ça fait un bon moment qu'on donne l'impression que les Yamaha ont une endurance remarquable, mais je me demande si leur choix pour les conservatoires ou les gares donnent cette impression, ou si c'est vrai.
Bref, selon vous, quel(s) piano(s) ferai(en)t le plus de kilomètres en état respectable ? Quel(s) piano(s) pour l'endurance ?
Merci.
J'ai songé à un projet qui aurait besoin d'un piano qui dure malgré un peu (ou beaucoup) de tapage ou maltraitement par autrui...et je ne savais pas quel piano pourrait être intéressant.
En vous lisant, ça fait un bon moment qu'on donne l'impression que les Yamaha ont une endurance remarquable, mais je me demande si leur choix pour les conservatoires ou les gares donnent cette impression, ou si c'est vrai.
Bref, selon vous, quel(s) piano(s) ferai(en)t le plus de kilomètres en état respectable ? Quel(s) piano(s) pour l'endurance ?
Merci.
Modifié en dernier par Lee le ven. 22 janv., 2016 6:30, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Endurance des pianos...
Bonjour Lee,
Je pense qu'il faut demander aux conservatoires, car pour les particuliers le jeu n'est pas suffisant pour éreinter un piano.Je dis cela juste après avoir démonté la mécanique de mon "vieux" qui a 116 ans pour recoller quelques touches et a part du nettoyage à faire ( flancs de touche ) et refaire les mortaises, le reste est encore en état.Et d'ailleurs, celles des graves et des aigües sont encore en état concours.Cela étant, c'est de la fabrication à l'ancienne : des bois secs, des colles animales, c'est du "pensé pour durer et pour réparer" et pas de l'obsolescence programmée.
Par ailleurs Lee ta question me renvoie à un fil que je viens de faire sur Ziad KREIDY, où j'ai mis une video de son piano de 1867. J'attends le Cd de Grieg qu'il a réalisé et que j'ai commandé pour juger mais déjà la petite video en ligne montre que ce piano est toujours en état de jeu. Et on parle ici d'un cadre bois.Donc quand même, le piano est un instrument durable ( comme beaucoup d'instruments s'ils sont entretenus ).
S'agissant des Yam des gares, ils sont certainement solides, vu ce qu'ils endurent. Je peux en témoigner je passe devant tous les matins et soirs , l'autre jour, un gamin le "massacrait" devant les parents indifférents et rigolards
) .Cela étant ils sont souvent absents pour réparation ou entretien donc je pense qu'ils sont hyper-entretenus et qu'en termes de communication, c'est une très bonne publicité pour Yamaha.
Cordialement,
Je pense qu'il faut demander aux conservatoires, car pour les particuliers le jeu n'est pas suffisant pour éreinter un piano.Je dis cela juste après avoir démonté la mécanique de mon "vieux" qui a 116 ans pour recoller quelques touches et a part du nettoyage à faire ( flancs de touche ) et refaire les mortaises, le reste est encore en état.Et d'ailleurs, celles des graves et des aigües sont encore en état concours.Cela étant, c'est de la fabrication à l'ancienne : des bois secs, des colles animales, c'est du "pensé pour durer et pour réparer" et pas de l'obsolescence programmée.
Par ailleurs Lee ta question me renvoie à un fil que je viens de faire sur Ziad KREIDY, où j'ai mis une video de son piano de 1867. J'attends le Cd de Grieg qu'il a réalisé et que j'ai commandé pour juger mais déjà la petite video en ligne montre que ce piano est toujours en état de jeu. Et on parle ici d'un cadre bois.Donc quand même, le piano est un instrument durable ( comme beaucoup d'instruments s'ils sont entretenus ).
S'agissant des Yam des gares, ils sont certainement solides, vu ce qu'ils endurent. Je peux en témoigner je passe devant tous les matins et soirs , l'autre jour, un gamin le "massacrait" devant les parents indifférents et rigolards

Cordialement,
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Bonjour!
Pas évident de vous répondre, car si je caricature, j'ai l'impression que vous cherchez un "punching-ball"...
Pour durer, et quel qu'il soit, un piano doit être joué respectueusement et recevoir un entretien adapté à son utilisation. Ainsi on devance l'usure, et on maintient l'instrument au mieux de sa forme le maximum de temps possible.
Ceci dit, parmi les pianos d'occasion, certains sont "increvables", mais ce ne sont généralement pas des instruments de musique au sens "noble". Je pense par exemple aux pianos Russes, et à certains Pearl River des années 1990...
La qualité de départ est tellement axée sur la robustesse qu'on a l'impression que ces pianos ne pourront jamais être pire qu'à leur sortie d'usine; ils peuvent rester dehors par -30° en hiver ou en plein soleil par +40° en plein été sans bouger d'un iota.
Pas évident de vous répondre, car si je caricature, j'ai l'impression que vous cherchez un "punching-ball"...

Pour durer, et quel qu'il soit, un piano doit être joué respectueusement et recevoir un entretien adapté à son utilisation. Ainsi on devance l'usure, et on maintient l'instrument au mieux de sa forme le maximum de temps possible.

Ceci dit, parmi les pianos d'occasion, certains sont "increvables", mais ce ne sont généralement pas des instruments de musique au sens "noble". Je pense par exemple aux pianos Russes, et à certains Pearl River des années 1990...
La qualité de départ est tellement axée sur la robustesse qu'on a l'impression que ces pianos ne pourront jamais être pire qu'à leur sortie d'usine; ils peuvent rester dehors par -30° en hiver ou en plein soleil par +40° en plein été sans bouger d'un iota.

Merci pour vos réponses.
Ah non, je précise ne pas chercher un punching ball
même pas un piano qui subira un sort comme les pianos dans les gares, mais juste un piano qui serait beaucoup joué par beaucoup de personnes, plusieurs heures par jour.
Ah non, je précise ne pas chercher un punching ball

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Me voici rassuré!Lee » Ven 22 Jan, 2016 10:08
Merci pour vos réponses.
Ah non, je précise ne pas chercher un punching ball![]()

Cela aurait été comme d'aller chez un luthier pour demander: "quel violon me recommandez vous pour sauter dessus?"

Votre recherche est à mon avis révélatrice du manque d'une vraie "moyenne gamme" aujourd'hui... On passe de l'entrée de gamme qui durera peu, à du haut de gamme qui aura besoin d'un gros entretien pour durer dans de bonnes conditions.

Les marques Japonaises sont sans doutes celles qui s'en tirent le moins mal à l'heure actuelle, même si les qualités/quantités de feutre ne sont plus les mêmes qu'il y a 20-25 ans...
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
Pour info, Lee, au CRD près de chez moi, tous les pianos sont des Yamahas, à part un petit Schimmel qui traîne au fond d'une salle. A l'atelier lyrique de l'opéra, les 1/4 de queues sont aussi des Yamahas. Aux studios de la rue de Rome il n'y a que des Yamahas. Aux studios de la cité U, il y a des Yamahas, deux Schimmel et deux Petrofs égarés
Il semblerait que dès qu'il s'agisse du genre de piano que tu cherches (plusieurs heures de jeu par jour et plusieurs personnes) on retrouve souvent Yamaha...

Il semblerait que dès qu'il s'agisse du genre de piano que tu cherches (plusieurs heures de jeu par jour et plusieurs personnes) on retrouve souvent Yamaha...
-
Il y a aussi le fait que YAMAHA vend à prix préférentiel (= à perte, mais cela s'équilibre sur les ventes aux particuliers), pour les conservatoires; c'est imparable quand on voit que le budget se réduit comme peau de chagrin depuis des années, et pas étonnant donc qu'ils remportent tous les appels d'offres (ou presque).Kât » Ven 22 Jan, 2016 23:58
Pour info, Lee, au CRD près de chez moi, tous les pianos sont des Yamahas, à part un petit Schimmel qui traîne au fond d'une salle. A l'atelier lyrique de l'opéra, les 1/4 de queues sont aussi des Yamahas. Aux studios de la rue de Rome il n'y a que des Yamahas. Aux studios de la cité U, il y a des Yamahas, deux Schimmel et deux Petrofs égarés

Merci Kât et Gro, oui concernant la stratégie de Yamaha, c'est ce que j'avais entendu, c'est pourquoi je me posais la question s'ils étaient réelement plus robuste ou résistant que d'autres pianos, où les conditions dans lesquels on les trouve fait qu'on ait cette impression.
) pourquoi ? Serait-il dans les matières ou les configurations des cordes, marteaux, feutres...?
Juste par curiosité (je ne promets pas pouvoir comprendsGro192 a écrit :Les marques Japonaises sont sans doutes celles qui s'en tirent le moins mal à l'heure actuelle

- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
Ah d'accord Gro, je ne savais pas! Du coup ça induit en erreur, car sans savoir on peut croire que les Yam sont choisis car les plus adaptés à un usage intensif... Ça leur fait de la pub du coup!
Cela dit la semaine dernière j'ai vu un beau demi queue Pleyel au cnsm, je ne sais pas ce qu'ils ont d'autre!
Cela dit la semaine dernière j'ai vu un beau demi queue Pleyel au cnsm, je ne sais pas ce qu'ils ont d'autre!
-
Le CNSM de Paris a, me semble-t-il, mis un point d'honneur à proposer des pianos de marques variées en mettant en avant la nécessité que les pianistes sachent goûter des sonorités très complémentaires, et surtout connaissent les différentes factures actuelles (et anciennes).Kât » Sam 23 Jan, 2016 17:43

Au CNSM de Lyon, les pianistes ont tendance à se focaliser sur Steinway & Yamaha, mais par chance il y a un parc assez intéressant également, et qui mériterait d'être valorisé lors des auditions et concerts: Bösendorfer, Sauter, Kawai, Feurich (Langlau), Grotrian-Steinweg, Bechstein, Seiler, Boston et j'en passe!

Les marques Japonaises ne vont pas dans l'extrême finesse, mais la conception, les matériaux et les procédés de fabrication sont poussés au maximum de la fiabilité et de la standardisation. Il y a donc peu de risques, et peu de surprises, mais on a la sécurité!Lee » Sam 23 Jan, 2016 16:24
Juste par curiosité (je ne promets pas pouvoir comprends) pourquoi ? Serait-il dans les matières ou les configurations des cordes, marteaux, feutres...?

Après, il y a toujours à redire si l'on va chercher dans le détail, mais globalement ce ne sont pas des pianos que l'on achète en tant que pianos "de prestige", donc on sait à quoi s'attendre: des mécaniques ultra-fiables, et une tenue d'accord en béton. Pour la poésie, il y a parfois de bonnes surprises, mais on sera plus dans un "lissage" de la musicalité.

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau