L'importance des signes de phrasé...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

L'importance des signes de phrasé...

Message par Lee »

Bonjour,

Je rebondis sur une remarque de Bluephoenix.

Alors jusqu'à ce message, je n'ai jamais fait attention aux phrasés. Depuis, je regarde un peu les partitions que je travaille...et je trouve les signes de phrasé superflus. Mais s'ils sont marqués, c'est pour une raison...

Pour ceux qui utilisent bien ces signes, qu'est-ce que ça change pour vous ? Est-ce que vous regardez dès que vous déchiffrez la partition, ou est-ce que c'est quand vous avez des doutes sur le sens que vous devez prendre musicalement ? Auriez-vous parfois les souhaits de jouer différémment que ces signes ou ne pas les suivre ? Et en ces cas-là, restez-vous fidèles au texte ? Finalement, ces marques sont-il toujours donnés par le compositeur ou parfois par les éditeurs ?

Merci d'avance pour vos lumières.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Re: L'importance des signes de phrasé...

Message par Juanito »

Les phrasés sont fondamentaux!!!! Pour les oeuvres baroques ils sont souvent rajoutés par des éditions postérieures donc pas forcément adéquats. Sinon, pour les romantiques et pré-romantiques, ce sont eux qui déterminent essentiellement le caractère des oeuvres... Ca indique surtout quelque chose de fondamental, c'est là où il faut respirer, comme pour les chanteur ou pour les orchestres...
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Une question de béotienne: qu'est-ce que vous appelez les signes de phrasés ? Est-ce la même chose que ce que moi j'ai appris à appeler les signes de legato ?
Presto

Message par Presto »

c'est ça !
Image
ça n'indique pas forcément un legato mais des notes qui vont ensemble pour former une phrase ou une partie de phrase.
il est vrai que dans l'exemple choisi l'intérêt musical est faible (c'est tiré d'un exercice, on s'amuse comme on peut ! )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

OK c'est ce que je pensais, merci Presto. J'imagine que pour le legato, c'est toujours écrit en texte alors, comme sur l'exemple ? Mes cours de solfège sont vraiment très loin comme tu vois.
Presto

Message par Presto »

oui mais pas toujours, legato 'est écrit quand le compositeur y insiste et on peut très bien trouver des liaisons sur des notes qu'il faudra jouer détachées (chez les baroques mais pas seulement), ce qui compte c'est de les "penser" par phrase avec les inflexions, respirations qu'il faut.
et on peut aussi avoir un legato 'détaché'' : viewtopic.php?f=1&t=13809&p=264539&hilit=#p264539

EDIT : dans un environnement staccato une liaison veut effectivement dire passage au legato
Paganini du Carnaval de Schumann :
Image

Renaissance, mais la liaison s'applique au chant du haut :
Image
Modifié en dernier par Presto le dim. 17 janv., 2016 10:16, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Oui, je pense aussi qu'il est capital de les respecter... j'en ai eu la confirmation pas plus tard qu'hier par rapport au morceau que je travaille en ce moment. Comme trop souvent, j'ai zappé les indications de phrasé, et j'ai donc travaillé sans en tenir compte... Résultat : j'ai tout fait à l'envers.... les appuis ne sont pas placés au bon endroit, les phrases ne sont pas cohérentes, et au final on aboutit à un véritable contresens... Je ne m'en suis pas rendue compte, mon prof m'a heureusement corrigée (sévèrement ! :mrgreen: ). Et en effet, telle que je la jouais, la pièce perd une grande partie de son essence... J'espère pouvoir remettre tout ça en ordre pour le prochain cours !
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :Depuis, je regarde un peu les partitions que je travaille...et je trouve les signes de phrasé superflus.
Dans quel sens ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

J'avais l'impression que c'était evident, je ne pouvais pas imaginer autrement. Mais ça pourrais dire que je rate des choses ou je ne travaille pas assez des oeuvres que je n'ai pas déjà écoutées, je ne sais pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Je crois que je vois ce que tu veux dire par superflu. Si on suppose que 95% de la musique est par nature chantante et donc phrasée (peu importe les dynamiques et le style), il y a donc des phrasés implicites absolument partout. C’est d’ailleurs beaucoup plus critique lorsqu’on joue de la musique baroque ou classique, dans laquelle on trouve peu (ou pas du tout) d’indications dynamiques, qu’il faut alors "deviner" tout au long du morceau.
En s’habituant à déduire le phrasé à partir de la construction des phrases (départ/point culminant/résolution), les indications peuvent en effet sembler redondantes. A mon sens, le compositeur suppose toujours que le phrasé naturel est respecté, et dans ce cas là, il ne prend pas toujours la peine de l’indiquer. Lorsqu’il y a des indications, il me semble qu’elles interviennent dans deux cas :
- Lorsque le phrasé demandé ne correspond pas à celui qui aurait employé par défaut, en l’absence d’indication. Il peut s’agir d’un groupement des notes par des liaisons qui est particulier, par exemple décalant les groupes de notes. Ou bien ça pourrait être un crescendo en fin de phrase descendante, là où on aurait sinon spontanément diminué.
- Lorsqu’il faut renforcer le phrasé naturel de manière démonstrative. On peut imaginer une phrase qui monte et qui descend, où le phrasé naturel suivrait cette direction, mais le compositeur demande en sus un crescendo et un decrescendo qu’il convient de faire sentir avec plus d’insistance que par défaut. Ensuite ça dépend vraiment du style de l'écriture, si c'est bourré d'indications, il se peut qu'une partie soit un peu redondante (dans le sens où leur non respect induirait un contre-sens). Mais si elles sont rares, elles sont d'autant plus importantes.

En réalité, je pense que la plupart des « erreurs » d’interprétation ne consistent pas en un non respect des indications de phrasé, mais plutôt en ne respectant pas bien le phrasé naturel et implicite de la musique.
En déchiffrant, je m’aperçois souvent par la suite que je zappe une partie de ces indications, que je réintègre par la suite dans la mesure du possible. Mais je ne crois pas tout respecter scrupuleusement, ni avoir tout en tête. La difficulté ensuite, c’est de produire un résultat naturel, une interprétation sentie qui provienne de notre propre souffle, et non pas un résultat qui donne l’impression d’un interprète qui a obtempéré à une suite d’indications. Je pense que la recherche de ce naturel musical prime devant le respect de toutes ces indications.
leLama

Message par leLama »

Les phrase's indique's sur la partition me sont assez utiles, ca marque les respirations principales comme le dit juanito. Apres, il reste les respirations secondaires a mettre soi-meme, parce que c'est quand meme difficile de jouer toute la phrase comme un seul bloc monolithique.
Mona a écrit :Oui, je pense aussi qu'il est capital de les respecter... , j'ai zappé les indications de phrasé, [...] et au final on aboutit à un véritable contresens... !

Je ne sais pas si on peut parler de "contresens" en musique, mais je vois bien ce que tu veux dire. La sonorite' est totalement differente suivant l'endroit ou on s'arrete et ou on prend appui. Il m'est deja arrive' d'avoir l'impression de jouer une partition differente de ce que j'entendais sur youtube. En fait, c'est le meme texte, mais phrase' differemment. J'etais vraiment surpris quand j'ai commence' le piano de voir qu'avec la meme partition, on peut jouer deux morceaux vraiment differents.
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

J'etais vraiment surpris quand j'ai commence' le piano de voir qu'avec la même partition, on peut jouer deux morceaux vraiment differents.
Tout à fait ! C'est étonnant mais vrai. Afin de respecter la partition, ma prof me fait lever la main (légèrement) avant chaque phrase. Et ça sonne différemment.
Répondre