Avec peu de notes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Avec peu de notes ...

Message par nox »

Je remonte une vieille discussion, parce que ça je trouve qu'en matière de génie sur "peu de notes", ça tient quasiment du miracle...et je tenais à partager mon admiration
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Avec peu de notes ...

Message par pianojar »

Du coup j'ai lu ce fil que je ne connaissais pas et Je suis étonné que dans la liste initiale il n'y ait pas l'aria des Goldberg dans la mesure ou il y a des préludes de Bach cités seuls, mais c'est sans doute volontairement pour une autre raison (?) car pour ma part c'est l'oeuvre type ou un dénuement extrême est associé à une musicalité fantastique.
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Avec peu de notes ...

Message par nox »

Ah mais c'est un excellent exemple, et notre liste n'avait pas la prétention d'être exhaustive :)
Nul doute qu'il en manque beaucoup d'autres
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Avec peu de notes ...

Message par Wladyslaw »

A force de creuser pour exhumer de vieux dossiers enterrés depuis des années, .... vous allez finir par trouver du pétrole.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Avec peu de notes ...

Message par Okay »

De toute façon dans quelque temps ça ne vaudra plus rien le pétrole.

J'avais complètement oublié l'existence de ce merveilleux couplet dans le finale du 25e de Mozart, concerto qu'on néglige très injustement au profit des 20-21-23-24. Le 22 aussi passe systématiquement à la trappe alors qu'il est vraiment génial.

L'Aria des Goldberg ? Mais ca pullule d'ornements qui rendent nerveux ça, tout ce décorum doit au moins multiplier le nombre de notes par 7. Je serai conspué mais tant pis... je n'arrive pas à trouver de beauté à ce thème, ça me dépasse. Est-il supposé être touchant par une certaine forme de candeur, de pureté ?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Avec peu de notes ...

Message par Wladyslaw »

Pas convaincu sur le pétrole, mais je suis d'accord sur Goldberg.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Avec peu de notes ...

Message par Okay »

Voila l'avenir.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Avec peu de notes ...

Message par bernard »

je n'ai pas tout lu, désolé si je doublonne

https://www.youtube.com/watch?v=TF9R4oPyy5c
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Avec peu de notes ...

Message par jean-séb »

bernard183 a écrit :je n'ai pas tout lu, désolé si je doublonne
https://www.youtube.com/watch?v=TF9R4oPyy5c
S'il vous plaît, prenez l'habitude d'annoncer le titre et le compositeur qu'on va trouver dans le YouTube. C'est justement plus facile pour éviter les doublons et les recherches.

En l'occurrence, c'est bien un doublon, cf. la page d'avant, avec d'ailleurs la même excuse : « je reviens d'une absence d'une semaine, pas vu que le fil était déjà si long, désolé si la pièce a déjà été citée, je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir entièrement ! »
viewtopic.php?p=218233#p218233
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Avec peu de notes ...

Message par zmarianne »

nox a écrit :Je remonte une vieille discussion, parce que ça je trouve qu'en matière de génie sur "peu de notes", ça tient quasiment du miracle...et je tenais à partager mon admiration
Est-ce que le lien est bon ou alors c'est une blague, parce qu'il y a vachement plein de notes, là-dedans ? (j'ai l'impression d'être toujours celle qui pose les questions con)
Marianne
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Avec peu de notes ...

Message par nox »

Le lien renvoie, si je ne me suis pas trompé (ce qui semble être le cas vu la réponse de Okay), vers un passage bien précis du dernier mouvement du 25ème concerto pour piano de Mozart.
Un chant sublime, mais qui tient sur si peu de notes et des harmonies si simples que je trouve ça vraiment extraordinaire.
C'est vraiment ce qui fait la magie de Mozart : il n'y a pas une note de trop, tout est dit si justement et si précisément....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Avec peu de notes ...

Message par Okay »

Le chant dans ce passage est certes fait de très peu de notes, quelques croches et noires presque conjointes, trois fois rien.
En revanche, la main gauche est chargée de l'habituel tissu de doubles-croches mozartien, qui revisite miraculeusement la base d'Alberti et offre une disposition qui contribue beaucoup à l'euphonie de ce passage :
Mozart.jpg
(9.09 Kio) Téléchargé 1349 fois
Le génie mozartien, c'est aussi ça, utiliser sans cesse les mêmes outils et les mêmes moyens, et produire des oeuvres aux caractères totalement dissemblables. Quand on feuillette des recueils de Mozart, tout se ressemble graphiquement, on a l'impression que tout est pareil. Pourtant la musique est prodigieusement variée... tout en restant très identifiable. Génial paradoxe.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Avec peu de notes ...

Message par jean-séb »

Peacherine_Rag a écrit : - la marche funèbre de Chopin en do mineur (celle qui est un peu moins connue)
L'opus posthume 72, n°2. Effectivement, je ne la connaissais pas bien, même si j'ai dû l'entendre.
https://www.youtube.com/watch?v=NzxfEOsXeEk

Mais c'est aussi l'occasion de citer l'autre marche funèbre, la très connue, extraite de la sonate n°2. Quoi de plus simple que le thème central, et pourtant si émouvant avec si peu de notes.
Image
https://www.youtube.com/watch?v=sg3DsKtZVHM#t=2m40s
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Avec peu de notes ...

Message par pianojar »

Je pense que Stândchen dans la transcription de Liszt pourrait avoir sa place ici
https://www.youtube.com/watch?v=fKjrJ6SjkqE
mieuvotar

Re: Avec peu de notes ...

Message par mieuvotar »

Je remonte ce fil pour mentionner les préludes de l'op. 11 de Scriabine. (Désolé si ça déjà été dit, mais j'ai un peu la flemme de relire les 7 pages précédentes. Oui, je sais, honte à moi :oops: ...)

Par exemple, le 22ème est d'une écriture parfaitement épurée et incroyablement simplissime, mais alors, quel boulot pour en faire quelque-chose de musicalement intéressant ! Enfin, je trouve, à mon niveau...

Je mentionne ce prélude en particulier parce que je suis dessus en ce moment, mais en compulsant tout l'opus, il y en a plusieurs (le 2, le 5, le 15, le 21, et d'autres encore dans une certaine mesure) qui répondent à ce critère posé par Okay au début de ce fil : "peu de notes sur les portées, mais qui méritent la plus haute considération musicale".

Et non, Wlad-dit-Vostok : je n'ai toujours pas trouvé de pétrole... :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avec peu de notes ...

Message par Lee »

Non seulement que ces oeuvres n'étaient pas citées mais Okay a parlé de Scriabine qui a fait un paquet et qu'il doit "faire le tri"...alors tu as réalisé les tâches incompletes d'Okay en quelque sorte. Bravo !

On peut chercher les mots en guillemets plus d'autres :
search.php?keywords=%22avec+peu+de+note ... Rechercher
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Avec peu de notes ...

Message par mieuvotar »

En écho à ce que j'écrivais un peu plus tôt dans ce fil, à rajouter ici cet autre prélude de Scriabine, le 4ème dans l'Op. 16.
Guy Sacre en dit "Ne pesons pas trop de phrases sur le quatrième prélude (...), l'un des plus poignants de Scriabine : il n'a que douze mesures ; en si peu d'espace et de temps, en si peu de notes (des mesures dépouillées, quelques accords, quelques mouvements de basse), c'est l'image de la plus profonde désespérance"

EDIT : ... dont je viens de voir d'ailleurs sur le fil "SCRIABINE vu par les PMistes..." qu'il a été joué (fort bien d'ailleurs) par Spianissimo https://www.youtube.com/watch?v=ZkU7CbZ ... e=youtu.be
Avatar du membre
Eds
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 19:59
Mon piano : Pleyel modèle 3 1925

Re: Avec peu de notes ...

Message par Eds »

J'ai vu qu'il y en avait déjà beaucoup, mais il ne me semble pas avoir vu celui-ci, donc j'y vais de mon Scarlatti préféré :
L118 - K.466 : https://www.youtube.com/watch?v=tSXBNTyMAbM

J'ai déjà vu passer quelques Alkan que j'aime beaucoup (même si le lien vers "les cloches" ne fonctionne plus ), je rajoute morituri te salutant dont j'aime bien l'aspect un peu minimaliste
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 7Ao#t=1904

Il me semble qu'il y avait aussi Mompou, mais j'aimerais ajouter spécifiquement le deuxième prélude :
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... LfnI#t=127

Même si elle est aussi très dure en terme de rapport nombre de notes - difficulté d'interprétation, ces deux mazurka de l'op 68 de chopin : :
la deuxième : https://www.youtube.com/watch?v=OuVt4cy ... tml5=False
et la quatrième : https://www.youtube.com/watch?v=FbrCi1T ... tml5=False

C'est peut être un peu hors-sujet, mais je sais que si j'en avais l'occasion, je monterais celui là :
Piazzolla - Invierno Porteno : https://www.youtube.com/watch?v=SBMkRP7qPsA

J'avais déchiffré ce Scriabin et il ne m'avait pas semblé particulièrement difficile, malgré les accords :
op49 n 3 - Rêverie : https://www.youtube.com/watch?v=4w8ZDLU ... tml5=False

Il pourrait être intéressant de mettre ce sujet en avant à la façon des interprétations de PMistes. J'ai l'impression que l'ensemble de ce répertoire correspond assez bien aux recherches récurrentes de morceaux pas trop exigeants techniquement, mais musicalement gratifiants.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Avec peu de notes ...

Message par Wandarnok »

Eds a écrit :...Il pourrait être intéressant de mettre ce sujet en avant à la façon des interprétations de PMistes. J'ai l'impression que l'ensemble de ce répertoire correspond assez bien aux recherches récurrentes de morceaux pas trop exigeants techniquement, mais musicalement gratifiants.
Bonne idée (à condition de trouver un volontaire pour tout remettre en ordre et suivre ensuite...).
Malheureusement, et je l'avais signalé, ce très intéressant fil lancé par Okay a plusieurs fois dérivé vers des morceaux "blindés" de notes, il faut le dire.
Cette confusion du "Avec peu de notes" avec le "j"aime bien" ne rendra pas la tâche facile.
Il y avait pourtant un autre fil pour les "j'aime bien"... Pour les pianistes de niveau faible et moyen, ce fil "avec peu de notes" aurait eu une grande valeur ajoutée si on s'en était tenu strictement à l'idée de départ. :evil:
Ceux qui ne sont pas convaincus de la dérive n'ont qu'à remonter le fil, souvent les liens ont une partition, et ils se rendront compte par eux même que le "avec peu de notes" est devenu tout relatif...
8)
PS: il y a eu une petite "mise au point", en page 4 du fil:
"- pièce pour piano solo
- pièce qui a sa place au concert
- pièce qui soit une réussite (voire un chef d'oeuvre...)
- pièce sans difficulté mécanique
- pièce avec une faible densité de notes, qui tend vers un certain dépouillement"
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Avec peu de notes ...

Message par Arabesque44 »

PS: il y a eu une petite "mise au point", en page 4 du fil:
"- pièce pour piano solo
- pièce qui a sa place au concert
- pièce qui soit une réussite (voire un chef d'oeuvre...)
- pièce sans difficulté mécanique
- pièce avec une faible densité de notes, qui tend vers un certain dépouillement"
Bien d'accord...
Piano solo, 2 et 4 mains?
Parce que "Ma Mère L'Oye" de Ravel, version 4 mains, c'est un vrai bijou, joué en concert par les plus grands ( ex: Argerich + Lang Lang) et il y a des passages d'une très grande simplicité ( je ne dis pas cela pour diminuer le mérite de ceux qui sont capable d'en faire une belle interprétation en "lecture à vue"! :wink: )
Mais la 1ere pièce ( la Pavane de la Belle au Bois Dormant) et certains passages entiers de Laideronnette ( ex. 2eme page de la partie grave) ou de La Belle et la Bête...Juste quelques notes et ...Waoohhh!!! =D> Phénoménal!
Répondre