Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Kât »

Ça, c'est de l'enchaînement Jean Seb :mrgreen:
J'avoue avoir horreur du jazz, bourdon ou pas !!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Ah bon, même le jazz vocale - Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Billy Holiday, Nat King Cole ?? Je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de personne blanche dans ma liste...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de personne blanche dans ma liste...
Ça compensera pour les Oscars !
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

jean-séb a écrit :Moi qui ne suis pas trop attiré par le jazz généralement, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter le jeu débordant d'énergie de ce pianiste :
https://www.facebook.com/snapshot.ru/vi ... 935963723/
dans un Vol du bourdon jazzy endiablé.
Bon tu es prêt pour les bases :)
Tout vient de là ........Fats Waller
https://www.youtube.com/watch?v=o44MrCkAAgs
https://www.youtube.com/watch?v=3IBqbyzcEUQ

Va falloir que Midas nous organise une réunion spéciale jazzy ... :D

Du coup merci Jean-Seb je me suis fait une petite série Fats Waller, cela faisait longtemps et çà fait du bien ! :P .......... pas tout à fait la même ambiance que les préludes de Vierne :!:
Kât

Message par Kât »

Lee a écrit :Ah bon, même le jazz vocale - Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Billy Holiday, Nat King Cole ??
Non vraiment, j'ai horreur de ça, rien à faire! :roll:
pianojar

Message par pianojar »

Kât a écrit :
Lee a écrit :Ah bon, même le jazz vocale - Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Billy Holiday, Nat King Cole ??
Non vraiment, j'ai horreur de ça, rien à faire! :roll:
Bon tu as du souffrir alors avec les quelques morceaux "jazzy" que j'ai joué : Tete Montoliu & Ketil Bjornstadt ..... :(
Il va falloir une "thérapie" en douceur : Errol Garner, Michel Graillier, Dollar Brand, Didier Squiban ........ et puis plus tard Keith Jarrett :) ........... et j'espère que l'on en reparlera dans quelques mois ..........

En te souhaitant une bonne nuit jazzy ......
https://www.youtube.com/watch?v=JcGtKojv5UY
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Mon dernier coup de coeur : le concerto de Schumann avec Jan Lisiecki, très jeune pianiste canadien d'origine polonaise.
Il est dispo sur Deezer depuis le 8 janvier 2016.

Je trouve son interprétation excellente, tout est là! Moi qui n'avais jamais trouvé de version supérieure à celle de Zimmermann, voilà qui est chose faite.
Enfin supérieure n'est pas le mot exact, disons différente, mais qui me plaît et me touche énormément.
Bon, il faut dire que je trouve ce concerto magnifique de la première à la dernière note!
Kât

Message par Kât »

pianojar a écrit : Bon tu as du souffrir alors avec les quelques morceaux "jazzy" que j'ai joué : Tete Montoliu & Ketil Bjornstadt ..... :(
Il va falloir une "thérapie" en douceur : Errol Garner, Michel Graillier, Dollar Brand, Didier Squiban ........ et puis plus tard Keith Jarrett :) ........... et j'espère que l'on en reparlera dans quelques mois ..........
Mais non, t'inquiète pas, je suis très ouverte à écouter ce que jouent les Pmistes! :wink:
En revanche laisse tomber la thérapie, je suis incurable :mrgreen: j'ai horreur de ça et cela ne me dérange pas plus que ça :lol:
pianojar

Message par pianojar »

Je ne baisserais pas les bras [-X
Regardes dans mon cas, j'écoute bien des lieder de temps à autre et je commence à en apprécier certains :D
jean-séb

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :Bon tu es prêt pour les bases :)
Tout vient de là ........Fats Waller
https://www.youtube.com/watch?v=o44MrCkAAgs
https://www.youtube.com/watch?v=3IBqbyzcEUQ
Ouais, j'aime bien ce genre de jazz, encore pas très éloigné du ragtime.
pianojar a écrit :çà fait du bien ! :P .......... pas tout à fait la même ambiance que les préludes de Vierne :!:
Tu l'as dit et pourtant j'aime les deux, peut-être pas forcément aux mêmes moments de la journée. La plasticité de nos émotions est formidable.
Kât

Message par Kât »

pianojar a écrit :Je ne baisserais pas les bras [-X
:lol: T'as,du boulot mon pauvre Pianojar! En plus je n'ai déjà pas assez de "temps de vie "pour écouter toute la musique que j'aime, alors je ne vais pas me forcer à écouter celle que je n'aime pas! :wink: Mais je respecte les goûts des autres, pas de souci :)
pianojar

Message par pianojar »

J'aurais bien aimé ton avis de chanteuse sur Mélody Gardot
Mais peut-être ne t'inspire-t-elle aucune émotion/réaction ?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Je trouve cet arrangement très réussi : https://www.youtube.com/watch?v=wJJ38OG5xRw

J'aimerais trouver la partition (version 2 p)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar

Message par pianojar »

Il faut essayer de le contacter. Il m'est arrivé déjà de contacter des personnes par youtube et quelquefois pas de réponse mais j'ai déjà réussi à avoir des partitions de cette manière.
Kât

Message par Kât »

pianojar a écrit :J'aurais bien aimé ton avis de chanteuse sur Mélody Gardot
Mais peut-être ne t'inspire-t-elle aucune émotion/réaction ?
Je ne connaissais pas, j'ai écouté quelques extraits sur YT! La voix est jolie, maintenant, je serais bien en peine de donner un avis technique, car elle chante très majoritairement en voix de poitrine, avec souvent une voix qui est presque parlée. Cela n'a rien à voir avec l'émission lyrique (les femmes chantent en voix de tête, poitriner dans le grave est possible mais controversé). C'est une chanteuse de jazz qui pourrait te donner un avis éclairé, mais pas moi! Cela dit, ce n'est pas déplaisant à écouter, en fait je trouve que cela ne ressemble pas tellement à du jazz, plutôt à un crossover jazz/blues/pop! :wink:
pianojar

Message par pianojar »

Oui ce qui m'intéressait c'était de savoir au niveau technique si il y avait des correspondances entre le lyrique et le jazz
Oui c'est un peu du crossover mais tu sais le jazz est quelque chose de très vaste et même si ce genre musical n'a qu'à peine une petite centaine d'années de répertoire derrière lui, il a déjà exploré de vastes contrées :)
C'est une musique peu sectaire et ouverte à de multiples influences (pop, world, classique....), une musique de création en perpétuelle évolution
C'est un peu comme l'arbre de l'évolution, il y a des branches qui prolifèrent et d'autres qui n'ont pas réellement de descendants (Eroll Garner par exemple).
Kât

Message par Kât »

HS, pardon :oops:

(Il y a quelques chanteuses lyriques qui se sont essayées à chanter du jazz -Renee Fleming -pas terrible à mes oreilles...- et Anne Sofie Von Otter, beaucoup plus convaincante, avec une faculté incroyable pour jongler entre les registres, en gardant une émission très focalisée et toujours un choix de passages très pertinents...
Au niveau technique la différence essentielle est qu'une chanteuse de jazz va quand même essentiellement chanter en voix de poitrine, alors qu'une chanteuse lyrique est supposée ne jamais le faire. Il y a aussi beaucoup d'effets qui sont permis, qui ne le seraient pas dans le cadre de l'émission lyrique -genre ajouter de l'air, ramener très devant (nasaliser), ou très en arrière (engorger), susurrer (détimbrer), blanchir, etc pour servir des fins expressives et interprétatives, et de mise en valeur du texte. Dans le chant lyrique, ça doit passer par autre chose, ces effets ne sont pas permis tout simplement car ils ne permettent plus de passer l'orchestre. La sonorisation du jazz donne la liberté à l'interprète de ne pas s'encombrer du formant du chanteur, mais cela produit un autre type de sonorité que celle produite par une émission lyrique évidemment. Bon j'arrête le hors sujet!!! :mrgreen: )
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Si tous les HS étaient aussi intéressants... :wink:
jean-séb

Message par jean-séb »

D'une manière générale, je trouve que très peu de chanteuses classiques sont convaincantes quand elles se lancent dans le cross-over, qu'il s'agisse de variétés ou de jazz. Mais comme toute règle, elle a ses exceptions.
Kât

Message par Kât »

Je suis tout à fait d'accord Jean Seb. Pour moi la seule qui arrive à tirer son épingle du jeu est Von Otter. Tout le reste est très dispensable à mes oreilles...
Répondre