Nouvel horizon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arleston

Nouvel horizon

Message par Arleston »

Bonjour,
J'aimerais savoir quel(s) compositeur(s) (ou oeuvre) méconnus vous aimez.
J'aime bien écoutez des nouveautés, car il faut avouer, qu'entendre toujours les mêmes oeuvres, aussi belles soient-elles, c'est un peu lourd.
J'ai découvert, par exemple, le premier concerto pour piano de Medtner, c'est loin d'être mon préféré, mais il a été très agréable à écouter!
J'espère (et ne doute pas :) ) que vous pourrez m'apporter de nouvelles choses :wink:
Fanny

Message par Fanny »

Il y a les oeuvres de Maria Zymanowska...mais peut-être connais-tu déjà cette compositrice?
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
gaspard

Message par gaspard »

Récemment j'ai acheté le coffret de l'intégrale de Mily Balakirev par Alexander Paley pour vraiment pas cher.
Bien sûr "islamey" cette fantaisie orientale infernale techniquement est assez connue mais tout le reste beaucoup moins et il y a de belles choses
parmis ses nocturnes, valses, mazurkas, scherzos, sonates et transcriptions.

Tu aimes les pianistes de jazz aussi ?
Modifié en dernier par gaspard le mar. 01 août, 2006 2:03, modifié 2 fois.
Arleston

Message par Arleston »

gaspard a écrit :Récemment je viens d'acheter le coffret de l'intégrale de Mily Balakirev par Alexander Paley pour vraiment pas cher.
Bien sûr "islamey" cette fantaisie orientale infernale techniquement est assez connue mais tout le reste beaucoup moins et il y a de belles choses
parmis ses nocturnes, valses, mazurkas, scherzos, sonates et transcriptions.

Tu aimes les pianistes de jazz aussi ?
En ce qui concerne Balakirev je connais pas mal de ses oeuvres (également pour orchestre), exepté la sonate (pourrais-tu la mettre en ligne? :roll: ).
J'aime bien aussi les jazz mais je préfèrerais pour l'instant le mettre de coté (en ce moment je l'ai mis en attente)
Par contre je ne connais pas Maria Zymanowska, je vais à la médiathèque demain, peut-être l'occasion de la déouvrir!
gaspard

Message par gaspard »

C'est dur de deviner ce que tu ne connais pas !
Peux-tu nous mettre la liste de tout ce que tu connais déja, ça nous évitera les propositions inutiles ! LOL !

A tous les pianistes classiques qui ne connaissent pas moi je leur recommande Bill Evans "The Paris Concert Edition One" (1979).
adess00

Message par adess00 »

Moi j aime bien les oeuvres d Alexandre Volanis, elles sont essentiellement pour piano. :)
Arleston

Message par Arleston »

gaspard a écrit :C'est dur de deviner ce que tu ne connais pas !
Peux-tu nous mettre la liste de tout ce que tu connais déja, ça nous évitera les propositions inutiles ! LOL !
C'est vrai j'y avais pensé :) , mais finalement je ne vais pas le faire (risque d'oubli) .
Je pense qu'il vaut mieu continuer à faire des propositions, je prendrais celle que je ne connait pas, et ceux qui liront ce sujet (et qui seront interressé) pourront toujours regarder vos "coups de coeur". :wink:
Fanny

Message par Fanny »

Par contre je ne connais pas Maria Zymanowska, je vais à la médiathèque demain, peut-être l'occasion de la déouvrir![/
C'est une pianiste et compositrice du tout début du 19ème siècle. Elle était très connue à l'époque, mais est malheureusement tombée dans l'oubli...On dit qu'elle a eu un grande influence sur Chopin (Elle était aussi polonaise, et sa musique ressemble assez à celle de Chopin, mais sous des formes plus classiques...)

Je ne sais pas si tu la trouveras à la médiathèque, mais bonne chance quand même.
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

J'aime beaucoup, la transcription par Balakirev de l'Aloulette, sinon il y a liapounov et ses études, ou encore, les pièces pour pianos du folklore Hongrois de Kodaly
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La Tache

Message par La Tache »

Je sais pas s'il est méconnu mais j'aime bien tout ce que fait michel pettruccianni (pianiste de jazz).
gaspard

Message par gaspard »

La Tache a écrit :Je sais pas s'il est méconnu mais j'aime bien tout ce que fait michel pettruccianni (pianiste de jazz).
Ce fameux Petruche qui est la fusion de Bill Evans, Keith Jarrett & Mac Coy Tynner !
Marmou

Message par Marmou »

Les études de Kobilianssky...
Compositeur russe décédé en 1978.
Sublimes études... j'en ai étudié une, et c'est pas de la tarte!!!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Envoie un extrait de partition Marmou s'il te plaît, ça m'intrigue
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
gaspard

Message par gaspard »

Tiens voila que ça me revient : la sonate de Nicolai Kapoustine trop géniale !
La440

Message par La440 »

Personnellement, pour découvrir Bill Evans, je propose l'écoute de l'album "Portrait in Jazz" paru chez Riverside.

Ensuite pour découvrir Herbie Hancock, je propose l'album Gershwin's world paru chez Verve il me semble.

Pour découvrir Keith Jarrett, le Köln concert bien sûr (même si c'est assez "à part"), et des albums trio comme Bye bye Blackbird, ou Changeless, tout ça paru chez ECM.

Pour découvrir Brad Mehldau, toute la série des Art of the trio, ainsi que l'album Places, parus chez WBjazz. Il vient de sortir 2 albums en même temps: un album de compositions autour de poètes européens je crois, et un autre avec son ancien trio (Mehldau-Grenadier-Rossy). Pas encore eu le temps d'écouter..

Pour Petrucciani je passe mon tour, je ne suis vraiment pas fan: seul son travail en solo m'a interessé.

Pour le grand Oscar Peterson, je recommande les albums parus chez Verve, ils sont je pense assez bons.

Le DVD du dernier concert solo de Keith Jarrett capté à Tokyo il y a 3 ans vient de sortir en DVD. Je l'ai vu hier dans les bacs.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Groyann

Message par Groyann »

Pour compléter ce que dit La440 :

Pour Oscar Peterson, je conseillerais l'album We Get Request, et Nigerian Marketplace.

Dans le genre "à part", il y a aussi l'album An Evening With Herbie Hancock & Chick Corea.

Pour Petrucciani, le concert de 1994 au théatre des Champs Elysées, ou l'album Michel Petrucciani Live chez Blue Note.

Et je conseille aussi l'écoute de Dave Brubeck et ses fameux Blue Rondo a la Turk et Take Five qu'on trouve sur l'album Time Out (Dave Brubeck Quartet). En plus, les partitions pour ces deux morceaux doivent être assez faciles à trouver. Ainsi que l'album Time Further Out.

J'ajouterai aussi Monty Alexander, l'album Montreux Alexander Trio '77.
Syl

Message par Syl »

Busser, vous connaissez ?
J'ai joué un morceau de lui il y une vingtaine d'années que j'avais beaucoup aimé (mais je ne me souviens plus du nom du morceau et rechercher la partition, ça va me prendre du temps...)
A l'époque j'avais essayé de trouver des disques de lui mais sans succès (il n'y avait pas Internet...). Je crois me souvenir que c'est un compositeur du début de XXe.
Arleston

Message par Arleston »

Je reviens de la médiathèque, et "mauvaise" pêche..... ni de Maria Zymanowska, de Kobiliansky, pas plus de Kapoustine. Par contre j'ai pris un disque de Bill Evans, je viens de l'écouter et c'est vraiment pas mal.
Si ça interesse voila ce que j'ai pris:
_Introuvables de Samson françois (bcp de compositeurs...)
_Bill Evans: The Paris concert edition one (merci gaspard :) )
_Concertos op33 de Dvorak, op20 de Scriabin
_Fauré: oeuvres pour orchestre, orchestre et piano
_3concertos de Bach
_sonate op.1 et quartet op.3 de Berg
_introuvables de marcelles Meyer (Mozart et Schubert)
_Jean Français, quelques pièces
_Franck, oeuvres et arrangements pour piano

J'ai encore un truc (enfin 2 :roll:) à demander, Franz est-ce que t'aurais 1 ou 2 morceaux pour piano de Kodaly à envoyer, j'adore son oeuvre pour orchestre (notamment les fameuses dances de Galante) mais impossible d'en trouver une pour piano seul, et pourtant je sais qu'il en existe. Et Gaspard, pourrais-tu "poster" la sonate de Kapoustine si tu l'as stp?

Merci encore!
Samson

Message par Samson »

Avec vos russkof, c'est à croire qu'horizon nouveau ne peut pas rimer avec musicien français.
Bravo Syl, pour avoir osé cité Henri Busser !
Toute cette génération est quasiment ignorée...
Arleston

Message par Arleston »

Samson a écrit :Avec vos russkof, c'est à croire qu'horizon nouveau ne peut pas rimer avec musicien français.
Bravo Syl, pour avoir osé cité Henri Busser !
Toute cette génération est quasiment ignorée...
Un peu comme Chaminade, qui a beaucoup composé de manière romantique et plutot pas mal (écoutez son étude automne).
C'est vrai que les compositeurs français de cette époque sont assez ignorée, il faut dire qu'avec Debussy, Ravel, ou Poulenc, ils ont eu de la concurrence!
Répondre