Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?
Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?
J'avais une version de Sibelius il y a une douzaine d'années, et j'avais appris assez vite à l'utiliser avec les menus d'aide. J'imagine que ça a bien dû changer.
Pour les trucs gratuits en ligne, il y a en une ribambelle en tapant "free music score editor" dans Google. Faut prendre le temps de comparer. Ca doit suffire si on ne cherche pas à écrire quelque chose de sophistiqué.
Pour les trucs gratuits en ligne, il y a en une ribambelle en tapant "free music score editor" dans Google. Faut prendre le temps de comparer. Ca doit suffire si on ne cherche pas à écrire quelque chose de sophistiqué.
MuseScore ne prend pas trop de place sur l'ordi, on peut le télécharger gratuitement et rapidement en ligne. Facile à utiliser et on peut meme écouter les notes. Assez intuitive ou user-friendly. (Mais je n'ai pas trouvé comment faire les triplets.) On peut entrer des notes de meme temps juste en tapant A - B - C (la - si - do pour les français
) et utiliser les fleches pour monter ou baisser par demi-tons.

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Triolets in French.Lee a écrit :triplets
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Yamaha c3
Bonsoir,
Pour entrer un triolet sur Musescore, il faut d'abord creer une note dont la durée est égale au triolet.
Se positionner sur la note et appuyer sur Ctrl+3 pour la changer en triolet. Compléter la saisie du triolet.
( Ctrl+5 change la note de base en quintolet.)
Page 29 de l'Aide, ( je n'ai pas vérifié si c'est le même n° sur la dernière mise à jour du logiciel)
Je recommande ce logiciel qui ne demande qu'un minimum d'apprentissage.
Pour entrer un triolet sur Musescore, il faut d'abord creer une note dont la durée est égale au triolet.
Se positionner sur la note et appuyer sur Ctrl+3 pour la changer en triolet. Compléter la saisie du triolet.
Page 29 de l'Aide, ( je n'ai pas vérifié si c'est le même n° sur la dernière mise à jour du logiciel)
Merci beaucoup, Ternoc, pour ces instructions concernant les triolets. (Thanks, BM.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Surtout que la version 2 permet de travailler l'écriture musicale. faire des annotations genre ... 5 ... 7+ternoc a écrit :Bonsoir,
J'ai regardé pas mal de logiciel , et Final les icônes sont trop petit sur la dernière version.
Sibelius , j'aime bien sauf que je suis pas trop doué avec les sons.
Enfaîte j'ai perdu un peu de temps à chercher le top ... alors que Musecore sans sors très bien.
Math
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Avant de se jeter tête baissée dans l'harmonisation, il faut d'abord analyser et examiner attentivement la mélodie.
Dans vos propositions, je vois des choses qui me semblent de très bonnes idées.
Mais tout d'abord, où sont les phrases ? comment les délimitez-vous ?
Je n'ai pas vu de signes de phrasé dans vos "devoirs"
Parfois l'endroit où se termine une phrase peut être ambigu - Peut-être que babaz aurait une version "originale" de la mélodie à nous faire écouter afin de nous aider à les repérer ?
Lee et Presto, je constate aussi que vous n'avez pas l'air d'avoir remarqué la 2e phrase qui imite la première. Dans ce cas, pour conserver l'impression d'imitation (ou de marche harmonique), on garde en général le même accompagnement et la même harmonisation (transposée).
Une fois qu'on a les phrases, on déterminer les tonalités, on peut aussi déterminer et placer les cadences qu'on entend. Ca fait déjà presque la moitié du boulot, ne reste ensuite plus qu'à compléter quelques trous
La mélodie proposée peut faire l'objet de plein de harmonisations différentes... on dirait presque un devoir d'examen
Dans vos propositions, je vois des choses qui me semblent de très bonnes idées.
Mais tout d'abord, où sont les phrases ? comment les délimitez-vous ?
Je n'ai pas vu de signes de phrasé dans vos "devoirs"

Parfois l'endroit où se termine une phrase peut être ambigu - Peut-être que babaz aurait une version "originale" de la mélodie à nous faire écouter afin de nous aider à les repérer ?
Lee et Presto, je constate aussi que vous n'avez pas l'air d'avoir remarqué la 2e phrase qui imite la première. Dans ce cas, pour conserver l'impression d'imitation (ou de marche harmonique), on garde en général le même accompagnement et la même harmonisation (transposée).
Une fois qu'on a les phrases, on déterminer les tonalités, on peut aussi déterminer et placer les cadences qu'on entend. Ca fait déjà presque la moitié du boulot, ne reste ensuite plus qu'à compléter quelques trous

La mélodie proposée peut faire l'objet de plein de harmonisations différentes... on dirait presque un devoir d'examen

Modifié en dernier par BluePhoenix05 le mar. 12 janv., 2016 10:00, modifié 1 fois.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Heureusement tu as commenté après ma copie, j'aurais jamais eu le courage de me lancer après.BluePhoenix05 a écrit :on dirait presque un devoir d'examen

Peut-être parce que c'était le point de départ pour pasticher BachBluePhoenix05 a écrit :Je n'ai pas vu de signes de phrasé dans vos "devoirs"![]()
Oui, je m'y suis essayé un peu hier soir. On peut effectivement faire plein de choses, du très classique avec une basse en accord, du "à la manière de" en veux-tu en voilà, du plus audacieux ...BluePhoenix05 a écrit : La mélodie proposée peut faire l'objet de plein de harmonisations différentes... on dirait presque un devoir d'examen
On peut certainement bien s'éclater aussi avec un accompagnement jazz/blues, mais il y a largement plus compétent que moi en la matière sur le forum (zerom, si tu nous lis ...

Okay a écrit :Peut-être parce que c'était le point de départ pour pasticher BachBluePhoenix05 a écrit :Je n'ai pas vu de signes de phrasé dans vos "devoirs"![]()

edit car ça faisait doublon avec okay !
Okay a écrit :Peut-être parce que c'était le point de départ pour pasticher BachBluePhoenix05 a écrit :Je n'ai pas vu de signes de phrasé dans vos "devoirs"![]()
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Salut,BluePhoenix05 a écrit : Parfois l'endroit où se termine une phrase peut être ambigu - Peut-être que babaz aurait une version "originale" de la mélodie à nous faire écouter afin de nous aider à les repérer ?
L'air en question est issu d'un chant traditionnel 'hassidique (une mouvance du judaïsme) remontant au 18-19ème siècle, air que j'apprécie particulièrement. Tu pourras le retrouver à 3'18" de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WT2SgRSJCcE Ou à 3'22 de celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=oPZGh4g98ao
Merci beaucoup à Lee et à Presto pour leurs propositions.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Ah c'est dommage d'avoir complètement vendu la mèche...cela dit l'élève était exigent.

Je serais intéressée par ce que tu as fait même si ce n'est pas terminé.nox a écrit :Oui, je m'y suis essayé un peu hier soir.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Babaz nous avait déjà proposé un exercice similaire sur la base d'une musique traditionnelle :Lee a écrit :Ah c'est dommage d'avoir complètement vendu la mèche...
viewtopic.php?f=1&t=9502
Bonjour,
Le chant en question est à l'origine monophonique, au sens où aucun accompagnement n'est plus autorisé qu'un autre.
jean-séb, je salue ta redoutable mémoire.
Le chant en question est à l'origine monophonique, au sens où aucun accompagnement n'est plus autorisé qu'un autre.
jean-séb, je salue ta redoutable mémoire.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Babaz voilà une proposition d'accompagnement. Je me suis amusé à la faire hier soir avant d'aller dormir mais je ne pouvais pas utiliser le scanner sous peine de réveiller toute la maison et en me réveillant j'ai découvert que tu as vendu la mèche donc ça n'a peut-être plus d’intérêt mais bon je l'envoi quand même. J'ai préféré ne pas encore écouter la vraie version même si j'imagine qu'harmoniquement c'est pas très loin (rythmiquement par contre ça m'étonnerait qu'un chant hassidique contient un rythme de polonaise, quoique..!) J'ai aussi fait un petit enregistrement Audacity.
Bleuphoenix ton approche pédagogique est intéressante mais cette citation a tendance à te décribiliser
Et sinon oui Presto à raison, il faut ajouter un Ré à l'armure sinon tu bascules en mode dorien ! (ce qui peut avoir son charme ceci dit...)
Bleuphoenix ton approche pédagogique est intéressante mais cette citation a tendance à te décribiliser

alors qu'il y a 3 bémols à la clef !BluePhoenix05 a écrit : J'entends ça en fa majeur pour ma part
Et sinon oui Presto à raison, il faut ajouter un Ré à l'armure sinon tu bascules en mode dorien ! (ce qui peut avoir son charme ceci dit...)
- Fichiers joints
-
- mélodie hassidique.pdf
- (686.51 Kio) Téléchargé 132 fois
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Bravo Davsad !
Enfin, un musicien credible agit non ?
Après les infos de Babaz, j'ai regardé dans mon livre Klezmer Piano Collection par Julian Rowlands (que j'ai connu grâce à Oupsi) concernant ces modes. La mesure partielle au début de chaque mode est les notes variantes qui peuvent être utilisés. Alors pourrait-on dire que cette mélodie suit la mode Magen Avot ?

Après les infos de Babaz, j'ai regardé dans mon livre Klezmer Piano Collection par Julian Rowlands (que j'ai connu grâce à Oupsi) concernant ces modes. La mesure partielle au début de chaque mode est les notes variantes qui peuvent être utilisés. Alors pourrait-on dire que cette mélodie suit la mode Magen Avot ?
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
davsad a écrit :alors qu'il y a 3 bémols à la clef !BluePhoenix05 a écrit : J'entends ça en fa majeur pour ma part

Ah ça devient intéressant ! Il y a déjà plein d'indices donnés pour continuer à chercher. Mais un devoir d'harmonie reste l'occasion de donner une version subjective et personnelle.
Et toi nox, tu aurais eu envie de partir dans quel style ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
Wow !davsad a écrit :Babaz voilà une proposition d'accompagnement. Je me suis amusé à la faire hier soir avant d'aller dormir mais je ne pouvais pas utiliser le scanner sous peine de réveiller toute la maison et en me réveillant j'ai découvert que tu as vendu la mèche donc ça n'a peut-être plus d’intérêt mais bon je l'envoi quand même. J'ai préféré ne pas encore écouter la vraie version même si j'imagine qu'harmoniquement c'est pas très loin (rythmiquement par contre ça m'étonnerait qu'un chant hassidique contient un rythme de polonaise, quoique..!) J'ai aussi fait un petit enregistrement Audacity.
Bleuphoenix ton approche pédagogique est intéressante mais cette citation a tendance à te décribiliser![]()
alors qu'il y a 3 bémols à la clef !BluePhoenix05 a écrit : J'entends ça en fa majeur pour ma part