Le Hit Parade des concertos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
gaspard

Le Hit Parade des concertos

Message par gaspard »

Si vous deviez classer vos concertos pour piano & orchestre dans l'ordre de préférence ça donnerait quoi ?

moi ce serait :

1 Concerto n°3 Rachmaninov
2 Concerto n°2 Rachmaninov (encore lui !)
3 Concerto n°3 Prokofiev

A vous !
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Je pense que ce ne serait pas loin de ca pour moi non plus ... mais c'est tellement difficile (et tellement inutile) de classer !

J'ai découvert récemment le concerto de stojowski que j'aime bien ;)

Sinon ceux de Chostakovitch ne sont pas mal non plus ...

Wald.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
gaspard

Message par gaspard »

En fait cette idée rigolote de classement sportif me vient d'un autre post ou Louna pense que celui de Schumann est le plus grand.

Pour ma part je ne pense pas qu'il y ait un plus grand mais plusieurs grands qui se valent dans des styles différents.

Allons-y pour un classement quand même histoire de voir si les autres mettent Schumann en n°1

Une sorte de sondage
cc

Message par cc »

Moi ce serait =

1- concerto n°2 de Rachma
2- concerto n°3 de Rachma
3- concerto n°2 de Chostakovitch
4- concerto n°1 de Chopin

Dans les rares que je connais, certains mouvements de ces concertos m'ont transporté!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Marmou

Message par Marmou »

Normalement je vais à l'encontre de ce genre de classements, mais pour une fois je vais répondre...

1. Tchaickovsky
2. Rachmaninov (3eme)
3. Schumann
4. Chopin (2eme)
5. Moszkowsky
6. Concerto No.9 de Bach
7. Rachmaninov (1er)
8. Chopin (1er)
9. Prokofiev (1er)
10. Ravel

Désolé, mais j'ai pas pu en mettre moins...

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bien vu Marmou de n'avoir pas oublié le Ravel...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
gaspard

Message par gaspard »

N'oublions pas non plus le Grieg en La mineur qui a sa place aussi parmis les grands, non ?
adess00

Message par adess00 »

Concerto No1 de Chopin
Concerto No1 de Grieg
Concerto No5 de Beethoven
louna

Message par louna »

viewtopic.php?t=1074&start=0
Voilà, pour ce qui est de la fonction recherche
En fait cette idée rigolote de classement sportif me vient d'un autre post ou Louna pense que celui de Schumann est le plus grand.
Je ne suis pas si stupide ! :lol:

Donc, oui, Schumann, "j'aime bien".
On pourra y rajouter Grieg.
J'aime aussi les concerti du cher jean-Sebastien. meme s'ils ne sont pas pour piano à l'origine, ils s'y adaptent bien.
J'y rajouterais les variations symphoniques de C.Franck, aussi. Ce n'est pas un concerto, mais c'est une oeuvre concertante tout de même.
gaspard

Message par gaspard »

louna a écrit :viewtopic.php?t=1074&start=0

Je ne suis pas si stupide ! :lol:

Donc, oui, Schumann, "j'aime bien".
On pourra y rajouter Grieg.
J'aime aussi les concerti du cher jean-Sebastien. meme s'ils ne sont pas pour piano à l'origine, ils s'y adaptent bien.
J'y rajouterais les variations symphoniques de C.Franck, aussi. Ce n'est pas un concerto, mais c'est une oeuvre concertante tout de même.

Comme quoi nos goûts peuvent se rejoindre, hier dans ton post j'ai cité C.Franck et puis aujourd'hui Grieg. Le Schumann j'aime bien aussi mais ma préférence va aux harmonies + modernes de Rachma ou Prok.
Enfin autant je suis fan de l'oeuvre de Chopin pour piano seul autant ses concertos ne me plaisent pas comme toi également je suppose ?
gaspard

Message par gaspard »

Je n'ai pas pensé à activer la fonction recherche sur ce coup là, effectivement le sujet a déja été traité, ceci-dit ceux qui y répondent aujourd'hui ne sont pas les mêmes (à part un ou deux) que ceux de l'époque, les réponses sont donc différentes et ce n'est pas inintéressant d'avoir de nouvelles réponses, ici le sondage n'en sera que + complet !

Je pense également que si l'on devait absolument éviter à tout prix de re-créer un sujet déja traité il n'y en aurait pratiquement aucun de nouveau car (presque) tous les sujets ont déja été traités !

Ce qui ne m'empêche pas de consulter les archives quand j'y pense.
Mais bon, de nouvelles réponses sur un vieux sujet ça ne fait pas de mal non plus !
louna

Message par louna »

je me suis déjà prononcée sur les concerti de chopin que je trouve assez pauvres au niveau de l'orchestre.
Un compositeur que j'aime énormément mais qui m'a déçu par ses concerti, c'est Brahms.
La musique moderne ne m'attire pas trop, cependant, chez Prokofiev, le concerto pour la mg (n°4) me plait bien.
louna

Message par louna »

je n'ai pas voulu être méchante en donnant les références de l'ancien sujet, mais comme ce sont les 2 mêmes, c'est interessant de voir ce qui a été répondu, c'est tout !
conker23

Message par conker23 »

Moi les concertos je n'en raffole pas, même si j'aime beaucoup celui de Schumann interprété hier par Martha Argerich, que je ne connaissais avant évidemment... Mais toujours par Argerich !
gaspard

Message par gaspard »

louna a écrit :je n'ai pas voulu être méchante en donnant les références de l'ancien sujet, mais comme ce sont les 2 mêmes, c'est interessant de voir ce qui a été répondu, c'est tout !
no problem, je ne l'ai pas pris méchamment, tu as bien fait de me donner les références de l'archive. On va finir par s'entendre !

Tu sais j'étais sincère quand je te demandais aussi les références du sujet sur Chopin, toutes les discussions autour de lui m'intéressent vraiment et je comprend ton point de vue tout en ayant un différent du tien.

Enfin sur ses concertos (on peut aussi écrire concertos au pluriel en français et concerti si on écrit dans un forum italien ! sans agressivité) on est bien d'accord sur le peu d'intérêt de la partie orchestrale, il n'était peut-être pas tres motivé et aurait plutôt cédé face à l'insistance d'une commande.
Samson

Message par Samson »

Ben, on oublie toujours le pauvre petit concerto de Schumann,
non, pas le la mineur,
mais l'Introduction & Allegro appasionato, qui vaut bien une mention.

Oublit dommageable, car c'est une pièce bien proportionnée pour les amateurs (malgrés quelques sacrés figures alertement rythmées bien de chez le père Bob) et qui marche bien en piano seul.

(j'y pense car je l'ai repris aujourd'hui pour voir ce qui m'en reste,
et je bute sur la réexposition, comme d'habitude, par flemme d'apprendre un passage dans un deuxième ton...! )

C'est pas le tout d'aligner les concertos sur un palmarès, faut aussi en jouer !
Et Louna à raison de rappeller ceux de ce vieux copieur de Bach : le ré m, le fa m. Tiens, si quelqu'un veux me faire cadeau du sol mineur, j'en serais ravi.
Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

Voici mon classement pour aujourd'hui, ça peut changer demain (je ne classe évidemment que les concertos pour piano et non les oeuvres pour piano et orchestre):

2ème Concerto de Rachmaninov
1er Concerto de Chopin (malgré l'aspect presque contingent de l'orchestre)
2ème Concerto de Chostakovitch
1er Concerto de Tchaikovski
2ème Concerto de Chopin
20ème Concerto de Mozart
etc.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

1. Rach 2
2. Grieg
3. Mozart 21
4. Mozart 20 et 24 égalités
5. Chop 2
6. Liszt 1
7. Schumann
8. Beethoven 3
9. Prokofiev (celui en Do )
10. Tchaïkowsky 1

Bon en fait c'est un classement évolutif, on va dire que puisque je tripote le Grieg c'est normal de bien le placé, sinon c'est vrai que les concertos dont je me lasse le moins sont de mozart. Et c'est vrai que d'avoir jouer( et enregistrer (CF:le poste dédié...Oui je me fait ma pub lol )) le 21ème de Mozart fait pencher la balance...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
gaspard

Message par gaspard »

Et le Gerschwin ? pas mal non plus !
Marmou

Message par Marmou »

gaspard a écrit :Et le Gerschwin ? pas mal non plus !
Je ne le connais pas du tout et ca fait un tit temps qu'on m'en parle et ca me déplairait pas de l'entendre!!!
Si qqn l'a :roll:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Répondre