Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Okay

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par Okay »

J'avais une version de Sibelius il y a une douzaine d'années, et j'avais appris assez vite à l'utiliser avec les menus d'aide. J'imagine que ça a bien dû changer.
Pour les trucs gratuits en ligne, il y a en une ribambelle en tapant "free music score editor" dans Google. Faut prendre le temps de comparer. Ca doit suffire si on ne cherche pas à écrire quelque chose de sophistiqué.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

MuseScore ne prend pas trop de place sur l'ordi, on peut le télécharger gratuitement et rapidement en ligne. Facile à utiliser et on peut meme écouter les notes. Assez intuitive ou user-friendly. (Mais je n'ai pas trouvé comment faire les triplets.) On peut entrer des notes de meme temps juste en tapant A - B - C (la - si - do pour les français :mrgreen:) et utiliser les fleches pour monter ou baisser par demi-tons.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Lee a écrit :triplets
Triolets in French.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
ternoc
Mon piano : Yamaha c3

Message par ternoc »

Bonsoir,
Pour entrer un triolet sur Musescore, il faut d'abord creer une note dont la durée est égale au triolet.
Se positionner sur la note et appuyer sur Ctrl+3 pour la changer en triolet. Compléter la saisie du triolet.
( Ctrl+5 change la note de base en quintolet.)
Page 29 de l'Aide, ( je n'ai pas vérifié si c'est le même n° sur la dernière mise à jour du logiciel)
Je recommande ce logiciel qui ne demande qu'un minimum d'apprentissage.
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup, Ternoc, pour ces instructions concernant les triolets. (Thanks, BM.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

ternoc a écrit :Bonsoir,
Pour entrer un triolet sur Musescore, il faut d'abord creer une note dont la durée est égale au triolet.
Se positionner sur la note et appuyer sur Ctrl+3 pour la changer en triolet. Compléter la saisie du triolet.
( Ctrl+5 change la note de base en quintolet.)
Page 29 de l'Aide, ( je n'ai pas vérifié si c'est le même n° sur la dernière mise à jour du logiciel)
Je recommande ce logiciel qui ne demande qu'un minimum d'apprentissage.
Surtout que la version 2 permet de travailler l'écriture musicale. faire des annotations genre ... 5 ... 7+
J'ai regardé pas mal de logiciel , et Final les icônes sont trop petit sur la dernière version.
Sibelius , j'aime bien sauf que je suis pas trop doué avec les sons.

Enfaîte j'ai perdu un peu de temps à chercher le top ... alors que Musecore sans sors très bien.

Math
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Avant de se jeter tête baissée dans l'harmonisation, il faut d'abord analyser et examiner attentivement la mélodie.

Dans vos propositions, je vois des choses qui me semblent de très bonnes idées.

Mais tout d'abord, où sont les phrases ? comment les délimitez-vous ?
Je n'ai pas vu de signes de phrasé dans vos "devoirs" :D
Parfois l'endroit où se termine une phrase peut être ambigu - Peut-être que babaz aurait une version "originale" de la mélodie à nous faire écouter afin de nous aider à les repérer ?

Lee et Presto, je constate aussi que vous n'avez pas l'air d'avoir remarqué la 2e phrase qui imite la première. Dans ce cas, pour conserver l'impression d'imitation (ou de marche harmonique), on garde en général le même accompagnement et la même harmonisation (transposée).

Une fois qu'on a les phrases, on déterminer les tonalités, on peut aussi déterminer et placer les cadences qu'on entend. Ca fait déjà presque la moitié du boulot, ne reste ensuite plus qu'à compléter quelques trous :P

La mélodie proposée peut faire l'objet de plein de harmonisations différentes... on dirait presque un devoir d'examen :mrgreen:
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le mar. 12 janv., 2016 10:00, modifié 1 fois.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :on dirait presque un devoir d'examen
Heureusement tu as commenté après ma copie, j'aurais jamais eu le courage de me lancer après. :twisted: En attendant tes réponses, Prof Blue.
Okay

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :Je n'ai pas vu de signes de phrasé dans vos "devoirs" :D
Peut-être parce que c'était le point de départ pour pasticher Bach
nox

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit : La mélodie proposée peut faire l'objet de plein de harmonisations différentes... on dirait presque un devoir d'examen :mrgreen:
Oui, je m'y suis essayé un peu hier soir. On peut effectivement faire plein de choses, du très classique avec une basse en accord, du "à la manière de" en veux-tu en voilà, du plus audacieux ...
On peut certainement bien s'éclater aussi avec un accompagnement jazz/blues, mais il y a largement plus compétent que moi en la matière sur le forum (zerom, si tu nous lis ... :mrgreen: )
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :
:mrgreen: J'avoue que ce n'était pas une omission intentionelle. C'était la première fois j'ai écrit un truc, voyez, et je ne pensais pas aux signes de phrasé mais simplement les notes. D'ailleurs je regarde ou remarque presque jamais des signes de phrasé sur les partitions. :oops: (Parfois j'ai les rappels que je dois arrêter de faire semblant jouer du piano...)
Presto

Message par Presto »

edit car ça faisait doublon avec okay !
Okay a écrit :
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
babaz

Message par babaz »

BluePhoenix05 a écrit : Parfois l'endroit où se termine une phrase peut être ambigu - Peut-être que babaz aurait une version "originale" de la mélodie à nous faire écouter afin de nous aider à les repérer ?
Salut,

L'air en question est issu d'un chant traditionnel 'hassidique (une mouvance du judaïsme) remontant au 18-19ème siècle, air que j'apprécie particulièrement. Tu pourras le retrouver à 3'18" de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WT2SgRSJCcE Ou à 3'22 de celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=oPZGh4g98ao

Merci beaucoup à Lee et à Presto pour leurs propositions.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Lee

Message par Lee »

Ah c'est dommage d'avoir complètement vendu la mèche...cela dit l'élève était exigent. :mrgreen:
nox a écrit :Oui, je m'y suis essayé un peu hier soir.
Je serais intéressée par ce que tu as fait même si ce n'est pas terminé.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Ah c'est dommage d'avoir complètement vendu la mèche...
Babaz nous avait déjà proposé un exercice similaire sur la base d'une musique traditionnelle :
viewtopic.php?f=1&t=9502
babaz

Message par babaz »

Bonjour,

Le chant en question est à l'origine monophonique, au sens où aucun accompagnement n'est plus autorisé qu'un autre.

jean-séb, je salue ta redoutable mémoire.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
davsad

Message par davsad »

Babaz voilà une proposition d'accompagnement. Je me suis amusé à la faire hier soir avant d'aller dormir mais je ne pouvais pas utiliser le scanner sous peine de réveiller toute la maison et en me réveillant j'ai découvert que tu as vendu la mèche donc ça n'a peut-être plus d’intérêt mais bon je l'envoi quand même. J'ai préféré ne pas encore écouter la vraie version même si j'imagine qu'harmoniquement c'est pas très loin (rythmiquement par contre ça m'étonnerait qu'un chant hassidique contient un rythme de polonaise, quoique..!) J'ai aussi fait un petit enregistrement Audacity.

Bleuphoenix ton approche pédagogique est intéressante mais cette citation a tendance à te décribiliser :twisted:
BluePhoenix05 a écrit : J'entends ça en fa majeur pour ma part
alors qu'il y a 3 bémols à la clef !

Et sinon oui Presto à raison, il faut ajouter un Ré à l'armure sinon tu bascules en mode dorien ! (ce qui peut avoir son charme ceci dit...)
Fichiers joints
mélodie hassidique.pdf
(686.51 Kio) Téléchargé 132 fois

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Lee

Message par Lee »

Bravo Davsad ! =D> Enfin, un musicien credible agit non ? :twisted:

Après les infos de Babaz, j'ai regardé dans mon livre Klezmer Piano Collection par Julian Rowlands (que j'ai connu grâce à Oupsi) concernant ces modes. La mesure partielle au début de chaque mode est les notes variantes qui peuvent être utilisés. Alors pourrait-on dire que cette mélodie suit la mode Magen Avot ?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

davsad a écrit :
:-s

Ah ça devient intéressant ! Il y a déjà plein d'indices donnés pour continuer à chercher. Mais un devoir d'harmonie reste l'occasion de donner une version subjective et personnelle.
Et toi nox, tu aurais eu envie de partir dans quel style ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
babaz

Message par babaz »

davsad a écrit :Babaz voilà une proposition d'accompagnement. Je me suis amusé à la faire hier soir avant d'aller dormir mais je ne pouvais pas utiliser le scanner sous peine de réveiller toute la maison et en me réveillant j'ai découvert que tu as vendu la mèche donc ça n'a peut-être plus d’intérêt mais bon je l'envoi quand même. J'ai préféré ne pas encore écouter la vraie version même si j'imagine qu'harmoniquement c'est pas très loin (rythmiquement par contre ça m'étonnerait qu'un chant hassidique contient un rythme de polonaise, quoique..!) J'ai aussi fait un petit enregistrement Audacity.

Bleuphoenix ton approche pédagogique est intéressante mais cette citation a tendance à te décribiliser :twisted:

Et sinon oui Presto à raison, il faut ajouter un Ré à l'armure sinon tu bascules en mode dorien ! (ce qui peut avoir son charme ceci dit...)
Wow !
Répondre