nox a écrit :Que comme pour Wagner et Beethoven, les transcriptions de Bach par Liszt respectent scrupuleusement le texte original (cf intervention d'Okay juste avant la mienne sur ce sujet).
Ah Ok. Oui effectivement (pour Bach au moins et pour ce que je connais, les autres je ne sais pas).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
oiseau.prophète a écrit :Hommage à Häendel de Moscheles Op.92
Pièce pour 4 mains peu connue dont je ne trouve pas d'enregistrement. Tu l'as jouée ?
J'ai d'abord cru que tu avais fait une inversion de numéro, car, curieusement, l'opus 29 de Moscheles est aussi consacré à Haendel ! Ce sont des variations sur le thème du Joyeux Forgeron que Haendel a joliment varié lui-même. https://www.youtube.com/watch?v=mEO1yF0wwQg
Ça peut être une agréable alternative pour ceux qui sont lassés de l'original de Haendel.
Non jamais joué mais c'est une pièce pour deux pianos il me semble
Presto a écrit :Pour l'Etude, je crois avoir lu ça dans un bouquin sérieux et on connaît le choc que fut pour Chopin la découverte de Paganini (il n'y a pas un souvenir de Paganini de Chopin ?). ça a fait tilt quand je suis tombé sur la citation de Chopin : "Cette étude vous fera du bien, dit-il. Si vous l'étudiez comme je l'entends*, cela élargit la main et cela vous donne des gammes d'accords, comme les coups d'archet."
ensuite cette étude c'est des arpèges de 4 sons (= 4 coprdes) et une main droite qui tire et pousse comme un violonniste son archet, à mon sens cette Etude est tout sauf une prise de possession du clavier (à ce propos je suis en train de lire le bouquin de JP Marty, c'est passionnant !)
Dans cette version de Koczalski (seul élève de Mikuli dont on a une trace sonore, le violon n'est pas si loin.
Donc oui pour moi, 2 hommages ici : Bach sûr et Paganini je crois...
Ah oui c'est vrai ça, j'avais déjà lu cette citation en plus, qui m'avait interpellée. Et l'Etude est contemporaine avec la découverte de Paganini. Merci pour les précisions.
Vous êtes sûrs il me semblait que la plupart de ses Etudes avaient été composées avant même qu'il ne vienne en France donc avant la découverte de Paganini ?
(Edit: avant pas après...)
Modifié en dernier par oiseau.prophète le ven. 22 janv., 2016 18:37, modifié 1 fois.
oui, ce devait être un projet intenable quand on voit ce qu'est devenue la Fantaisie de Schumann qui à l'origine se voulait être un hommage à Beethoven...
Elle l'est restée , même si Schumann y a surtout mis toute sa passion, ses souffrances , ses révoltes du moment ...Nombreuses citations texto du 6 eme lied de la "Bien-aimée lointaine" dans le 1er mvt et des allusions aussi, je crois, à "Fidelio".
Si on se lance dans les citations et hommages dans la musique de Schumann, on va en trouver à la pelle, Il en usait très largement. Ne serait-ce que l'Ave Maria de Schubert à la fin de "Windmung" , ou la Marseillaise ( Carnaval de Vienne, les deux Grenadiers ...) qui me viennent à l'esprit.
Le carillon de Chérence d'Olivier Greif : https://www.youtube.com/watch?v=bZAb7sRVcKU
Je précise que j'ai fais la vidéo mais ce n'est pas moi qui joue, c'est Pascal AMOYEL
Oeuvre qui comporte en sous-titre : d'après le Carillon de Passy de Jean-Baptiste FORQUERAY
Stavroguine a écrit :Hommage à Beethoven : Nicolas Bacri s'y est risqué dans ses quatuors (et à Haydn également). Donc :
Bacri
Quatuor à cordes n° 4 opus 42 (Omaggio a Beethoven)
Merci Stavroguine, j'ai trouvé seulement le dernier mouvement disponible à écouter, mais le temps s'arrêtais...j'ai trouvé très beau. https://www.youtube.com/watch?v=qFuOuLhly8c
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Stavroguine a écrit :Hommage à Beethoven : Nicolas Bacri s'y est risqué dans ses quatuors (et à Haydn également). Donc : Bacri
Quatuor à cordes n° 4 opus 42 (Omaggio a Beethoven)
Merci Stavroguine, j'ai trouvé seulement le dernier mouvement disponible à écouter, mais le temps s'arrêtais...j'ai trouvé très beau. https://www.youtube.com/watch?v=qFuOuLhly8c
Dieu que c'est beau. Je ne sais pas trop quel est le lien avec Beethoven, mais ce mouvement lent est poignant. Merci de l'avoir mentionné.
Comme si l'hommage ou la référence à certains permettait à d'autres d'aller plus avant dans leur direction, on avait déjà un exemple avec Schumann, si on élargit aux quatuors je pense à la série des quatuors de Mozart dédiés à Haydn,
Je crois qu'on n'a pas mentionné non plus Shosta et ses préludes et fugues.
jean-séb a écrit :
Dieu que c'est beau. Je ne sais pas trop quel est le lien avec Beethoven, mais ce mouvement lent est poignant. Merci de l'avoir mentionné.
Ce qui est super c'est qu'avec un fil sur un sujet particulier on arrive (même si c'est hors sujet) à découvrir des univers nouveaux et à accroître nos connaissances musicales (que l'on aime ou pas)
pianojar a écrit :Ce qui est super c'est qu'avec un fil sur un sujet particulier on arrive (même si c'est hors sujet) à découvrir des univers nouveaux et à accroître nos connaissances musicales (que l'on aime ou pas)
Et bien, je suis content d'avoir fait un peu de pub à Bacri, compositeur un peu trop méconnu. Vous me donnez envie de réécouter dans ma voiture mon seul disque de lui (http://www.amazon.fr/Bacri-quatuors-nic ... olas+bacri) entre 2 Bowie (je m'en remets toujours pas). A ma connaissance, Bowie n'a jamais rendu hommage à Beethoven, ni à aucun compositeur classique.